Connect with us

Société

La structure Filmpark Africa se déploie à Toumodi

Published

on

Situé aux portes de Toumodi Filmpark Africa est un projet fondé par Didier Chabi européen d’origine africaine, acteur, producteur, scénariste et réalisateur.

S’il est juste de mentionner que Filmpark Africa sera un studio de travail où l’on pourra avoir un aperçu exclusif des coulisses de la réalisation de films, le Managing Director de cette entité Alphonse Koffi en dit plus sur ce projet audacieux : « Filmpark Africa permet d’apprendre et de découvrir des sujets pertinents aux valeurs africaines. Le parc a pour objectif de participer à l’information et à la promotion de l’Afrique et de sa diaspora. Le concept est unique en son genre sur le continent, il s’agit de l’utilisation des métiers auxiliaires du cinéma et de l’audiovisuel en général pour participer à l’engagement et à l’autonomie de la jeunesse africaine.

Les actions du parc définiront le rôle du cinéma dans la prise de conscience de la stimulation du développement africain. A cet effet, le parc sera également un lieu de formation professionnelle où des personnes de tous âge et en particulier des jeunes apprendront à travers des ateliers les métiers du cinéma et de la télévision. Le parc sera un endroit idéal pour les activités familiales avec des boutiques et des étales. Des objets d’arts locaux et d’autres produits divers fabriqués en Afrique y seront vendus. » Le Managing Director Alphonse Koffi continue pour souligner ce qui suit : « La première étape du projet Filmpark Africa a consisté à texter les ouvriers de Toumodi chacun dans son domaine d’activité pour retaper une Jeep Willis des années 1940, cela a été un succès, ensuite pour la réalisation du parc, nous avons trouvé un site de 70 ha qui est en train d’être aménagé, enfin les différentes localités Toumodi, Djékanou, Taabo, Kokumbo doivent nous fournir 10 apprenants filles comme garçons pour la première vague des ateliers d’apprentissages, tout cela de façon gratuite.

Les 19 et 20 février prochains marqueront le début de nos activités sur notre site situé à 10 minutes de Toumodi sur l’axe Toumodi-Dimbokro avant la scierie de Teck et de la sodepalm. » Le fondateur et producteur de Filmpark Africa Didier Chabi qui a déjà fait ce genre de projet en Europe, aux USA, dans les caraibes, en Amérique du sud et aux Emirats sous différents noms selon les réalités de chaque pays soutient que les apprenants de Filmpark Africa auront droit à des cours de comédie, d’opérateurs de caméra, d’opérateurs de son, etc…. devant la caméra » , avant de conclure : « Si le rêve américain attire tant le monde, nous, nous voulons emmener les jeunes africains à être ouverts à un rêve africain pour le développement. »

                                                                                                    Miss Séka

Continue Reading
5 Comments

5 Comments

  1. Kacou

    28 avril 2022 at 22h01

    Wêh je kiff filmparck Africa.
    Je remercie monsieur Didier chabi d’avoir pensé à nous les jeunes.
    Vraiment vraiment c’est un bon geste.
    Que Dieu vous donne longue vie afin de réaliser ce que vous faites pour les jeunes. Un gros 💚💛🧡💜💗💗💙💗💗💗💓
    J’ai fait aussi la pub de filmparck Africa. Je vais bientôt intégrés filmparck Africa. Mon c’est David kacou.

  2. Saraka N Guessan jean

    25 mai 2022 at 12h44

    C est vraiment un opportunité pour nous qui régions d être acteur hommes de cinema

  3. N'ZI KOUAKOU DIEUDONNE FRANCIS

    4 juillet 2022 at 20h31

    C’est avec joie que nous allons apprendre et montre notre connaissance a travers le cinéma merci beaucoup à vous

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Bouaké : La jeunesse invitée à participer à la lutte contre l’incivisme à travers le sport

