Connect with us

Société

Amadou Koné depuis Diabo «les femmes du Gbêkê auront bientôt un plan quinquennal de développement numérique »

Published

on

Les femmes de Diabo dans le département de Botro ( Gbêkê) conduites par l’association « Diabo ville Émergente » ont célébré la 5e édition de la Journée internationale des Droits de la Femme . C’était le dimanche 19 mars 2023 en présence du ministre Amadou Koné, parrain de la cérémonie. Il en a profité pour annoncer un plan de développement numérique sur les cinq prochaines années dans le Gbêkê en faveur des femmes et des jeunes filles.

A l’instar des femmes à travers le monde entier, les femmes et jeunes filles de la commune de Diabo dans le département de Botro, région Centre de Gbêkê sont sorties massivement ce dimanche 19 mars 2023, jour de prière, pour disent-elles rappeler leurs conditions de vie et de travail dans le cadre de la journée internationale des Droits de la Femme, organisée chaque mois de mars par les nations unies.
« Agir pour renforcer la protection des femmes contre l’exploitation et les atteintes sexuelles. Agir pour accélérer la pleine participation des femmes aux décisions et favoriser leur leadership », tel est le sens que l’association Diabo ville Émergente de Mme Rebecca Yao, initiatrice de l’événement donne à cette journée internationale des Droits de la Femme qui est à sa 5e édition à Diabo cette année.

La gente féminine, un potentiel et une force pour le développement durable et la démocratie

Selon les chiffres officiels, 80% de la production vivrière est à l’actif des femmes ; 47,8% de la population ivoirienne est féminine ; 48,64% de l’électorat est féminin selon la CEI.
Des chiffres qui font croire à Rebecca Yao que la femme n’est nullement faible mais plutôt une force et un potentiel à capitaliser.
«  Nous les femmes ne pouvons plus attendre que les choses changent d’elles-mêmes. Réveillons-nous et allons récupérer nos Droits….Nous avons l’égalité en droit certes, mais il nous reste encore l’égalité dans les Actes. C’est ce défis que nous devons relever. Surtout nous les femmes en zone rurale » a souligné Mme Rebecca Yao.

Amadou Koné invite les élus et cadres de Diabo et du Gbêkê à la paix et à la cohésion, nécessaires à la sécurité et l’épanouissement de la femme.

Proche des associations féminines de Diabo depuis 2018 à travers l’association Diabo ville Émergente dont il est le parrain traditionnel, le député de Bouaké commune Amadou Koné était encore ce dimanche 19 mars 2023, à Diabo, après Bouaké la veille pour encourager ses sœurs à poursuivre l’œuvre de développement et de cohésion sociale chère au président Alassane Ouattara.
Selon lui, on parle de Droit de la femme quand il y a la paix et la sécurité. Et quand cela manque, poursuit Amadou Koné, les personnes les plus vulnérables sont les femmes.
Il en a profité pour inviter les chefs traditionnels et les cadres de Diabo et du département de Botro à la cohésion et la paix.
Amadou Koné a exhorté les femmes à s’inscrire au cours de l’alphabétisation et à s’approprier les outils numériques.
«  Il faut scolariser les jeunes filles, Leviers du développement socio-économique de demain » a-t-il conseillé.
Enfin, avant de quitter Diabo, Amadou Koné a promis revenir d’abord en avril 2023 avec tous les cadres du département avant de faire cette annonce :
«  Nous viendrons en avril avec de bonnes nouvelles pour le développement de Diabo. Vous le méritez. Mais pour revenir au thème qui nous réunit aujourd’hui, nous prévoyons un plan de développement numérique sur les cinq prochaines années dans la région du Gbêkê pour permettre aux couches vulnérables et aux femmes d’avoir accès aux NTIC qui gouvernent notre mode de vie actuellement » a promis Amadou Koné.

