L’institut universitaire Saint Jean Paul II ouvre ses portes dans la cité de Nanan Djah Houphouët Boigny dès la rentrée universitaire 2021-2022. La recherche de l’excellence doit guider la vie de tout être humain depuis son plus jeune âge jusqu’à ses derniers jours. Pour couronner cette pensée, les responsables de l’Association pour la Promotion de la Recherche et l’Enseignement (A.P.R.E.) ont entrepris investir dans le secteur de la formation et la recherche du savoir. Ce vendredi 11 juin 2021, elle a procédé à l’ouverture de sa première institut universitaire dans la capitale politique et administrative Ivoirienne, Yamoussoukro.
L’institut universitaire Saint Jean Paul II, est un établissement privé laïc à dimension internationale grâce à son partenariat avec des universités françaises et nord Américaines. Elle veut promouvoir la culture intellectuelle et celle de la recherche scientifique des jeunes générations de la Côte d’Ivoire et au-delà du continent.
A la rentrée prochaine, l’Institut Universitaire Saint Jean Paul II s’apprête à accueillir les étudiants dans les filières de Droit, Science Economique, Gestion et Philosophie en années de licence et de Master. Cet établissement se défini comme une institut de formation de qualité qui va permettre aux étudiants sortis de ses écoles de devenir parfaitement bilingues, et continuez à l’étranger tout comme ils pourront accéder aux diplômes internationaux a partir de la Côte d’Ivoire.
A en croire au Directeur de l’IU ST JP II, professeur Ezoua, les partenariats avec les universités Européennes et américaines sont déjà conclus. Les enseignants de ces universités viendront diffuser des cours et certains le feront a travers les nouvelles technologies. En termes de coût d’écolage, le professeur Ezoua dit faire le social afin de permettre, même au plus démunis de pouvoir s’inscrire à l’université Saint Jean Paul II.
C’est l’Évêque du Diocèse d’Agboville qui a livré les prières de bénédiction divine et consacré l’établissement.
L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire ( IEP) de Facobly, Jean Frédéric Téré a dressé un tableau des besoins de sa circonscription dans le cadre d’une école de qualité, le lundi 13 mars 2023 . C’était dans son bureau de l’inspection, sise au quartier administratif de la ville de Facobly.
En effet il s’agissait pour le chef de la circonscription de l’enseignement primaire et préscolaire de Facobly, d’interpeller les décideurs et particulièrement la tutelle, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ( MENA) sur les difficultés quant à la mise en œuvre des nouvelles réformes dans le système éducatif. » Des difficultés liées au déficit du personnel, notamment de conseillers pédagogiques, des problèmes au niveau des infrastructures, les écoles ne sont pas clôturées, des soucis relatifs au renforcement de capacités des enseignants face à l’exigence des TICs dans l’enseignement. Sur 300 enseignants, seulement 90 sont dans la tendance, alors que la DPFC, direction de la pédagogie et de la formation continue, exige qu’un enseignant ait un ordinateur ou ce n’est ce qu’un téléphone endroïd, pour être inscrit sur la plate forme pédagogique » a énuméré l’IEP Téré.
Avant d’indiquer un souci de communication entre son IEP et le ministère, dû à un manque de téléphone fixe et de FAX. A l’en croire seulement 10 % d’IEP en Côte d’Ivoire sont équipées de téléphone fixe.
Autant de problèmes, que le chef de la circonscription de l’enseignement primaire de Facobly, a évoqué en vue de solutions urgentes. » Nous avons un devoir de résultats, nous sommes conscients. Mais notre souhait, c’est de voir nos différentes requêtes prises compte par nos supérieurs. » s’est préoccupé Jean Frédéric Téré. Avant qu’il insiste sur le besoin criard de conseillers pédagogiques.
Faut-il le signifier, depuis deux ans que l’inspecteur principal de l’enseignement primaire de Facobly est à son poste, il a put relever que du CP1 au CE1, les enfants ont un problème de lecture. » Ajouté à cela, dans les grandes classes, il y a des points qui n’ont pas été abordés. Nous avons pris la peine en début de cette année académique de sillonner les écoles afin d’inviter les enseignants à palier à tout cela. Aujourd’hui les choses vont bon train, c’est de bonne guerre.
