Connect with us

Economie

Côte-d’Ivoire: Le D G Par Intérim des affaires Maritimes et Portuaires sur le terrain

Published

on

Le Directeur Général Par Intérim des affaires Maritimes et Portuaires, Yao Kouassi Julien était à Grand-Bassam pour passer en revue ses troupes venues dans le cadre de l’opération Espadon 1.

En effet, cette opération initiée par la tutelle, le ministère des transports, prendra en compte tout le littoral (d’Assini à San Pedro en passantparGrand-Bassam) dont la superficie est estimée à 23 253 km2, soit 7 % de la superficie totale de la Côte-d’Ivoire qui est de 322 463 km2 (selon le ministère de l’Environnement en 2003).

Selon le DG par intérim:<< cette opération escadron consiste à sécuriser tout ceux qui fréquentent les plages. Les protéger et protéger leurs biens.
L’autre aspect de cette opération est de veiller à la propreté de ces plages…

Le ministre des transports qui a donc initié cette opération, a souhaité que les moyens soient mis à disposition, aussi bien pour le succès de l’opération que pour les conditions de travail des agents. Et les moyens sont là: bouée-couronne,
moto quads et autres qui permettront aux agents de sillonner sur les plages >> a-t-il déclaré.

Il ajouter que pour se faire, plusieurs agents supplémentaires ont été déployés en appui des effectifs déjà sur le terrain. Ainsi, à Adiaké 150 agents y ont été envoyés en mission par exemple.

rappelons en outre, que sur le plan socio-économique, l’évolution du littoral ivoirien ces dernières années s’est caractérisé par des crises multiples et multiformes dont l’insécurité récurrente sur les plages comme les attaques terroristes de Grand-Bassam.
Toute chose qui est due au niveau de l’activité économique et au fort potentiel d’attraction que disposent ces pré carrés.

Enfin, quand on sait que le littoral ivoirien est le siège d’activités industrielles, agro-industrielles, artisanales, touristiques, halieutiques et aquacoles, etc., dont le dynamisme est soutenu par la proximité des ports d’Abidjan et de San Pedro et entretenu par l’important flux migratoire en provenance des régions Centre et Nord et outre-mer, on ne peut que saluer cette initiative.

HERVÉ KOUAKOU à Bassam.
.

Economie

Côte d’Ivoire : Amadou Koné ouvre les portes de la DGAMP aux 117 militaires reconvertis aux affaires maritimes

Published

on

Les 117 militaires dont l’état nominatif a été communiqué au ministre des Transports le 15 mars 2023 par le ministre d’Etat, ministre de la défense Tené Birahima Ouattara, dans le cadre de leur reconversion professionnelle aux Affaires Maritimes et portuaires, ont été mis à la disposition officiellement de la direction générale des affaires maritimes et Portuaires ( DGAMP).

C’était le mercredi 22 mars 2023 au cours d’une cérémonie au cabinet du ministre Amadou Koné, représenté par son directeur de cabinet M Dioman Coné, en présence du colonel Ake Danho, chef du bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires.Sur instruction du ministre des transports Amadou Koné, son directeur de cabinet M Dioman Coné a reçu ce mercredi 22 mars 2023, en présence du chef du bureau d’accompagnement à la reconversion militaire, le colonel Ake Danho, le contingent des 117 militaires admis à la reconversion professionnelle aux Affaires Maritimes et Portuaires. « Vous passez d’un statut militaire à un statut paramilitaire. Autrement dit, vous passez de Force de Défense à Force de sécurité intérieure. Votre nouveau statut requiert de vous le maximum de discipline, le respect de la hiérarchie et l’exécution des ordres légaux avant toute réclamation » a rappelé le directeur de cabinet du ministre Amadou Koné.

M. Coné Dioman a salué cette vision du président de la République Alassane OUATTARA de reconversion qui relève du futurisme.Amadou Koné ouvre les portes du ministère aux ex militaires Poursuivant , Dioman Coné a exprimé la gratitude du ministre Amadou Koné au président de la République, au premier ministre et au ministre d’état, ministre de la défense pour avoir associé le ministère des transports à ce processus de reconversion professionnelle. «  Le ministre Amadou Koné est résolu indéniablement à jouer sa partition en accompagnant réellement ce processus à sa parfaite réalisation . Bienvenue chez nous. Bienvenue à la DGAMP. Les portes de tout le ministère vous sont ouvertes » a conclu Dioman Coné.