Société

Côte D’ivoire/Mobilité urbaine : Amadou Koné s’imprègne du modèle chinois

Published

on

Avec une population de 1,4 milliard d’habitants pour une superficie d’environ 09 millions de kilomètres carré, la Chine se présente aujourd’hui comme un véritable modèle de réussite en termes de mobilité urbaine et d’innovation technologique dans le secteur du transport routier. Un modèle qui pourrait inspirer la Côte d’Ivoire. C’est pour s’imprégner de cet exemple qu’une délégation du Ministère des Transports a séjourné en Chine du jeudi 1er mai au dimanche 04 juin 2023. Cette visite de travail de la délégation conduite par le Ministre Amadou Koné a été marqué par d’importants rencontres d’échanges dans les villes de Guangzhou, Macau et Shenzhen.

A Shenzhen, ville située dans le sud de la Chine, le samedi 03 juin 2023, la délégation ivoirienne s’est rendu au siège du constructeur automobile BYD, spécialisé dans la fabrication de voitures électriques. BYD a aussi contribué à développer le système de transport multimodal dans la ville de Shenzhen, à travers la mise en service d’un système de transport ferroviaire avec des voitures en hauteur pouvant transporter près de 300 passagers par voyage, avec une vitesse maximale de 80 km/h. Ce mode de transport multimodal, intégrant les BRT et le métro, contribue à améliorer considérablement le déplacement des populations dans la ville.

La délégation s’est aussi rendu au centre d’exposition du groupe Huawei, où elle a été invitée à découvrir les opportunités d’innovation technologique qu’offre cette multinationale dans le cadre de la fluidité routière et de la lutte contre l’incivisme routier. Des solutions technologiques pour une meilleure gestion du trafic portuaire ont également été proposées. Idem au centre d’exposition TOD, à Shenzhen, visité par la délégation le dimanche 04 juin 2023. Le centre TOD, filiale de Shenzhen Metro, est spécialisé dans la construction d’infrastructures intégrant plusieurs composantes liées à la construction et au transport, avec notamment des bâtiments intégrant des stations et gares de métro.

A l’issue de cette mission, le Ministre Amadou Koné, tout en saluant la qualité des échanges avec les dirigeants et acteurs rencontrés, a souligné avoir pris bonne note. « Cette mission en Chine, à l’invitation du groupe CHEC à l’occasion du 14e Forum international sur l’investissement et la construction d’’infrastructures de Macau, nous a permis de voir à Guangzhou et à Shenzhen comment les questions de mobilité sont gérées, quand on sait que ces deux localités ont plus de 20 millions et 15 millions d’habitants, avec près de 08 millions de véhicules à Guangzhou et environ 05 millions de véhicules à Shenzhen », a-t-il noté. Avant d’indiquer que cette expérience sera bénéfique à la Côte d’Ivoire.

« Shenzhen, c’est environ quatre fois la population d’Abidjan, avec près de 2 500 habitants au kilomètre carré. Et nous constatons une fluidité routière très importante. Il était donc bon pour nous de venir voir les outils développés ici, dans cette localité qui est une nouvelle ville de 15 millions d’habitants avec un gros trafic routier qui est bien organisé. Nous avons beaucoup appris en ce qui concerne l’intégration des systèmes de transport ; la nécessité d’accroitre le transport public de masse ; également la gestion efficace du trafic au niveau de la ville », s’est réjoui le Ministre Amadou Koné. Avant d’ajouter : « Nous allons poursuivre et approfondir les réflexions qui ont déjà été menées en Côte d’Ivoire, pour que nous puissions développer très rapidement un plan solide pour vaincre les embouteillages, améliorer la gestion des trafics, notamment dans une ville comme Abidjan ».

A cette mission en Chine, le Ministre Amadou Koné était accompagné du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, du Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbain de Grand Abidjan (AMUGA), Romain Kouakou et du Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné. Cette délégation du Ministère des transports a également pris part au 14e Forum international sur l’investissement et la construction d’’infrastructures qui s’est tenu du 31 mai au 04 juin 2023 à Macau.

