Une délégation de la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire ( CJSRPCI) conduite par son président Arnaud Gasa Atse a été reçue en audience par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné le vendredi 9 décembre 2022 à la résidence du ministre à Bouaké.
Les journalistes étaient venus exprimer leur reconnaissance au ministre Amadou Koné pour sa forte contribution au développement des sports à Bouaké et lui remettre un tableau d’honneur dans le cadre des festivités marquant le 10e anniversaire de l’organisation couplées de la 1ere édition de la nuit du mérite sportif organisées les 6, 7 et 8 décembre 2022 à Bouaké.
Parrain des festivités marquant le 10e anniversaire de la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire ( CJSRPCI) couplées de la 1ere édition de la nuit du mérite sportif, tenues du 6 au 8 décembre 2022 à Bouaké, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude au chef de l’Etat SEM Alassane OUATTARA. Qui dans sa vision pour le développement de la nation ivoirienne a fait du sport, un levier de brassage des populations et des peuples, mais également de création d’opportunités et d’insertion socioprofessionnelles pour la jeunesse ainsi que du rayonnement du drapeau national orange-blanc-vert. En témoigne les nombreux et importants investissements engagés dans ce secteur depuis ces dernières années. Le ministre Amadou Koné a aussi réitéré ses vives félicitations à son homologue le ministre des sports Danho Claude Paulin qui assure avec conviction et détermination sa mission gouvernementale, notamment en ce qui concerne la promotion des disciplines sportives et la création des conditions d’une économie sportive nationale productive. Enfin Amadou Koné a assuré de son soutien et de sa disponibilité à tous les acteurs sportifs de Côte d’Ivoire et particulièrement la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire avec à sa tête son jeune frère Arnaud Gasa qui l’a choisi comme parrain et la ville de Bouaké qui lui est chère pour abriter les festivités du 10e anniversaire de leur organisation. Il leur a remis une enveloppe de deux (2) millions de fcfa comme appui.
La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine continue de se renforcer, s’étendant désormais au domaine du sport. Dans ce cadre, une finale de football a été organisée à Soubré le samedi 21 septembre 2024. Ce tournoi, baptisé Coupe SINOHYDRO, a réuni 12 équipes locales et s’est clôturé sur une note festive au stade du collège NAWA de Soubré. Cet événement, qui vise à renforcer la paix, l’entente et la cohésion sociale entre les deux nations, a vu la participation des autorités administratives ivoiriennes et chinoises.
Placée sous la présidence de M. Kouamé BI Kalou Clément, préfet de la région de la Nawa et préfet du département de Soubré, cette compétition sportive a rassemblé un large public composé de membres de la communauté, des autorités politiques, coutumières et religieuses.
Outre la célébration de l’amitié ivoiro-chinoise, ce tournoi visait également à offrir aux jeunes un cadre convivial pour clore les vacances scolaires en beauté. Le préfet Kouamé BI Kalou Clément n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant au bon déroulement de l’événement, soulignant aussi l’ambition de faire émerger une équipe compétitive au sein de la région de la Nawa.
De son côté, M. WANG CHIN PING, directeur général de SINOHYDRO, a salué le succès de la finale et réitéré l’importance de la collaboration entre les deux pays. Il a également profité de l’occasion pour annoncer de futurs grands projets pour le développement de la région, promettant ainsi des retombées positives pour la population locale.
Sur le terrain, la finale a vu s’affronter l’équipe des Transporteurs et celle du « Gabon ». Après un match intense, c’est l’équipe des Transporteurs qui l’a emporté aux tirs au but avec un score de 3-2. Les vainqueurs sont repartis avec un trophée, des médailles et une enveloppe de 250 000 francs CFA, tandis que les finalistes ont reçu 200 000 francs CFA, des médailles et un trophée.
Cet événement sportif symbolise non seulement la vitalité des relations ivoiro-chinoises, mais aussi l’espoir d’un avenir marqué par la coopération et la prospérité pour les deux peuples.
Le samedi 14 juin 2024, dans la Commune de Duékoué, plus précisément dans le secteur du village Fengolo, profitant de la finale du tournoi doté du trophée portant son nom, « Maman Boya » a annoncé la construction d’un château d’eau à Kouassibakro.
