Connect with us
infocentrale.net

Politique

Sangouiné / Remi Dion met la barre haute dans la course à la mairie.

Published

on

Remi Dion, mairie de Sangouiné, candidat a sa propre succession ne veut pas laisser un bout de terrain à ses adversaires, en ce qui concerne les précampagnes , pour les prochaines élections municipales. En effet, jusqu’à ce jour samedi 18 mars 2023,  le président de « Tonkpi rural « , pose tellement d’actions sociales et de développement, contrairement à ses adversaires, que l’on a l’impression que ceux-ci on jetté l’éponge. 

Et même s’ils attendent le jour  » j  » pour se faire voir, le mutisme des adversaires du maire sortant, est vraiment remarquable, et interprété comme une démotivation de leur part.

Approché pour savoir ce qui le galvanise à faire si fort avant les  scrutins municipaux, voici en substance les réponses du secrétaire départemental RHDP:  » Quand on est ambassadeur du parti présidentiel dans sa localité, c’est de bonne guerre. Il faut que les uns et autres comprennent cela . On a accepté de composer avec le pouvoir, le chef de l’État, dans le but d’apporter le développement à nos parents. Je ne fais que rendre ce que le président de la République et le RHDP attendent de moi , parce qu’ils me donnent les moyens. » 

Il faut le dire, il y a de cela quelques semaines, tous kes délégués de zone, tous les secrétaires de section et autres, ont à l’unanimité porté leur choix sur Rémi Dion, comme leur candidat aux élections municipales de 2023. C’était à l’hôtel communal de Sangouiné, où une motion a été lue, en vue de traduire leur souhait au secrétariat exécutif du dit parti. Sans oublier qu’avant cet appel, le maire avait déjà en quatre ans, changé le visage de cette collectivité de proximité, lui donnant l’aspect d’une cite coquette. 

A commencer par un ouvrage, plus récent, qui donne à la commune fière allure : l’hôtel communal, symbole de changement. Une bâtisse inaugurée en présence d’un émissaire du ministre du l’intérieur et de la sécurité. Les centres culturels et foyers de jeune, construits par la municipalité dans plus de la moitié des villages communaux.  » La lutte contre l’exode rural, est pour moi une préoccupation » a fait savoir le maire de Sangouiné. Sans oublier la construction de salles de classes, la construction de marchés dans les gros village de la commune etc.

Ajouté à tout cela, la politique sociale, du premier magistrat de la commune de Sangouiné, a permis à plusieurs jeunes de sa commune, d’être insérés dans le tissu social à travers le projet emploi jeune, et la subvention de leur projets. Les ne sont pas oublier dans cette dynamique. Plusieurs femmes de la commune ont reçu de la part du maire, des aides en numéraire afin de renflouer les caisses de leurs associations, ce dans le cadre de leur autonomisation.

 » Aujourd’hui, Remi Dion tant vers son deuxième mandat,  » a confié le président des jeunes de Saguipleu, un village communal. Avant d’ajouter : » Ses adversaires ne font leur apparition qu’une fois chaque six mois. De surcroît les actions qu’ils posent nous laissent sur notre faim . » 

Aujourd’hui , conscient sans doute qu’il n’a plus rien à prouver, le préfet politique du RHDP à Sangouiné, Remi Dion, a offert un siège à son parti dans sa commune. C’est une manière , à l’en croire, de rendre hommage au président de la République Alassane Ouattara, et au parti qu’il préside. L’inauguration de ce Siège est prévu pour le samedi 25 mars 2023 en présence du chef cabinet du président de la République, l’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro. 

Axel Gonkanou

Politique

Toumodi-Pdci/Kouassi Kouakou un cadre invite les militants à s’approprier les nouvelles réformes du président Tidiane Thiam.

Published

on

En marge du conseil municipal de Toumodi qui a eu lieu le vendredi 5 avril dernier, le conseiller municipal Kouassi Kouakou cadre du parti nous a entretenu sur un certain nombre de sujets, notamment le budget 2024 de la mairie de Toumodi, la nouvelle configuration du parti, et les chances réelles du PDCI aux élections de 2025.

 » Nous sommes là ce matin pour l’adoption du budget 2024. Comme de coutume, il est important qu’on l’adopte pour le bon fonctionnement de la mairie. Nous, conseil municipal, notre objectif de l’année 2024, c’est de faire en sorte que la population de Toumodi bénéficie des activités qui sont en cours dans le pays. »
 » Pour ce qui est de la nouvelle configuration du parti, nous félicitons le président Tidiane Thiam pour son avènement à la tête du parti. C’est une nouvelle équipe qui est arrivée et nous fondons beaucoup d’espoir dans les nouvelles réformes initiées au sein du parti par le président Tidiane Thiam.  » Les chances réelles du parti aux élections de 2025. Le PDCI a ses chances si et seulement si certaines exigences du parti, à savoir la recomposition de la commission électorale indépendante, le toilettage de la liste électorale sont satisfaits. A ce moment là, le PDCI aura une longueur d’avance sur les partis politiques. Comme appel, que les uns et les autres saisissent l’opportunité de l’avènement de la nouvelle direction pour que nous puissions mettre en œuvre les orientations du président Tidiane Thiam afin d’aller aux élections de 2025 dans la sérénité. »

Alassane digbeu

Continue Reading

Politique

PDCI-Délégation départementale de Didievi 4

Published

on

La déléguée Djomo A. Madeleine communie avec la base.

