Le comité national de soutien aux Éléphants de Côte-d’Ivoire ( CNSE), toutes les équipes de toutes les disciplines sportives nationales confondues, a procédé au lancement de ses activités de mobilisation autour des Éléphants, dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en Côte d’Ivoire en janvier-février 2024.
C’était le jeudi 23 mars 2023 à place de la paix de Bouaké, en présence du préfet de région, Tuo Fozie, le ministre des transports Amadou Koné, parrain, représenté par son chef de cabinet politique Souleymane Barrow et du maire de Bouaké Nicolas DJIBO représenté par Bema Fofana, 4e adjoint au maire.
Pour le lancement officiel de ses activités de mobilisation autour de l’équipe nationale de football « en route pour la CAN », elle-même dénommée « Can de l’hospitalité » prévue en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire, un pays d’accueil et d’hospitalité, le comité national de soutien aux Éléphants de Côte-d’Ivoire ( CNSE) dirigé par monsieur Adonis Kouadio a choisi le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, député de Bouaké commune pour son parrainage.
Au nom du ministre Amadou Koné, Monsieur Souleymane Barrow, son chef de cabinet politique locale qui le représentait pour la circonstance a exprimé sa gratitude au CNSE pour avoir associé l’image du ministre Amadou Koné à cet événement sportif national. Il les a exhorté à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette CAN qui se déroulera en partie à Bouaké. Il a enfin dit toute la disponibilité du député de Bouaké commune à accompagner toutes les initiatives allant au rayonnement de Bouaké et à l’épanouissement des Bouakois.
Le plan de mobilisation des supporters
Selon Adonis Kouadio, président du CNSE, c’est à partir de Bouaké que lui et ses camarades rallieront tous les autres chefs-lieux de région de la Côte d’Ivoire Pour la mobilisation des Ivoiriens autour de leur équipe nationale qui vise une 3e étoile , après 1992 et 2015. Pour cela un plan de mobilisation a été adopté. Ses axes sont les suivants : Une vaste campagne de communication ; l’installation des comités locaux dans les villes qui accueillent la CAN ; le déploiement d’une caravane d’action citoyenne liée à la lutte contre l’insalubrité, l’incivisme routier ; l’éducation et la sensibilisation des supporters au respect du bien public ; la promotion de la culture ivoirienne et le tourisme ; l’opération de mobilisation et d’invasion des stades pour soutenir les Éléphants ect. « Avec de tels engagements, le CNSE pense pouvoir contribuer à faire de la CAN2023, le rendez-vous le plus festif et le plus attrayant de l’histoire de la CAN » a fait savoir Adonis Kouadio.
Remise de kits sportifs CNSE et installation du président local CNSE
L’autre phase de cette cérémonie « en route pour la CAN » fut la remise du kit sportif CNSE au préfet de Gbêkê en qualité de 1er supporter des Éléphants dans la région de Gbêkê à l’instar du Président de la République au plan national, un kit au ministre Amadou Koné et un autre au maire.
Pour sa représentation locale, Adonis Kouadio a désigné M. Raymond SAUHI, opérateur économique, ancien joueur de l’Asec et du Stade, ancien membre du comité exécutif de la FIF, comme président du comité local ( Bouaké) de soutien aux Éléphants de Côte-d’Ivoire. Une caravane dans la ville de Bouaké composée des équipes de l’office de sécurité routière ( OSER) dirigée par le DR transports, Touré Oumar, du CNSE venu au grand complet d’Abidjan et des supporters locaux a mis fin à la cérémonie, après qu’elle ait été lancée depuis la place de la paix par le préfet de région Tuo Fozie et le représentant du ministre Amadou Koné.
L’ex préfet de région, prefet du département de Yamoussoukro a fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre 2022 à Yamoussoukro où il a exercé son dernier poste depuis 2017.
Son depart à la retraite est célèbré par ses anciens collaborateurs en exercice dans la capitale politique et administrative, reunis au sein de la conférence des chefs de service et directeurs centraux de Yamoussoukro. C’est à cet effet, le samedi 7 janvier 2022, le Directeur régional du sport, Anassé N’cho Marcellin et son équipe ont organisé une journée sportive à l’honneur du préfet pour lui réitérer leur reconnaissance pour son implication active dans le développement du sport à Yamoussoukro.
Cette activité est initiée par le directeur régional des sports de Yamoussoukro, non-seulement dans le cadre des activités de son département, mais aussi, il a voulu à sa manière honoré le leadership de Brou Kouamé. Anassé N’cho Marcellin est arrivé à la tête de la direction régionale du sport de Yamoussoukro, il y à peine trois mois. Mais il a reconnu en ci-peu de temps les mérites du préfet Brou Kouamé et ses actions qui ont marqué la vie sportive de Yamoussoukro.