Zoom sur les rencontres sportives en finale
Débutée le 24 juin 2024 dans le secteur SEBAF dans la Commune de Duékoué, plus précisément dans le périmètre du village Fengolo, le tournoi de la fraternité doté du trophée « Maman Boya » a connu son apothéose le samedi 14 septembre 2024 à Kouassibakro, un gros campement de plus de 500 âmes. Rencontres au terme desquelles les équipes féminine d’Air France et masculine de Kouassibakro sont sorties victorieuses respectivement face aux filles de Kouassibakro et aux hommes d’Air France. Tandis que chez les filles, il a suffit d’un seul but à la 6e minute de la deuxième mi-temps pour faire la différence, chez les hommes, c’est l’épreuve fatidique des tirs aux buts qui aura permis de faire la différence au terme du coup de sifflet final (4-5).
Zoom sur les actions par « Maman Boya » à Kouassibakro
Mme Georgettes Giellen Somda dite « Maman Boya », comme à son habitude, en plus de toutes les équipes (Dons de maillots, trophées et enveloppes constantes), elle a intéressé les arbitres, les hôtesses, le journaliste-reporter des matchs, le comité d’organisation, la sécurité, les ramasseurs de balle, la notabilité et les associations féminines du village Kouassibakro.
Zoom sur les actions de développement annoncées
En plus d’être plongé dans l’obscurité depuis sa création, Kouassibakro n’a toujours pas accès à l’eau potable, avec une population avoisinant 500 habitants et autour duquel se trouvent des campements satellites. Ainsi, pour éloigner plusieurs maladies hydriques des populations, la Diva de la politique dans le Guémon a annoncé la construction d’un château à motricité solaire à partir de février de 2025.
Les enjeux de ces rencontres sportives
Outre la volonté de créer la saine émulation des compétitions entre les jeunes des différents villages de SEBAF, la Dame au Grand Coeur du Guémon a rassemblé les uns et les autres autour d’une seule et même activité d’abord pour les remercier en dépit de son échec à l’élection municipale de 2023. Ensuite, pour leur annoncer officiellement son retour au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Saisissant cette opportunité, elle les a senbilisées sur le processus électoral et les enjeux des élections d’octobre 2025. » Je sais personnellement que vous aspirez au changement pour avoir le sourire. Sachez tout simplement que le seul candidat capable de vous donner ce sourire est THIAM, le petit fils de Nanan Boigny »; avait-elle dit, sous un tonnerre d’applaudissements.
Poursuivant, elle a indiqué sa disponibilité à aider tous ceux qui éprouvent des difficultés pour établir toutes les pièces devant leur permettre d’avoir leurs pièces d’identité car ‘ élection présidentielle de 2025, c’est pour le PDCI-RDA ».
Au bout de 90 minutes de jeux, les éléphants de Côte d’Ivoire ont battus les chipololos de la Zambie sur un score de deux buts à zéro(2-0). Ce mantch qui s’est disputé dans le mythique stade de la paix de Bouaké, le vendredi 06 septembre 2024, s’inscrit dans la première journée des éliminatoires Can » Maroc 2025 du groupe G. Après une première mi-temps sans occasion frange et concrète, les éléphants ont ouvert la marque à la 71ème et à la 84ème minutes de jeux grâce à un doublé de Jean Philippe Krasso. Grâce à cette victoire, la Côte d’Ivoire prend la tête du classement du groupe G.
En conférence de presse, le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé s’est réjoui de la victoire de son équipe tout indiquant que son groupe à bien joué:« nous sommes fiers de cette victoire quand on a eu beaucoup d’occasions de buts mais on manquait de concrétisation. Grâce à Dieu, Jean Philippe Krasso est rentré et nous a mis un doublé. Nous sommes fiers de l’équipe et allons travailler davantage pour les prochains matchs », a-t-il indiqué. Poursuivant, il s’est félicité de la prestation d’Amad Diallo:« Amad a fait un bon match surtout qu’il a fait une année sans jouer en équipe nationale. Il a fait beaucoup de préparation avec son club et je suis satisfait de son match », a-t-il rassuré.
Quant au sélectionneur des chipololos, Avram Grant il a félicité l’équipe gagnante sans toutefois caché da déception des résultats :« nous sommes déçus car, nous avions bien entamé la rencontre mais avions finit par encaisser deux buts dans la deuxième mi-temps. Nos difficultés ont commencé lorsqu’on a encaissé le premier but, nous ne sommes plus revenus dans le match. Cette victoire montre que la Côte d’Ivoire est une grande équipe », a-t-il fait savoir.