Dans un ultime plaidoyer, l’IEP de Facobly a évoqué un souci pour rallier les établissements primaires de sa zone. » Le véhicule de commandement que j’avais en début de ma mission en tant qu’inspecteur pédagogique est hors d’état. Cette situation rend le travail difficil, même si cette année j’ai un adjoint envoyé par le ministère. J’espère que mon cri de coeur sera entendu par madame le ministre Mariatou Koné » a plaidé l’ancien IEP de Man-Libreville.
Le centre culturel Nanan Aka Brou ll de Brobo a servi de cadre pour la cérémonie d’investiture du nouveau coordonnateur de l’association des élèves et étudiants du grand centre (AEEGC).
Cette investiture a réuni plus de 600 membres de ladite association, a eu lieu, le mercredi 22 février 2023.
Investi, Boza Samson, étudiant en licence au département de philosophie de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, a indiqué qu’il comptait sur l’apport de tous pour réussir son programme : « Dans mon programme, je souhaite vraiment que mes camarades m’accompagnent dans cette mission qui m’a été confiée, pour que nous puissions ficeler ensemble de nobles idées, de partage, le vivre ensemble et de fraternité pour atteindre nos objectifs communs. » a-t-il exhorté.
Quant à M.Yao Kouassi Giresse, représentant du président de l’AEEGC Konan Florentin, a prodigué de sages conseils à l’endroit du nouveau coordonnateur au nom du président de l’AEEGC en ces mots: « je demande au coordonnateur d’être courageux, sage et de s’entourer des personnes compétentes afin de pourvoir défendre les intérêts des élèves et étudiants. Nous encourageons le nouveau coordonnateur à braver toutes ces difficultés afin de pouvoir atteindre ses objectifs », a t-il prodigué.
Pour terminer, Kouassi Benoit, parrain de ladite cérémonie a salué cette initiative tout en invitant le jeunesse à se responsabiliser :« Je pense que l’ensemble des ivoiriens doit pourvoir copier sur ce qui est en train d’être fait. Aujourd’hui, le chef de l’État a décrété l’année de 2022-2023 années de la jeunesse. Alors,quels messages nous, étant Leaders de jeunesse pouvons-nous apporter à ces jeunes pour qu’ils s’organisent à bénéficier d’un certains nombres de projets allant dans leurs épanouissements, et leur bien-être. »
Dominique Ouattara équipe une cantine scolaire construite par le journaliste Philippe Kouhon, les élèves ont pris leur 1er repas ce mardi.
C’est une journée exceptionnelle le mardi 21 février 2023 à Zouatta1, localité située dans le département de Facobly ( ouest). Pour cause, les élèves de l’école primaire dudit village ont pris leur premier repas dans la cantine offerte par M. PHILIPPE KOUHON, fils du village et équipée entièrement par la Première Dame de Côte-d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi en présence d’une forte délégation du cabinet de Mme Dominique Ouattara conduite par Mme AÏSSATOU Cissé, responsable socio-éducatif de la Fondation Children Of Africa. Le président du conseil régional du Guemon Dr Doh Célestin Serey et M. GNAMKEY Moise, opérateur économique et fils de Facobly étaient respectivement président et parrain.Ils sont venus de tous les 52 villages du département de Facobly dans la région du Guémon ( ouest) fêter l’ouverture de la cantine scolaire de l’école primaire publique ( EPP) de Zouatta1 à l’invitation de M. PHILIPPE KOUHON, donateur et en présence du préfet du département et tout le corps préfectoral du canton POEME ( Facobly, Guezon, Tieny-Siably), du Président du Conseil Régional du Guemon Dr Serey Doh Célestin et d’une importante délégation du cabinet de la première Dame Dominique Ouattara.