Au terme de cette activité un tableau d’honneur à été remis a l’ex préfet qui a remercié chaque service pour cette attention à son égard. Notons cette journée s’est déroulée par une activité sportive, un match opposant les chefs de service civiles et les corps habillés qui ont remporté le trophée remis par le préfet Brou Kouamé.
Une délégation de la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire ( CJSRPCI) conduite par son président Arnaud Gasa Atse a été reçue en audience par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné le vendredi 9 décembre 2022 à la résidence du ministre à Bouaké.
Les journalistes étaient venus exprimer leur reconnaissance au ministre Amadou Koné pour sa forte contribution au développement des sports à Bouaké et lui remettre un tableau d’honneur dans le cadre des festivités marquant le 10e anniversaire de l’organisation couplées de la 1ere édition de la nuit du mérite sportif organisées les 6, 7 et 8 décembre 2022 à Bouaké.
Parrain des festivités marquant le 10e anniversaire de la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire ( CJSRPCI) couplées de la 1ere édition de la nuit du mérite sportif, tenues du 6 au 8 décembre 2022 à Bouaké, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude au chef de l’Etat SEM Alassane OUATTARA. Qui dans sa vision pour le développement de la nation ivoirienne a fait du sport, un levier de brassage des populations et des peuples, mais également de création d’opportunités et d’insertion socioprofessionnelles pour la jeunesse ainsi que du rayonnement du drapeau national orange-blanc-vert. En témoigne les nombreux et importants investissements engagés dans ce secteur depuis ces dernières années. Le ministre Amadou Koné a aussi réitéré ses vives félicitations à son homologue le ministre des sports Danho Claude Paulin qui assure avec conviction et détermination sa mission gouvernementale, notamment en ce qui concerne la promotion des disciplines sportives et la création des conditions d’une économie sportive nationale productive. Enfin Amadou Koné a assuré de son soutien et de sa disponibilité à tous les acteurs sportifs de Côte d’Ivoire et particulièrement la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire avec à sa tête son jeune frère Arnaud Gasa qui l’a choisi comme parrain et la ville de Bouaké qui lui est chère pour abriter les festivités du 10e anniversaire de leur organisation. Il leur a remis une enveloppe de deux (2) millions de fcfa comme appui.
La directrice de communication du ministère des sports, Yao Lydie a animé un atelier sur « Can2023, quelle stratégie de communication pour une visibilité de qualité de la Côte d’Ivoire à travers un pool de communication dynamique » en direction des membres de la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire ( CJSRPCI). C’était le jeudi 8 décembre 2022 au siège régional du RHDP à Bouaké . Il s’agit pour l’émissaire du ministre Danho Claude Paulin d’entretenir la presse sportive sur la tenue de la 34e édition de la CAN, faire la promotion de la Côte d’Ivoire et mettre en place un pool efficace de communication avec les professionnels des médias conformément à la vision du président de la République, l’orientation du gouvernement et aux actions du ministère des sports déclinées en 4 grands axes de communication. Notamment la construction des infrastructures sportives et la mobilisation des populations autour de cet événement, une fierté nationale.
« La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir le plus grand événement sportif du continent aux mois de janvier-février 2024 en organisant la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations ( CAN), la 2e organisée en terre ivoirienne après celle de 1984 » a introduit la directrice de communication du ministère des sports, Yao Lydie.
Les 4 axes de communication avant, pendant et après la CAN
Dévoilant les orientations et actions à mener en prélude à cet important événement, Mme Yao Lydie a souligné que le gouvernement et le ministère des sports concentrent leurs énergies sur : La construction et la livraison d’infrastructures de grande qualité selon le calendrier initial ; la construction d’une équipe performante ; la participation très Honorable des Éléphants de Côte d’Ivoire ( équipe nationale) et enfin la fierté des ivoiriens et le rayonnement de la Côte d’Ivoire par la victoire des Éléphants à l’issue de ce championnat. « Cette CAN2023 constitue une opportunité pour le Ministère des sports de vendre notre pays en général et la Côte d’Ivoire sportive en particulier. Afin de montrer les richesses sportives, économiques, touristiques, culturelles, humaines, hospitalières, environnementales, écologiques de la Côte d’Ivoire aux milliers de personnalités qui viendront de divers horizons de la planète et qui auront le regard braqué sur la Côte d’Ivoire, le ministère des sports mise sur une communication coordonnée, harmonieuse, juste, vraie et portée par les professionnels des médias et s’appuyant sur un pool efficace de communication avec les femmes et hommes des médias » a annoncé la directrice de communication du ministère des sports, Yao Lydie.
Les échanges ont permis aux journalistes sportifs réunis au sein de la conférence