Connect with us
infocentrale.net

Société

Toumodi-Crise interne de Toumodikro/Niangoin invite toutes les bonnes volontes pour le reglement des problemes qui minent le village.

Published

on

Nous avons interrogé le lundi 7 novembre monsieur Frédéric Tanoh Niangoin expert consultant en gestion des conflits et paix également fils et cadre de Toumodikro et président de l’Ong ALERTE CONFLIT dont le siège social est à Toumodi. Dans cet entretien il rassure d’abord que le pardon et la réconciliation obtenus le 30 octobre 2022 dernier à Toumodikro sont irrévocables et lance ensuite un appel à toutes les bonnes volontés pour aider à régler dans l’objectivité, la vérité et la justice les problèmes qui minent le village et divisent les cadres

La récente rencontre de réconciliation entre les grandes communautés d’allochtones et d’allogènes originaires du Nord de la Côte d’Ivoire, d’une part et le village-quartier de Toumodikro d’autre part, a révélé au grand jour des dissensions entre des fils et filles de ce village-quartier qui a donné naissance à la ville devenue chef-lieu du département de Toumodi.
Ces divisions qui paraissent très profondes ne risquent-elles pas de constituer un nœud dans la réconciliation obtenue sur le sol de Toumodikro le dimanche 30 octobre 2022, suite au grave conflit meurtrier politico-communautaire lié à l’élection présidentielle du 31 octobre 2022 ?
Merci de me donner l’opportunité de me prononcer sur des sujets très importants, notamment la rencontre du 30 octobre 2022 pour le Pardon et la Réconciliation, à laquelle une bonne partie de la population du village de Toumodikro n’avait pas pris part, et surtout de parler des différends qui existent entre certains fils et filles de ce village.
Pour ce qui concerne le Pardon et la Réconciliation obtenus sur le sol de Toumodikro, il est certain qu’ils répondent à l’attente de tous, y compris tous ceux qui n’étaient pas à cette rencontre du 30 octobre 2022, en l’occurrence le chef du village de Toumodikro, Nanan KONAN N’guessan, ses conseillers spéciaux dont moi-même, ses notables, ainsi que la très grande majorité de la Population du village dont- les derniers desiderata n’ont pas été pris en compte par le comité de Médiation présidé par le Ministre Patrice KOUAMÉ, ancien Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente. Il convient cependant de souligner que les actes que nous avons posés et les actions que nous avons menées discrètement au niveau de la chefferie du village de Toumodikro ont contribué à disposer depuis longtemps les esprits au Pardon et à la Réconciliation, relativement au conflit politico-communautaire des 30 octobre et 1er mai 2020.
Quant au conflit latent de chefferie et les querelles intestines qui minent le village de Toumodikro et divisent ses cadres depuis une dizaine d’années pratiquement, l’apport de tous les hommes épris d’objectivité, de vérité et de justice est nécessaire pour la recherche de solutions salutaires pour le village.
Quoi qu’il en soit, les mésententes entre des cadres de Toumodikro ne sauraient impacter négativement les relations de fraternité rétablies entre les allochtones et Allogènes originaires du Nord qu’un conflit relationnel et conjoncturel a opposé aux autochtones baoulé.
Quel ont été concrètement les actes posés et les actions menées par le chef du village Nanan KONAN N’guessan et ses Conseillers spéciaux qui ont pu aider à disposer les esprits au Pardon et à la réconciliation ? Pouvez-vous d’autre part nous donner quelques raisons fondamentales des querelles intestines qui minent le village Toumodikro et divisent ses cadres ?
