Connect with us

Education

Enseignement technique et professionnel le ministre expose les debouches

Published

on

Ce système mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement Technique et la Formation Professionnelle va permettre aux élèves, contraints de rester à la maison à cause du Coronavirus, de rester en contact permanent avec leurs cours.

Dans un communiqué signé par la patronne de l’école ivoirienne, Kandia Camara dont 7info a reçu copie, le ministère de l’éducation nationale informe tous les élèves et leurs parents, les partenaires du système éducatif, la presse, ainsi que la communauté nationale et internationale, qu’il organise des cours à distance, gratuitement, au bénéfice des élèves.

« Les cours en ligne sont disponibles à partir du lundi 06 avril 2020 et les liens à consulter », indique le communiqué.

Selon ledit communiqué, le programme des cours  se décline comme suite: Du lundi au vendredi sur RTI 1 de 15h00 – 15h30, sur RTI-2 de 09h05 – 11h00. Sur la Radio CI les cours ont lieu de 10h10 – 11h00 et sur Fréquence 2 de 15h05 -16h00.

Les cours pourront également être consultés sur les liens suivants: primaire-ci.online, college-ci.online, lycee-ci.online, ecole-ci.online et sur www.maformationenligne.cpntic.ci www.eductv.ci

 » Dans un premier temps, ces cours concernent les élèves des classes d’examen, à savoir le CM2, la Troisième et la Terminale. Les autres niveaux seront progressivement pris en compte« , précise le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Kandia Camara invite l’ensemble des élèves concernés par cette première phase à s’approprier ces cours en ligne.  » Chers élèves, l’école est certes fermée mais vos cahiers et vos livres doivent rester ouverts. Vive l’école à la maison », a-t-elle dit.

7info

Continuer la lecture
Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Education

Yamoussoukro : l’école de Pâtisserie et de Boulangerie célèbre ses meilleurs apprenants et personnels

Published

on

La direction de l’école des techniques de pâtisserie et Boulangerie a célébré ses meilleurs apprenants, enseignants et personnels administratifs ce samedi 28 mai 2023, à l’occasion de la journée d’excellence qu’elle a organisée.

C’était l’occasion pour la directrice de l’établissement, Siloué Edoxie Katinehoua de présenter ses ambitions chères pour l’avenir de ses apprenants en fin de formation pour leur insertion sur le marché de l’emploi et donner un haut standing à cette école pour l’insérer au standing des grandes écoles supérieures internationales.

Le marché du travail étant très exigent aujourd’hui, seule l’excellence permet de s’y faire de la place. C’est dans ce sens que Siloué Edoxie Katinehoua, Directrice de l’école de pâtisserie et Boulangerie de Yamoussoukro a dit exercer ses apprenants à la valeur du travail et de l’excellence depuis le début de l’année académique 2022-2024.

À l’en croire, « C’est d’ailleurs une des exigences, sinon la principale exigence » de son ministre de tutelle.

Cette journée d’excellence vient donc pour « créer un cadre ludique pour permettre aux apprenants et à tout le personnel de s’égayer après une année scolaire de dur labeur » a fait savoir la directrice des études puis d’ajouter que  » c’est l’occasion de faire connaître l’établissement et de tisser des partenariats pertinents au bénéfice des différentes parties que sont notre institution, les entreprises et les stagiaires ».

Ce sont au total 64 apprenants dont 60 filles et 4 garçons qui forment la 49eme promotion baptisée à l’occasion cette journée et qui affronteront le CAP dans les prochains jours. À eux, la directrice, comme une mère a adressé un message particulier. » Chers Stagiaires, de la 49e promotion sortante, les enseignants ont fait leur part ; nous avons fait notre part. Vous êtes outillés pour affronter valablement le CAP. Notre prière, c’est que vous fassiez du lOO% à cet examen » a-t-elle conseillé.

Rappelons que la journée de l’excellence de l’école des techniques de pâtisserie et Boulangerie de Yamoussoukro a été sous le patronage de Saturnin KOUASSI EBA DG de PURATOS, parrainée par BISSIRI Halilou promoteur de l’hôtel ONYX et présidée par Gaumont Félicien, Conseiller Municipal et Président de la Conférence des Directeurs et chefs de service de Yamoussoukro.

Plus de dix apprenants ont vu leur travail récompensé pour avoir obtenus plus de 14 de moyens en classes et des enseignants et personnels administratifs pour leur abnégation dans l’encadrement des enfants. À ce personnel, Edoxie Katinehoua a exprimé sa gratitude également.  » On ne peut parler d’excellence sans évoquer le travail remarquable abattu par les enseignants. Je voudrais leur dire un merci très appuyé pour les résultats satisfaisants qu’ils nous permettent d’obtenir » a-t-elle reconnue.

La présence de la directrice régionale de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage du bélier a donné un cachet spécial à cette fête.

Christ Kemondé

Continue Reading

Education

Bouaké/ préparation des examens de fin d’année.

Published

on

L’ association les amis d’enfance de Bouaké offre des kits scolaires aux élèves en classe d’examen.

