Connect with us

Santé

Bouaké: Lancement du projet  » 2 heures pour la vie  » dans la région de gbêkè

Published

on

La salle de réunion de la préfecture de Bouaké a abrité le lancement officiel du projet « 2 heures pour la vie : Garantir l’accès à des services de santé maternelles », dénommé projet TAKEDA, le lundi 30 mai 2022.

Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du coordonnateur résident du système des Nations Unies pour le développement, Philippe Poinsot.
En partenariat avec le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA), qui a bénéficié du financement d’une société bio-pharmaceutique japonaise orientée sur les patients dénommée TAKEDA,
cette initiative a été développée par les gouvernements du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo .


Il vise à veiller à ce qu’un réseau de maternités dans trois pays prodigue des soins obstétricaux et néo-nataux de qualité, notamment, dans la prise en charge des complications obstétricales ou néonatales à moins de 2 heures de trajet. Il vise, d’autre part, à renforcer et connecter les réseaux communautaires existants dans les trois régions ciblées au système de niveau de soins adéquat dans les 2 heures en cas de complication obstétricales ou néonatales.
Le projet TAKEDA devrait contribuer à réduire à zéro le nombre de décès maternels évitables, réduire à zéro les besoins non satisfaits en planification familiale et réduire à zéro les violences basées sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes y compris les mariages d’enfant et les mutilations génitales féminines. Globalement, chaque jour, 810 femmes meurent de complications obstétricales pendant la grossesse, l’accouchement et immédiatement après la naissance dans le monde, avec une forte proportion de ces décès recensés en Afrique subsaharienne. En utilisant un réseau d’établissements de soins obstétriques et néo-nataux d’urgence (SONU) et des innovations technologiques, le projet TAKEDA s’entend sauver la vie de 518 179 femmes enceintes et 492 590 nouveau-nés en améliorant l’accès aux soins de qualité en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin.


L’occasion a été bonne pour la représentante résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Cécile Compaoré Zoungrana, pour exprimer sa gratitude à l’endroit des délégations du Bénin et du Togo qui ont activement participé aux côtés de la Côte d’Ivoire aux travaux techniques de coordination et de mise en œuvre opérationnelle de ce projet. Elle a également encouragés, ces délégations à travailler de manière ardue à sa réussite et à documenter les innovations et bonnes pratiques afin qu’elles servent pour les autres pays de la région.
Mme Compaoré n’a pas manqué de saluer l’engagement constant du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, aux côtés de l’UNFPA pour faire avancer l’agenda de la réduction de la mortalité maternelle, de l’accès et l’utilisation des méthodes modernes de planification familiale.


La représentante résidente du Fonds des nations unies pour la population en Côte d’Ivoire a, par ailleurs, réitéré la détermination du siège, du bureau pays régional et des bureaux pays de l’UNFPA engagés dans le projet « 2 heures pour la vie: Garantir l’accès à des services de santé maternelles» à contribuer à la réussite de cette initiative afin de redonner l’espoir et la force à toutes les femmes des trois pays bénéficiaires qui ont le droit à la vie et au bien-être.

Douwlè Kwamé

Continuer la lecture
Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Toumodi/La Jeune Chambre Internationale initie un don de sang et forme ses membres à l’expression orale.

Published

on

En fin de semaine, la Jeune Chambre Internationale dite JCI a initié une opération de don de sang à l’ Antenne de Transfusion Sanguine (ATS) sise à l’hôpital général de Toumodi. L’on a noté un engouement de la part de la population qui a participé effectivement à ladite opération en plus des membres actifs de la JCI.Le président de la JCI locale de Toumodi Gnaki Charly DJIEHOUA donne le bien fondé de cette initiative:  » L’homme, c’est la plus précieuse des richesses , comme le stipule le credo de la JCI Dans notre organisation nos actions sont en faveur de l’Homme.

Il n’ y a pas de barrières ici parce qu’on se dit que quel que soit notre statut social ou notre rang social, nous sommes tous des humains et nous avons les mêmes droits et nous sommes logés à la même enseigne. Nous lançons un appel à toute la population. Aujourd’hui, l’acte humanitaire que nous posons, nous ne savons pas précisément à qui cette action va profiter pour dire que c’est du bénévolat que nous faisons. Aujourd’hui nous donnons le sang pour sauver la vie de quelques personnes que nous ne connaissons même pas. Nous invitons donc aussi la population à faire pareil, parce que tant qu »on n’est pas dans le besoin, on pense que cela n’en vaut pas la peine. Et quand le malheur nous frappe, tout de suite on commence à courir vers l’Antenne de Transfusion Sanguine pour prendre du sang. Mais ce sang a été donné par qui? Par des personnes que nous ignorons. Et donc nous invitons la population à faire pareil, à se joindre à nous de façon régulière pour donner son sang pour sauver une vie. » Il faut dire que la JCI locale de Toumodi, dès l’entame de l’exercise 2023 avec son président Gnaki Charly DJIEHOUA s’active en tous points de vue pour le rayonnement de cette école qui a pour souci permanent la formation qualitative de ses membres, notamment en ce qui concerne la formation à l’expression orale. *Cest en cela que dans la soirée de ce samedi, au conseil régional du Bélier, la JCI Toumodi a procédé à une présélection locale du concours d’art oratoire et de débat afin de dénicher le candidat idéal qui la représentera à la compétition régionale.
Le premier responsable de cette structure nous en dit plus:  » Nous voulons stimuler les talents d’orateur de nos membres, les emmener à être de bons orateurs en tout temps et en tout lieu.

