Connect with us

Politique

Danané: Le maire Ouattara Lacina trouve une alternative au problème d’eau potable

Published

on

Le maire de la commune de Danané , Dr Ouattara Lacina , a permis à 109 ménages de bénéficier de compteurs d’eau courante, il y a de cela quelques jours. C’était dans le cadre de sa politique d’eau potable pour tous ses administrés.

 Il faut le dire, 109 ménages équivaut à plus de 1000  âmes sur une base de dix personnes par famille ( petite famille et proches y compris). 
En effet en raccordant ses personnes au réseau d’eau courante, c’est une manière pour le maire de Danané, de permettre à ses administrés d’avoir désormais à leur portée de l’eau potable en lieu et place de l’eau de puits. Du coup , c’est le problème de certaines maladies diarrheïques et autres pathologies liées à la consommation d’eau de puits qui  trouve solution.

Comment cela s’est fait ? En effet le premier magistrat de cette commune frontalière, a solliciter l’appui de l’Office nationale de l’eau potable ( ONEP) pour que plusieurss familles soient beneficieres de compteur d’eau à moindre coup. Des compteurs sociaux. Dans l’exécution de ce projet, 109 ménages ont pu acquérir ces compteurs. Aujourd’hui c’est la joie pour ces familles de pouvoir consommer l’eau qui coule du robinet. Ainsi la SODECIE-Danané, va procéder très bientôt a pose de ces compteurs sociaux, pour les familles bénéficiaires, vivant des les quartiers Libreville, Gontipleu et Dioulabougou- extension.

Notons que nous sommes à une étape de la politique de l’hydraulique urbaine du pharmacien. La municipalité est en outre en train de trouver les voies et moyens afin dans l’atteinte de cet objectif, en ville et dans les villages communaux, comme inscrit dans le programme triennal. Ainsi des démarches avec le ministère de l’hydraulique ainsi que ses structures affiliées sont en cours, pour le bonheur des populations de la cité des ronces. 

C’est aussi le lieu de rappeler que depuis qu’il est à la tête de municipalité , les actions sociales ont été posées à plusieurs reprises en faveur des jeunes, des femmes et des chefs. On se rappelle de ses dons en  numéraire et en vivre dans un orphelinat de Danané l’année dernière. Plusieurs jeunes ont bénéficié de formation qualifiante dans le cadre de leur insertion sociale, ce en collaboration avec une école de formation d’Abidjan. Une cérémonie de remise des diplômes s’est faite ici à la mairie, il y a de cela deux ans. Sans oublier que déjà les bénéficiaires, sont dans le monde l’emploi. D’autres sont des vendeurs en pharmacie, des caissiers dans d’autres officines. Certains même sont installés comme entrepreneurs à leur propre compte, et exercent dans diverses secteur d’activités. Les Dons en vivre et en non vivre aux musulmans pendant la période de jeûne sont une tradition. Dr Ouattara Lacina et son équipe  » Changeons Danané  » entend combler , durant ce mois de carême musulman de 2023,  plusieurs communautés musulmanes de la commune.

Axel Gonkanou

Politique

Politique nationale : Depuis Guiglo, le président de GEM-THIAM exhorte ses membres à « vendre » THIAM partout

Published

on

Le mardi 22 mai 2024, en déplacement dans la Commune de Guiglo dans la Région du Cavally, le Dr Mathias NEHAN, président de Générations en Mouvement avec THIAM (GEM-THIAM) a invité ses membres à parcourir toutes les localités pour « vendre » THIAM aux populations.

En effet, en présence des coordinateurs départementaux de Guiglo, Taï, Blolequin et Toulepleu, le Dr Mathias NEHAN a d’abord invité les uns et les autres à prier pour le repos de l’âme du Président Bédié disparu le 1er août 2023.

Ensuite, il a mis chaque militant en mission, avec un mot d’ordre très clair : implanter GEM-THIAM et oeuvrer pour élire le ministre THIAM en 2025. « J’engage tous les membres de GEM–THIAM à parcourir villes, sous-préfectures, cantons, villages et hameaux pour recruter les populations à même de voter le Champion THIAM en leur prêchant le bien-fondé de sa vision politique : faire de la Côte d’Ivoire une Nation où chacun aura sa place, sans distinguo »; avait indiqué le Dr Mathias NEHAN.

Enfin, il a invité les uns et les autres respecter les Droits des animateurs du camp adverse en ces termes suivants: « La politique ne rime pas avec injures… C’est pourquoi je mise sur la formation des militants pour les outiller à mieux défendre les idéaux de GEM–THIAM et de son Champion ».

Venu de la France, le Dr Mathias NEHAN, président de GEM-THIAM participera aux obsèques du Président Bédié.

Ouncado Pierrot

Continue Reading

Politique

Toumodi-Pdci/Une jeune cadre suggère au président Thiam le contact direct avec la base

Published

on

Native d’Abli dans la commune de Toumodi, elle est conseillère municipale de la même ville, déléguée médicale et cadre du parti doyen le PDCI. Nous avons rencontré Madame Alice Pate le weekend dernier à Toumodi et répondant à nos questions elle a dit ce qui suit. Elle a touché du doigt ce qu’elle considère comme fondamental :  » Pour moi, il faut revoir la CEI, le découpage et le listing électoraux. C’est fondamental pour éviter les violences du passé. Et cela est nécessaire relativement à la crédibilité du scrutin. « 

Qu’est ce qu’elle proposerait si elle devait s’adresser au président du PDCI :  » Je suggererais humblement à mon cher président Tidiane Thiam de faire de grandes tournées pour aller aux contacts des militants pour les féliciter et partager avec eux sa vision du PDCI nouveau. En effet, en politique rien ne vaut le contact direct. « 

Un mot sur le président Bédié qui sera inhumé bientôt :  » Quel dommage! Notre papa bien aimé Henri Konan Bédié a rejoint dans l’au-delà notre grand père le président Félix Houphouet Boigny. Que Dieu ouvre son paradis au président Bédié qui était un homme de paix. « 

Allasane digbeu

Continue Reading

Politique

Côte d’Ivoire: présidentielles de 2025 / THIAM, le chouchou des Ivoiriens de la diaspora ivoirienne au Maroc

Published

on

Au Maroc, le ministre THIAM a été choisi comme candidat de la diaspora ivoirienne octobre 2025.

Concomitamment, la Diva de la politique du Guémon et son « gbonhi  » puis les Ivoiriens de la diaspora au Maroc ont opéré le week-end dernier le choix judicieux de la personne du ministre THIAM, comme par télépathie le dimanche 12 mai dernier, comme leur candidat en 2025. Un travail de fourmis fait par les responsables du mouvement Générations en Mouvement avec THIAM (GEM-THIAM) dirigé par le Dr Mathias NEHAN.

Le RHDP a désormais en face de lui, un jeune candidat très sérieux, aimé de tous, dont la simple évocation de son patronyme fait bouger toutes les lignes dans le monde.

Ouncado Pierrot,
Correspondant Régional

Continue Reading

Actualité