Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire/ SICI 2024 : Le PDG de CHIM INTER se réjouit de l’engouement suscité par ce salon

Published

on

La 7e édition du Salon de l’immobilier de Côte d’Ivoire (SICI), s’est tenue au Parc des Expositions d’Abidja, le dimanche 03 mars 2024 avec la participation de l’entrepriseimmobilière Chim-Inter.

Le succès populaire de ce rendez-vous qui a tenu en haleine les professionnels de l’immobilier durant 2 jours, n’a laissé indifférent Yamoussa Coulibaly, le Président directeur général de Challenge Immobilier International (CHIM INTER) qui n’a cesse manqué de l’expeimer une fois devant la la presse.

Selon le patron de ce fleuron du secteur de l’immobilier, le déplacement massif des populations au SICI 2024 est le signe d’une ère nouvelle dans le secteur. « Nous nous réjouissons de l’engouement des populations. Les nombreux visiteurs qui ont pris d’assaut le stand de CHIM INTER et ceux des autres exposants du salon sont la preuve que les ivoiriens ont compris l’importance d’être propriétaire dans le foncier et dans l’immobilier. Cela nous conforte, en tant qu’entrepreneur, dans le choix que nous avons fait de travailler pour les populations », a-t-il fait savoir.

En outre, M. Coulibaly a exprimé sa gratitude aux promoteurs et au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) pour cette plateforme de rencontre entre les acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier. « Ce salon est une opportunité pour les entreprises ivoiriennes des secteurs du foncier et de l’immobilier de montrer ce qu’elles savent faire pour contribuer efficacement au développement de leur pays. Nous remercions notre tutelle qui nous tend la main. CHIM INTER accompagne le ministère dans les campagnes de proximité à travers la Côte d’Ivoire et nous allons continuer. Notre mission est de permettre à chaque ivoirien, quel que soit son pouvoir financier, d’acquérir des biens fonciers et immobiliers en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Gba Téan, le Directeur de Cabinet du MCLU, a également, décerné des lauriers aux organisateurs du SICI. « Je félicite les promoteurs pour la qualité de l’organisation. Le choix des thématiques est adapté pour pouvoir répondre à la question du besoin important de logement dans notre pays », s’est-il félicité.

Poursuivant, le collaborateur du ministre Bruno Koné a égrené quelques réformes et actions engagées par son département pour accroître le bien-être des ivoiriens. Il a cité, entre autres, les obligations, en milieu urbain, d’avoir un permis de construire, de recourir à un architecte et à un bureau de contrôle pour les bâtiments d’au moins rez plus 2, le renforcement des contrôles, la transformation de la Sicogi en Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour être plus opérationnelle, la mise en place d’un fonds de garantie du logement social pour prendre en compte les ménages à faibles revenus, la recapitalisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) pour relancer son activité de financement du secteur de l’habitat. Avant d’exhorter les populations à s’informer pour éviter les désillusions.

La journée du dimanche 3 avril a été meublée de plusieurs conférences. Celle intitulée « Projets innovants et opportunités d’investissement dans les zones émergentes » a permis à Amoulaye Coulibaly, le Directeur commercial et marketing de CHIM INTER, de présenter les offres de son entreprise.
CHIM INTER est un foncier Agréé et Promoteur Immobilier Agréé. Elle est présente dans toutes les grandes villes de la Côte d’Ivoire. Notamment, Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa, San-Pedro et la région de la Bagoué.

Stéphane Beti

Economie

E-commerce.: Jumia Anniversaire: le leader de l’e-commerce célèbre 12 ans de présence Afrique et en Côte d’Ivoire

Published

on

Il y a 12 ans, avant la création de Jumia, il n’y avait presque pas d’e-commerce en Afrique, aujourd’hui c’est plus qu’une réalité. Cette nouvelle forme de commerce a apporté des opportunités nouvelles aux entreprises pour grandir, se développer ainsi qu’apporter des solutions quotidiennes et concrètes aux besoins de millions de consommateurs et aux communautés locales.

En Côte d’Ivoire les festivités de son douzième anniversaire ont lieu du 10 au 30 juin 2024. Jumia promet de “desserrer les prix” offrant jusqu’à 70% de réduction sur une vaste sélection de produits (électroménager, téléphonie, mode, informatique…) sur jumia.ci. Cette campagne Anniversaire à pour partenaire officiel Samsung ainsi que plusieurs autres marques telles que Nasco, Smart Technology, Tecno, Infinix, Xiaomi et Adidas.

Le groupe a réaffirmé son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des populations, depuis les grandes villes jusqu’aux zones rurales. “Notre principal objectif est de simplifier la vie des consommateurs avec internet. Nous voulons leur offrir, avec cette campagne d’anniversaire, encore plus de choix de produits et de marques, livrer encore plus rapidement et améliorer l’expérience client. Nous avons également pour objectif de couvrir toute l’étendue du territoire, être présent même dans les hameaux les plus reculés du pays. Déclare Caroline Petit, Directrice Générale de Jumia Côte d’Ivoire.