Les chefs traditionnels et une vingtaine d’associations des femmes commerçantes et agricoles ainsi qu’une forte délégation de l’association des enseignants de Facobly y ont pris part.Hommage à Dominique Ouattara et fiers de Philippe Kouhon M. GNAMKEY Moise , parrain et Dr Serey Doh Célestin, président de cette cérémonie ont rendu un hommage appuyé à la Première Dame Dominique Ouattara pour tout ce qu’elle fait en faveur des enfants, des femmes, des couches vulnérables en Côte d’Ivoire et dans le Guémon particulièrement aujourd’hui à Zouatta1 dans la sous-préfecture de Facobly.« Nous, cadres de Facobly allons nous unir et saurions compter sur cette opportunité et les portes de la première Dame que vient d’ouvrir M. PHILIPPE KOUHON pour engager véritablement le département et la commune de Facobly vers un développement durable » a dit Moise GNAMKEY.« Nous sommes fiers de votre fils Philippe au cabinet et si la première Dame, sa grande sœur nous a demandé de venir à Zouatta1 après tous ces DONS, c’est bien parce qu’elle lui fait confiance.
Dites-lui merci et priez pour avoir plusieurs PHILIPPE KOUHON ici à Zouatta. Il aime son village et il le prouve chaque fois qu’il a l’occasion de l’exprimer à la Première Dame » a soutenu Mme Aïssatou Cissé, responsable socio-éducatif de la Fondation Children Of Africa, représentant Madame Dominique Ouattara à cette occasion.Pourquoi j’ai construit la cantine scolaire de mon village « En construisant cette cantine scolaire, j’ai voulu traduire sur le terrain et dans les actes la vision et toutes les leçons que j’ai tirées de ma proximité avec la première Dame Dominique Ouattara : celles d’aider les enfants à avoir une vie meilleure à travers : La lutte contre le travail des enfants, l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, la scolarisation des jeunes filles, l’éducation des enfants…Et une cantine constitue une des meilleures réponses à toutes ces préoccupations .Car un enfant qui vient le matin en classe et qui est contraint de rentrer chez lui à midi pour un repas, peut ne plus revenir s’il ne trouve rien à manger à la maison. Mieux, il peut se retrouver au champ derrière ses parents et là-bas il peut être tenté au travail pénible.La cantine non seulement permet d’assurer un repas à l’enfant mais également à le maintenir dans les liens de l’école donc de l’apprentissage » a fait savoir Philippe Kouhon journaliste.« L’EPP Zouatta 2 (situé à Zouatta1 ndlr) compte 245 élèves dont 135 garçons et 110 filles. L’an dernier ils étaient 29 sur 31 élèves à obtenir le CEPE soit 93, 55% de taux de réussite.
Avec un taux de passage en classe supérieure du CP1 jusqu’au CM2 dépassant les 90 %. Un résultat encourageant et dont l’ouverture de la cantine scolaire devrait encore rendre meilleur » a-t-il ajouté.Un équipement d’une valeur de 10 millions de fcfa Pour permettre aux 245 pensionnaires de l’école primaire de Zouatta1 de se restaurer, la première Dame Dominique Ouattara a offert des Vivres, un équipement et matériel de cuisine de la cantine, du matériel et produits d’entretien voire du matériel et équipement didactique et sportif pour un coût global de dix (10) millions de fcfa. Une enveloppe a été offerte pour assurer les premiers condiments nécessaires pour une prise en charge d’au moins sur quatre (4 mois). Une ambiance de fête très émouvante et un 1er repas : riz gras au poulet Après des mots gentils à l’endroit de la première Dame Dominique Ouattara, à travers un discours émouvant, après un poème d’espoir, un sketch qui illustre bien la justification d’une cantine scolaire dans les villages tel que dit par le promoteur Philippe Kouhon plus haut et un ballet au rythme du son wobé ( les Wobé et gueré forment le peuple WE), les élèves de EPP Zouatta 2 ont eu droit à leur premier repas de cantine avec pour voisins de table, le Préfet du Département, le président du conseil régional et Mme AÏSSATOU Cissé et les cadres et élus de Facobly ; au menu : du riz gras au poulet.Enfin, pour pérenniser son nom pour ce geste de générosité, les populations de Zouatta1 ont donné le nom de la première Dame Dominique Ouattara à leur cantine : cantine scolaire Dominique Ouattara de Zouatta1.En marge de l’ouverture de la cantine : centre de Santé et du matériel agricole En marge de la cérémonie marquant l’ouverture de la cantine scolaire de Zouatta1, les Autorités présentes ont procédé à la pose de la 1ere pierre du centre de Santé intégré de Zouatta1 et à la remise de matériel agricole offert par la Première Dame Dominique Ouattara aux groupements coopératifs des femmes de Zouatta et environs.