La nuit de récompense des acteurs des médias et de la culture, c’est ténu le vendredi dernier à l’Ivoire Golf Club à Cocody. Cette 3eme édition du First Awards c’est ténu sous le Patronage de Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
C’est autour d’un dîner gala, que l’association Internationale des professionnels des médias et de la culture (AOPMC) a réuni des sommités. Lors de cette cérémonie de distinction, elle a valorisé les pionniers de la Communication et de la Culture.
Le Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Ngou Demba présent à cette soirée a dit un grand merci aux organisateurs, les félicitations pour cette idée ingénieuse de valoriser et promouvoir les talents locaux. Le Ministre Pierre Ngou Demba a par ailleurs reçu le Prix FIRST de la Communication COVID à l’occasion de cette cérémonie. Plusieurs grands nom de la communication et de la culture ont été primé à titre posthume comme à titre anthume, la lors de cette 3 ème édition. Pour Abbé Lemanois, promoteur des First Awards, les récipiendaires des Prix FIRST Etoiles, ceux-là mêmes qui ont tracé en Côte d’Ivoire, les sillons des métiers de la communication et de la culture toutes tendances confondues ont reçu leur sacre des mains des personnalités et chefs d’entreprises. Au nombre des légendes vivantes présentes à cette cérémonie des FIRST Awards, on pouvait lire la joie de Georges Taï Benson, GTB, Danielle Boni-Claverie, Eugène Dié Kacou, Monne Bou ou encore Bamba Bakary et Bahi Spinto d’arborer fièrement leur trophée. Les entreprises de Médias comme Star Time, 7info et A12 ont été distingués dans la catégorie des Prix FIRST.
La présidente du Rotaract Club Abidjan 2 Plateaux fait un don de médicaments de première nécessité et d’équipement médical au centre de santé rural de Moronou
Dans leur élan d’offrir un peu plus d’humanité aux plus démunis, les membres et postulants du Rotaract Club Abidjan 2 Plateaux ont offert au centre de santé rurale de Moronou dans le département de Toumodi des médicaments de première nécessité et d’équipement medical. Nous avons rencontré la présidente de ce club service pour en savoir un peu plus. Je m’appelle Sylla Abiba Samira épouse SANOGO, je suis présidente du Rotaract club Abidjan Deux plateaux et ce samedi 20 mai , nous nous sommes rendu à Moronou pour faire don de médicaments de première nécessité de d’équipements médical au centre de santé rural de Moronou dans le but de leur porter assistance vis à vis de leur besoin élémentaire J’ai connu le Rotaract club en 2011 par l’intermédiaire d’un ami de l’école, et j’ai officiellement intégré en 2016. J’ai été présidente de la commission effectif, protocole secrétaire et aujourd’hui présidente. Notre club est vieu de 34 ans aujourd’hui, le 3eme club de côté d’ivoire,et nous sommes 48 membres et postulants. Ce qui a motivé mon appartenance à ce club, c’est avant tout mon envie d’aider et ma volonté de me faire un réseau d’amis afin qu’ensemble on puisse faire du mieux pour aider plus démunis que nous. Et cette activité d’intérêt public est le symbole d’une satisfaction personnelle mais surtout le travail acharné de tout un club. Je suis totalement satisfaite autant de mon parcours et de celle de mon club,l’an dernier on a promit aux gens de Moronou et on l’a fait. Le mandat tire allègrement vers sa fin et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons valider notre plan d’action du début de mandat, nous avons avec mes membres et postulants imaginer un monde où chacun de nous essaie du mieux qu’il peut pour offrir aux autres un peu plus d’humanité. En début de mandat c’est 150 enfants d’une école primaire d’aboboté qui ont reçu des kits scolaires afin de permettre un apprentissage avec le nécessaire, ce samedi c’était Moronou qui recevait un don d’une valeur de plus de 2.500.000 pour les aider à sauver des vies. Pour l’année 2023 ,je souhaite que les jeunes de la côte d’ivoire mettent en avant leur savoir faire et fassent surtout partir des organisations et ou des réseaux de jeunes qui n’attendent pas l’état pour impacter leur communauté. Il faut a ce pays des jeunes désireux de briser tous les stéréotypes liées à la jeunesse comme le vagabondage, la drogue,la paresse j’en passe Merci à mes amies du Rotaract club Abidjan Deux plateaux, a notre club parrain ,a tous les rotaractiens de côte d’ivoire, a nos amis proches et donateurs qui ont permit la réussite de chacune de nos activités. Moronou a brillé hier c’est grâce à chacun de nous. En avant maintenant pour d’autres challenges.
