Connect with us
infocentrale.net

Politique

L’arrivée de Gbagbo approche, Jean Bonin s’éloigne d’Affi N’guessan

Alors que le retour de Laurent Gbagbo est imminent, Jean Bonin Kouadio, un des vice-présidents de la tandance FPI dirigée par Affi N’guessan, vient de rendre le tablier

Published

on

Jean Bonin Kouadio, Vice-Président du Front Populaire Ivoirien ( FPI) en charge de la Communication et du Marketing Politique, vient de lâcher Pascal Affi N’guessan.

Côte d’Ivoire: Jean Bonin (pro-Affi) quitte le FPI avant le retour de Gbagbo

Alors que le retour de Laurent Gbagbo est imminent, Jean Bonin Kouadio, un des vice-présidents de la tandance FPI dirigée par Affi N’guessan, vient de rendre le tablier. D’après un communiqué signé de Issiaka Sangaré, le Secrétaire Général et Porte Parole du parti, Jean Bonin Koudio, ‘’Vice-Président du Front Populaire Ivoirien ( FPI) en charge de la Communication et du Marketing Politique, a présenté sa démission du FPI au Président du parti pour des raisons de convenances personnelles, par correspondance en date du mardi 4 mai 2021, réceptionnée ce mercredi 05 mai 2021’’. Le Président du parti dit avoir pris acte de cette démission, tout en réitérant ses remerciements à son vice-président démissionnaire ‘’pour les années de collaboration’’.

Reconnu pour être un des grands défenseurs de Pascal Affi N’guessan dans la crise qui les oppose aux Gbagbo ou rien (GOR), Jean Bonin a été celui-là même qui conduisait toute la stratégie de communication d’Affi N’guessan pendant l’élection présidentielle d’octobre 2020 suivie des législatives du 06 mars 2021. Comme son mentor, il était de ceux qui privilégiaient la discussion avec le pouvoir Ouattara en lieu et place de la belligérance ou de l’opposition radicale dans laquelle semblait se complaire la dissidence du FPI dirigée aujourd’hui par Assoa Adou.

« Quand Affi est reçu par Hollande, à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, Marie Odette Lorougnon, Danon Djédjé, Akoun Laurent et autres Lida Kouassi crient à la trahison envers Gbagbo que Hollande aurait traité d’infréquentable. Quelle cécité politique ! Quand Affi NGuessan mène une offensive diplomatique en se rendant à l’Elysée, à Matignon puis au Quai d’Orsay en vue de plaider le cas de Gbagbo ces pseudos patriotes dont le logiciel n’a pas été mis à jour depuis l’époque de la lutte des classes et du bolchévisme, crient à la soumission à l’Occident et aux impérialistes, brouillant ainsi sa stratégie. Quelle surdité politique ! Quand Affi NGuessan leur demande de privilégier la voie diplomatique plutôt que les attroupements et les festivités à la CPI, il se trouve une Ago Marthe, sortie de nulle part, pour relayer le message selon lequel « Gbagbo demande que les patriotes fassent du bruit pour sa libération ». Quelle incompétence ! », avait-il dénoncé au plus fort du procès de Laurent Gbagbo à La Haye.

Désormais acquitté par la CPI, Laurent Gbagbo prépare actuellement son retour en Côte d’Ivoire. Des contacts sont noués avec le gouvernement, et le président Alassane Ouattara promet de prendre en charge les frais de transport de ce retour. C’est dire que les lignes ont bougé. Un Comité national d’accueil a été mis en place. Le FPI dirigé par Affi y a même désigné deux représentants. Laurent Gbagbo étant considéré comme l’âme du FPI, beaucoup, y compris Affi, espèrent que son retour enclenchera le processus de réunification du parti leader de la gauche. Et pourtant, c’est ce moment là que choisi Jean Bonin pour faire ses adieux au FPI. A-t-il été débauché par un autre parti politique? Quitte-t-il définitivement la politique pour se consacrer à ses propres affaires?

