Connect with us
infocentrale.net

Politique

Abidjan: Rencontre des trois grands du pays, le communiqué sorti de cette rencontre

Published

on

Alassane Ouattara, Président de la république de Côte d’Ivoire a reçu au palais de la présidence ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ce jeudi 14 juillet 2022.

Au terme de cette rencontre, un communiqué final a été lu par le plus jeunes des grosses têtes ivoiriennes, Laurent Gbagbo.

𝗣𝗢𝗜𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗔𝗣𝗥𝗘𝗦 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗡𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗧𝗥𝗢𝗜𝗦 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗𝗦

𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗹𝗲 𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟮

𝟭- 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗚𝗯𝗮𝗴𝗯𝗼, 𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 :

« La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger, dans la vérité, leurs points de vue sur toutes ces grandes questions.

Le Président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat socio-politique national en Côte d’Ivoire.

Le Président de la République a salué la spontanéité de la réponse réservée à son invitation. Les Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, pour leur part, ont exprimé leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour son accueil fraternel.

Je vous remercie. »

Après lui, le président Alassane Ouattara a tenu à porter quelques précisions en face de la presse.

“ Cette rencontre sera régulière. Chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je leur ferai appel pour recueillir leurs avis et leurs recommandations. Ce sera une très bonne chose pour la nation” a-t-il déclaré

Christ Kemondé

Continuer la lecture
Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Un cadre du PDCI Kouassi Kouakou croque l’actualité.

Published

on

Sortie scandaleuse d’Adjoumani sur RTI, 78 ans d’existence du PDCI, la campagne 2024 de la mangue, l’intervention de Mabri après la déclaration du président Tidiane Thiam concernant la mosquée Salam du Plateau et la suppression du Plateau.

 » Pour moi, le ministre d’État Kobenan Adjoumani ministre de l’agriculture a manqué d’élégance lors de cette émission sur RTI où il était l’invité. Au lieu de répondre aux préoccupations que vivent nos parents, il a préféré politiser le problème. C’est vraiment dommage pour notre agriculture. Cette fuite en avant du ministre d’Etat démontre aisément l’échec cuisant de la politique proposée par ce régime. « 

 » 78 ans pour un parti politique est énorme. Je profite pour saluer tous ceux ou celles qui ont mis toutes leurs énergies pour que le peuple ivoirien soit heureux. Les grands moments de la vie du PDCI sont nombreux: il y a l’ indépendance de la Côte d’Ivoire, le parti qui a bâti la Côte d’Ivoire nouvelle et moderne, le seul parti qui a toujours prôné le dialogue, la paix, l’égalité, et la justice etc .. Malheureusement aujourd’hui la Côte d’Ivoire a perdu toutes ces valeurs. Voila pourquoi aujourd’hui tous les ivoiriens souhaitent le retour du PDCI RDA au pouvoir car le pays va mal sur tous les plans. Quand on voit aujourd’hui notre système éducatif, vous comprenez qu’il y a des efforts à faire et l’agriculture qui est le moteur de notre économie est en grande souffrance. Ce sont tous ces défis que le PDCI RDA veut corriger. « 

La campagne 2024 de la mangue, où le prix de la caisse bord champ passe à 2450 frs au cours de cette campagne. Soit une hausse de 50 frs par rapport à la campagne précédente. C’est une bonne nouvelle pour nos parents. C’est pourquoi, je demande au gouvernement d’initier les réformes pour garantir la vente concernant la noix de cajou. Il est important d’aller à la transformation mais on ne va pas à la transformation quand on veut. Aujourd’hui dans la filière anacarde il n’y a pas d’accompagnement pour les acteurs. Aucune banque ne veut accompagner les acteurs. Tous nos financements viennent de l’extérieur, donc il est clair les prix seront toujours contrôlés par ces derniers. Il faut une volonté politique farouche pour que nos banques puissent accompagner les acteurs dans la transformation de la noix de cajou. »

Concernant l’intervention de Mabri Toikeusse président de l’ UDPCI relative à la déclaration du président Tidiane Thiam sur la mosquée Salam du Plateau, il doit présenter ses excuses au Président Thiam . Il faut désormais rappeler aux uns et aux autres que nous n’allons plus tolérer ce genre de sorties sur notre président. Les politiciens situationnistes et opportunistes n’ont pas de leçons à donner à qui que ce soit. Le sieur Mabri est dans son rôle. Il veut justifier sa place au sein du RHDP et nous le comprenons, mais qu’il soit lucide sur sa prochaine sortie . La porte du PDCI RDA est ouverte, s’il souhaite vraiment se former, car ce genre de sorties frise le manque de formation, qu’il vienne au PDCI pour s’abreuver de la sagesse. « 

 » La suppression de la commune du Plateau. Vous savez, à un moment donné, si le ridicule tuait, je pense que le RHDP n’allait plus parler . Parlons des communes au nord. Il y a des communes de 1000 personnes, pourquoi le RHDP demande pas la suppression de ces communes? Ils n’ont pas d’arguments depuis 15 ans, ils cherchent un député et un maire. C’est parce qu’ils ont échoué qu’ aujourd’hui ils parlent de suppression mais le PDCI il ne va se laisser distraire. »

Pour terminer j’invite la direction du parti à la solidarité et à la vigilance. Notre combat, c’est pour une présidentielle juste et transparente, nous devons tout faire pour une réforme totale de la commission électorale indépendante, nous ne pouvons pas aller aux élections avec cette CEI qui n’ est pas indépendante, ni dans sa forme ni dans le fond. »

Allasane digbeu

Continue Reading

Politique

Toumodi-Pdci/Kouassi Kouakou un cadre invite les militants à s’approprier les nouvelles réformes du président Tidiane Thiam.

