La Fédération ivoirienne des opérateurs en alphabétisation ( FIOPA) se veut un acteur clé de la lutte contre le recul d’instruction dont sont frappées les populations du district autonome des montagnes, et du Tonkpi en particulier. En effet selon un rapport du ministre gouverneur du district autonome des montagnes, Dr Albert Flindé, lors de la séance inaugurale de son institution en décembre 2022, il a été révélé que 69% des populations , sont analphabètes. Ce dans le domaine de savoir lire et écrire, aussi bien que dans l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication ( les TIC).
Ce tableau sombre ne pouvait pas laisser la FIOPA indifférente. Elle qui a fait de l’alphabétisation un sacerdoce. » Pour nous il est impérieux d’aller en guerre contre l’analphabétisme dans le district des montagnes. En tant que fils duTonkpi , et président du FIOPA , je suis foncièrement préoccupé par ce chiffre alarmant. » a fait savoir Déhé Robert , le jeudi 16 février 2023 à son siège de Man au cours d’un point de presse , en vue de faire connaître sa structure par les PME, les PMI, les opérateurs économiques, et les populations.
Il faut le dire, depuis sa création en 2015, la FIOPA est représentée dans 23 régions et dans deux disticts ( Abidjan et Yamoussoukro). Elle veut aujourd’hui mener un travail d’alphabétisation des populations, dans le district autonome des montagnes ,qui en a ont besoin. » A commencer par le Tonkpi, où notre objectif est d’atteindre un résultat efficient dans un bon délai . » s’est fixé comme objectif le président du FIOPA.
Pour rappel, le dimanche 12 février 2023, Déhé Robert avait animé une conférence dans le cadre du lancement du programme des activités , de la période 2023-2025, de la FIOPA, reconnue par l’UNESCO. C’était au gouvernorat du district des montagnes , en présence de tous agents alphabetiseurs , recrutés pour mener cette mission. Dans son exposé , qui avait pour thème, alphabétisation fonctionnelle et numérique, le président Déhé avait montré le bien fondé de l’alphabétisation dans une société en pleine mutation. Il a aussi insisté sur le renforcement de capacités de ses agents alphabetisseurs , venus des cinq départements du Tonkpi, dans le but d’être efficace sur le terrain.
C’était pour lui une occasion de plaider , auprès des collectivités locales, du gouverneur du district autonome des montagnes, Dr Albert Flindé, des directions, de la jeunesse, de l’éducation nationale, des cadres ainsi que des autorités du Tonkpi d’accompagner la FIOPA dans cette mission d’alphabétisation. Car aucune société ne peut aspirer au développement sans s’en accommoder les moyens, qui n’est autre l’alphabétisation.
Axel Gonkanou
.