Face à une razzia inédite et traumatisante que les populations de Toumodikro venaient de subir, avec des habitations incendiées ou détruites, des personnes brûlées vives dans leur maison, des blessés à l’arme à feu et à l’arme blanche, des hommes et femmes désemparées et meurtries, il fallait assez rapidement appeler au calme et à la retenue, rassembler les victimes et apaiser les esprits avec empathie.
C’est ce que le Préfet de Région, Préfet du département de Toumodi a décidé de faire dès le 15 novembre 2020, soit deux semaines après la survenue des évènements.
Malheureusement, pendant que le chef du village Nanan KONAN N’guessan, ses conseillers spéciaux et ses notables qui, malgré leur douleur et leur peine morale, appelaient à soutenir l’initiative du Préfet en mobilisant la population du village pour l’accueillir, d’autres personnes, pour des raisons qui leur étaient propres, œuvraient au boycott de cette rencontre pourtant salutaire, organisée à la place Gabriel TIACOH.
De même, le 25 novembre 2020, soit 10 jours après, le chef du village, ses proches et la population ont accueilli au même lieu les chefs des villages environnants et bien d’autres villages ayant des affinités particulières avec Toumodikro, venus apporter leur soutien moral et leur compassion.
Les échanges qui ont eu lieu ont permis d’avoir des orientations pour les dispositions pratiques à prendre en vue de la purification traditionnelle du village de Toumodikro.
Ce sont également le chef du village et ses conseillers qui ont bravé les réticences et menaces de tous ordres pour accueillir le Président du SENAT le vénérable AHOUSSOU Jeannot, absent du pays au moment des faits, venu visiter les sinistrés, les familles endeuillées et les populations de Toumodikro, accompagné de tous les Préfets de département de la Région du Bélier et de bien d’autres personnalités.
Il faut aussi noter que c’est suite à divers contacts et rencontres avec différentes entités, communautés et personnalités, notamment la communauté, Djimini/Tagbana, leurs Imans, des jeunes de Dioulakro, le Maire KONE Idrissa que, dans un souci de Paix et de vivre ensemble, j’ai indiqué la voix à suivre pour aboutir à la mobilisation des sages de Lomo Sud et de Ouaouakro, aux fins d’aboutir au Pardon et à la Réconciliation.
On peut tout compte fait retenir que les raisons fondamentales des querelles intestines qui minent le village de Toumodikro et divisent les cadres se résument en conflits relationnels, en conflits d’intérêts, en conflits de chefferie et en lutte pour la conservation d’une position dominante dans le village, une sorte de leadership au forceps.
Sept (07) acteurs sont donc en relief dans ces querelles intestines.
Il y a, d’une part, l’ancien Ministre ALLAH-KOUADIO Rémy qui est en conflit à la fois avec son neveu Arthur ALOCO, son cousin N’DRI KOUADIO Pierre Narcisse qu’il combat insidieusement en tout temps et en tout lieu et le chef du village Nanan KONAN N’guessan contre qui il manœuvre depuis une dizaine d’années pour son éviction, sans succès et avec moi-même qui paie le prix de mon soutien à Arthur ALOCO et au chef du village de Toumodikro.
Il y a, d’autre part, Messieurs Raphaël TIACOH et Thomas TIACOH qui, aiguillonnés par leur neveu l’ancien Ministre ALLAH-KOUADIO Rémy, sont en conflit avec moi-même, parce que je suis opposé depuis bientôt dix (10) ans à la destitution du chef du village Nanan KONAN N’guessan et leur fait ombrage pour cela.
Avec tout ce que je viens de dire, vous devinez aisément qui est en amont et en aval des querelles intestines à Toumodikro.
Comme je l’ai déjà dit, ces querelles intestines peuvent évidemment avoir des solutions, mais dans l’objectivé, la vérité historique et la justice.
Toutes les bonnes volontés qui remplissent ces critères sont donc les bienvenues.

