Connect with us
infocentrale.net

internationale

Mort de Déby : la France perd un allié majeur en Afrique

La mort du président tchadien, Idriss Déby Itno, est une mauvaise nouvelle pour la France dont il était un des meilleurs alliés militaires en Afrique.

Published

on

La mort du président tchadien, Idriss Déby Itno, est une mauvaise nouvelle pour la France dont il était un des meilleurs alliés militaires en Afrique.

Entre Idriss Déby Itno et la France, c’est une longue histoire. En 30 ans de règne, ce fils de berger Zaghawa (une ethnie à cheval entre le Tchad et le Soudan), passé par les bancs des écoles militaires tricolores et les rangs des rébellions, a vu se succéder cinq présidents au palais de l’Elysée: François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et aujourd’hui Emmanuel Macron.

Avec chacun d’entre eux, le Tchadien a su se montrer si utile qu’il est devenu une pièce incontournable pour la France en Afrique. Lors du lancement de son opération Serval, en janvier 2013, destinée à chasser les jihadistes des villes qu’ils occupaient alors dans le nord du Mali, Paris n’a trouvé meilleur allié que les fantassins des forces d’élite tchadiennes envoyés par Idriss Déby Itno et dont le commandement avait été confié à des hommes de confiance désignés par lui-même. Parmi eux, son fils, Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans, général quatre étoiles, désormais nouvel homme fort du pays après son installation au pouvoir à Ndjamena, à la tête d’un Comité militaire de transition (CMT) qui a suspendu la constitution et dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale. 

Quatre ans plus tard, en 2017, quand face aux offensives tous azimuts lancées alors par les islamistes de Boko Haram au Nigeria, au Cameroun et au Niger, ce sont les renforts envoyés par Déby qui font reculer les jihadistes. Il y a quelques semaines, 1200 de ses soldats tchadiens supplémentaires ont, encore, été dépêchés dans l’ouest du territoire nigérien par Déby pour appuyer la force française Barkhane. Celle-ci a pris le relais de Serval en 2014 mais peine encore à éradiquer les groupes jihadistes au Sahel, dont les attaques sont souvent très meurtrières à l’image de celles récurrentes des combattants de l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS) très actifs dans la zone des trois frontières entre le Burkina, le Mali et le Niger.

À lire aussi : Mort d’Idriss Déby : l’armée prend le pouvoir au Tchad

Avec la disparition inattendue de celui qui était sans conteste un de ses meilleurs alliés militaires en Afrique, la France a reconnu avoir perdu « un ami courageux qui a œuvré à la stabilité de la région durant trois décennies » et le Tchad « un grand soldat et un président (ayant travaillé) sans relâche pour la sécurité du pays ».

Dans un communiqué posté sur le site de l’Elysée, la France a compati à l’« épreuve » que traverse le peuple tchadien, avant d’exprimer « son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad ». Pour sa part, Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a salué la mémoire d’« un partenaire fiable » de la France.

Après la mort du chef d’état-major de l’armée lors d’un précédent affrontement entre l’armée régulière et les combattants du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact), cette rébellion basée en Libye et qui a lancé ces derniers temps une offensive en direction de la capitale Ndjamena,  Idriss Déby Itno avait pris lui-même le contrôle des opérations. Mal lui en  a pris. Celui qui vient tout juste de se faire introniser, en août dernier, Maréchal du Tchad, n’a pas survécu à cet énième déplacement sur la ligne de front comme il aime le faire à chaque fois que son armée est attaquée. 

À lire aussi : Tchad : les obsèques d’Idriss Déby prévues vendredi

La France comme les autres amis du président défunt s’apprêtait d’ailleurs à le féliciter pour sa réélection pour un nouveau mandat à la tête du Tchad. Selon un communiqué de la Commission électorale indépendante (CENI) rendu public lundi, soit quelques heures avant que sa mort ne soit annoncée, le Maréchal Idriss Déby Itno, 68 ans, qui briguait un sixième mandat de président, a été déclaré élu avec  79,32 % dès le premier tour du scrutin organisé le 11 avril dernier.

Paris qui officiellement s’est toujours déclaré hostile aux coups d’Etat s’est contenté, après l’annonce de la prise du pouvoir par l’armée, de prendre « acte de l’annonce, par les autorités tchadiennes, de la mise en place d’un Conseil militaire de Transition ». 

