Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : La 1ere édition du Salon de l’inclusion financière s’ouvre demain

Published

on

La capitale économique ivoirienne abritera la 1ere édition du Salon de l’inclusion financière (SIF), le mardi 28 février prochain. Selon Sabrina Fodzo, la Directrice générale de Diversity Pub, la promotrice, 2000 personnes sont attendues à ce rendez-vous.

En outre, elle a révélé que cette première édition du SIF sera une plateforme de rencontre des acteurs économiques issus du secteur informel et di ceux de la chaine de valeur de la finance dans l’optique de relever le taux de bancarisation. « Nous sommes une agence de marketing opérationnel spécialisée en services financiers. Depuis 5 ans, nous travaillons avec les acteurs de ce secteur que sont les banques, les microfinances et les assurances.

C’est de cette expérience que nous avons fait le constat d’un taux de bancarisation très faible dans toutes les couches de la population. Nous avons, également, fait des études sectorielles auprès des actifs de ce secteur qui nous ont conduits à cette conclusion. L’une des causes de ce faible taux est un besoin d’éducation financière. Pour y répondre, nous avons mis en place, Elles Plus Africa, des ateliers d’éducation financière destinés aux femmes au départ mais que nous avons élargis aux hommes.

Dans la poursuite de cette action, nous avons voulu créer une plateforme pour que les actifs de l’informel qui ne sont pas bancarisés rencontrent les institutions financières afin de booster l’inclusion financière », a-t-elle précisé.Le thème choisi pour le SIF 2023 est « L’expérience client attendue, les enjeux ».David BLAY

Economie

Côte d’Ivoire : Filière anacarde : Kobenan Kouassi Adjoumani prend les rênes du CICC

Published

on

Le ministre ivoirien en charge de l’agriculture est le président du Conseil international consultatif du cajou (CICC), depuis le jeudi 6 avril 2023.

La 5e session ordinaire du Conseil des ministres du CICC s’est tenue, jeudi, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Plusieurs décisions ont sanctionné cette rencontre de haut niveau sur le développement de la filière noix de cajou en Afrique. L’une des plus importantes est la désignation de Kobenan Kouassi Adjoumani, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural par ses pairs pour présider aux destinés de cette institution. « Nous nous félicitons du choix qui a été porté sur la Côte d’Ivoire pour conduire le prochain mandat du CICC avec comme nouveau président le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Adjoumani Kobenan », s’est réjoui Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME qui représentait son collègue en charge de l’agriculture au cours des travaux.

En outre, le membre du gouvernement a pointé quelques missions que le nouveau patron du CICC exécutera dans les prochains jours. « Nous avons une feuille de route. Le plan stratégique du CICC pour la période 2023 – 2027 qui vient d’être adopté. Nous devons déjà réussir la mise en œuvre du budget 2023. Nous devons travailler à ce que le Secrétariat exécutif puisse réaliser ses missions en toute sérénité pour apporter sa contribution dans la promotion de la noix de cajou et le renforcement de cette chaine de valeur dans les 11 pays membres du CICC », a-t-il précisé.

Pour sa part, le président sortant, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Cameroun, Gabriel Mbairobe, s’est appesanti sur les acquis engrangés sous sa houlette. « L’une de nos missions était d’assurer la visibilité du CICC. La Côte d’Ivoire nous a servi sur un plateau d’or l’opportunité pour le faire. Notre mandat était placé sous le signe de l’opérationnalisation du Secrétariat exécutif. Nous avons bénéficié de l’hospitalité de la Côte d’Ivoire pour avoir un siège et de la gentillesse des partenaires techniques et financiers pour équiper ce siège. Nous sommes heureux au moment de passer le flambeau parce que nous le passons à la Côte d’Ivoire, un pays qui a de l’expérience dans les organisations internationales », a indiqué le collaborateur du président Paul Biya.

Les autres décisions arrêtées par la 5e session ordinaire du Conseil des ministres du CICC sont, entre autres, l’adoption d’un Plan stratégique 2023-2027 se chiffrant à 2,228 millions de dollars US et d’un budget 2023 s’élevant à 1,16 million de dollars US.

