Connect with us
infocentrale.net

Politique

Biankouma / En réponse au président de l’UDPCI, dans le cadre des élections régionales, le maire RHDP Jean Jacques Maniga: » Mabri n’a jamais acheté même un seul table-banc, de lui-même, pour un enfant de Kabakouma »

Published

on


La scène politique d’avant les élections locales, est houleuse en ce moment dans le Tonkpi. Si ce ne sont pas des blocs stratégiques qui se forment, ce sont des leaders de parti politique qui se lancent des piques, directement, indirectement ou par personne


Le maire de Biankouma, Jean Jacques Maniga Gba, l’un des trois candidats de la même liste au poste de secrétaire départemental du RHDP à Biankouma, de l’épisode électoral, régional et municipal , avant la lettre. Se préoccupant des défis qui se présentent au RHDP, dans le cadre de son implantation, il ne trouve pas sensé qu’on ait pour argument politique le dénigrement, le mensonge et les propos xénophobes. C’était à son cabinet à la mairie de Biankouma, deux jours  avant la commémoration de l’an 62 de l’indépendance. 


Il faut le dire, consolidant leur position au plan local, au RHDP la liste de Jean Jacques avec Dely Mamadou, ancien député et DG du CROU A1 avec Féh Kessé Lambert, ancien DG des impôts, a été plébiscitée à 92 % du surfrage exprimé avec un taux de participation de plus de 90 % . 
Alors le tout premier défi , pour le secrétaire départemental, c’est d’applanir le terrain politique . Un terrain où l’opposition notamment le camp Mabri, « sans argument « , est en train de repandre le mensonge et le dénigrement, à l’en croire. 
En réalité au vu des derniers résultats des législatives, l’adversaire du RHDP le plus sérieux c’est l’UDPCI de  Mabri Toikeusse. Mais le maire de Biankouma, pense que les choses sont en train de tourner en leur faveur ces temps-ci. « Cependant aujourd’hui les populations se rendent compte de plus en plus de leur erreur à avoir voter des personnes qui ne peuvent pas faire face à leurs attentes. Alors pour sauvegarder leur notoriété qu’ils sont en train de perdre, le seul recours ce sont le dénigrement, le mensonge, les discours xénophobes. » a regretté, le secrétaire général adjoint de


Quant aux arguments pour contre-attaquer ce qu’il appelle des contre vérités, voici sa réponse: » Le RHDP est un parti assez mature pour entrer dans le jeu puéril de ses détracteurs. La vérité finira un jour par être rétablie, les populations finiront par comprendre que leur salut ne dépend pas de ceux qu’elles pensaient être leur sauveur. La vérité va reigner , j’en suis certain » a fait savoir , très confiant , l’élu RHDP. 
Toute fois, il a révélé que feu le général Guéi Robert, serait du côté d’ADO s’il était vivant. « Parceque le but l’UDPCI c’est pour développer le Tonkpi. Non pas pour le maintenir renfermer dans sa lathargie comme c’est le ca aujourd’hui » a fait remarquer Jean Jacques Maniga.

Avant de faire des révélations sur le leader du parti arc-en-ciel : » Moi je serai clair avec Mabri. Il n’a jamais été à la hauteur pour diriger le parti de Robert Guéi. Il a prouvé qu’il n’est pas un bon héritier. Je pars sur trois petits constats . Le 1er c’est concernant la présidence de l’UDPCI. Voici vingt ans qu’il n’a jamais mis de lui-même, une machine sur la route de Kabakouma, là où est couché feu le général Guéi Robert. Il n’a jamais gratté cette route qui était devenue une voie à moto et non à véhicule, aujourd’hui grâce au général Vagondo cette route est digne de Kabakouma. Mabri n’a jamais acheté un table-banc de lui-même,  pour deux enfants de cp1, pour la mettre sur la tête et la déposer à Kabakouma. C’est quel héritier ça ? Ce n’est pas une contre-vérité. Aujourd’hui la cour du général Guéi ,qui était le lieu de rassemblement de tous les militants, le lieu sacré saint des parents de Gouessesso est abandonnée, à la ruine. C’est quel héritier ça ? » s’est préoccupé le secrétaire national du RHDP. 