Du mardi 26 mars au jeudi 28 mars, la conseillère régionale du Bélier par ailleurs déléguée départementale de Didievi 4 Djomo Ahou Madeleine a entamé une odyssée à travers les localités de la zone dont elle a la charge. Aussi a-t-elle visité Allanikro, Bolo chef-lieu de sous- préfecture, Akakouamekro, TakikroGodiekro, Labo et Adjebo. Au cours des différentes étapes, l’on a assisté essentiellement à des investitures et des distinctions. L’objectif visé par la déléguée départementale Djomo Ahou Madeleine se résumait à des remerciements aux populations de la sous-préfecture de Boli qui sont inhérents à la double victoire aux élections régionales et sénatoriales de 2023 dans la région du Bélier. Il faut mentionner que chaque village a reçu l’enveloppe prévue par le président du conseil régional du Bélier Konan Kouakou Raymond. De plus, la déléguée Djomo Ahou Madeleine s’est attardée sur une information majeure selon laquelle un texte de loi est en préparation pour acter la gestion participative des populations des collectivités décentralisées en région, au titre de la préparation du budget lors de la 1ere session 2024 du Conseil Régional tenue le 22 Mars. En marge de cet élan de gratitude, la première responsable du parti doyen de Didievi 4 a communiqué sur l’élection du nouveau président du PDCI le président Tidiane Thiam. Elle a informé les populations de la vision du président Tidiane Thiam, de l’approche des structures mises en place adossées aux districts et aux régions ainsi que d’urgentes questions à traiter, notamment l’inscription massive sur la liste électorale pour atteindre et dépasser les 12 millions, l’enrôlement pour la confection et le retrait des CNI, la période des obsèques du président Henri Konan Bédié et les preparatifs pour y participer, la délivrance des cartes de membres du PDCI RDA sur place dans nos bases, et l’identification du personnel politique, qui a d’ailleurs été l’occasion d’actualiser ladite liste par l’installation du nouveau permanent de la délégation et de 5 présidents de comité de base, assurant tous jusqu’à ce jour l’intérim aux postes laissés vacants par décès, maladie, défection et démission. Il faut noter que le patriarche Loukou Koffi Alexandre ancien président de comité de base de Attohou a été élevé au grade de commandeur de l’ordre du Bélier de son vivant,  » à titre yassouakodro « . En retour, les populations ont plaidé pour une qualité de vie. Elles ont souhaité qu’une attention particulière leur soit accordée dans la délivrance et le retrait des CNI qui les conduisent aujourd’hui au chef-lieu de département alors qu’elles ont une sous préfecture. Elles ont en outre invité à un toilettage de cette liste qui comporte encore plusieurs noms de leurs parents défunts et plaidé aussi pour la maintenance des voies et du réseau électrique. Pour finir, la déléguée Djomo Ahou Madeleine a exhorté ses administrés à prendre le train du bonheur avec le président Tidiane Thiam.

Alassane digbeu

Continue Reading

Politique

Nouvel organigramme du PDCI/Le président régional du Forum-Pdci se prononce

Published

on

Interrogé sur le nouvel organigramme du PDCI rendu public par le président Tidiane Thiam, le vice président national du Forum-Pdci et président régional de cette structure au niveau du Bélier N’guessan Kouakou Hervé s’est prononcé et a précisé que cela va créer une réelle émulation entre les différents responsables, et que cela est avantageux pour le parti doyen.

 » Concernant la nouvelle ossature du parti donnée par notre nouveau champion, pour moi, en fin technocrate et stratège, notre champion a adopté des innovations très porteuses de bons fruits.

Alors, cette réforme suivie d’orientations claires entraînera pour moi une concurrence évidente entre ces 15 hauts représentants respectivement des 14 districts et celui de la Diaspora de booster le travail pour la cause de notre grand parti le pdci-rda sur le terrain qui nous donnera la victoire certaine aux élections de 2025.

Voyez vous, depuis que cette réforme a été mise en place tant à l’intérieur de notre parti que dans le camp même du parti au pouvoir la peur a pris du terrain et ça c’est de bonne guere pour le Pdci-rda.. , » N’guessan Kouakou Hervé a dit un mot sur la décentralisation entamée par le président Tidiane :  » Cette décentralisation étamée par le président Tidiane Thiam est innovatrice.

Et je le disais tantôt, elle mettra une concurrence pas possible entre nos acteurs politiques sur le terrain qui donnera des résultats salvateurs pour le bonheur de notre grand parti. Donc en résumé ici, il faudra retenir que le Pdci-rda depuis sa création à aujourd’hui nous offre toujours de grands présidents et spécifiquement des visionnaires. Pour ce fait, je qualifie le président Tidiane Thiam de grand visionnaire qui fait les choses par anticipation et ça c’est une grande chance pour le Pdci-rda.

S’il y a une recommandation à faire au niveau du nouveau secrétariat exécutif, je souhaiterais que le travail se fasse en équipe et que l’on soit actif sur le terrain comme le dinosaure
Sortant, le capitaine courage, le prof Maurice kakou Guikahué et au-delà pourquoi pas. Je souhaite bon vent à notre champion le président Tidiane Thiam, que le tout puissant continue de le guider tant dans ses prises de décisions ou orientations que dans ses pas car actuellement il demeure la seule personne sur qui le Pdci-rda et la côte d’ivoire comptent pour la délivrance et le bonheur des ivoiriens.

Je voudrais au passage souhaiter prompt rétablissement à notre président national, homme de valeurs, de terrain et très pragmatique pour la cause du pdci-rda, M. Kone Issa Daouda Junior qui est souffrant et qui se remet petit à petit. Prière donc, à toutes et à tous les forumistes sur toute l’étendue du territoire ivoirien de se conformiser aux consignes du président de notre parti et à celles du SEMA( secrétariat exécutif chargé des mouvements et associations du parti) ,notre dynamique SE M Lesseihi Mathias pour le maillage du terrain car , 2025 c’est maintenant. Vive le pdci-rda pour une côte d’ivoire prospère .

Continue Reading

Actualité