Les pays membres du CICC sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.

David BLAY

Continue Reading

Economie

Côte d’Ivoire : le chenal d’accès au bassin du Port de San-Pedro livré fin avril 2023

Published

on

Profitant de sa visite des travaux de réhabilitation de l’aéroport de San Pédro, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné est allé s’imprégner le vendredi 31 mars 2023 de l’état d’avancement des travaux du chenal d’accès au bassin du port Autonome de San Pedro, construit dans le cadre du Projet d’extension du port Autonome de San Pédro avec la construction du terminal industriel polyvalent ( TIPSP) en septembre 2022.

Après une présentation par le DG du port de San Pédro, Lamizana Hilaire Marcel et une visite guidée des installations de dragage, le ministre Amadou Koné s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux qui devraient être livrés le 30 avril prochain.

Lancés le 8 novembre 2022 par le ministre Amadou Koné, les travaux de dragage du chenal d’accès au bassin du port Autonome de San, d’un coût global de 8 milliards de fcfa, sont à la date du 30 mars 2023 à 96% de taux d’exécution. Il devrait être livré fin avril 2023 selon le ministre des transports Amadou Koné après une visite des installations ce vendredi 31 mars 2023. Ce qui permettra au port de San Pedro de générer un trafic annuel de 7 millions de tonnes de marchandises dont entre 3 et 4 millions de tonnes à traiter sur le TIPSP en 2023. Cela créera aussi près de 6000 millions d’emplois dont 2 millions d’emplois directs. Les jeunes étant la plus grande proportion cible.

Amadou Koné félicite le DG du port Autonome de San Pédro

« Le port autonome de San Pedro bénéficie d’un un vaste projet d’extension et de modernisation.
Après l’inauguration du terminal industriel polyvalent par le Premier Ministre Achi Patrick en septembre 2022, nous étions ici en novembre dernier pour lancer les travaux de dragage du chenal d’accès au bassin afin d’accueillir des navires de grandes capacités.
Aujourd’hui, à l’occasion de ma visite à l’aéroport de San Pedro, je suis venu voir l’état d’avancement des travaux .
Les travaux avancent très bien. Les délais contractuels seront respectés à la lettre à la fin du mois en avril.
À l’achèvement de ces travaux, nous pourrons recevoir des bateaux de 90.000 tonnes de marchandises contre 45000 tonnes actuellement.
Sur ce terminal ce sont également plus de 4000 emplois directs et indirects qui sont attendus » a fait savoir le ministre Amadou Koné.

Il a félicité la direction générale du port Autonome de San Pedro ainsi que l’entreprise chinoise qui opère sur le chenal d’accès pour avoir tenu le délai contractuel.

Sercom Ministère des Transports

Continue Reading

Economie

Côted’Ivoire: Interview Dr Diomandé Moussa (Président de la CPUPME.CI)

Published

on


«NOS ÉTATS DOIVENT ENFIN COMPRENDRE QUE PLUS LES PME SERONT FORTES, PLUS NOS ÉCONOMIES SERONT RÉSILIENTES ET COMPÉTITIVES »

Une forte délégation de la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPUPME.CI) a séjourné à Brazzaville dans le cadre du Forum Économique, Culturel et Touristique Côte d’Ivoire-Congo, qui s’est tenu du 22 au 24 mars 2023 à Brazzaville au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Dr Diomandé Moussa Elias Farakhan , président de la CPUPME.CI, revient ici sur quelques points saillants de l’événement et sur d’autres faits d’actualité.


Vos premières impressions à l’issue de ce Forum ?
Le forum s’est bien déroulé. Les délégations ivoiriennes ont été bien accueillies et les travaux ont atteint les objectifs escomptés. La CPUPME.CI a compté une vingtaine de participants.
Beaucoup d’opportunités s’offre à nous, pratiquement dans tous les domaines. Désormais, il faut pouvoir les capter, travailler avec nos frères Congolais sur l’intégration régionale afin de créer une dynamique économique forte entre nos États, grâce aux PME.
Nous avons besoin les uns des autres.

