Connect with us
infocentrale.net

Santé

Côte d’Ivoire : Les acteurs de la lutte contre la VGE reçoivent des rudiments pour être efficace sur le terrain

Atelier de renforcement des capacités des acteurs de la plateforme VGB pour une protection efficace des victimes.

Published

on

Le démarrage des travaux sur la formation et le renforcement des capacités des acteurs de la plateforme des violences basées sur le genre ( VGB) a eu lieu ce mercredi 04 août dans la salle de conférence du ministère de l’Institut national de l’hygiène publique de Bouaké et s’achèvera le Jeudi 05 août prochain.


Cet atelier est une occasion de former et d’instruire les acteurs de la plateforme des VGB sur les mécanismes mises en place pour protéger et assister de manière psychologique et sociojuridique les femmes et enfants en situation de handicap.

Les participants seront instruits sur divers thèmes afin d’avoir les informations nécessaires pour protéger les femmes et les enfants en situation de handicap. C’est ce que le directeur de l’hôpital psychiatrique de Bouaké, M. Kouassi Médard a expliqué. » Cet atelier vise à renforcer les capacités et compétences des acteurs des plateformes qui s’occupent de la protection contre les violences basées sur le genre. Il faut dire que les personnes en situation de handicap femmes et enfants ne sont pas suffisamment pris en compte dans les stratégies de lutte contre les violences car certains acteurs de la plateforme ont une méconnaissance des mécanismes de lutte mis en place », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il souhaiterait qu’à l’occasion de la fête de l’indépendance, des mesures soient prises pour lever les barrières imposées aux personnes en situation de handicap.

Stéphane Kouakou

Santé

4e enquête de pharmaco-résistance aux antituberculeux usuels en Côte d’Ivoire : les résultats disponibles

Published

on

Près de cent cinquante (150) personnes du domaine de la santé ont pris part le lundi 15 avril 2024 à Yamoussoukro à l’atelier de restitution des résultats de la quatrième enquête de pharmaco-résistance aux antituberculeux usuels en Côte d’Ivoire

Selon le résultat fourni par le Prof N’guessan Raymond, Investigateur principal laboratoire , chef du laboratoire National de Référence de la Tuberculose à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ( IPCI) , c’est
44 sites de prise en charge de la tuberculose qui ont été inclus dans l’étude.
1024 échantillons ont été reçus dans son laboratoire 718 provenant du sexe masculin et 306 de sexe féminin avec un ratio de H/F 2,4 .
C’est 947 soit 92,5 % jamais traité et 77 soit 7,5 % déjà traité. Il a insisté sur les facteurs de risques tels que la consommation d’alcool, tabagisme actif , diabète,usage de substance psycho active et séjour en milieu carcéral qui ont été les variables sur lesquelles les enquêteurs se sont basés pour obtenir de très bons résultats.
Pour lui. Il faut maintenir et renforcer le recours aux tests moléculaire rapide.
Ce qui contribuera à toujours améliorer la baisse des TB/RR et TB MR qui était de 4,6% en 2016 à 2,4% en 2023.

Avant lui, Dr ADAGRA,Monsieur Blaise TIOTSOP et Dr BAI.
Monsieur Blaise TIOTSOP représentant la structure Inov Développement pour l’analyse des données de terrain a souligné que l’étude s’est faite sur un échantillon de 1024. Il ressort de son exposé que les données sont globalement très bonnes.

Dr Orsot Bosso Bai , chercheure à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ( IPCI) a présenté la non-conformité et le diagnostic microbiologique. Elle a insisté sur les types de non conformité dite majeures ou mineures pouvant altérer la qualité dans le rendu des résultats et a prodigué des conseils aux techniciens de laboratoire.

Dans les discours officiels, le directeur régional de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Miezan Egnankou s’est réjoui de la présence de tous ces sommités de la lutte contre la tuberculose réunis à cette cérémonie. Il a souligné sa grande joie de ce que ces résultats pourraient donner pour que le travail se fasse dans de très bonnes conditions à l’avenir.

Quant au représentant du directeur général de la santé , Dr Kouakou Jacquemin , directeur coordonnateur national du Programme National de la Lutte contre la Tuberculose, il a expliqué que cet atelier revêt une importance pour la suite de la lutte.
 » La Côte d’Ivoire est en droit de s’estimer fière de pouvoir réaliser sa quatrième enquête de pharmaco- résistance aux regard de la rigueur nécessaire à la réalisation d’une telle enquête  » a-t-il souligné.

Il a profité pour féliciter tous les acteurs du programme qui se sont impliqués dans la réalisation pratique avec l’enrôlement des patients , la réalisation des examens de suivi et la prise en charge des malades détectés.

Et aussi un remerciement spécial au laboratoire de référence du programme sis à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire dirigé par le professeur N’guessan Raymond qui avec son équipe dévouée ont réceptionné les nombreux prélèvements pour les mettre en culture et réaliser les tests de sensibilité.

A noter que la tuberculose pharmaco-résistante constitue une véritable menace pour la santé publique ,la lutte contre cette maladie repose sur un diagnostic précoce et une prise en charge adéquate par les antituberculeux indiqués

Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de réaliser périodiquement des enquêtes afin de mesurer le niveau de résistance aussi bien aux antituberculeux intégrés dans le protocole.
Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose ( PNLT) avec l’appui financier du Fonds Mondial a organisé du 15 juin au 31 décembre 2023 , cette quatrième étude.