Poursuivant, il a donné des précisions sur le fait que le ministre de l’intérieur et de la sécurité, soit aujourd’hui le leader du RHDP dans le Tonkpi, et le leader du Tonkpi en général, en terme d’émergence. » C’est à cause du jeu trouble de Mabri dans ses rapports avec ADO, que le président du RHDP a opté pour le ministre de l’intérieur et de la sécurité , Vagondo Diomandé, pour combler le vide » , a révélé Jean Jacques Maniga Gba , premier magistrat de la commune de


Axel Gonkanou.

Politique

Nouvel organigramme du PDCI/Le président régional du Forum-Pdci se prononce

Published

on

Interrogé sur le nouvel organigramme du PDCI rendu public par le président Tidiane Thiam, le vice président national du Forum-Pdci et président régional de cette structure au niveau du Bélier N’guessan Kouakou Hervé s’est prononcé et a précisé que cela va créer une réelle émulation entre les différents responsables, et que cela est avantageux pour le parti doyen.

 » Concernant la nouvelle ossature du parti donnée par notre nouveau champion, pour moi, en fin technocrate et stratège, notre champion a adopté des innovations très porteuses de bons fruits.

Alors, cette réforme suivie d’orientations claires entraînera pour moi une concurrence évidente entre ces 15 hauts représentants respectivement des 14 districts et celui de la Diaspora de booster le travail pour la cause de notre grand parti le pdci-rda sur le terrain qui nous donnera la victoire certaine aux élections de 2025.

Voyez vous, depuis que cette réforme a été mise en place tant à l’intérieur de notre parti que dans le camp même du parti au pouvoir la peur a pris du terrain et ça c’est de bonne guere pour le Pdci-rda.. , » N’guessan Kouakou Hervé a dit un mot sur la décentralisation entamée par le président Tidiane :  » Cette décentralisation étamée par le président Tidiane Thiam est innovatrice.

Et je le disais tantôt, elle mettra une concurrence pas possible entre nos acteurs politiques sur le terrain qui donnera des résultats salvateurs pour le bonheur de notre grand parti. Donc en résumé ici, il faudra retenir que le Pdci-rda depuis sa création à aujourd’hui nous offre toujours de grands présidents et spécifiquement des visionnaires. Pour ce fait, je qualifie le président Tidiane Thiam de grand visionnaire qui fait les choses par anticipation et ça c’est une grande chance pour le Pdci-rda.

S’il y a une recommandation à faire au niveau du nouveau secrétariat exécutif, je souhaiterais que le travail se fasse en équipe et que l’on soit actif sur le terrain comme le dinosaure
Sortant, le capitaine courage, le prof Maurice kakou Guikahué et au-delà pourquoi pas. Je souhaite bon vent à notre champion le président Tidiane Thiam, que le tout puissant continue de le guider tant dans ses prises de décisions ou orientations que dans ses pas car actuellement il demeure la seule personne sur qui le Pdci-rda et la côte d’ivoire comptent pour la délivrance et le bonheur des ivoiriens.

Je voudrais au passage souhaiter prompt rétablissement à notre président national, homme de valeurs, de terrain et très pragmatique pour la cause du pdci-rda, M. Kone Issa Daouda Junior qui est souffrant et qui se remet petit à petit. Prière donc, à toutes et à tous les forumistes sur toute l’étendue du territoire ivoirien de se conformiser aux consignes du président de notre parti et à celles du SEMA( secrétariat exécutif chargé des mouvements et associations du parti) ,notre dynamique SE M Lesseihi Mathias pour le maillage du terrain car , 2025 c’est maintenant. Vive le pdci-rda pour une côte d’ivoire prospère .

Continue Reading

Politique

Ouragahio/ Présidentielles de 2025: Abel Djohoré sollicite la candidature d’Alassane Ouattara

Published

on

Les élections présidentielles de 2025 en Côte d’Ivoire se pointent à l’horizon. Les partis politiques affûtent leurs armes pour désigner leurs potentiels candidats. Ce fut le cas du PPA-CI qui a déjà annoncé officiellement les couleurs en désignant le président Laurent Gbagbo. Pour apporter la réplique, le secrétaire départemental du RHDP de Ouragahio, Abel Djohoré a quant à lui réclamé la candidature d’Alassane Ouattara.

