Connect with us
infocentrale.net

Culture

13ème edition du SILA/Le Commissaire Général Félix Ange N’dakpri fait le point.

Published

on

 » C’est un événement culturel capital qui contribue au renforcement du leadership de notre pays. »

Les lampions se sont éteints sur la 13ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan. Pour faire le point, nous avons rencontré le premier responsable de cette vitrine qui s’assimile désormais à un grand rendez-vous littéraire International. Ici, le commissaire général Félix Ange N’dakpri a mentionné les opportunités qu’offre le SILA, s’est attardé sur son parcours dans cette structure en soulignant les temps forts qui l’ont marqués avant d’envisager qualitativement l »avenir de cette structure.
Le Salon international du livre d’Abidjan offre de nombreuses opportunités en tant que vitrine pour promouvoir l’industrie nationale et internationale de l’édition, du livre et de la lecture. Cet important rendez-vous littéraire qui se tient chaque année au mois de mai est programmé dans l’agenda international des manifestations littéraires. C’est un événement culturel capital qui contribue au renforcement du leadership de notre pays. Lorsqu’en une semaine, vous recevez des représentants provenant d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amerique et d’Asie, vous enregistrez plus de 110 000 visiteurs et près de 80 millions de francs CFA d’achat de livres, vous convenez avec moi que ces données statistiques et chiffres sont édifiants.


Sous la houlette et l’encadrement des doyens et pionniers de l’édition ivoirienne, Venance Kacou, PDG des Éditions CEDA, Commissaire général du SILA, et Mariam Sy Diawara, PDG du Groupe Univers, Présidente de l’Assedi, j’ai débuté mes premiers pas au SILA en 2002 en qualité de Secrétaire général. J’ai eu le temps d’apprendre à leurs côtés avant d’être élu Président de l’Assedi en 2008 puis nommé Commissaire Général du SILA en 2015 par l’Ambassadeur Maurice Bandaman, alors Ministre de la Culture et de la Francophonie.
De mémoire, trois temps forts m’ont marqué depuis lors : de 2000 à 2004, la phase de lancement du SILA avec ses notes d’espoirs et d’espérance ; de 2004 à 2012, la phase de sommeil, d’arrêt obligatoire du SILA du fait de la crise politico-militaire qui a déchiré et endeuillé la Côte d’Ivoire ; de 2013 à date, la phase de relance et de reprise avec ses challenges et défis à relever.
Cette 13e édition du SILA a permis de renforcer et de consacrer l’internationalisation de ce rendez-vous littéraire. Le livre s’est accordé le privilège du trait d’union juste et parfait entre les divergences idéologiques et politiques. Par exemple, à travers le débat de haut niveau qui a reuni le président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio et la Présidente Simone Ehivet Gbagbo, on a pu fédérer une réflexion collective et solidaire autour de la problématique de la décentralisation. Dorénavant, il va falloir compter avec le SILA, évènement qui a réussi à faire de Mai, le mois du livre en Côte d’Ivoire. Il mobilise toutes les populations, les enfants, les élèves et étudiants, les universitaires, les familles, les institutions de la République, les ministres, les élus, les fonctionnaires, etc. C’est un évènement culturel majeur qui devrait positionner à termes notre pays comme étant le hub de la littérature africaine francophone subsaharienne.
Le SILA a un avenir prometteur. Chaque année, il monte en puissance et commence à susciter un grand intérêt auprès des professionnels, des pouvoirs publics, des médias et des populations dans leur diversité. La population scolaire ivoirienne qui avoisine sept (7) millions d’élèves constitue le cœur de cible du SILA. Nous avons décidé de faire d’elle, notre point stratégique en vue de l’avènement d’un lectorat africain actif et durable.

Alassane digbeu

Culture

Côte d’Ivoire : Un Colloque international de proverbes annoncé à Bouaké

Published

on

La 2eme édition du Colloque International de Proverbes d’Abidjan aura lieu à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké au Campus 2 les 17 et 18 mai prochains.

A cet effet, nous avons rencontré le professeur Jérôme Kouadio Yao promoteur de l’événement et coordonnateur général du Colloque des Proverbes d’Abidjan qui nous en a dit un peu plus :.