Published

on

En marge du conseil municipal de Toumodi qui a eu lieu le vendredi 5 avril dernier, le conseiller municipal Kouassi Kouakou cadre du parti nous a entretenu sur un certain nombre de sujets, notamment le budget 2024 de la mairie de Toumodi, la nouvelle configuration du parti, et les chances réelles du PDCI aux élections de 2025.

 » Nous sommes là ce matin pour l’adoption du budget 2024. Comme de coutume, il est important qu’on l’adopte pour le bon fonctionnement de la mairie. Nous, conseil municipal, notre objectif de l’année 2024, c’est de faire en sorte que la population de Toumodi bénéficie des activités qui sont en cours dans le pays. »
 » Pour ce qui est de la nouvelle configuration du parti, nous félicitons le président Tidiane Thiam pour son avènement à la tête du parti. C’est une nouvelle équipe qui est arrivée et nous fondons beaucoup d’espoir dans les nouvelles réformes initiées au sein du parti par le président Tidiane Thiam.  » Les chances réelles du parti aux élections de 2025. Le PDCI a ses chances si et seulement si certaines exigences du parti, à savoir la recomposition de la commission électorale indépendante, le toilettage de la liste électorale sont satisfaits. A ce moment là, le PDCI aura une longueur d’avance sur les partis politiques. Comme appel, que les uns et les autres saisissent l’opportunité de l’avènement de la nouvelle direction pour que nous puissions mettre en œuvre les orientations du président Tidiane Thiam afin d’aller aux élections de 2025 dans la sérénité. »

Alassane digbeu

Continue Reading

Politique

PDCI-Délégation départementale de Didievi 4

Published

on

La déléguée Djomo A. Madeleine communie avec la base.

Du mardi 26 mars au jeudi 28 mars, la conseillère régionale du Bélier par ailleurs déléguée départementale de Didievi 4 Djomo Ahou Madeleine a entamé une odyssée à travers les localités de la zone dont elle a la charge. Aussi a-t-elle visité Allanikro, Bolo chef-lieu de sous- préfecture, Akakouamekro, TakikroGodiekro, Labo et Adjebo. Au cours des différentes étapes, l’on a assisté essentiellement à des investitures et des distinctions. L’objectif visé par la déléguée départementale Djomo Ahou Madeleine se résumait à des remerciements aux populations de la sous-préfecture de Boli qui sont inhérents à la double victoire aux élections régionales et sénatoriales de 2023 dans la région du Bélier. Il faut mentionner que chaque village a reçu l’enveloppe prévue par le président du conseil régional du Bélier Konan Kouakou Raymond. De plus, la déléguée Djomo Ahou Madeleine s’est attardée sur une information majeure selon laquelle un texte de loi est en préparation pour acter la gestion participative des populations des collectivités décentralisées en région, au titre de la préparation du budget lors de la 1ere session 2024 du Conseil Régional tenue le 22 Mars. En marge de cet élan de gratitude, la première responsable du parti doyen de Didievi 4 a communiqué sur l’élection du nouveau président du PDCI le président Tidiane Thiam. Elle a informé les populations de la vision du président Tidiane Thiam, de l’approche des structures mises en place adossées aux districts et aux régions ainsi que d’urgentes questions à traiter, notamment l’inscription massive sur la liste électorale pour atteindre et dépasser les 12 millions, l’enrôlement pour la confection et le retrait des CNI, la période des obsèques du président Henri Konan Bédié et les preparatifs pour y participer, la délivrance des cartes de membres du PDCI RDA sur place dans nos bases, et l’identification du personnel politique, qui a d’ailleurs été l’occasion d’actualiser ladite liste par l’installation du nouveau permanent de la délégation et de 5 présidents de comité de base, assurant tous jusqu’à ce jour l’intérim aux postes laissés vacants par décès, maladie, défection et démission. Il faut noter que le patriarche Loukou Koffi Alexandre ancien président de comité de base de Attohou a été élevé au grade de commandeur de l’ordre du Bélier de son vivant,  » à titre yassouakodro « . En retour, les populations ont plaidé pour une qualité de vie. Elles ont souhaité qu’une attention particulière leur soit accordée dans la délivrance et le retrait des CNI qui les conduisent aujourd’hui au chef-lieu de département alors qu’elles ont une sous préfecture. Elles ont en outre invité à un toilettage de cette liste qui comporte encore plusieurs noms de leurs parents défunts et plaidé aussi pour la maintenance des voies et du réseau électrique. Pour finir, la déléguée Djomo Ahou Madeleine a exhorté ses administrés à prendre le train du bonheur avec le président Tidiane Thiam.

Alassane digbeu

Continue Reading

Actualité