Toutefois, l’Elysée a souligné « l’importance que la transition se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à une gouvernance inclusive s’appuyant sur les institutions civiles ».

ID/los/te/APA

apanews.net

Continuer la lecture
Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

internationale

Côte D’Ivoire: Yamoussa Coulibaly entre dans une organisation humanitaire internationale

Published

on

Le PDG de Challenge Immobilier International (Chim-Inter) est désormais une personnalité de notoriété internationale avec de nouveaux challenges outre ses charges au sein de son entreprise et auprès du ministère de la Construction

Yamoussa Coulibaly est depuis ce mardi 08 août 2023, le nouveau Vice-président de la représentation en Côte d’Ivoire de l’organisation américaine « Chantry garden medical Foundation ».

Sa nomination a été officiellement annoncée, au cours d’une cérémonie, par le président de cette structure, Zongo Adama qui a tout suite défini les missions échues au nouveau vice-président. ‹‹Le Vice-président que nous venons de nommer aura pour mission d’apporter un plus en aidant la jeunesse, en développant des actions en sa faveur sur toute l’étendue du territoire national dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, dans les formations… Ce sont des projets que nous avons déjà initiés et avons partiellement financés. Je suis convaincu qu’il pourra valablement prendre la relève et continuer le travail que nous avons commencé››, a-t-il fait savoir.


Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, dès le 21 septembre prochain, Yamoussa Coulibaly sejournera aux États-Unis pour prendra part au 52e congrès du Congressional Black Caucus (CBC).
Le nouveau représentant de cette organisation en Côte d’Ivoire, s’est réjouit de sa nomination et estime que les missions de Chantry garden medical Foundation sinscrivent dans les ambitions de son entreprise. ‹‹ Cela entre dans le cadre de ce que nous faisons avec Chim-Inter, notre jeune structure. Nous sommes dans le foncier et l’immobilier. Chim-Inter a fait le choix de se positionner comme une entreprise citoyenne. C’est à dire accompagner l’État dans sa politique de développement››, a expliqué le patron de Chim-inter.

Chantry garden medical Foundation a pour mission essentielle d’accompagner les Etats ou elle est implantée dans leurs projets sociaux et humanitaires. ‹‹Nous avons plusieurs projets à notre actif. Nous en développons plusieurs, présentement, au profit de la jeunesse. Notamment, un programme agro-pastorale qui consiste à former les jeunes même s’ils ne sont pas diplômés avant de leur trouver du travail ou financer leurs projets. Ensuite, nous rachetons et transformons leurs produits›› a indiqué le président de l’institution.

Notons que les nombreuses actions de Yamoussa Coulibaly et de son épouse Aïssata Coulibaly, au profit de la jeunesse et des couches sociales défavorisées de la population de Côte d’Ivoire ont retenu l’attention de la structure internationale oeuvrant dans le domaine de l’humanitaire. Chantry garden medical Foundation dont-il s’agit, vient de coopter le philanthrope pour assumer cette fonction de Vice-président de son organisation en terre d’Éburnie.

Christ Kémondé

Continue Reading

Dossiers

USA: L’Affaire Donald Trump : Un scandale qui continue de hanter l’Amérique

L’affaire Donald Trump est en réalité un ensemble de scandales et de controverses qui ont émaillé la carrière politique et personnelle de l’ancien président américain.

Published

on

L’affaire Donald Trump est en réalité un ensemble de scandales et de controverses qui ont émaillé la carrière politique et personnelle de l’ancien président américain.

Des scandales qui hantent

En 2016, lors de sa campagne électorale, Donald Trump a été accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels et d’avoir acheté son silence avant l’élection. En 2018, Michael Cohen, l’ancien avocat de Trump, a plaidé coupable d’avoir violé les lois sur le financement de campagne en versant de l’argent à Daniels et à une autre femme qui avait également affirmé avoir eu une liaison avec Trump.

En 2017, le FBI a ouvert une enquête sur une possible collusion entre la campagne de Trump et le gouvernement russe pour influencer l’élection présidentielle américaine de 2016. Cette enquête, dirigée par le procureur spécial Robert Mueller, a duré plus de deux ans et a abouti à une conclusion mitigée : bien qu’il n’y ait pas eu de preuve concluante de collusion, Mueller a souligné que la campagne de Trump avait cherché à tirer profit des actions de la Russie et que Trump avait tenté d’entraver l’enquête.