 » Je suis Enseignant-chercheur, Professeur Titulaire de Littératures Orales, Professeur des Universités, Spécialiste de la Parémiologie. Mon Université de base est l’Université Alassane OUATTARA, à Bouaké. Je suis aussi le Président de l’Association Internationale des Parémiologues (l’ASSIP), une association qui regroupe des femmes et des hommes qui aiment les proverbes d’Afrique et du reste du monde et qui ont l’ambition de mieux les faire connaître et les mettre au service de la société moderne, et le Coordonnateur Général du Colloque de proverbes d’Abidjan. C’est à ce titre que je vous accorde cet entretien.
Les motivations de la célébration des proverbes:
Depuis plus de vingt ans, dans le cadre des cours de Littératures Orales, des collègues et moi dispensons des enseignements sur les proverbes, dans certaines universités publiques de Côte d’Ivoire. Il s’agit des Universités Alassane OUATTARA, à Bouaké, Félix HOUPHOUET- BOIGNY de Cocody (Abidjan) et Peleforo Gon COULIBALY de Korhogo. Avec le temps, pendant mes travaux de recherche, j’ai eu à découvrir que l’étude des parémies ou proverbes (notamment les proverbes africains), appelée la parémiologie, amène à connaître la vie des hommes, ainsi que leurs cultures, leurs structures sociales, leurs valeurs sociétales, idéologiques, et des éléments de leur esthétique langagière. En outre, j’ai remarqué que de nombreux proverbes ont été créés à partir de l’observation des êtres et des choses, et que, dès lors, ils ont l’expérience pour fondement. Ce fait leur assure un mode de fonctionnement établi par rapport à leur base expérimentale : il s’agit du mécanisme de fonctionnement par analogie. Les conclusions de mes travaux m’ont alors, permis de prendre conscience de l’importance scientifique du proverbe. En effet, le proverbe est un genre littéraire oral comme le conte ou le mythe, certes, mais il est aussi l’élément fécondateur d’une science humaine ou sociale que je désigne aussi par le vocable Parémiologie. Afin d’aider les gens à mieux cerner la réalité du proverbe et à connaître la Parémiologie, en tant que science, les 9 et 10 décembre 2022, sur l’initiative de l’Association Internationale des Parémiologues, dont je suis le Président, un colloque, que nous avions nommé « Colloque International de proverbes d’Abidjan » avait été organisé à l’Université Félix HOUPHOUET- BOIGNY de Cocody (Abidjan). Au regard de l’intérêt que les universitaires et les chercheurs avaient accordé à ce premier colloque du genre, l‘ASSIP, en collaboration avec des Enseignants –Chercheurs de la majorité des universités publiques de Côte d’Ivoire auxquelles s’ajoutent les Universités Joseph Ki- Zerbo de Ouagadougou et Cheikh Anta Diop de Dakar, a décidé d’organiser la 2ème édition de ce colloque en l’appelant « Colloque International d’Abidjan, 2ème édition ».
Définition du proverbe, sa place et son importance dans la société: Défini de manière simple, le proverbe est une parole de sagesse populaire, souvent lapidaire, et de forme courte. Employé pour instruire, éduquer et corriger, il est souvent imagé, normatif, et porte une vérité d’ordre général ou universel. Bien qu’il soit facile de confondre proverbe et d’autres genres courts comme l’adage et le dicton, le proverbe admet toujours des contextes d’emploi.
Étant de souche orale, le terrain de prédilection des proverbes est d’abord la société africaine traditionnelle où la parole continue de jouer un rôle important à cause de la communication orale qui y occupe encore une place de premier choix. En Afrique noire, le proverbe joue un rôle dans l’éducation, car il a une dimension pédagogique et didactique.
A propos du thème du colloque
« Le proverbe dans le monde moderne : de la vulgarisation du patrimoine humain » Un patrimoine est ce qui est considéré comme l’héritage commun. En tant que réalité universelle, le proverbe contient tout ce qui est propre aux hommes (la culture, l’éducation, l’idéologie, la philosophie, etc.).
Les objectifs de l’ASSIP:
L’objectif principal de l’ASSIP est de faire la promotion de la parémiologie en tant que science humaine, et de faire prendre conscience que, bien qu’il fasse partie du monde traditionnel, le proverbe a un lien avec le monde moderne, car certaines de ces préoccupations rejoignent celles de la société moderne
Parmi ses objectifs secondaires figurent l’enseignement des proverbes dans les écoles de Côte d’Ivoire et d’Afrique, et son emploi au quotidien.
L’ appel aux populations: Ayant pris conscience que beaucoup de valeurs africaines dont le proverbe avaient été négligées, voire ignorées, des intellectuels africains veulent œuvrer à retrouver certaines de ces valeurs ( comme l’usage des proverbes et la promotion de la parémiologie), et les mettre à la disposition des populations, en général, et à la disposition de la jeunesse africaine dont la branche citadine ne connaît presque rien de la culture du terroir. A cet effet, nous souhaitons que les autorités et les populations ivoiriennes encouragent et soutiennent les actions que l’ASSIP et d’autres mènent pour la réhabilitation des valeurs sociétales africaines en perdition. »