Généviève Goetzinger, une des conseillères de Pascal Affi N’guessan, souhaite bonne chance à son désormais ex-collaborateur qui quitte le FPI et donc la communication d’Affi, pour retrouver le monde de l’entreprise, selon elle. « Que les vents te soient propices. A tous ceux qui s’interrogent, je sais et donc je dis que tes convictions n’ont pas changé », essaie-t-elle de rassurer. Mais le temps, comme aimait à le dire Laurent Gbagbo, est un autre nom de Dieu. Qui vivra verra!

Source: Afrique sur7

Politique

Présidentielle 2025 : Sésse Koffi : « La victoire de notre président Tidjane Thiam sera garantie au premier tour si »

Published

on

Samedi dernier à Bohoussoukro, dans la sous-préfecture de Saïoua, la rentrée politique de l’association des akans militants et sympathisants du PDCI-RDA du département d’Issia Yeboyekun a été marquée par la présence active de Sésse Koffi, président national du cercle régional Tidjane Thiam.

Au cœur de cette cérémonie, Koffi a partagé avec enthousiasme l’importance de rejoindre l’opération d’adhésion massive des nouveaux électeurs initiée par le Parti.

“Notre objectif est de mobiliser cette frange de la population, surtout les nouveaux majeurs, afin de les aider à se faire établir leur document administratif pour s’inscrire sur la liste électorale et participer aux votes”, a déclaré Koffi, soulignant l’importance du recrutement des nouveaux majeurs dans le pays profond pour augmenter le taux de participation.

Dans cette optique, des tournées de sensibilisation sont prévues dans les villages, campements et hameaux de la région du Haut-Sasandra.

Ces efforts visent à recruter de nouveaux électeurs et à accroître le soutien en faveur du candidat Tidiane Thiam, dont la victoire au premier tour est fortement souhaitée par Koffi et son équipe.

“La victoire de notre président SEM Tidjane Thiam sera garantie au premier tour si dans le pays profond, nous arrivons à élever le taux de participation”, a souligné Koffi, mettant en avant l’importance cruciale de cette mobilisation pour l’élection présidentielle de 2025.

Ekoun Faustin, président de Yeboyekun, a également exprimé son engagement à travailler pour l’inscription de tous sur la liste électorale, soulignant l’importance de renforcer l’union et la solidarité entre les militants pour assurer la victoire du PDCI-RDA en 2025.

La mobilisation intense autour de cette opération d’adhésion massive des nouveaux électeurs semble être l’un des axes majeurs sur lesquels le PDCI-RDA compte s’appuyer pour réaliser ses objectifs électoraux en 2025.

Natacha kouakou

Continue Reading

Politique

Un cadre du PDCI Kouassi Kouakou croque l’actualité.

Published

on

Sortie scandaleuse d’Adjoumani sur RTI, 78 ans d’existence du PDCI, la campagne 2024 de la mangue, l’intervention de Mabri après la déclaration du président Tidiane Thiam concernant la mosquée Salam du Plateau et la suppression du Plateau.

 » Pour moi, le ministre d’État Kobenan Adjoumani ministre de l’agriculture a manqué d’élégance lors de cette émission sur RTI où il était l’invité. Au lieu de répondre aux préoccupations que vivent nos parents, il a préféré politiser le problème. C’est vraiment dommage pour notre agriculture. Cette fuite en avant du ministre d’Etat démontre aisément l’échec cuisant de la politique proposée par ce régime. « 

 » 78 ans pour un parti politique est énorme. Je profite pour saluer tous ceux ou celles qui ont mis toutes leurs énergies pour que le peuple ivoirien soit heureux. Les grands moments de la vie du PDCI sont nombreux: il y a l’ indépendance de la Côte d’Ivoire, le parti qui a bâti la Côte d’Ivoire nouvelle et moderne, le seul parti qui a toujours prôné le dialogue, la paix, l’égalité, et la justice etc .. Malheureusement aujourd’hui la Côte d’Ivoire a perdu toutes ces valeurs. Voila pourquoi aujourd’hui tous les ivoiriens souhaitent le retour du PDCI RDA au pouvoir car le pays va mal sur tous les plans. Quand on voit aujourd’hui notre système éducatif, vous comprenez qu’il y a des efforts à faire et l’agriculture qui est le moteur de notre économie est en grande souffrance. Ce sont tous ces défis que le PDCI RDA veut corriger. « 