Allassane Digbeu

Société

Emploi-Accompagnement de la jeunesse africaine vers les métiers du numérique

Published

on

Un expert informatique de la Diaspora présente sa solution au Conseil Régional du Bélier pour autonomiser les citoyens et favoriser l’attractivité du territoire.

La session du Conseil Régional du Bélier du vendredi 22 Mars a comme d’habitude, de façon générale, développé les sujets relatifs à l’épanouissement des populations de cette région. Le président Raymond Konan Kouakou a permis à la grande assemblée d’écouter une personne qui est venue présenter son expertise en matière de transformation des jeunes africains.

Douglas M’Biandou camerounais vivant en Europe a fait une communication devant le collège des conseillers régionaux. Des questions ça et là lui ont été posées et il a donné des réponses qui démontrent assez bien qu’il maîtrise son sujet, lequel projet qui arrive pour réveiller la jeunesse africaine qui semble ne pas se retrouver. Aussi, à la fin de la réunion, l’avons- nous invité à nous en dire un peu plus :  » Je suis ici en tant que président fondateur de l’association  » 10.000 codeurs  » partenaire technique d’une organisation qui s’appelle  » l’association internationale des régions francophones basé à Lyon.

Je suis expert en développement d’application, ingénieur de formation. Je me demande comment moi membre de la Diaspora, je peux mettre mes compétences techniques, pédagogiques et entrepreunariales au service de la jeunesse africaine. Aujourd’hui, je suis venu avec un jeune qui est en cours de transformation. Ce que nous appelons  » la transformation » c’est à dire que nous lui apportons des compétences en posture professionnelle, une culture numérique, des compétences opérationnelles dans un métier qu’il a choisi parmi 65 métiers du numérique que nous présentons sur notre site internet. L’exécutif du Conseil Régional du Bélier s’est montré très ouvert, très à l’écoute du travail que nous réalisons et suit ce travail depuis 2 ans, depuis que nous avons présenté notre projet en tant que partenaire technique de l’AIRF.

Je suis venu proposer à l’ensemble des élus du Conseil Régional de nous mettre en situation de changer la vie de toutes les personnes entre 18 et 40 ans du Bélier. D’après nos calculs, cela fait à peu près 100.000 personnes. Nous proposons à ces 100.000 personnes de faire du numérique un vecteur de leur autonomisation. Le numérique est un secteur d’une telle croissance, le monde entier recherche des compétences. Nous sommes venus dire à la région du Bélier que nous avons un savoir faire qui peut permettre la transformation de la jeunesse du Bélier. Nous voulons que dans la région du Bélier, les jeunes aient des compétences dans ce métier pour rendre la région plus attractive parce que les entreprises vont venir dans la région du Bélier, parce que les jeunes du Bélier ont des compétences qu’on ne trouve pas ailleurs.

Nous voulons signer une convention avec la région du Bélier. L’objectif précis de notre visite, nous voulons fixer des objectifs à moyen terme, à court terme, atteindre le nombre de jeunes dont la vie va être transformée comme le jeune Fabien Kouassi qui est venu avec nous et dont la vie est en train d’être transformée.


Nous invitons les jeunes sans emploi du Bélier ainsi que les adultes qui souhaitent une reconversion vers les métiers du numérique à se manifester à travers le formulaire www.10000codeurs.com/inscription. »

Continue Reading

religion

Gagnoa/ Ramadan : La société Kahiri a procédé à la rupture collective du jeûne

Published

on

Au quinzième jour du ramadan, la société Kahiri SARL a décidé d’offrir un repas pour la rupture collective du jeûne aux musulmans de Gagnoa. Pour cette première édition, les autorités politiques et administratives se sont associés à cet événement de partage.

Khalil Sylla, PDG de Kahiri SARL, par ailleurs petit fils du patriarche Yacouba Sylla et son équipe, ont décidé de partager le repas avec la communauté musulmane de Gagnoa en initiant la rupture collective du jeûne.

C’était le dimanche 24 mars 2024, au hall d’information de Dioulabougou. Les autorités politiques et administratives ont rehaussé de leur présence pour donner un cachet particulier en ce moment du carême musulman. Prières et bénédictions ont meublé cette première édition de partage collective qui a connu un succès au nombre des fidèles musulmans venus nombreux participer à cet événement.

Une grande première dans la commune de Gagnoa qui dénote l’engouement suscité par la communauté musulmane.  » Je suis satisfait d’avoir organisé ce moment de partage d’autant plus qu’en cette période, nos frères ont besoin d’être soutenu et je suis heureux de constater l’ambiance, la fraternité qui prévaut entre eux » a indiqué Khalil Sylla PDG de Kahiri SARL. Selon lui, son entreprise s’est assigné comme mission d’œuvrer pour le sociale et l’entraide tout en apportant du sourire à la population de Gagnoa.

Yssouf Diabaté, député-maire de la commune de Gagnoa, parrain de la cérémonie a félicité son jeune frère de l’avoir associé à cet événement  » Je tiens à lui dire merci pour cette rupture collective. Cela ne m’étonne guère parce qu’étant petit fils de Yacouba Sylla, figure emblématique de Gagnoa dont les œuvres sociales ont dépassé les frontières. Je prie Allah afin cette action se pérennise ici et il aura mon soutien » a-t-il relevé.