En 2019, une autre enquête a été lancée contre Trump après que le lanceur d’alerte et ancien membre des services de renseignement américains, Edward Snowden, ait révélé qu’il avait demandé à l’Ukraine de mener une enquête sur le fils de son rival politique, Joe Biden. Cela a conduit à une procédure de destitution contre Trump, qui a été acquittée par le Sénat en février 2020.

En plus de ces scandales, Trump a également été critiqué pour sa politique d’immigration, son refus de reconnaître la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles de 2020, son rôle dans l’assaut du Capitole américain en janvier 2021 et ses nombreux tweets controversés.

Depuis la fin de son mandat, Trump fait face à plusieurs enquêtes judiciaires, notamment sur ses finances et ses activités commerciales. Ces enquêtes sont en cours et il est difficile de prévoir leur issue.

Depuis la fin de son mandat, Donald Trump a continué à être au cœur de l’actualité politique et judiciaire aux États-Unis.

En juillet 2021, la Commission des finances du Sénat américain a publié un rapport sur les pratiques fiscales du groupe Trump, affirmant que la société avait échappé à des millions de dollars d’impôts au cours des dernières décennies. Par ailleurs, la justice de l’État de New York a ouvert une enquête pénale sur les pratiques financières de la Trump Organization.

    Enquêtes judiciaires en cours, quelle issue ?

En janvier 2021, la Chambre des représentants a voté en faveur d’une deuxième procédure de destitution contre Donald Trump, cette fois-ci pour incitation à l’insurrection en relation avec l’assaut du Capitole américain. Le Sénat a ensuite acquitté Trump en février 2021.

Donald Trump a également été confronté à des poursuites judiciaires personnelles. En juillet 2021, il a intenté une action en justice contre Facebook, Twitter et Google, les accusant de censure après la suppression de ses comptes sur ces plateformes de médias sociaux. En septembre 2021, une enquête a été ouverte sur les appels téléphoniques que Trump a passés à des responsables du gouvernement de Géorgie, dans lesquels il a tenté de les persuader de « trouver » des voix pour lui lors de l’élection présidentielle de 2020.

En politique, Donald Trump a laissé entendre qu’il envisageait de se présenter à nouveau à la présidence en 2024 et a continué à exercer une influence sur les républicains, notamment en soutenant des candidats lors des élections de mi-mandat de 2022.

La suite de l’affaire Donald Trump est difficile à prévoir avec précision, mais il est clair que son impact sur la politique américaine et la société américaine en général continuera d’être significatif.

En ce qui concerne les poursuites judiciaires, les enquêtes sur la Trump Organization et les finances de Trump devraient se poursuivre. La question de savoir si Donald Trump sera effectivement inculpé et poursuivi en justice reste ouverte et dépendra des résultats de ces enquêtes.

Sur le plan politique, Trump continue de jouer un rôle important au sein du Parti républicain, en soutenant des candidats lors des élections de mi-mandat de 2022. Il a également laissé entendre qu’il envisageait de se présenter à nouveau à la présidence en 2024, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la direction future du parti et sur la politique américaine en général.

L’héritage politique, des conséquences pour l’Amérique et le monde

L’héritage de Trump en matière de politique intérieure et étrangère, notamment ses politiques fiscales, d’immigration et de commerce est complexe et difficile à évaluer de manière définitive. Cependant,mais il est clair que ses politiques ont eu des conséquences significatives pour l’Amérique et le monde.

En matière de politique intérieure, Trump a poursuivi une politique économique conservatrice axée sur la réduction de la réglementation et des impôts pour les entreprises et les particuliers. Il a également cherché à abroger la loi sur les soins de santé abordables (Obamacare) et à réduire les dépenses gouvernementales. Ces politiques ont été applaudies par certains comme étant favorables à la croissance économique, mais ont été critiquées par d’autres pour avoir accru les inégalités et creusé le déficit budgétaire.

En matière de politique étrangère, Trump a tenté de rompre avec les politiques de ses prédécesseurs en matière de commerce, de diplomatie et d’alliances internationales. Il a mené une guerre commerciale avec la Chine et a retiré les États-Unis de divers accords internationaux, tels que l’accord de Paris sur le climat et l’accord nucléaire avec l’Iran. Ces politiques ont été saluées par certains pour leur approche plus nationaliste, mais ont été critiquées pour affaiblir la position des États-Unis sur la scène mondiale.