La campagne 2024 de la mangue, où le prix de la caisse bord champ passe à 2450 frs au cours de cette campagne. Soit une hausse de 50 frs par rapport à la campagne précédente. C’est une bonne nouvelle pour nos parents. C’est pourquoi, je demande au gouvernement d’initier les réformes pour garantir la vente concernant la noix de cajou. Il est important d’aller à la transformation mais on ne va pas à la transformation quand on veut. Aujourd’hui dans la filière anacarde il n’y a pas d’accompagnement pour les acteurs. Aucune banque ne veut accompagner les acteurs. Tous nos financements viennent de l’extérieur, donc il est clair les prix seront toujours contrôlés par ces derniers. Il faut une volonté politique farouche pour que nos banques puissent accompagner les acteurs dans la transformation de la noix de cajou. »

Concernant l’intervention de Mabri Toikeusse président de l’ UDPCI relative à la déclaration du président Tidiane Thiam sur la mosquée Salam du Plateau, il doit présenter ses excuses au Président Thiam . Il faut désormais rappeler aux uns et aux autres que nous n’allons plus tolérer ce genre de sorties sur notre président. Les politiciens situationnistes et opportunistes n’ont pas de leçons à donner à qui que ce soit. Le sieur Mabri est dans son rôle. Il veut justifier sa place au sein du RHDP et nous le comprenons, mais qu’il soit lucide sur sa prochaine sortie . La porte du PDCI RDA est ouverte, s’il souhaite vraiment se former, car ce genre de sorties frise le manque de formation, qu’il vienne au PDCI pour s’abreuver de la sagesse. « 

 » La suppression de la commune du Plateau. Vous savez, à un moment donné, si le ridicule tuait, je pense que le RHDP n’allait plus parler . Parlons des communes au nord. Il y a des communes de 1000 personnes, pourquoi le RHDP demande pas la suppression de ces communes? Ils n’ont pas d’arguments depuis 15 ans, ils cherchent un député et un maire. C’est parce qu’ils ont échoué qu’ aujourd’hui ils parlent de suppression mais le PDCI il ne va se laisser distraire. »

Pour terminer j’invite la direction du parti à la solidarité et à la vigilance. Notre combat, c’est pour une présidentielle juste et transparente, nous devons tout faire pour une réforme totale de la commission électorale indépendante, nous ne pouvons pas aller aux élections avec cette CEI qui n’ est pas indépendante, ni dans sa forme ni dans le fond. »

Allasane digbeu

Continue Reading

Politique

Toumodi-Pdci/Kouassi Kouakou un cadre invite les militants à s’approprier les nouvelles réformes du président Tidiane Thiam.

Published

on

En marge du conseil municipal de Toumodi qui a eu lieu le vendredi 5 avril dernier, le conseiller municipal Kouassi Kouakou cadre du parti nous a entretenu sur un certain nombre de sujets, notamment le budget 2024 de la mairie de Toumodi, la nouvelle configuration du parti, et les chances réelles du PDCI aux élections de 2025.

 » Nous sommes là ce matin pour l’adoption du budget 2024. Comme de coutume, il est important qu’on l’adopte pour le bon fonctionnement de la mairie. Nous, conseil municipal, notre objectif de l’année 2024, c’est de faire en sorte que la population de Toumodi bénéficie des activités qui sont en cours dans le pays. »
 » Pour ce qui est de la nouvelle configuration du parti, nous félicitons le président Tidiane Thiam pour son avènement à la tête du parti. C’est une nouvelle équipe qui est arrivée et nous fondons beaucoup d’espoir dans les nouvelles réformes initiées au sein du parti par le président Tidiane Thiam.  » Les chances réelles du parti aux élections de 2025. Le PDCI a ses chances si et seulement si certaines exigences du parti, à savoir la recomposition de la commission électorale indépendante, le toilettage de la liste électorale sont satisfaits. A ce moment là, le PDCI aura une longueur d’avance sur les partis politiques. Comme appel, que les uns et les autres saisissent l’opportunité de l’avènement de la nouvelle direction pour que nous puissions mettre en œuvre les orientations du président Tidiane Thiam afin d’aller aux élections de 2025 dans la sérénité. »

Alassane digbeu

Continue Reading

Actualité