Connect with us

internationale

2ème session ordinaire du Comité stratégique de l’ISMI : l’Allemagne rejoint la France et l’UE en qualité de membre observateurs

Published

on

Sur convocation du Président du Comité Stratégique de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), M. Abroulaye FOFANA, Secrétaire Permanent de l’Action de l’Etat en Mer de la République de Côte d’Ivoire, s’est tenu à Abidjan-Hôtel Palm Club le 13 avril 2023 la deuxième session ordinaire du Comité Stratégique de l’ISMI.

Au terme des libérations, le rapport d’activités 2022, le programme d’activités 2023 ainsi que plusieurs recommandations ont été adoptés. La République d’Allemagne a été admise au comité stratégique avec une contribution financière pour la mise en projet SAFE PORT consacré à la sécurité et à la sûreté portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle rejoint la France et l’UE en qualité de membres observateurs.

L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan fait partie des institutions mises en place par le Gouvernement ivoirien et ses partenaires dont la France, dans le cadre de la Stratégie Nationale de l’Action de l’Etat en Mer en application des résolutions du Sommet de Yaoundé adoptées à Yaoundé le 25 juin 2013. Depuis sa mise en place en 2015, l’ISMI a formé plus de 2000 personnels des Administrations du golfe de Guinée en matière de sécurité et de sûreté maritimes. Il se positionne aujourd’hui comme le Centre d’excellence des Etats du golfe de Guinée dans les domaines précités.

Le comité stratégique de pilotage de L’ISMI
L’ISMI dispose de plusieurs organes dont le Comité Stratégique qui, en vertu des dispositions de l’art.6.1 de ses Statuts, a pour mission d’assurer la supervision et le pilotage de l’Institut.
Ses membres sont : le Secrétaire Permanent chargé de l’Action de l’Etat en Mer de la Côte d’Ivoire (Président), le représentant du Ministre des Transports, le Directeur du Centre Interrégional de Coordination (CIC) basé à Yaoundé, le Secrétaire Général de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) et le Directeur Général de l’ARSTM et les membres observateurs.
Ce Comité se réunit une fois par an en session ordinaire.

Projets 2023 et recommandations issues de la 2e session ordinaire

Au titre des projets, ont été adoptés le projet de règlement financier et comptable de l’ISMI et le projet relatif à la mise d’une école de formation aux métiers du drone civil professionnel au sein de l’ISMI.
Au titre des recommandations, le Comité Stratégique a invité le Gouvernement ivoirien à maintenir et renforcer son appui institutionnel et budgétaire à l’ISMI. Le Directeur de l’ISMI a été invité à conduire une mission au Centre Interrégional de Coordination (CIC) à Yaoundé en vue de l’évaluation de la mise en œuvre du mémorandum d’entente entre le CIC et les universités maritimes régionales.
Le comité stratégique a également encouragé l’ISMI à renforcer la délocalisation de certaines formations à l’extérieur afin de mieux rayonner dans l’espace du golfe de Guinée et enfin mettre en œuvre les programmes de formation suivants : Les stages sur l’action de l’Etat en mer financés par la Coopération française ; La nouvelle version du programme de Master en droit et sécurité des activités maritimes et océaniques organisé en partenariat avec l’Université de Nantes et co-financé par la Coopération française ; Les stages sur la sécurité et la sûreté maritimes financé par l’Union Européenne dans le cadre du projet SWAIMS de la CEDEAO ; Les stages sur la sûreté maritime et la lutte contre la pêche illicite financés par la Coopération grecque ; Les stages liés au projet d’Appui à la sécurité et la sûreté des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Projet SAFE PORT) financé par la Coopération allemande ; Les sessions de formation visant l’optimisation des services portuaires organisées dans le cadre du Cycle de formation portuaire de l’ISMI et les sessions de formation dans le cadre du projet de création d’une école des métiers du drone civil professionnel.

Le Comité stratégique a félicité et remercié le Gouvernement ivoirien ainsi que tous les partenaires dont la France, l’Union Européenne, le Japon et la Grèce pour leur appui.

Le Président du Comité Stratégique, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel chargé de l’Action de l’Etat en Mer, M. Abroulaye FOFANA a remercié et félicité la République d’Allemagne pour sa nomination au sein du Comité Stratégique en ces termes :
« Monsieur le représentant de SEM l’Ambassadeur d’Allemagne, votre présence à cette cérémonie traduit le rôle de plus en plus déterminant qu’entend jouer l’Allemagne pour la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de la présidence du G7++ des Amis du golfe de Guinée. J’apprécie à sa juste valeur l’appui notable de 1,8 Millions d’EURO apporté à l’ISMI pour le renforcement des capacités des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre en plus des contributions exceptionnelles apportées au G7++ pour l’organisation de ses assises, au CRESMAO et à l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILTC) »