En matière d’immigration, Trump a poursuivi une politique très restrictive, notamment en imposant des restrictions sur l’immigration légale et en durcissant les contrôles aux frontières. Cette politique a été critiquée pour sa dureté envers les immigrés, en particulier les enfants, et pour sa violation présumée des droits de l’homme.

Enfin, les tweets controversés de Trump et sa rhétorique incendiaire ont également eu des conséquences sur la société américaine, en alimentant les tensions raciales et politiques et en polarisant davantage la population.

L’héritage politique de Donald Trump est complexe et controversé, et ses conséquences pour l’Amérique et le monde continueront de se faire ressentir pendant de nombreuses années.

                                                             François M’BRA II

Continue Reading

internationale

40ème anniversaire de Coopération entre la Chine et la Côte-d’Ivoire

Published

on

Le Réseau Ivoirien des Enseignants Amis de la Chine (REIAC), promeut les valeurs culturelles Chinoise.

L’auditorium de 400 places du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam a abriter ce Samedi 9 mai 2023, la célébration de l’amitié Ivoiro-Chinoise à travers les festivités du 40ème anniversaire  de cette coopération entre ces deux nations, partenaires et sœurs.

Ladite cérémonie marquant les 40 ans d’amitié entre la Chine et la Côte-d’Ivoire, s’est déroulée en présence de ZHOU KANGNING,  Premier conseiller d’ambassade et ambassadeur par intérim,  venu représenter son excellence WU JIE et des autorités administratives, politiques et scolaires de la ville balnéaire de Grand-Bassam.

En ligne de mire, la qualité de cette coopération entre la Côte-d’Ivoire et l’état sexagénaire de Chine a été reconnue et saluée par toutes les personnalités qui se sont succédées au lutrin.

Pour ZHOU KANGNING, Premier conseiller d’ambassade, ambassadeur par intérim  :<<La Chine est un partenaire de développement très important de la Côte-d’Ivoire, tant sur le plan commercial où elle est d’ailleurs le premier partenaire, que sur le plan de la construction d’infrastructures de tous ordres et aussi dans le domaine du bien-être des populations…Dans le domaine de l’éducation-formation,  une vingtaine de bourses est octroyé chaque année à des élèves ivoiriens pour  continuer leurs études supérieures en Chine. Pour les formations et stages de courtes durées, grâce à l’amélioration de la situation de la COVID-19,  le gouvernement de Chine est entrain de rétablir les stages de formation surtout professionnelle. Cette année, depuis le lancement de l’atelier à L’INP-HB de Yamoussoukro, nous avons formé déjà, à peu près 600 jeunes ivoiriens…>> a-t-il déclaré

À l’occasion, Christ Aymet YORO Loua, président  du REIAC et madame Cherif DIABATÉ Fatoumata, Proviseur du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam ont tour à tour souhaiter la pérennité de cette coopération gagnante-gagnante entre ces deux nations sœurs qui dure maintenant 40 années.

Pour le Président YORO Loua du REIAC, cette association née de la volonté de cadres du ministère de l’éducation nationale ayant séjournés en Chine pour des formations, ils entendent mettre leurs activités sous le sceau de :<<l’amitié et la coopération diplomatique qui lient ces deux pays.>>a-t-il précisé.

Une séance de distribution de kits scolaires offerts par l’ambassade de Chine en Côte-d’Ivoire a meublée cette cérémonie pour ainsi, distinguer les meilleurs élèves venus des lycées d’excellence de Grand-Bassam et d’Ayama où existent déjà des clubs amis de Chine.

Ensuite, les participants à cette cérémonie ont eu quant à eux, droit à des sketch bien esquissés en Mandarin (langue officielle Chinoise, deuxième la plus parlée dans le monde après l’anglais).

À la fin de cette cérémonie officielle,  une visite guidée a permis aux participants et partenaires de découvrir le prestigieux établissement qu’est le Lycée d’Excellence Alassane Ouattara, initialement appelé Lycée de la Coopération Ivoiro-Chinoise de Grand-Bassam.

KOUAKOU HERVÉ, Journaliste.

Continue Reading

Actualité