Il y a quelques jours, dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, l’Ong Alliance Sun Côte d’Ivoire spécialisée en la matière, a initié une séance de sensibilisation à la salle de réunion de l’hôpital général de Toumodi sur les bienfaits de l’allaitement maternel. L’on a eu droit à une communication faite par la sage femme chargée de la nutrition au district sanitaire de Toumodi dame Martine Zoro Bi qui a dit en substance que: » La mère doit espacer les maternités et éviter les situations de stress en période d’allaitement. L’allaitement est le meilleur repas pour les nourrissons, mais quand la femme qui allaite est stressée, préoccupée, cela peut provoquer une inhibition et empêcher la production de lait maternel. » Il faut mentionner que l’Ong Alliance Sun Côte d’Ivoire a installé des comités de lutte contre la malnutrition dans les villages de Ouaouakro, Bendressou, Totokouassikro, Abli et Djekekro en vue de rester proche des populations dans cette action de lutte contre la malnutrition. Pour conclure, la présidente de ladite Ong dame Hélène Gnonsahe s’est exprimée en ces termes pour signifier le bien fondé de cette activité: » Il s’agit de créer des mécanismes de recevabilité pour une mise en œuvre efficace de la politique nutritionnelle, car c’est une œuvre de longue haleine. »
Après San-Pedro, la caravane de sensibilisation de la semaine nationale de sécurité routière est arrivée à Soubré après 135 km de route, le jeudi 6 avril 2023. Là aussi, le conseiller Technique du ministre Amadou Koné chargé de la coordination des actions de la sécurité routière, Étienne Kouakou et ses hommes ont déroulé le chapelet des mesures prises par le gouvernement ivoirien en matière de sécurité routière et dont l’impact devrait faire baisser considérablement le nombre d’accidents et de tués sur les routes.
A Soubré, localité située à 135 km de San-Pedro et 380 km d’Abidjan, la caravane a fait ses civilités au préfet hors grade de la région de Nawa, M. Koné Messamba. Étienne Kouakou, Conseiller Technique du Ministre Amadou Koné chargé de la coordination des actions de sécurité routière qui conduit la forte délégation de la caravane, a ensuite échangé avec les transporteurs au siège du Haut Conseil du patronat des entreprises du transport. Aux transporteurs de Soubré avec à leur tête, M. Doumbia Adama du Haut conseil, représenté pour la circonstance par son SG, Koné Aboubacar, les émissaires du ministre Amadou Koné ont expliqué les raisons de leur présence, pourquoi le gouvernement ivoirien a adopté en Juillet 2021 la stratégie nationale 2021-2025 de la sécurité routière et a pris des mesures additionnelles le 18 janvier 2023 ( semaine de la sécurité routière avec son volet caravane et le permis à points). Sensibiliser les usagers de la route et intensifier le contrôle routier surtout en cette période de fêtes reste l’un des objectifs de la caravane.
Soubré a enregistré 135 accidents de la route qui ont fait 251 blessés et 45 tués en 2021
« Soubré a enregistré 135 accidents de la route qui ont fait 251 blessés et 45 tués pour la seule année 2021. Voici ce que vos chauffeurs ont fait. Voilà ce que vos véhicules sont devenus. Voilà enfin pourquoi vous devez changer de comportement pour éviter tous ces drames. Je vous exhorte donc à la prudence. Car en cette période de fêtes, c’est vous qui allez transporter tous ces gens qui quittent ces zones cacaoyères pour leurs villages d’origine et vice-versa. Je souhaite qu’on ne parle pas d’accidents pour qu’on ait une très bonne fête de Pâques » a ajouté le commissaire divisionnaire Touré Abdul Kader de la police spéciale de sécurité routière ( PSSR).