Continue Reading

Culture

Alpha & Omega thermodynamique Sigma ZG Matrix/Les bases de la science

Published

on

Une révolution tranquille mais profonde est en cours dans les milieux scientifiques du monde entier. C’est une révolution qui remet en question les assises même de la compréhension traditionnelle de la Physique et de la Thermodynamique.

Au coeur de cette transformation se trouve une technologie étonnante:  » ALPHA & OMEGA THERMO DYNAMIQUE SIGMA Z G MATRIX  » conçue par le visionnaire Josammy Samba Ganga chercheur émérite basé à San Diego en Californie. Né à Brazzaville en 1969, Ganga a consacré sa vie à l’astrophysique et à la recherche scientifique. Il a captivé l’attention du monde scientifique avec sa matrice THERMODYNAMIQUE SIGMA ZG ALPHA & OMEGA.

Son dernier exploit, la création de la matrice THERMODYNAMIQUE SIGMA ZG ALPHA & OMEGA offre un cadre théorique novateur pour comprendre les mystères de l’univers. A travers ses écrits, notamment  » MOSTINI PLANET NEXT LEVEL THE WORLD WITH JOSAMMY TECNOLOGY « , Ganga invite les lecteurs à repousser les limites de l’imagination et à explorer des territoires cosmiques inconnus. Comparée aux théories classiques de la mécanique quantique, Alpha & Omega Thermodynamique Sigma ZG Matrix brille de façon éclatante par sa capacité à expliquer des phénomènes autrefois considérés comme insaisissables. Alors que la mécanique quantique classique et la thermodynamique traditionnelle peuvent sembler se compléter, Alpha & Omega Thermodynamique Sigma ZG Matrix va au delà en offrant une perspective unifiée qui intègre les deux domaines de manière harmonieuse. De plus, les livres de Josammy Samba Ganga de la collection  » Mostini Planet New Level thé World With Josammy Technology » notamment  » Alpha & Omega Thermodynamique Sigma ZG Matrix  » et le  » Quantum Antigravity Sigma ZG Matrix  » ont été accueillis favorablement par la communauté scientifique et le grand public. Alpha & Omega Thermodynamique Sigma ZG Matrix a été salué comme l’un des meilleurs nouveaux Books en thermodynamibque par Book Autorithy soulignant l’importance et la qualité de la contribution de Ganga à ce domaine crucial de la science.
Alpha & Omega Thermodynamique Sigma ZG Matrix représente bien plus qu’une simple avancée technologique. C’est un catalyseur pour une nouvelle ère de la science, une ère où les limites entre la mécanique quantique, la thermodynamique et d’autres domaines de la physique commencent à s’estomper laissant place à une vision unifiée et holistique de notre monde.
Une révolution tranquille mais profonde est en cours dans les milieux scientifiques du monde entier. C’est une révolution qui remet en question les assises même de la compréhension traditionnelle de la Physique et de la Thermodynamique. Au coeur de cette transformation se trouve une technologie étonnante:  » ALPHA & OMEGA THERMO DYNAMIQUE SIGMA Z G MATRIX  » conçue par le visionnaire Josammy Samba Ganga chercheur émérite basé à San Diego en Californie. Né à Brazzaville en 1969, Ganga a consacré sa vie à l’astrophysique et à la recherche scientifique. Il a captivé l’attention du monde scientifique avec sa matrice THERMODYNAMIQUE SIGMA ZG ALPHA & OMEGA. Son dernier exploit, la création de la matrice THERMODYNAMIQUE SIGMA ZG ALPHA & OMEGA offre un cadre théorique novateur pour comprendre les mystères de l’univers. A travers ses écrits, notamment  » MOSTINI PLANET NEXT LEVEL THE WORLD WITH JOSAMMY TECNOLOGY « , Ganga invite les lecteurs à repousser les limites de l’imagination et à explorer des territoires cosmiques inconnus. Comparée aux théories classiques de la mécanique quantique, Alpha & Omega Thermodynamique Sigma ZG Matrix brille de façon éclatante par sa capacité à expliquer des phénomènes autrefois considérés comme insaisissables. Alors que la mécanique quantique classique et la thermodynamique traditionnelle peuvent sembler se compléter, Alpha & Omega Thermodynamique Sigma ZG Matrix va au delà en offrant une perspective unifiée qui intègre les deux domaines de manière harmonieuse. De plus, les livres de Josammy Samba Ganga de la collection  » Mostini Planet New Level thé World With Josammy Technology » notamment  » Alpha & Omega Thermodynamique Sigma ZG Matrix  » et le  » Quantum Antigravity Sigma ZG Matrix  » ont été accueillis favorablement par la communauté scientifique et le grand public. Alpha & Omega Thermodynamique Sigma ZG Matrix a été salué comme l’un des meilleurs nouveaux Books en thermodynamibque par Book Autorithy soulignant l’importance et la qualité de la contribution de Ganga à ce domaine crucial de la science.
Alpha & Omega Thermodynamique Sigma ZG Matrix représente bien plus qu’une simple avancée technologique. C’est un catalyseur pour une nouvelle ère de la science, une ère où les limites entre la mécanique quantique, la thermodynamique et d’autres domaines de la physique commencent à s’estomper laissant place à une vision unifiée et holistique de notre monde.

