Connect with us

Economie

Transition Énergétique : Amadou Koné salue l’arrivée des véhicules électriques BYD en Côte d’Ivoire

Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a salué l’entreprise LOXEA, filiale du groupe CFAO pour l’arrivée des véhicules électriques de la marque leader BYD en Côte d’Ivoire ; un tournant important dans la transition énergétique.
C’était le mercredi 27 mars 2024 au cours de la cérémonie de lancement des véhicules électriques BYD et de l’inauguration du nouveau Showroom LOXEA sis au boulevard de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, en présence du ministre de l’environnement, du développement durable et de la Transition écologique, ASSAHORE Jacques Konan et des responsables du groupe CFAO.

Published

on

Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a salué l’entreprise LOXEA, filiale du groupe CFAO pour l’arrivée des véhicules électriques de la marque leader BYD en Côte d’Ivoire ; un tournant important dans la transition énergétique.
C’était le mercredi 27 mars 2024 au cours de la cérémonie de lancement des véhicules électriques BYD et de l’inauguration du nouveau Showroom LOXEA sis au boulevard de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, en présence du ministre de l’environnement, du développement durable et de la Transition écologique, ASSAHORE Jacques Konan et des responsables du groupe CFAO.

La Côte d’Ivoire se met petit à petit au vert avec la mise en circulation dans les transports publics urbains, des véhicules 100% électriques et zéro émission de CO2 du fabricant leader mondial chinois BYD. Un tournant énergétique important pour la Côte d’Ivoire au regard de l’évolution du secteur de l’automobile, lutte contre la vétusté du parc et du contexte mondial marqué par la protection de l’environnement à travers la réduction de 28% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 suivant l’engagement ivoirien depuis la COP 21.

Rajeunissement du parc automobile et promotion des transports de masse

Depuis quelques années, le gouvernement ivoirien à travers le Ministère des Transports a décidé de prendre à bras le corps la question du rajeunissement du parc automobile et de la Modernisation du transport afin de créer un marché de véhicules neufs en Côte d’Ivoire.

« Ainsi, en vue de lutter contre la vétusté du parc qui est en grande partie à l’origine des émissions de dioxyde de carbone, l’une des principales composantes des gaz à effet de serre, notre pays a adopté le décret N° 2017-792 du 06 décembre 2017 portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire et le décret N° 2017-793 du 06 décembre 2017 portant fixation des durées d’exploitation des véhicules affectés au transports public ou privé de personnes ou de marchandises.

En outre, en vue de réduire le parc des véhicules particuliers, le Gouvernement a entrepris la promotion des modes capacitaires de transport de personnes à travers le Métro et les BRT, en cours de réalisation.

Dans cette dynamique de l’atteinte des objectifs climatiques, l’introduction du concept de transport vert par l’avènement des véhicules électriques, entre autres, s’avère nécessaire et mérite d’être vulgarisé » a souligné le ministre Amadou Koné.

Les conseils du ministre Amadou Koné pour une utilisation harmonieuse des véhicules électriques

Tout en félicitant l’entreprise LOXEA qui, à travers cette soirée de lancement des véhicules électriques, marque une étape dans la transformation du secteur des transports, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a rappelé quelques défis à relever pour une utilisation harmonieuse desdits véhicules. Il s’agit :
des infrastructures en vue du rechargement des batteries des véhicules automobiles ;
du recyclage des batteries en fin de vie ;
de la sécurité des véhicules électriques dans la circulation routière ;
de la maintenance desdits véhicules et la formation des acteurs ;
de la fiscalité du secteur les véhicules électriques ;
des mesures incitatives pour le développement du secteur de la mobilité électrique.

En ce qui concerne la base réglementaire, les équipes du Ministère des Transports et toutes les parties prenantes travaillent, selon Amadou KONÉ, actuellement afin de proposer une réglementation de la mobilité électrique dans notre pays.

Les avantages des véhicules électriques

Enfin, le ministre Amadou Koné a exhorté les acteurs du transport en Côte d’Ivoire à s’approprier ce nouveau outil de travail.
«  L’état a mis en place un dispositif, le code d’investissements, qui leur permet d’acheter les véhicules à moindre coût. Je voudrais les encourager à aller vers les véhicules électriques pour des dépenses quatre fois moins qu’avec les véhicules au carburant » a-t-il ajouté.