Au cours des échanges, les transporteurs ont relevé le cas des motos taxis qui envahissent les gares routières et causent de nombreux accidents. En face, les autorités administratives dénoncent un comportement non républicain de la part de ces transporteurs qui refusent de payer les taxes de stationnement ect. Reprenant la parole, M. Étienne Kouakou a indiqué que les taxis motos sont interdits de faire du transport de personnes. Il a annoncé l’organisation très prochaine des États Généraux du transport qui viendront réponses aux mille et une préoccupations des transporteurs en dehors de la stratégie nationale 2021-2025 de sécurité routière et ses nouvelles mesures ( semaine de sécurité routière et permis à points) pour lesquelles la caravane sillonne le pays en vue de la sensibilisation (80%) et la répression (20%).
Après les transporteurs, la caravane est descendue à la grande gare routière et spécifiquement à la gare UTB. Avec les voyageurs, la caravane a procédé à la distribution de flyers ( Stop à l’incivisme) et a exhorté tous les usagers à adopter le bon comportement surtout à être vigilant dans ce contexte de grands départs des fêtes de pâques et de ramadan.
La Nawa, une région potentiellement agricole connaît un important flux migratoire
La localité de Soubré, chef-lieu de département et de région connaît un flux migratoire du fait de la fertilité de son sol. Elle est l’actuelle première zone cacaoyère de la Côte d’Ivoire. Peuple hospitalier, les autochtones Bété, Kouzié et Bakoué vivent en parfaite cohésion et harmonie avec leurs frères allogènes baoulé et Malinke en plus des communautés de la CEDEAO. La présence de la caravane de sensibilisation à la sécurité routière devrait impacter positivement les comportements de tout ce monde qui part de ces zones cacaoyères pour d’autres destinations ou l’inverse durant ce mois de Pâques et de ramadan.
Rencontre avec le comité local de sécurité routière, le message du préfet Koné Messamba
C’est le préfet Koné Messamba qui est le premier à prendre la parole. Il a souhaité la bienvenue à la caravane et promis toute la disponibilité du comité local pour accompagner cette mission qu’il souhaite profitable et utile pour le civisme et changement de comportement des usagers de la circulation. « Soubré est vaste avec une population cosmopolite. Que votre passage attire l’attention des usagers de la route sur le civisme. Le comité local se tient à votre disposition et merci d’avoir choisi notre département pour cette 3e édition de la Semaine nationale de sécurité routière et la 2e édition de sa caravane de sensibilisation » a introduit le préfet hors grade Koné Messamba. La réunion technique avec le Comité local de sécurité routière de la Nawa, présidée par le préfet de région Koné Messamba, a permis à la délégation du ministère des transports de présenter la stratégie nationale 2021-2025 de sécurité routière et toutes les mesures conséquentes. C’est aussi l’occasion pour la mission de rappeler les missions du comité local de sécurité routière et les attentes du ministère des transports. A la fin de la rencontre, la délégation a remis au comité local un kit contenant des clés Usb de présentation de la stratégie nationale 2021-2025 de sécurité routière et un lot de flyers de sensibilisation.
Voici la composition et les missions du comité local de sécurité
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale 2021-2025 de la sécurité routière, des comités locaux de sécurité routière ont été créés dans les régions et départements de Côte d’Ivoire pour le suivi de la mise en œuvre de ladite Stratégie. Les comités locaux sont présidés par le préfet de région ou de département, son secrétariat est assuré par le directeur des transports de Région ou du Département.
Il est composé des représentants de toutes les composantes de la société, notamment : Le corps préfectoral, le district, les régions et communes, le monde des transporteurs, les Ministères de la santé et de l’entretien routier, les forces de sécurité, les guides religieux, le monde des consommateurs, les organisations de jeunes et de femmes, la chefferie traditionnelle ect.
Ils ont pour missions entre autres d’examiner les préoccupations formulées par les usagers de la route, les organisations intervenant en matière de sécurité routière et formuler des propositions de solutions à l’attention des services de l’Etat ; faire le suivi de la mise en œuvre des diligences identifiées par les services de l’état, les usagers de la route et organisations intervenant en matière de sécurité routière ; de réaliser des campagnes de sensibilisation en liaison avec les Administrations concernées, à l’endroit des populations et dans le cadre de la sécurité routière.
Les fonctions de membres des comités locaux de sécurité routière ne donnent droit à aucune indemnité. Toutefois, les Comités locaux peuvent bénéficier de facilités de travail nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
Avant de quitter Soubré, la caravane a été reçue à la radio de la Nawa pour amplifier le message. La délégation du ministère des transports est attendue demain vendredi 7 avril 2023 à Gagnoa.