Allassane Digbeu

Continue Reading

Santé

Gagnoa/ sécurité sociale : Le ministre Adama Kamara invite la population à se faire enrôler à la couverture maladie universelle (CMU)

Published

on

Les activités de la 4e étape de la  » ronde sociale » initiée par le ministère de l’emploi et de la protection sociale, couplées de la 32e édition de la journée internationale des personnes âgées (JIPA) se sont déroulées le lundi 6 février 2023 au foyer polyvalent de la mairie de Gagnoa. Ces journées ont été marquées par le dépistage gratuit des maladies métaboliques et autres pathologies des personnes âgées. Tehoua Asselou, directeur régional de la protection sociale a remercié le ministre de l’intérêt qu’il porte à la commune de Gagnoa, en organisation ces journées sociales dans le but d’expliquer le bien fondé de cette opération à la population. L’espace Laurent Gbagbo de Babré a été choisi pour des rencontres de gala, de marche et de fitness qui a vu la participation de l’ex international de football Kader Keita félicitant ainsi les actions du gouvernement en matière de protection sociale. Jeudi 9 février, plus de 3000 personnes se sont rassemblées au stade Victor Biaka Boda où Adama Kamara, ministre de l’emploi et de la protection sociale a présenté la couverture maladie universelle (CMU), le régime social du travailleur indépendant (RSTI) et la complémentaire pour le fonctionnaire et agent de l’État. Il a rassuré que la cotisation CMU des agriculteurs affiliés aux conseils café cacao, anacarde, coton, hévéa et palmier à huile est entièrement pris en charge par le chef de l’État.  » C’est le témoignage éloquent de l’engagement du président de la république et du gouvernement à œuvrer chaque jour davantage au bien être des populations notamment celles des plus vulnérables et celles qui participent au quotidien dans nos villages à fonder le succès de notre beau pays « . A-t-il fait savoir. Il a par ailleurs exhorté les jeunes à s’approcher des doyens afin de leur enseigner sur les réalités de la vie dans le but de préparer une bonne retraite. C’est pourquoi le ministre les invite à se faire enrôler massivement dans les centres de protection sociale en vue d’obtenir leur carte de la couverture maladie universelle (CMU). Le système d’acquisition de la carte est plus rapide dans la mesure où l’on l’obtient automatiquement grâce à nouvelle technique mise en place par des agents formés à ces pratiques d’obtention de la carte CMU. Notons que des autorités ont procédé aux récompenses des meilleures entreprises engagées dans la protection sociale et aux associations les plus actives, et à la distribution de secours sociaux, de vivres et non vivres aux personnes vulnérables.

Parfait Doukrou

Continue Reading

Santé

Cote d’Ivoire / L’INFAS ouvre ses portes dans la ville de Man le 15 février 2023.

Published

on

Dans le cadre de la déconcentration des structures étatiques de santé d’Abidjan , l’institut national de formation des agents de santé ( INFAS) , aura désormais une antenne dans la ville de Man, chef lieu de la région du Tonkpi, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. 

Au cours d’une visite de chantier, de construction des infrastructures devant accueillir cette école des agents de santé, le ministre gouverneur du district autonome des montagnes, D r Albert Flindé a donné , le mardi 31 janvier 2023, tous les détails concernant l’ouverture très prochainement de l’INFAS dans la cuvette manoise . 

 » Avec un coût de 130 à 150 millions de francs CFA, six bâtiments non utilisés, dans les locaux du centre de formation professionnelle de Man seront réhabilités afin de recevoir les premiers étudiants de l’école de formation des agents de santé. Il fallait trouver un endroit pour commencer leur formation. Nous nous sommes mis au diapason de la politique du ministère de la santé, dans le cadre la décentralisation et de la déconcentration de cette structure. Hors la réhabilitation , il y aura d’autres réalisations, la clôture, les pancartes etc. » a fait savoir le ministre gouverneur du district autonome des montagnes. 

Avant d’appeler les collectivités, mairies et conseils régionaux, à s’impliquer dans le logement des étudiants qui fouleront le sol du Tonkpi. Sans oublier qu’il a donné des précisions concernant ce site qui va accueillir ces futurs infirmières , infirmiers, et sages femmes.  » C’est un site provisoire . Nous mènerons des démarches afin qu’il soit concédé, 15 hectares à l’université de Man , pour la construction du futur INFAS, avec toutes les commodités. »

Pour sa part madame la directrice de l’INFAS va effectuer avant la date de livraison des travaux une visite autour du 10 février 2023, pour s’imprégner de la réalisation du projet. Autrement, les travaux sont apparemment achevés eu égard au constat fait durant cette visite de chantier. 

Ce sont 2 amphithéâtres, 3 bâtiments comportant 10 salles de TD+ salles d’eau, et 1 bâtiment faisant office d’administration qui seront livrés le 15 février prochain par l’entreprise en charge les travaux de réhabilitation.

Axel Gonkanou

Continue Reading

Actualité