Selon les responsables de LOXEA, l’entreprise qui vend ces véhicules électriques, le plein d’un véhicule électrique vous coûterait en moyenne 5 fois moins cher que celui d’un véhicule thermique de gamme équivalente. Une vraie révolution et innovation technologique qui non seulement contribuera à la modernisation du secteur de l’automobile en Côte d’Ivoire mais réduira considérablement les émissions mondiales de gaz à effet de serre visant à refroidir la planète de 1 degré Celsius !

Sercom Ministère des Transports

Economie

Côte d’Ivoire : Lutte contre le système  » Margouillat « / Le S.A.T dans la place pour l’entraide en cas de décès

Published

on

Le SAT (Service Assistance Toumodi) a connu son avènement depuis 2019 à partir d’un simple constat social. Yao Kouakou Germain président fondateur en dit plus:  » Quand nous les fonctionnaires, nous perdions nos parents, plusieurs d’entre nous se lançaient dans le système  » Margouillat », et tout le monde sait comment les choses fonctionnent avec les margouillats.

C’étaient de véritables humiliations. C’est pourquoi nous avons initié l’existence du SAT pour se mettre ensemble pour s’entraider. Quand vous perdez un protégé, on vous donne 1 million pour aller faire les obsèques. Et tout le monde a adhéré. C’est ainsi que nous fonctionnons et c’est la satisfaction générale. » Si un membre fondateur en la personne de K. Konan Justin SAT 30 a précisé que  » le SAT a vu le jour pour atténuer la tristesse du deuil des personnes endeuillés et donner du baume à leurs coeurs » le vice-président du SAT Koffi Koffi a renchéri pour affirmer ce qui suit:  » Les assurances n’interviennent pas. C’est cela qui a motivé la création pure et simple du SAT avec en ligne de mire l’entraide surtout en cas de décès pour lequel on cotise 4000 frs pour 1 décès, 8000 frs par 2 décès, 12000 frs pour 3 décès. Cela fonctionne sous forme de tontine. Les mutualistes manifestent des satisfactions. Le SAT abat un travail colossal. Malheureusement, vous savez, quand on a du succès, cela porte interprétation. Aujourd’hui, il y a plusieurs structures, et il se trouve que nous sommes premiers partout. Nous sommes les derniers, mais nous sommes premiers aujourd’hui. Donc quand c’est comme ça, certains ne sont pas contents. Nous continuons le travail pour améliorer les choses. Nous sommes et restons à l’ouvrage quant à faire du SAT la structure de référence en la matière à Toumodi.  » Il faut dire qu’au cours de l’Assemblée Générale du 31 Août dernier, assises qui ont consacré le bilan financier, il a été fait mention de la somme totale perçue de Mai 2023 à Novembre 2023, des dépenses effectuées de Mai 2023 à Novembre 2023, et de la somme disponible dans la caisse après les dépenses dans cette période. Il est juste de signaler qu’au cours des échanges entre les mutualistes, le ton est monté, mais au final, la sagesse l’a emporté. Le SAT fait son petit bonhomme de chemin au grand contentement de tous.

Alassane Digbeu

Continue Reading

Economie

Micro-crédit à Bouaké : la caisse d’épargne CMEC Émergent ouverte à Koko en présence du maire Amadou Koné

Published

on

La micro-finance dénommée «  CMEC Émergent » a lancé ses activités le samedi 15 juin 2024 au quartier Bouaké-Koko en présence du ministre Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké et du sénateur  Jean Kouassi Abonouan.

Parrain de la cérémonie de lancement des activités de la caisse d’épargne «  CMEC Émergent » ce  samedi 15 juin 2024 au quartier Koko de Bouaké, le Ministre Amadou Koné, maire de Bouaké a encouragé la micro-finance qui vient ainsi booster l’économie et l’épargne locale.