Sercom

Continue Reading

Société

Gagnoa / huit ans après sa création, l’ AIGA-LONACI refait peau neuve

Published

on

Madame Ouattara néée Julie Douin, investie présidente de L’amicale des enseignantes de l’IEP GAgnoa-LONACI.

Les institutrices de l’Inspection préscolaire et primaire de GAGNOA-LONACI, regroupées dans une association dénommée AIGA-LO, auront marqué la mémoire collective des populations de la ville aux fromagers .

Et pour cause, la salle polyvalente de la radio communale a abrité le samedi 27 mai dernier, L’investiture de celle d’entre ces actrices du ministère de l’éducation nationale qui présidera désormais aux destinées de cette amicale.

Madame Ouattara néée Julie Douin, dont il s’agit, a eu droit à une cérémonie haut en couleur et parrainée par le premier citoyen de la ville de Gagnoa, l’honorable Député-maire ISSOUF DIABATÉ,
<> de cette association.
Aux côtés du premier magistrat de la ville, se tenait un parterre d’autorités dont Madame l’IEP, madame ZISSON Horthense et ses collaborateurs.

En effet, l’AIGA-LO ( Association des Institutrices de l’IEP GAgnoa-LONACI), a été porté sur les fonds baptismaux en 2015 et depuis, cette association qui se veut le creuset d’entre-aide et d’union entre consœurs enseignantes, a connu un bilan honorable pendant les huit dernières années et ce, sous la guidance de la présidente sortante Mariam Coulibaly.

Son départ volontaire après trois mandatures pleines d’actions d’envergures, pour faire de la place à ces cadettes a été salué pas tous, mais particulièrement par monsieur KOUASSÉ, venu représenter le Directeur Régional du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à cette cérémonie. Lequel d’ailleurs a félicité l’élan de cette alternance emprunte de démocratie rendue possible par celle-là même qui désormais baptisée
<> par la nouvelle équipe.

À en croire la toute nouvelle présidente de l’AIGA-LO, Julie Douin :<< En plus des valeurs cultivées au sein de notre amicale : c’est à dire, l’assistance de nos membres, l’union et la solidarité emprunte de franchise et de transparence. Nous voulons avec la bénédiction de tous, apporter notre emprunte en promouvant le leadership féminin de sorte à faire de nous, femmes du système éducatif ivoirien, pourquoi pas, des femmes leaders, socles d’une côte d’ivoire paisible et prospère. >> a-t-elle déclaré.

Geirges Hervé Kouakou

Continue Reading

Société

Daloa: Relevée de ses fonctions, Prof Koné Tidou Abiba réagit

Published

on

Après des années passées à la tête de l’Université Jean-Lorougnon Guédé de Daloa (UJLOG), structure académique à laquelle elle a porté son empreinte en terme de gouvernance, le professeur titulaire Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, relevée de ses fonctions de présidente l’université de Daloa, que nous avons jointe au téléphone, réagit aux supputations.

« Je suis à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire, je n’ai donc pas d’avis à émettre sur une décision prise par la tutelle. Je tiens à exprimer mon infinie gratitude à son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi qu’au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la confiance placée en moi durant toutes ces années que j’ai passées à la tête de cette institution académique qui porte le nom d’un illustre chercheur, feu Jean Lorougon Guédé.

J’ai toujours été respectueuse de la hiérarchie et de ses décisions. Je conseille cela à la jeune génération. Je demeure disposée à servir l’Etat», a soutenu le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné. Et d’ajouter : «Je souhaite une pleine réussite à mon successeur, j’exhorte le personnel et les étudiants de l’Université Jean Lorougon Guédé de Daloa à lui apporter leur soutien dans sa mission ».

Le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a été relevée de ses fonctions par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, lors du conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023.

Natacha Kouakou

Continue Reading

Actualité