Une femme fait une entrée en force sur la scène politique de la région du Tonkpi. Ce, depuis seulement quelques mois.
Il faut le dire, Edwige Diety, c’est d’elle qu’il s’agit, s’était fait connaître dans le Tonkpi, notamment à Danané par ses actions sociales à travers sa fondation, KED. Les bénéficiaires de ses nombreuses actions de bienfaisance, étaient les enfants ( les élèves du primaire) ainsi que les femmes.
Aujourd’hui la généreuse a changé d’itinéraire pour emprunter celui de la politique politicienne. Elle s’y complait appartement. Vers la fin de l’année 2022, elle est nommée vice gouverneur du district autonome des montagnes, aux côtés de Dr Albert Flindé le ministre gouverneur. Une nomination qui survient à la suite de sa parfaite collaboration, sans être une militante engagée, avec les mentors du RHDP, dont la secrétaire d’État Mahi Clarisse, Dr Flindé lui-même, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, pour ne citer que ces personnalités là.
A seulement quelques mois après cette nomination, la fille de l’honorable Diety Félix, veut maintenant jouer dans la cour des grands. » Vous avez demandé que je sois la candidate des femmes, aux élections régionales, et bien j’accepte . Je suis votre candidate aux régionales en 2023″ s’est engagée la DAF du groupe ITES. C’était devant plus 5000 femmes à Sangouiné, le 25 février 2023 où, en tant que marraine d’une cérémonie réunissant six sous-préfectures du département de Man, elle a fait don de 20 millions de francs CFA en numéraire et en matériel agricole.
Pourquoi cette candidature agace le candidat sortant, le ministre d’État Dr Toikeusse Mabri, au point d’avoir « le sommeil troublé » ? Cela s’explique par le faite que le retour du vice président du RHDP dans sa famille politique, a fissuré d’avantage la case verte dans le Tonkpi. En effet un véritable leadership, entre Mabri et Vagondo, a vu le jour, depuis que le général Vagondo Diomandé a pris les rennes du RHDP dans le Tonkpi en absence du leader du parti arc-en-ciel. Tous les maires du Tonkpi ou presque, ainsi que plusieurs élus et cadres, sont aujourd’hui derrière Vagondo, et l’accompagnent partout où il mène une activité dans le Tonkpi.
En réalité s’il y a pas une réconciliation vraie au RHDP avant les élections locales, la fille du fondateur du groupe ITES pourrait avoir des alliés de taille. Et le président du conseil régional sortant du Tonkpi, pourrait bien évidemment avoir du pain sur la planche, pourquoi pas même laisser des plumes . Mabri lui-même, lors de la dernière réunion du conseil régional, s’est inquiété de manière voilée, évoquant cette réalité.
Autrement Edwige Diety, occupe le terrain du Tonkpi de part ses actions d’éclat et de bienfaisance. Une semaine avant Sangouiné, elle était dans la sous-préfecture de Dalleu, département de Danané, où elle a inondé les femmes et leur mutuelle de développement de numéraire. Le 08 et le 11 mars 2023, elle a effectué deux sorties, du côté de la capitale du Tonkpi, Man , où plus de 7000 femmes en tout ,ont été comblées par ses dons en nature et en matériel. Toujours, dans sa logique de prendre les commandes de la région, elle a galvanisé les femmes à ne plus jouer les seconds rôles dans la société. Le dimanche , 12 mars 2023, c’est à Mahapleu que la Dominique Ouattara , nom donné par ses proches, du Tonkpi a offert une école primaire au quartier qui porte le nom de son père, Diety. Les 25 et 26 mars prochain, on annonce un double activité grandiose, dans la sous-préfecture de Zonneu et de Mahapleu, au profit de nos parents agriculteurs. C’est encore la femme au grand coeur , Edwige Diety, qui sera marraine.
Eu égard à ce qui précède, le RHDP est un géant au pied d’argile dans le Tonkpi. Comment comprendre qu’une femme qui a fait école dans le parti présidentiel est candidate, contre le condidat choisi ?
Axel Gonkanou