Published

on

C’était autour du thème » le sport facteur de lutte contre l’incivisme de la jeunesse » que la 7ème édition du tournoi de la paix et de la réconciliation par le sport en herbe de Madame Dominique Ouattara a démarré dans la capitale du Gbêkê. Le lancement dudit tournoi de football des moins de 14 ans a eu lieu, le samedi 06 Août 2022 au terrain de Djamourou ( quartier de Bouaké) en présence du maire, Djibo Youssouf Nicolas, des élus et cadres de la ville ainsi que des acteurs régionaux et départementaux des sports. Ainsi, le 5ème adjoint au maire chargé au sport, Peter Diaby a indiqué que ce tournoi est une occasion pour inculquer le civisme à la jeunesse :« faire du sport n’est pas de faire couler la sueur pour mieux se porter mais aussi un puissant instrument d’éducation et de développement. Car en jouant ensemble et en acceptant les défaites, en saluant les vainqueurs nous apprenons la tolérance et le respect des autres. La jeunesse de Bouaké doit se battre contre l’incivisme car plusieurs investissements se font dans la ville autour de milliards donc nous ne pouvons pas laisser le désordre et l’incivisme prospérer. Il faut qu’ensemble nous changeons de comportement car la ville accueillera la coupe d’Afrique des nations ( CAN).

Quant au directeur régional du sport, N’Cho Marcelin a souligné que ce tournoi permettra aux enfants de passer des vacances scolaires saines mais aussi de démontrer leurs talents.

Faut il rappeler que 16 équipes s’affronteront au cours de ce tournoi dont la finale aura lieu le 10 Septembre. Et le match d’ouverture a opposé FC Djamourou contre FC Diarra et s’est terminé sur un score de 3-0 en faveur de FC Diarra.

Prince Koffi.

Continue Reading

Société

Toumodi/L’Ong NOTRE TOUMODI DEMAIN offre des cours de vacance gratuits

Published

on

Après une pause, l’Ong NOTRE TOUMODI DEMAIN reprend ses activités. Cette structure qui se soucie de l’avenir des enfants de Côte d’Ivoire, notamment ceux de la ville de Toumodi a remis le couvert relativement aux activités toutes azimuts qu’elle initie pour le bonheur des habitants de la cité des agoutis. Cette fois, il est question d’offrir gratuitement des cours de vacances aux élèves de ladite ville. Le nouveau président de NOTRE TOUMODI DEMAIN Philippe Kouamé a donné des précisions à ce sujet :  «  NOTRE TOUMODI DEMAIN organise des cours de vacances à l’endroit des élèves de 3ème et de Terminale A et D du lundi au vendredi de 8 h à 12 h au Collège N’Dovia de Toumodi. Les inscriptions se font à la permanence dudit collège depuis le lundi 25 juillet. Nous précisions ici que les matières dispensées sont pour les 3ème , l’anglais, le français, les mathématiques et la physique. Pour les Terminales A il y a la philosophie, le français et l’anglais. Quant à la terminale D, il y a le français, la philosophie, les mathématiques, la physique et la chimie. Nous signalons que les places sont limitées et la priorité sera donnée aux 30 premiers inscrits. » L’on peut le dire sans risque de se tromper, l’Ong NOTRE TOUMODI DEMAIN est véritablement engagée pour le bien être des populations de Toumodi.

Continue Reading

Société

Toumodi-Pdci-Rda/La délégation communale décore à titre posthume une fervente militante

Published

on

Le samedi 23 juillet dernier était la date indiquée par les parents de dame Gbogou Aya Thérèse militante active du parti doyen le Pdci-Rda à Toumodi décédée récemment, pour procéder à son inhumation. Aussi, la délégation Pdci-Rda commune dite Toumodi 1 dirigée par son premier responsable Ange Félix N’Dakpri a-t-elle initié une démarche auprès de la hiérarchie du parti pour obtenir d’elle le quitus pour décorer à titre posthume la défunte militante qui a su faire montre de son vivant d’un engagement soutenu pour la cause du Pdci-Rda dans cette localité. C’est donc en présence d’une foule composée de parents, d’amis et de militants Pdci-Rda venus en grand nombre que l’inconditionnelle du Pdci-Rda a été décorée et portée en terre au cimetière municipal de Toumodi. L’on pouvait noter la présence de certaines des personnalités dont le vice-président du Pdci-Rda Rémi Allah Kouadio et le maire de Toumodi aux obsèques de Gbogou Aya Thérèse. Le délégué communal Ange Félix N’Dakpri s’est félicité de cette décoration qui témoigne de la fidélité des dirigeants du parti vis-à-vis des militants.

Continue Reading

Actualité