 » Nous demandons au président Alassane Ouattara d’être notre candidat en 2025″. Ainsi s’exprimait Djohoré Abel le dimanche 17 mars 2024, au siège du RHDP de Ouragahio, à l’occasion de la cérémonie de remise de kits alimentaires aux militants. Selon lui, le président Alassane Ouattara est le meilleur profil parce qu’il incarne les valeurs d’un leadership avéré. Sa candidature sera la meilleure garantie pour le maintien de la paix et du développement durable en Côte d’Ivoire.
Si Ouragahio connaît un visage reluisant, c’est à cause de la politique de développement initié par le chef de l’État qui fait ses effets.  » C’est sous Alassane Ouattara que Ouragahio a bénéficié du bitume. Toutes les localités environnantes ont désormais l’adduction en eau potable », a-t-il indiqué. Le PCA de la Sodexam s’est insurgé contre certaines personnes qui se font des préjugés quant à la conviction de son mentor qui fait fi dès considérations ethniques, politiques ou religieuses. Et les réalisations effectuées à Ouragahio sont palpables. Les faits parlent d’eux mêmes.  » Les réalisations que nous voyons aujourd’hui à Ouragahio, sont sous le régime de Ouattara. Il est notre champion et nous sommes fiers de revendiquer son bilan », a-t-il soutenu.
En réalité, cette sortie d’Abel Djohoré fait suite au communiqué final du comité de contrôle du parti des peuples africains (PPA-CI) qui a désigné Laurent Gbagbo comme le potentiel candidat aux élections présidentielles de 2025. « Quand Amadou Gon Coulibaly est décédé, c’est nous les militants qui avons souhaité que Ouattara soit notre candidat alors que lui-même de se mettre en retrait. Jusqu’à preuve du contraire nous ne lui avons pas encore dit que nous ne voulons plus de lui » a-t-il fait savoir. Certes, les militants du PPA-CI savent que Laurent Gbagbo n’est pas inscrit sur la liste électorale. Mais, ils se contentent de le designer comme candidat aux prochaines élections présidentielles de 2024.  » Si les gens du PPA-CI ont désigné Laurent Gbagbo comme leur candidat, ce sont eux qui savent pourquoi ils l’ont fait. En même temps, je dis personne ne peut tordre le bras au président Ouattara pour qu’il fasse ce qu’il ne veut pas. Nous attirons aussi l’attention des uns et des autres. ‘ Quand ils ont choisi leur candidat nous n’avons rien dit. Quand on choisira le nôtre , il faut qu’il fasse la politesse de le respecter  » a-t-il martelé

Désiré Kouassé

Continue Reading

Politique

Côte d’Ivoire : La jeunesse du PDCI-RDA se lance à la conquête du terrain politique

Published

on

Le samedi 16 mars 2024, la “Maison du Parti”, le siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à Cocody, a été le théâtre d’une rencontre cruciale pour la jeunesse du vieux parti.

Sous la houlette du président de l’Alliance nationale des vaillants jeunes du PDCI-RDA, Arnaud Kouago, les coordonnateurs ont été mobilisés pour investir pleinement le terrain politique.

L’objectif principal de cette réunion était de renforcer l’engagement des jeunes militants envers le PDCI-RDA et de les inciter à agir concrètement sur le terrain. “Nous jeunes, avons davantage besoin que le PDCI-RDA accède au pouvoir très rapidement”, a-t-il martelé.

“Pour cause, la gestion chaotique et clanique du régime RHDP depuis près de 15 ans perturbe notre présent et hypothèque notre avenir” , a-t-il ajouté.

Il a souligné l’importance de l’action directe sur le terrain, citant diverses initiatives, telles que les rentrées politiques, les activités sportives, les formations et les campagnes de sensibilisation menées par le mouvement depuis sa création en mars 2021.

Le président Kouago a également exprimé la détermination de la jeunesse à faire progresser le PDCI-RDA et à accéder rapidement au pouvoir.

Il a affirmé que la jeunesse avait un besoin urgent de changement et d’une nouvelle direction politique.

Dans son discours aux coordonnateurs, M. Kouago a appelé à recruter, former et mobiliser la jeunesse pour défendre les valeurs du parti.

Il a également salué le leadership du président du PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam, et son engagement envers la victoire du parti en 2025.

Natacha Coffie

Continue Reading

Actualité