Le message du ministre des transports Amadou Koné

Au nom de Monsieur le Ministre des Transports Amadou KONÉ, le Colonel Kouakou Aya Odette, Conseillère Technique Maritime, a remercié tous les partenaires grâce à qui l’ISMI se positionne aujourd’hui comme le Centre de formation par excellence sur les questions de sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
Ce qui lui a valu des félicitations du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans sa Résolution 2634 (2022) du 31 mai 2022.
« Ces félicitations cadrent parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA., qui sans cesse prône la recherche de l’excellence. Ces questions s’inscrivent dans le programme de Gouvernement du Président de la République qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix et de développement économique durable. Mais la réalisation de cette ambition exige de résoudre l’épineuse question de la sécurité en COTE D’IVOIRE. C’est pourquoi, le Gouvernement ivoirien a adopté un deuxième programme social de 3000 milliards de francs CFA (soit 4 milliards 573 millions 470 milles 517 Euros) sur la période 2022-2024 qui prend en compte les objectifs de réduction de la pauvreté, les problématiques de la fragilité des zones frontalières du nord et la lutte contre l’insécurité maritime. De son côté le ministère des transports a consenti d’énormes efforts pour accompagner l’ISMI dans son développement avec l’octroi d’un budget de plus de 3,4 milliards de francs CFA (soit 5 millions 183 milles 267 Euros) pour la construction de son siège et un budget de fonctionnement annuel » a rappelé le colonel Aya Odette.
Le colonel Karim Coulibaly, DG de l’ARSTM rappelle les performances de l’ISMI
Le Colonel Karim Coulibaly, directeur général de l’académie régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan, représentant le PCA de l’ARSTM a rappelé les performances de son institut et salué la contribution de tous pour l’atteinte de ses objectifs.
« L’ISMI a atteint aujourd’hui son rythme de croisière avec plus de 80 sessions de formations organisées depuis 2015 au bénéfice de plus de 2000 auditeurs en provenance des Etats francophones, anglophones et lusophones du golfe de Guinée.
Un audit a été mené en 2018 par le Centre Interrégional de Coordination (CIC) de Yaoundé sur les institutions de formation maritime en Afrique, prenant en compte l’ARSTM, la RMU d’Accra et la Faculté des Sciences Nautiques de l’Université de Cap vert dans le cadre du projet GOGIN. Cet audit a abouti au résultat que les programmes de formation délivrés à l’ISMI répondent le mieux aux résolutions du Sommet de Yaoundé. En outre, l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer a été sélectionnée en 2020 par l’Union Africaine comme centre de formation d’excellence en matière de génie maritime, de sécurité, de sûreté maritimes et de pêche et la présence de l’ISMI a joué un rôle fondamental dans ce choix.
Enfin les performances de l’ISMI ont été reconnues par le Conseil de Sécurité des Nations Unies à travers sa résolution 2634 du 31 mai 2022 » s’est-il félicité.

La prochaine session ordinaire du Comité Stratégique de l’ISMI aura lieu le 28 mars 2024 à Abidjan.

Sercom ARSTM

internationale

Journée Ivoirienne au Brésil: Pari réussi pour l’Ambassadeur Diamouténé et ses équipes

Published

on

Une 1ère édition et 500 participants dont des officiels, des professionnels du tourisme d’affaires et d’autres secteurs, des Hommes de média. Un coup de maître pour les promoteurs de la Journée Ivoirienne au Brésil. Un satisfecit qui démontre à souhait les efforts de la représentation diplomatique ivoirienne au pays du Roi Pelé.

Sous la houlette du patron de la diplomatie ivoirienne au Brésil, SEM Diamouténé Alassane Zié, le Bureau du Tourisme dirigé par Mme Jennifer Curcio alias Cérès a organisé cet évènement hautement culturel et touristique le 25 octobre dernier dans le mythique Musée de l’Histoire et de la Culture Afro-Brésilienne sis à Rio de Janeiro. L’objectif était justement de faire promotion de la destination Côte d’Ivoire. Autrement dit, attirer les investisseurs brésiliens en terre ivoirienne. Mais aussi et surtout permettre aux Hommes d’affaires ivoiriens et brésiliens d’établir une interconnexion.

Bénéficiant de l’appui de la Riotur, cette 1ère édition de la journée ivoirienne au Brésil a servi de vitrine à des présentations inspirantes et une immersion profonde dans la culture ivoirienne. Le choix du MUHCAB, situé dans la région de la Petite Afrique de Rio de Janeiro, etait une illustration parfaite de la mission de préservation et de promotion de l’héritage africain au Brésil, un lieu idéal pour cet événement unique.

Diversité, inclusion et culture : un rendez-vous d’exception

La Journée Côte d’Ivoire a été meublée par des panels animés par des intervenants de renom, des dégustations gastronomiques, une exposition d’artisanat, un concert et un défilé de mode. Un véritable creuset d’interactions entre la culture africaine et divers secteurs comme le tourisme, les affaires, la culture et la finance.

La Côte d’Ivoire, une destination multifacette et accueillante…..