Selon la procédure administrative, les 117 ex militaires suivront une formation de base aux métiers des Affaires Maritimes et Portuaires d’une durée de 4 mois avant leur intégration définitive dans le corps. La formation de baseSelon les responsables de la DGAMP, les 117 ex militaires admis à la reconversion professionnelle aux Affaires Maritimes, suivront des modules sur les missions assignées au secteur des Affaires Maritimes et Portuaires.

Il s’agit entre autres, du Droit Maritime, transport maritime et fluvio-lagunaire, code maritime, sûreté maritime, Gens de Mer, Sécurité Maritime, Natation, sport ect.Le prochain rassemblement des 117 nouveaux agents des Affaires Maritimes et Portuaires aura lieu le mardi 28 mars 2023 à la base de la police maritime à Treichville.

Continue Reading

Economie

Côte d’Ivoire: Jeannot Ahoussou Kouadio félicite le patron de Plastica

Published

on

Visitant l’entreprise située en Zone industrielle de Koumassi, le vendredi 24 février 2023, le président du Sénat ivoirien a tiré son chapeau à Abbas Badreddine.

Le secteur privé est le moteur du développement des nations. La Côte d’Ivoire qui ambitionne de se hisser au rang des pays à revenus intermédiaires à l’horizon 2030, améliore constamment son cadre des affaires. C’est dans cette dynamique que se situe la visite que Jeannot Ahoussou Kouadio a effectué, le vendredi dernier, à Plastica. « Nous devons dépasser le cadre feutré de nos bureaux pour venir sur le terrain. C’est le sens de cette visite. Bientôt, avec les sénateurs et les députés, nous allons investir le terrain », a précisé l’occupant du perchoir de la chambre haute du parlement.

En outre, le président du Sénat a salué le management pragmatique d’Abbass Badreddine qui a permis à son entreprise d’opérer un bond prodigieux en espace de 2 décennies. Passant d’une unité ne répondant pas aux normes à une société faisant partie de la crème du secteur industriel ivoirien.

Aussi, a-t-il exhorté le manager à continuer sur sa lancée. « Continuez à travailler. Je vous fais confiance, vous avez les capacités. Nous sommes avec vous pour vous accompagner à aller au delà de vos objectifs », l’a exhorté Jeannot Ahoussou Kouadio.

Ce déplacement a, également, été l’occasion pour le chef de file des sénateurs de saluer l’immense contribution de la communauté libanaise au développement de la Côte d’Ivoire. « Quand la crise a éclaté en 2002, tout le monde délocalisait au Ghana, au Togo ou au Sénégal. Mais nos frères libanais sont restés. Je veux remercier la communauté libanaise pour son patriotisme économique. Aujourd’hui, son apport fiscal est de 350 milliards FCFA. Soit 8% du PIB de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Plastica est une entreprise industrielle crée en 1999. Elle intervient dans le secteur de la plasturgie.

David BLAY

Continue Reading

Economie

Côte d’Ivoire : La 1ere édition du Salon de l’inclusion financière s’ouvre demain

Published

on

La capitale économique ivoirienne abritera la 1ere édition du Salon de l’inclusion financière (SIF), le mardi 28 février prochain. Selon Sabrina Fodzo, la Directrice générale de Diversity Pub, la promotrice, 2000 personnes sont attendues à ce rendez-vous.

En outre, elle a révélé que cette première édition du SIF sera une plateforme de rencontre des acteurs économiques issus du secteur informel et di ceux de la chaine de valeur de la finance dans l’optique de relever le taux de bancarisation. « Nous sommes une agence de marketing opérationnel spécialisée en services financiers. Depuis 5 ans, nous travaillons avec les acteurs de ce secteur que sont les banques, les microfinances et les assurances.

C’est de cette expérience que nous avons fait le constat d’un taux de bancarisation très faible dans toutes les couches de la population. Nous avons, également, fait des études sectorielles auprès des actifs de ce secteur qui nous ont conduits à cette conclusion. L’une des causes de ce faible taux est un besoin d’éducation financière. Pour y répondre, nous avons mis en place, Elles Plus Africa, des ateliers d’éducation financière destinés aux femmes au départ mais que nous avons élargis aux hommes.

Dans la poursuite de cette action, nous avons voulu créer une plateforme pour que les actifs de l’informel qui ne sont pas bancarisés rencontrent les institutions financières afin de booster l’inclusion financière », a-t-elle précisé.Le thème choisi pour le SIF 2023 est « L’expérience client attendue, les enjeux ».David BLAY

Continue Reading

Actualité