La radiation des cadres candidats indépendants contre le RHDP continue de faire des vagues. En effet le rouleau compresseur du parti au pouvoir vient de faire une autre victime , en la personne de Youan Douan Sylvain , administrateur des finances .
Jusqu’à hier , jeudi 1er juin 2023, il était le Directeur des Affaires Financieres ( DAF ) du gouvernorat du district autonomes des montagnes . C’est donc lui qui a été remplacé par l’administrateur civil , pas longtemps sorti de l’ENA, Biogne Armand Cyril Lepatient , sans expérience préabre en gestion des finances publiques.
Notons aussi que le nouveau DAF est le frère cadet de Biogne Chantal , épouse du ministre gouverneur du district autonome des montagnes , Dr Albert Flindé .
On sait toute fois que Youan Douan Sylvain, ‘était « le bon petit » de Dr Flindé, depuis déjà plusieurs années. En tant que tel, durant les moments de difficultés de Dr flindé, son jeune frère Youan lui a été d’un très grand apport selon des indiscrétions. Ayant été nommé à la tête de ce district autonome , le ministre gouverneur , Albert Flindé, lui a fait appelle pour être l’argentier de cette collectivité décentralisée. . Cependant La collaboration entre l’aîné et le cadet , n’a duré que sept mois . Pour cause , l’ex-ministre de l’intégration Africaine reproche à son » bon petit » le fait qu’il brique le post de maire. Un post occupé également par un autre bon petit de Dr Flindé . Aboubacar Sidik Fofana , candidat désigné par le RHDP au compte des élections municipales.
Faut-il le rappeler, Youan Douan Sylvain, était présent activement dans la campagne du président de la République , à Man en 2020, aux côtés des cadres RHDP . C’était en ce moment qu’il a été révélé aux populations de la commune de Man. Donc sa présence au district , était vue comme une logique des nominations de cadres RHDP, récompensés , pour leur activité dans la victoire de son Excellence Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020.
Mais ce qui peut surprendre plus d’un, c’est sa radiation à un moment crucial de la marche de cette entité térritoriale . Le gouvernorat du district vient de présenter aux yeux du monde entier son schéma directeur, au cours d’un atelier de 48 heures.
Pour le ministre gouverneur du district autonome des montagnes, Dr Albert Flindé, responsable RHDP du Tonkpi, cette radiation est la réponse à l’entêtement de l’ex DAF, à vouloir coûte que coûte se présenter contre un candidat désigné par le parti. Comportement qualifié comme une indiscipline contre le RHDP.
Cependant faut-il encore qu’un fonctionnaire expérimenté soit remplacé par un autre de même carrure . Ce n’est pas le cas de future dans cet épisode du district autonome des montagnes . Biogne Armand Cyril Lepatient , vient d’être admis au concours professionnel d’administrateur civil , il n’est pas financier, et il est parachuté au sein d’un instrument de développement où il aura la charge de gérer un milliard 500 millions de francs CFA , comme budget de fonctionnement annuel. Contrairement au DAF radié, qui était le régisteur du ministere du tourisme, avant qu’il vienne au district . Sans oublier qu’il est titulaire d’un master en gestion des entreprises option finance. De quoi à interprêter .
Axel Gonkanou.