Le député – maire de Gagnoa a aussi remercié l’imam qui a proféré des bénédictions à l’endroit des élèves durant leur parcours scolaire en insistant sur le taux de réussite des examens à grand tirage à venir. Il souhaiterait car travers ces bénédictions, Gagnoa doit avoir le taux de réussite le plus élevé durant ces examens.

Désiré Kouassé

Continue Reading

Société

Dons de l’ONG TALOUABA aux familles démunies de Toumodi

Published

on

Mme Koffi Edoukou Marie Thérèse, présidente de l’ONG :
 » Cette action apportera un plus dans cette période de carême religieux.
Notre action s’inscrit dans l’élan de tisser des liens durables de solidarité et construire ensemble les fondations d’une communauté plus résiliente et unie. »

Le samedi 23 mars dernier, il y avait une ambiance de fête au centre d’écoute de Toumodi. En effet, sélectionnées par les services du centre social de Toumodi, des familles jugées démunies ont pris d’assaut ce lieu pour répondre à l’invitation de l’ONG TALOUABA qui a décidé de leur faire des dons en vivres.

Ce sont environ 200 familles qui ont répondu présentes avec parmi elles des handicapés physiques. La joie de ces personnes étaient bien visible à l’idée de recevoir un kit alimentaire composé essentiellement de riz, d’huile, de lait, de sucre et d’autres ingrédients des mains de la présidente de ladite ONG madame Koffi Edoukou Marie Thérèse et ses camarades. Il faut souligner que cette cérémonie était présidée par le préfet de région, préfet du département de Toumodi N’guessan Kouakou Germain qui avait à ses côtés le 2eme adjoint au maire de Toumodi Barome Aristide qui a ouvert la série des allocutions avec le mot de bienvenue.

La présidente de l’ONG a dans son speech fait la déclaration suivante:  » Merci au préfet de région N’guessan Kouakou Germain, au maire Idrissa Koné notre frère représenté ici par son 2eme adjoint Barome Aristide. Merci pour l’intérêt que vous accordez à l’entraide et à la solidarité. Toute notre reconnaissance à la directrice du centre social de Toumodi. A vous chères familles qui allez bénéficier des dons, sachez que chaque geste de solidarité qui vous est destiné aujourd’hui est le fruit d’une volonté collective de vous soutenir dans les épreuves que vous traversez. Chaque don que nous vous offrons est un devoir de notre engagement à vos côtés.

Nous savons que les défis auxquels vous faites face au quotidien sont nombreux et complexes. Nous sommes conscients que ces dons bien que précieux ne peuvent pas tout résoudre, toutefois, cela met en évidence notre engagement, notre volonté de participer et d’alléger quelque peu vos charges. A travers cette modeste contribution, nous espérons apporter un peu de réconfort et de soutien dans votre vie quotidienne. Et cette action apportera un plus dans cette période de méditation et de carême religieux. L’action de TALOUABA ne se limite pas à un évènement isolé, mais s’inscrit dans l’élan de tisser des liens durables de solidarité et construire ensemble les fondations d’une communauté plus résiliente et unie. Continuons à travailler ensemble, à soutenir ceux qui sont dans le besoin et à faire de notre région un lieu où chacun a la possibilité de vivre dignement et réaliser pleinement son potentiel. » Les remises des dons ont été faites par les personnalités officielles aux familles démunies dans une atmosphère détendue et joyeuse. Des dames ont esquissé des pas de danse en recevant leurs cadeaux. Après quoi, l’on a eu droit à un sketch et un témoignage qui ont vanté les mérites du centre social qui vient en aide aux personnes en proie à des difficultés sociales. Le préfet N’guessan Kouakou Germain a conclu en disant qu’il se félicite pour cette action de l’ONG TALOUABA qui vient à point nommé dans ces moments de carême musulman et de jeun chrétien. Il a encouragé cette entité à continuer sur sa lancée pour le bonheur des populations de Toumodi.

Continue Reading

Actualité