Mr

Continue Reading

Santé

Santé/ Dr Aimé Aka Sandrine  » Énurésie peut être causée par le stress « 

Published

on

La présidente de l’Association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire (AFMCI) Dr Aimé Aka Sandrine était ce lundi 15 avril 2024, l’invitée qui Buzze de l’émission  » C’midi « , une émission de la chaîne nationale de Côte d’Ivoire.

Au cours de cette émission qui traitait le sujet de l’énurésie communément appelée  » pipi au lit », l’experte en santé publique a défini cette pathologie.
« L’énurésie est la perte involontaire d’urine pendant le sommeil. Cette perte urinaire peut durer normalement jusqu’à l’âge de 5 ans », a-t-elle indiqué.

Parlant des causes de cet état qui est vu comme une maladie, Dr Aimé Aka Sandrine a mentionné que  » cette maladie considérée comme une maladie de la honte pour les adultes qui l’ont, est causée par le stress, les émotions forte ou un choc ou encore par l’immaturité de la vessie ».

En ce qui concerne le traitement, Dr Aimé Aka Sandrine a évoqué l’utilisation des anti diurétique ou anti-urinaire qui permettent de réduire la production de l’urine. Également utilisation de l’alarme pour éliminer cette maladie chez les grands enfants. Selon la présidente cette maladie peut être héréditaire si et seulement si les parents en ont eu. Elle a exhorté les populations a se rendre à l’hôpital et à consultee un urologue et de suivre ses instructions.

Veh Lah Jonas évangéliste invité spécial de l’émission a souffert de cette maladie du bas âge jusqu’à l’âge de 20 ans. Il avoue avoir été guéri grâce à la prière.

Il est à rappeler que l’association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire AFMCI a été créée le 10 juillet 2021. La jeune association nationale, apolitique et à but non lucratif fait la promotion des femmes médecins.
Elle a pour missions :

  • de faire la promotion du genre féminin au sein de la corporation professionnelle des médecins
  • Contribuer à l’épanouissement socio professionnel des femmes médecins
  • Contribuer à la promotion de la santé des populations en général et particulièrement celle des femmes et des enfants

Elle a pour objectif de soutenir les efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de renforcement du bien-être des populations, l’AFMCI souhaite se donner les moyens nécessaires pour améliorer son pouvoir financier afin d’atteindre au mieux ses objectifs.

Ds

Continue Reading

Santé

Abli-Pose de la 1ere pierre de la maternité

Published

on

Le parrain Hervé Alliali, député de Toumodi commune demande aux cadres d’Abli de se mettre ensemble pour le bien être de la population

Les centres de santé y compris les maternités font partie des infrastructures de base dans le cadre du bien être de la population et consacre un certain niveau de développement. A Abli, village communal situé au nord de Toumodi, l’on l’a si bien compris que le weekend pascal a été le moment idéal pour poser la 1ere pierre de la maternité dudit village. C’est pourquoi, une cérémonie de grande envergure a eu lieu le samedi 30 mars dernier sur le site de la maternité. Pate Alice fille d’Abli et par ailleurs présidente du comité d’organisation a dit ce qui suit:  » La construction de cette maternité permettra à nos mères et à nos sœurs d’accoucher dans un cadre approprié avec toutes les conditions idoines. Grâce à la construction de cette maternité, Abli sera un centre de santé intégré avec toutes les commodités. Pour cette cause, le député Hervé Alliali parrain de cette cérémonie offre la somme de 500.000 frs pour l’achat de 5 tonnes de ciment, 1 voyage de sable et 1 voyage de gravier. Il fera aussi une contribution pour la construction effective de la maternité. Il faut mentionner que les cadres d’Abli se sont mobilisés pour solidairement contribuer à la construction de cette maternité. Le député Hervé Alliali choisi comme parrain a fait la déclaration suivante :  » Je demande à tous les cadres d’Abli qui sont là aujourd’hui de se mettre ensemble pour le bien être de la population. C’est le sens de la cérémonie de ce jour. Le maire Idrissa Koné et moi avec nos modestes moyens, nous n’hésitons pas à faire ce qu’il faut chaque fois que nous sommes sollicités. Toutefois, pour ceux qui ont du flair, il y a un petit vent qui est en train de souffler, et nous allons nous inscrire dans ce vent. Et bientôt, vous verrez les fruits du nouveau vent qui souffle. Merci à tous, mettons nous ensemble pour avancer dans la bonne direction. » Les cadres d’Abli, séance tenante ont donné, qui, en espèces avec des sommes allant de 500.000 frs à 2. 000.000 frs, qui, en nature avec des tonnes de ciment. Le maire Idrissa Koné a encouragé l’élan de solidarité des cadres d’Abli. Ne voulant pas rester en marge de cette démarche, il a au nom de la mairie fait don de 2.000.000 frs pour les travaux de construction de cette maternité, quand son jeune frère Ange Félix N’Dakpri a offert la somme de 500.000 frs pour finaliser les travaux.

Alassane digbeu

Continue Reading

Actualité