L’État de Côte d’Ivoire a particulièrement tenu à y associer les PME ?
En effet. Lorsque l’on sait que les PME constituent en quelque sorte le bras armé de l’économie ivoirienne, cela entre dans le bon ordre des choses. C’est l’économie réelle, présente dans toutes les strates de la société, tous les secteurs d’activités. 90% des entreprises ivoiriennes sont des PME. Nos États doivent enfin comprendre que plus les PME seront fortes, plus nos économies seront résilientes et compétitives.
Tous les acteurs des PME se joignent à moi pour exprimer notre infinie gratitude à notre Ambassadeur près la république du Congo, Mme Madame Touré Maman, pour l’opportunité qu’elle nous a offerte en nous associant à cet important Forum économique dont la réussite entière lui revient.


Que retenir de cette plateforme de coopération sud-sud ?
L’on retient qu’il y a beaucoup d’opportunités d’investissements à saisir au Congo pour les PME ivoiriennes dans de nombreux secteurs tels : l’agriculture, le textile, la construction, l’élevage, l’informatique etc.
Il y a, avons-nous appris, une réelle volonté des deux pays de formaliser la coopération entre leurs PME.
Oui en effet, et c’était l’un des objectifs du Forum. Aussi, l’idée de signer une convention avec l’Union congolaise des PME a-t-elle été émise et approuvée. Les gouvernements ont pris l’engagement de s’y atteler.


Parlant des pouvoirs publics, où en sont les projets que vous avez soumis au gouvernement ivoirien ? Nous citons entre autres : la reprise de Gonfreville, de la BICICI, la mise à disposition de bas-fonds et d’espaces arables, le fonds de garanti avec la BNI etc. ?
Tous ces projets sont sur la table et nous espérons que les pouvoirs publics et nos différents partenaires nous accompagnerons jusqu’à leurs finalisations, afin que les PME soient plus fortes et soutiennent davantage notre économie. Récemment, nous avons écrit au Ministre Adjoumani dans ce sens et nous attendons toujours.
Votre récente actualité, avant votre participation au forum de Brazzaville, avait eu pour point d’orgue votre séance de travail, du samedi 18 mars 2023, avec les ‘’Pinassiers’’.
Nous avons eu une séance de travail avec les acteurs de cette filière, les Pinassiers qui sont membres de la CPUPME.CI. Nos échanges ont porté sur plusieurs sujets.
Je retiens que les acteurs souhaitent être accompagnés dans leur effort de modernisation de la gestion, de la flotte, des quais, de la sécurité, de la sureté des passagers, des conditions de travail etc.
Nous avons mobilisé une équipe d’experts de la CPUPME CI avec à sa tête le Président Brou Sébastien afin d’apporter des éléments de réponse le plus vite possible aux préoccupations de nos collègues de la filière transport lagunaire.


En termes de capacités, que représente, cette filière ?
Très peu de nos concitoyens savent que les pinasses exercent dans notre pays depuis 1926. Aujourd’hui, cette filière compte près de 100 lignes et neuf communes sur 9/10 sont régulièrement desservies. Tenez-vous bien, contrairement aux apparences et autres clichés, c’est l’un des moyens de transport les plus fiables. Les membres de cette filière sont en règle administrativement et juridiquement et ils ne déplorent aucun accident.

Un appel aux gouvernants ?
Le même que nous n’avons de cesse de répéter : négliger les PME, les tenir à l’écart de certains marchés, de certaines décisions, ne pas tenir compte de leur desiderata, c’est tuer dans l’œuf l’économie réelle de la Côte d’Ivoire ; c’est ruiner les efforts de relance économique et de diversification entrepris par le chef de l’État.
Un nouvel ordre mondial se dessine sous nos yeux, nous devons être, contributeurs, pas spectateurs. C’est donc l’occasion de repenser nos économies en s’en a appropriant totalement.
Je ne crois pas à l’aide telle que nous la voyons, je crois plutôt au travail.

Entretien réalisé par Christian Kocani pour le Sercom CPUPME.CI

Continue Reading

Actualité