Connect with us

Communiqué

Accident de Lakota : le ministère des transports présente ses condoléances et exhorte à plus de vigilance sur les routes ( Communiqué)

Published

on

Le communiqué de presse signé par la Direction Générale de la communication et relations publiques du ministère des transports, fait état de 2 morts et une quarantaine de blessés dont quatre graves dans l’accident de circulation survenu ce lundi 30 janvier 2023 sur l’axe Divo-Lakota

« Le Ministre des Transports présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le Ministre voudrait à nouveau exhorter les transporteurs et conducteurs routiers à plus de vigilance sur la route » dit le communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un accident mortel de la circulation impliquant un véhicule de l’Union des Transporteurs de Bouaké (UTB) s’est produit ce lundi 30 janvier 2023 aux environs de 14 heures sur l’axe Divo – Lakota, faisant 02 tués et 40 blessés, dont 04 évacués au CHR de Gagnoa et les autres évacués à l’hôpital général de Lakota par les services de secours, notamment les sapeurs-pompiers civils.
Selon les premières informations, le véhicule UTB en provenance de Divo pour Soubré a fait une sortie de route à 07 kilomètres de Lakota, en abordant un virage sous une fine pluie. Le conducteur aurait perdu le contrôle de son engin qui s’est renversé sur le bas-côté.
Le Ministre des Transports présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le Ministre voudrait à nouveau exhorter les transporteurs et conducteurs routiers à plus de vigilance sur la route.

Fait à Abidjan, le lundi 30 janvier 2023

La Direction Générale de la communication et relations publiques

Communiqué

Décès d’Abdoulaye Diallo/ Fils de Toumodi le mémorialiste Frédéric Tanoh-Niangoin se souvient:  » Abdoulaye Diallo était un homme bien et un homme de bien »

Published

on

Le moins qu’on puisse dire est que le doyen Abdoulaye Diallo est un bâtisseur et cette qualité est unanimement reconnue par tous les ivoiriens et bien d’autres personnes. Mais ce qui, à mon avis, le caractérise le plus est qu’il a la culture du terroir. Il a par ses propres moyens transformé son village Djekanou en une ville moderne et s’y est établi principalement. Je l’ai véritablement approché il y a 30 ans grâce à monsieur Sam Etiasse Jean Baptiste alors sous-prefet de Toumodi qui m’honorait de son amitié, lorsqu’en 1993, j’ai établi la plaquette de présentation de Djekanou la veille de l’installation officielle du premier sous-prefet de cette localité, monsieur Yahiri Guy Richard, paix à son âme.

L’altruisme et l’esprit citoyen du doyen Abdoulaye Diallo ont fait de lui un soutien moral pour tous les régimes politiques de la Côte d’Ivoire. Dévoué d’abord au président Félix Houphouet Boigny, il a marqué sa proximité aussi bien au président Henri Konan Bedie au président Gbagbo Laurent qu’au président Alassane Ouattara qui ont tour à tour succédé à Félix Houphouet-Boigny. Le doyen Abdoulaye Diallo a démontré ainsi que ses affinités trancendent les considerations politiques partisanes. C’était au total un homme bien et un homme de bien. Il a posé des actes qui m’ont honoré et que je n’oublierai jamais. Le premier acte est qu’en partance pour Djekanou il a fait arrêter deux fois son cortège devant le siège du Pdci-Rda de Toumodi, alors que j’assurais les fonctions de secrétaire général de section et de permanent de la délégation départementale du Pdci-Rda, juste pour m’encourager et me faire des recommandations. Le deuxième acte est qu’il s’est déplacé en personne à Toumodi alors même qu ‘il n’etait pas au mieux de sa forme pour me soutenir lors des obsèques de mon épouse en 2016. Il y a trouvé ce jour là le premier ministre Charles Konan Banny et le ministre Patrice Kouame qui y étaient pour la même cause. Le doyen Abdoulaye Diallo était surtout un grand démocrate et incarnait les vertus de la tolérance politique de la tolérance religieuse et de la tolérance inter ethnique. Grand musulman pratiquant, il a cependant bâti dans son village de Djekanou une église catholique pour les chrétiens autant qu’il a réalisé une mosquée pour les musulmans. Le doyen Abdoulaye Diallo était donc un homme de synthèse et un modèle concret du vivre ensemble. Il n’a pas vécu inutile. Son exemple doit servir à toute la Côte d’Ivoire. Que Allah ou Dieu le Tout Puissant lui réserve une place de choix dans son Royaume. »

Allassane Digbeu
.

Continue Reading

Communiqué

Published

on

Continue Reading

Communiqué

Côte d’Ivoire : Les transporteurs lèvent leur mot d’ordre de grève ( communiqué)

Published

on

Déclaration du comité de crise et de gestion de transport

Le 23 février 2023, le comité de crise et de gestion de transport a lancé un préavis de grève de 72heures allant du 1er au 3 mars 2023 aux motifs suivants :
–Manque de communication
–Manque de soutien institutionnel
–Renouvellement du parc automobile
–Tracasseries des forces de l’ordre
–Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire
–Le permis à points
–Le remorquage abusif
–Le papillon de 22500fcfa

Vu l’entretien avec le ministre des transports le lundi 27 février 2023 à son cabinet,
Vu la médiation du président du Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier,
Vu l’engagement du Ministre des Transports à satisfaire toutes nos revendications,

Le comité de crise et de gestion du transport décide de lever sans délai son mot d’ordre de grève.
Appelle tous les transporteurs et chauffeurs à continuer le travail et à offrir le meilleur des services à nos concitoyens.


Enfin, invite et exhorte tous les acteurs du secteur des transports à jouer leur partition dans la vaste campagne de sensibilisation des automobilistes au cours de la semaine de la sécurité routière dont la 2ème édition aura lieu du 3 au 10 mars 2023.

Fait à Abidjan le mardi 28 février 2023

Le président du comité de crise
M. Doumbia Mory
Le porte-parole
M. Sidiki Konaté
Le Vice-Président
M. Soumahoro Mamadou

Continue Reading

Actualité