Continue Reading

Culture

Akoviébo /Paquinou 2024 : Houra Marc pose la première pierre du foyer polyvalent des jeunes

A l’instar des autres localités du pays, les populations d’Akoviébo ont communié autours d’un idéal : le développement. Cette édition de Paquinou a été l’occasion pour les populations d’Akoviébo de réfléchir et d’échanger sur les enjeux de développement qui touchent la région de la Marahoué en générale et leur village en particulier.
Selon la Présidente de la Mutuelle de Développement d’Akoviébo (MUDEA), les populations attendent ce moment depuis plusieurs années.

Published

on

Akoviébo, village de la Sous-préfecture de N’Douffoukankro, région de la Marahoué (centre-ouest) de la Côte d’Ivoire était en fête dimanche 31 mars 2024.


A l’instar des autres localités du pays, les populations d’Akoviébo ont communié autours d’un idéal : le développement. Cette édition de Paquinou a été l’occasion pour les populations d’Akoviébo de réfléchir et d’échanger sur les enjeux de développement qui touchent la région de la Marahoué en générale et leur village en particulier.
Selon la Présidente de la Mutuelle de Développement d’Akoviébo (MUDEA), les populations attendent ce moment depuis plusieurs années.


Dans son allocution, la présidente de la (MUDEA), Diby Flora a salué l’engagement du parrain de la cérémonie, Houra Kouassi Marc, en faveur des populations de la région de la Marhaoué. Profitant de l’occasion, elle a présenté des doléances au parrain. Il s’agit entre autres de la construction d’une cantine scolaire pour contribuer à l’éducation des enfants et un centre de santé pour l’amélioration de la santé des populations.
La présidente de la MUDEA, devant une foule acquise à la cause du développement a rappelé les différentes réalisations du parrain, en faveur des populations de la région de la Marahoué.
« Nous sommes honorés de vous compter parmi nous…Vos actions de bienfaisance en faveur de nos populations sont remarquables. Ces multiples initiatives telles que la construction, la réhabilitation d’écoles, l’équipement de centres de santé, l’ouverture et le reprofilage de voies de plusieurs villages du département de Bouaflé ne nous surprennent pas parce que nous vous connaissons en tant qu’un grand acteur de développement. Nous vous sommes infiniment reconnaissants » a déclaré Diby Flora.
Houra Kouassi Marc a au cours de cette cérémonie procédé à la pose de la première pierre du foyer polyvalent des jeunes. Il promet poursuivre ses efforts pour achever la construction de cet édifice dans de meilleurs délais afin d’offrir un espace propice à l’épanouissement et à l’apprentissage pour la jeunesse.


Pour le parrain de la cérémonie, le développement de la région de la Marahoué peut être une réalité que si les filles et fils s’y engagent.
« Chers parents, cher(e)s frères et sœurs de la Marahoué, le développement de notre région est notre affaire à tous. J’essaie d’apporter ma modeste contribution parce que c’est mon devoir. Ce n’est pas parce que j’ai de l’argent. Je vous invite donc à la cohésion. Soyons soudés pour réussir le développement de notre région » a rappelé, Houra Marc


Paquinou 2024 à Akoviebo, au-delà du projet de construction du foyer polyvalent des jeunes, a été un moment de promotion des us et coutume de la région.

Continue Reading

Actualité