Pour mieux permettre aux élèves d’affronter le baccalauréat 2023, l’organisation non gouvernementale, les amis d’enfance de Bouaké a procédée à une vaste campagne de distribution de 1440 kits scolaires dans plusieurs écoles de Bouaké, le lundi 22 mai 2023. Ces kits d’une valeur d’environ 16 millions de FCFA, composé de 08 ouvrages scientifiques ont pour objectif non seulement de faire la promotion des matières scientifiques mais aussi de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires dans la région du Gbêkê, principalement à Bouaké. La remise officielle de ces dons a eu lieu, dans la classe de la terminale C du lycée classique de Bouaké en présence des membres de l’Ong et du corps enseignant. Initiateur de cette campagne de distribution, le président de l’association, Camara Mohamed Lamine a donné le sens de cette action :« Nous sommes à Bouaké pour remettre des dons à des établissement scolaires. Et ce qui motive ces dons, est que, nous sommes natifs de Bouaké et ces dons sont destinés à nos enfants en classe de terminale afin d’améliorer les résultats scolaires car ces dons permettront d’avoir d’excellent résultats au baccalauréat. Vous savez que Bouaké est la deuxième grande ville de Côte d’Ivoire alors, nous aimerions que les résultats scolaires de Bouaké soient vraiment satisfaisant au niveau national », a t-il fait savoir avant de préciser pourquoi le choix des manuels scientifiques :« Nous avons commencé par les manuels scientifiques à cause de la promotion de l’excellence. Mais aussi pour que les jeunes filles s’intéressent davantage aux matières scientifiques. Et nous aimerions que les établissements bénéficiaires puissent installer des bibliothèques en leur sein afin que nous équipons durant l’année scolaire. L’année prochaine nous allons faire mieux, c’est pour cela que nous demandons aux bénéficiaires de ramener les livres à l’école afin que d’autres apprenants puissent s’en servir », a t-il exhorté.

Face à ce geste de l’Ong, le proviseur du lycée classique, Mah Abou n’a pas manqué de remercier ces donateurs qui à grâce à leur générosité, les apprenants pourront affronter aisément le baccalauréat 2023. C’est dans cette même veine, que le chef de classe de la terminale C, Kouamé N’Koessey Marco Alfred q rassuré leur donateur de tout faire pour un faire un baccalauréat 100% admis.

Continue Reading

Education

Gagnoa : Le lycée municipal de Diegonefla remporte le concours English day

Published

on

Six établissements des lycées et collèges de la région du Goh ont pris part à la troisième édition du concours culturel dénommé English day, organisé par le collectif des professeurs d’anglais du lycée moderne 2 de Gagnoa. C’était le samedi 20 mai 2023 à l’espace événementiel Neverland sis au quartier Delbo, en présence des autorités administratives et éducatives de Gagnoa. Cette cérémonie parrainée par Issiaka Kamaté, cadre de Gagnoa et directeur administratif des affaires financières de l’ADERIZ a tenu toutes ses promesses d’autant plus que les compétiteurs ont fait montre de leur talent et d’esprit de créativité dans divers rubriques. Ils ont planché autour du thème  » For my health and studies , I say no to drugs » en poésie, le discours, génies en herbes , théâtre, chorale et imitations d’artistes anglophone. Les élèves du lycée moderne de Diegonefla se sont adjugés du trophée en prenant la première place avec 617 points, suivi du lycée moderne 2 de Gagnoa, 607 points et du troisième qu’est le collège Saint Jean avec 598 points. Le trio gagnant est reparti avec de nombreux lots y compris des enveloppes. Le parrain Issiaka Kamaté a félicité tous les participants et s’est dit émerveillé du fait qu’ils manipulent avec dextérité la langue de cheasper sans oublier l’esprit de gagneur dégagé par eux. Pour cela, il a remercié les organisateurs qui, durant les trois années ont rehaussé ce concours dont la participation était réservée qu’aux établissements secondaires et professionnels de Gagnoa. Mais depuis cette année, il est ouvert à la région du Goh.  » Je tiens à vous féliciter parceque au départ, vous avez rencontré d’énormes difficultés à inscrire certains établissements et au fil du temps ceux des autres villes sont venus se joindre à vous qui êtes à Gagnoa. Je souhaite que cela s’étende sur le district autonome du Goh-djiboua » A-t-il indiqué. Le Daaf de L’ADERIZ a aussi émis le vœu que le vainqueur de cette année soit le leitmotiv de la lutte contre la drogue dans tous les établissements scolaires de la région du Goh. Désormais, les élèves du lycée moderne de Diegonefla auront la lourde tâche de sensibiliser leurs amis afin de s’abstenir de cette substance mortelle qui dénature l’être humain. A ces filleuls le parrain s’est dit disponible de les accompagner dans cet élan si et seulement s’ils s’écartent de la drogue. « Je vous exhorte à ne pas essayer de vous aventurer à consommer la drogue car elle est très nocive pour votre santé, mais aussi détruit votre capacité intellectuelle. Alors que vous êtes le relais de demain. Parmi vous, on aura des cadres du pays qui exerceront dans divers secteurs d’activités visant à développer notre nation « 

Parfait Doukrou

Continue Reading

Actualité