Connect with us

média

Facobly : Violation gravissime de la liberté de la presse, un journaliste violemment attaqué par un garde du corps d’un Ministre

Published

on

Le dimanche 9 juin dernier, M. Alain Zigo, journaliste-correspondant de presse au quotidien Soir infos a été victime d’un très mauvais traitement physique et psychologique, alors qu’il couvrait la compassion du Gouvernement ivoirien aux populations sinistrées de Facobly. Un méfait dû à l’extrême zèle d’un garde du corps de l’un des 4 Ministres du Gouvernement Beugué Mambé présents à cette occasion.

Le confrère Alain Zigo était donc au mauvais moment, au mauvais endroit et avec la mauvaise personne pour avoir été violemment perturbé dans l’exercice de ses fonctions de journalistes, avec la manière et des propos qui frisent le mépris total pour sa corporation : »Journaliste, journaliste, journaliste…dégage. Partout journaliste »; lui avait sèchement lancé au visage un agent en charge de la sécurité d’une haute personnalité politique de la Côte d’Ivoire.

Brimé au stade, le digne confrère a encore subit la furia de ce zélé agent de sécurité au foyer des jeunes de Facobly alors qu’il exerçait ses fonctions.

Le caractère très récurrent de telles scènes intrigue et apeure à la fois les correspondants de presses qui exercent dans le District autonome des Montagnes qui, de plus en plus, tend inéluctablement à rafler la palme d’or du bâillonnement de la liberté de la presse en Côte d’Ivoire.

Ouncado Pierrot

média

François M’BRA II, en Afrique du Sud pour « Reporter Slam Africa »

Published

on

Communiqué de Presse

Yamoussoukro le 3 juin 2024

Le responsable du service enquête et international de Infocentrale.net, M. François M’BRA II est en ce moment en Afrique du Sud ( Cape Town) où il prend part à la phase finale de  » Reporter Slam Africa  » du 03 au 08 Juin 2024. Cette cérémonie unique vise à partager de manière singulière des expériences journalistiques à fort impact. Six ( 6) journalistes africains de renom, parmi lesquels le distingué François M’BRA Il, auront l’opportunité de partager leurs récits. L’ auditoire est composé de journalistes, de partenaires médiatiques, d’autorités et de personnalités venu(e)s des quatre coins du monde.

Infocentrale.net se réjouit de la participation de son représentant à cet événement d’envergure internationale.

Nous sommes fiers de soutenir nos membres dans leur engagement pour une presse libre, éthique et engagée.

Infocentrale.net félicite chaleureusement tous les journalistes participants à  » Reporter Slam Africa  » pour leur contribution à une information de qualité.

Christ KEMONDE

Continue Reading

média

Célébration des Mères, voici le message laudatif de l’organe numérique ivoirien infocentrale.net à toutes les Mamans du monde

Published

on

Ce 26 mai 2024 est la journée de la célébration des MÈRES du monde entier. À cette occasion, votre quotidien numérique ivoirien infocentrale.net lui a adressé un message très laudatif qui met en relief toutes ses valeurs intrinsèques dans la société.

D’abord, c’est le Directeur Général KEMONDE qui a ouvert le ballet de l' »ATALAKOU » à travers une publication dans le groupe professionnel dès 7 h pour saluer sa « tendresse ». Une dimension Hautement Divine qui permet à  » Daman » de pardonner et de protéger toutes les progénitures, sans exception.

En outre, la consoeur BIBI Floor a mis en lumière sa Beauté féminine qui résiste toujours aux effets du temps. Rejoignant ainsi Jean GASTALDI, auteur de la pensée suivante: « Une maman est semblable à une rose qui ne se fane jamais ». Véritable spécificité corporelle qui endiable les hommes, avec ses « lèvres de serpent minute ».

Par ailleurs, emboitant le pas au DG d’infocentrale.net et à sa consoeur BIBI Floor, Miss SEKA Emeline a fait aussi cas du Sourire Légendaire de Maman qui est symbole de sa gentillesse et de sa solidarité dans le bonheur tout comme dans le malheur. Attitude qui lui permet si bien d’adoucir la colère de son semblable non sans lui psalmodier quelques paroles douces pour le galvaniser davantage.

Enfin, le confrère Ouncado Pierrot a notifié la bravoure qui fait d’elle, un véritable pilier indispensable au service de son époux et de la société.

Génitrice, la mère est un être très Tendre, Amour, Belle et Souriante dont la Bravoure la met au Coeur du fonctionnement de sa Famille et, partant, de la Société. C’est donc à juste titre que toute la rédaction de votre organe numérique ivoirien préféré infocentrale.net lui souhaite UNE TRÈS BONNE FÊTE DES MÈRES ET UNE SANTÉ DE FER.

Ouncado Pierrot

Continue Reading

média

Yamoussoukro/ English Day 6ème édition: de grandes innovations présentées

Published

on

l’Institut National Polytechnique (INP-HB) sud de Yamoussoukro, a abrité ce samedi 04 Mai 2024, la 6ème édition de <<English Day>>.
Selon Junior Kouamé, Enseignant d’Anglais à l’INP-HB, initiateur de ladite activité, l’objectif est de promouvoir  la langue anglaise et sa contribution dans la réussite des élèves et étudiants.

L’événement a offert une lucarne aux étudiants de l’INP-HB pour présenter certains de leurs travaux réalisés en laboratoire. Parmi les projets , on retrouve le « Mini tank robot », une technologie novatrice permettant de piloter une char à l’aide d’une télécommande. Le « Smart Home » a également été mis en avant. Les étudiants à travers ce projet, on mis en place un système  qui permet de contrôler  tous les appareils d’une maison à l’aide d’un smartphone.

Le Directeur Général de l’INP-HB, Dr. Moussa Diaby, parrain de la cérémonie  a saisi l’occasion pour présenter son école et encourager les élèves et étudiants à renforcer leurs compétences en anglais. 

Au-delà des innovations technologiques des étudiants  et la présentation des performances linguistiques, cette édition se veut l’édition d’engagement et de collaboration entre les promoteurs de l’Anglais.
 Rendez-vous est pris pour la 7 ème édition en 2025.

François M’BRA II

Continue Reading

Actualité