Cette campagne anniversaire réserve sans doute beaucoup de surprises aux consommateurs ivoiriens. Pour relever le défis de l’implémentation de l’e-commerce dans les zones rurales, Jumia avait initié le concept de la JForce, un réseau de 17 000 commerciaux pour rapprocher les populations en offrant un catalogue très diversifié de produits, des prix abordables et des commandes livrées près de chez eux.

A propos de Jumia

Mission : La technologie a le potentiel de transformer au mieux la vie quotidienne des consommateurs en Afrique. Jumia a été construite pour aider la population à accéder à des millions de biens et services de manière pratique et aux meilleurs prix tout en ouvrant une nouvelle voie pour que les vendeurs les atteignent et développent leur activité.

Description Jumia est le leader de l’e-commerce en Afrique. Notre “place de marché” permet de connecter des millions de consommateurs à des centaines de milliers de vendeurs. Elle est soutenue par notre activité logistique, Jumia Services et notre plateforme de paiement numérique et fintech, JumiaPay. Jumia Services permet une livraison transparente de millions de commandes tandis que JumiaPay facilite les paiements en ligne et la distribution d’une large gamme de produits numériques et services financiers.

Continue Reading

Economie

Duékoué : Début de la finale des « Olympiades des clubs d’allemand des lycées et collèges » d’un moment à l’autre

Published

on

Mise en place en cours ce vendredi 10 mai 2024 à 5 h du matin au Centre Culturel de la Mission Catholique de Duékoué pour assister à la finale des « Olympiades des clubs d’allemand des lycées et collèges » qui opposera les établissements secondaires de Duékoué que sont le lycée moderne, des Collèges Jean Glao et Pro.

Continue Reading

Economie

Renouvellement du parc automobile : Amadou Koné met des taxis et permis de conduire à la disposition de la jeunesse

Published

on

Les ministres Amadou Koné et Mamadou Touré ont procédé à la remise de permis de conduire et à la présentation de véhicules à usage taxis communaux aux Entreprises de Transport de jeunes dans le cadre du partenariat entre le Ministère des Transports et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Un projet de 500 taxis communaux dont 60 ont été présentés aux bénéficiaires issus des Villes de l’intérieur du pays à savoir, Bouaké, Bassam, Daloa, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. C’était le jeudi 28 mars 2024 à l’institut national de la jeunesse et des sports ( INJS) à Abidjan Marcory.

Après la réception de 166 taxis, la présente phase de remise de 60 taxis communaux et 125 permis de conduire ce jeudi, marque le début d’un important programme de mise à disposition de 500 taxis communaux en faveur des jeunes dans les différentes villes du pays avec pour cette première vague, les villes de Bouaké, Bassam, Daloa, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. Un projet piloté par le fonds de développement du transport routier ( FDTR) et l’Agence Emplois Jeunes.

Il faut noter que ces taxis seront utilisés par binôme, soit 120 personnes qui ont été témoins ce jour de l’action gouvernementale. Ainsi, les 500 taxis créeront 1000 emplois directs et 2000 emplois indirects selon le ministre Amadou Koné.
Dans le cadre de l’année de la jeunesse ( 2023), ce sont 7049 emplois sur 6000 emplois visés dans le secteur des transports pour une perspective de 10.000 emplois en 2024 ou encore 8000 emplois en 2025 avec la densification du transport fluvio-lagunaire et le développement du transport dans les villes secondaires du pays, créés.
« Vous pouvez compter sur le ministère des transports pour l’atteinte de vos objectifs d’impacter 1,5 millions de jeunes dans le cadre du programme jeune du gouvernement PJGOUV 2023-2025 qui a déjà impacté en 2023 près de 700.000 jeunes » a promis le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné à son collègue Mamadou Touré.

Le plaidoyer du ministre Amadou Koné

Outre les efforts déjà consentis par les deux ministères en matière de création d’emplois, le ministre Amadou Koné a saisi l’opportunité de ce partenariat entre le Ministère des Transports et celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique pour plaider pour aller au-delà des 500 taxis. Car selon lui, les besoins en mobilité rien que sur Abidjan sont importants.
« Sur les 15 millions de déplacements par jour, la capacité actuelle satisfaite est de 7 millions de personnes transportées. Nous continuerons le renforcement bien entendu de la professionnalisation à travers la formation des conducteurs » a-t-il ajouté avant d’exhorter les heureux bénéficiaires de ce vaste programme d’insertion et d’emploi jeune à faire bon usage de ces permis de conduire et de ces taxis.

Sercom Ministère des Transports

Continue Reading

Actualité