L’engouement du public lors de cet événement a confirmé l’intérêt croissant pour la Côte d’Ivoire. Pour les participants, cette journée a permis d’en apprendre davantage sur la culture, l’histoire et les opportunités économiques de ce pays dynamique d’Afrique de l’Ouest, ouvrant la voie à des échanges fructueux. À travers le programme ambitieux “Sublime Côte d’Ivoire”, le pays affirme sa position de référence économique et culturelle, proposant un cadre moderne et accueillant pour les grands événements internationaux.

Cap sur la 2ème édition

« J’invite chaleureusement tous les participants à se retrouver en 2025 pour une nouvelle journée riche en opportunités, contribuant ainsi à renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et le Brésil. » a lancé Mme Curcio a l’endroit des participants.

Continue Reading

internationale

Crues du fleuve Sénégal : Le soldat Diomaye au front

Published

on

Premier citoyen Sénégalais, le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté le vendredi 18 octobre 2024 Dakar, pour soutenir les populations impactées par les crues du fleuve Sénégal, à Kédougou.

Le soldat Bassirou Diomaye Faye, en vrai soldat, a quitté Dakar pour Kédougou afin de soutenir ses compatriotes impactés par les crues du fleuve Sénégal.

Vêtu de tenues militaires et de casque de combat, le Président Diomaye va ainsi. Et sa posture du Président Diomaye Faye du jour atteste vraiment de l’urgence de la situation humanitaire qui en résulte sur le terrain.

Cette visite d’une durée de deux jours permettra au nouveau Président du Sénégal de se rendre aussi selon la présidence sénégalaise, dans « des zones d’exploitation minière du Sénégal oriental ».

Ouncado Pierrot

Continue Reading

internationale

Le BRT Yopougon-Bingerville : Un projet clé pour la mobilité urbaine financé par l’IDA et l’AFD ( Contribution-Philippe Kouhon)

Published

on

Dans le cadre de l’Assemblée pour le Développement Économique de l’Afrique, qui se tient à Abidjan les 9 et 10 octobre 2024, une annonce majeure pourrait être faite concernant la suite du financement du projet de Bus Rapid Transit (BRT) reliant Yopougon à Bingerville.

Dans le cadre des préparatifs de la 21e reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA-21), prévue pour décembre 2024 à Abidjan, une Assemblée pour le développement économique de l’Afrique s’est ouverte ce mercredi 9 octobre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Parmi les attentes de cette assemblée, figure le soutien financier accordé à la construction du BRT Yopougon-Bingerville ; un projet crucial pour la mobilité urbaine dans la capitale économique ivoirienne.

Un soutien financier décisif

Le projet du BRT Yopougon-Bingerville, au cœur des efforts pour moderniser le transport en commun à Abidjan, bénéficie d’un financement global de 21 milliards de francs CFA. Sur ce montant, 1 milliard est financé par l’État de Côte d’Ivoire, tandis que l’IDA et l’Agence Française de Développement (AFD) contribuent à hauteur de 20 milliards. Toutefois, un défi majeur persiste : combler un déficit de financement total de 156 milliards de francs CFA pour achever le projet.

Parmi les solutions envisagées, l’exonération de la TVA sur le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) permettrait de réduire ce gap de 40 milliards de francs CFA. Cette exonération, conformément aux pratiques pour les projets financés par la Banque Mondiale, serait un levier essentiel pour alléger les coûts. Il resterait ainsi à mobiliser 45 milliards de francs pour la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) et 71 milliards pour la construction de la traversée aérienne d’Adjamé ainsi que l’échangeur du carrefour de la Vie.

Un projet structurant pour la Côte d’Ivoire

La mise en place de cette ligne BRT, reliant deux pôles stratégiques de la ville, constitue l’un des sous-projets phares du PMUA, une initiative du Ministère des Transports visant à améliorer la mobilité urbaine d’Abidjan. Ce projet, qui reçoit le soutien technique et financier de la Banque Mondiale et de l’AFD, incarne la volonté des autorités ivoiriennes de moderniser et d’optimiser les infrastructures de transport pour répondre aux besoins croissants de la population.

Avec cette initiative, le ministère des Transports, sous la direction du ministre Amadou Koné, réaffirme son engagement pour un développement durable et inclusif du secteur des transports. En outre, la participation de partenaires internationaux comme l’IDA et l’AFD témoigne de la reconnaissance de l’importance stratégique de ce projet pour le développement économique de la Côte d’Ivoire.

Le projet du BRT Yopougon-Bingerville, une fois achevé, permettra de fluidifier la circulation, réduire les embouteillages et améliorer significativement le cadre de vie des Abidjanais, tout en positionnant la ville comme un modèle de mobilité urbaine intelligente en Afrique de l’Ouest.

Objectif, 120 milliards de dollars

Enfin, cet événement, co-organisé avec Bridgewater Associates et soutenu par le gouvernement ivoirien, rassemblera des chefs d’État, des leaders du secteur privé et de la société civile pour promouvoir des investissements majeurs en faveur du développement durable en Afrique. L’Assemblée appellera le G20 à augmenter ses contributions à l’Association Internationale de Développement (IDA) de 20 à 25 % d’ici fin 2024, visant un objectif de 120 milliards de dollars.

Philippe Kouhon

Continue Reading

Actualité