Une initiative qui cadre bien avec son projet «  Bouaké nouveau »  et le forum Investir à Bouaké dont les fruits se font déjà sentir. C’est le cas du démarrage de plusieurs infrastructures, notamment, les logements sociaux avec le programme, Eco-Ville Harmonie à Sessenouan, la construction d’une plateforme Logistique et industriel et la nouvelle routière ainsi que l’abattoir moderne à Bouaké et pour lesquelles le maire a sollicité l’aide des structures de notation financière, nécessaire pour le financement des projets structurants dans les collectivités locales.

Amadou Koné exhorte les femmes de Bouaké à l’épargne

Il en a profité pour exhorter les cadres de Bouaké et du Gbêkê à sensibiliser les femmes de leurs localités respectives pour qu’elles s’investissent dans l’épargne.

Aux musulmans, il a terminé par souhaiter une bonne fête de Tabaski tout en  leur demandant de partager avec tout le monde.

La cérémonie s’est achevée par la coupure de ruban et la visite du Siège de CMEC Émergent.

Notons que CMEC Émergent est une institution de micro-finance de référence en milieu rural et défavorisé. Elle propose à sa clientèle plusieurs produits dans les domaines de l’épargne et des crédits.

C’est le cas de l’épargne à vie, à projet, de l’épargne scolaire, des crédits ordinaires, agricoles, commerciaux, de groupe ou encore des crédits d’investissements.

Sercom Amadou Koné

Continue Reading

Economie

E-commerce.: Jumia Anniversaire: le leader de l’e-commerce célèbre 12 ans de présence Afrique et en Côte d’Ivoire

Published

on

Il y a 12 ans, avant la création de Jumia, il n’y avait presque pas d’e-commerce en Afrique, aujourd’hui c’est plus qu’une réalité. Cette nouvelle forme de commerce a apporté des opportunités nouvelles aux entreprises pour grandir, se développer ainsi qu’apporter des solutions quotidiennes et concrètes aux besoins de millions de consommateurs et aux communautés locales.

En Côte d’Ivoire les festivités de son douzième anniversaire ont lieu du 10 au 30 juin 2024. Jumia promet de “desserrer les prix” offrant jusqu’à 70% de réduction sur une vaste sélection de produits (électroménager, téléphonie, mode, informatique…) sur jumia.ci. Cette campagne Anniversaire à pour partenaire officiel Samsung ainsi que plusieurs autres marques telles que Nasco, Smart Technology, Tecno, Infinix, Xiaomi et Adidas.

Le groupe a réaffirmé son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des populations, depuis les grandes villes jusqu’aux zones rurales. “Notre principal objectif est de simplifier la vie des consommateurs avec internet. Nous voulons leur offrir, avec cette campagne d’anniversaire, encore plus de choix de produits et de marques, livrer encore plus rapidement et améliorer l’expérience client. Nous avons également pour objectif de couvrir toute l’étendue du territoire, être présent même dans les hameaux les plus reculés du pays. Déclare Caroline Petit, Directrice Générale de Jumia Côte d’Ivoire.

Cette campagne anniversaire réserve sans doute beaucoup de surprises aux consommateurs ivoiriens. Pour relever le défis de l’implémentation de l’e-commerce dans les zones rurales, Jumia avait initié le concept de la JForce, un réseau de 17 000 commerciaux pour rapprocher les populations en offrant un catalogue très diversifié de produits, des prix abordables et des commandes livrées près de chez eux.

A propos de Jumia

Mission : La technologie a le potentiel de transformer au mieux la vie quotidienne des consommateurs en Afrique. Jumia a été construite pour aider la population à accéder à des millions de biens et services de manière pratique et aux meilleurs prix tout en ouvrant une nouvelle voie pour que les vendeurs les atteignent et développent leur activité.

Description Jumia est le leader de l’e-commerce en Afrique. Notre “place de marché” permet de connecter des millions de consommateurs à des centaines de milliers de vendeurs. Elle est soutenue par notre activité logistique, Jumia Services et notre plateforme de paiement numérique et fintech, JumiaPay. Jumia Services permet une livraison transparente de millions de commandes tandis que JumiaPay facilite les paiements en ligne et la distribution d’une large gamme de produits numériques et services financiers.

Continue Reading

Actualité