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Culture

La 1ère édition du Carnaval de la Nouvelle Igname Toumodi 2023 a été lancée

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La semaine 6 mai dernier, l’esplanade de la sous-préfecture de Toumodi a servi de cadre pour le lancement de la 1ère édition du Carnal de la Nouvelle Igname Toumodi 2023. En effet, partant d’un constat au niveau des cultivateurs et agriculteurs en pays baoulé, les promoteurs de cette nouvelle structure dite CNIT qui entend s’imposer comme une institution s’élancent dans une vaste campagne pour mentionner l’importance capitale de l’igname aussi bien dans l’auto-suffisance alimentaire que dans la vente. Kouassi Mougnin Charles un des promoteurs a fait la déclaration suivante lors de son speech:  » Nos jeunes font de très petits champs qui n’atteignent même pas 1hectare.

Comment peuvent-ils couvrir l’année en matière de nourriture. Problème? C’est pourquoi dans la région du Bélier, la famine bat son plein. De ce constat, nous nous sommes dits que si un jeune pouvait faire 1 hectare, 2 hectares ou même 3 hectares, on pourrait être auto-suffisant en culture vivrière, consommer et aussi vendre l’igname. Les gens pensent que la culture de l’igname ne nourrit pas son homme. Je dis que c’est archi faux. Vous faîtes les plantations de cacao à plus de 2, 3 hectares. Faîtes en autant pour les champs d’ignames. Tu peux vendre 2 hectares et après utiliser l’hectare qui reste pour prévoir la culture de l’année prochaine. Voici où nous avons tiré notre source d’inspiration. Partant, nous instituons à partir de ce jour cet évènement à caractère départemental et régional. » Prenant la parole pour officialiser le lancement de la 1ère édition du Carnaval de la Nouvelle Igname Toumodi 2023, Pokou Yannick un des responsables de cette entité a dit ce qui suit:  » Au pays baoulé, la culture de la nouvelle igname symbolise la fin d’une culture et annonce une nouvelle année. Au pays baoulé, la fête des ignames est  » Notre 1er Janvier « . C’est la fête de la nouvelle année. » Il faut signaler que la loge officielle était occupée par la 4ème adjointe au maire de Toumodi qui était entourée d’autres personnalités dont le mandant du préfet de région, préfet du département de Toumodi N’Guessan Germain.

Allassane Digbeu

Culture

Yamoussoukro: l’édition 2024 du festival Eba klô4 lancée

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La capitale politique et administrative Côte d’Ivoire, Yamoussoukro abritera les jours à venir un événement de taille, celui de la quatrième édition du Festival Eba Klô.

Le festival Eba Klô est un évènement culturel qui favorise le brassage des peuples en vue d’apporter sa pierre à l’édifice de la cohésion sociale, de l’union des peuples et surtout à la réconciliation en Côte d’Ivoire.


L’idée est née depuis plus de sept ans aux heures creuses de la crise et a connu sa phase de célébration, il y a maintenant quatre ans, réunissant, au delà du peuple Akan, les peuples des autres régions de la Côte d’Ivoire et des pays voisins en qualité des invités d’honneur.

La promotion de la culture, des alliances entre les peuples, des valeurs originales des peuples est le socle principal du Festival Eba Klô.
Pour l’édition 2024, le thème choisit est « la symbolique des noms pour une meilleure orientation »


Danielle Ocar, présidente du festival Eba Klô4, procédant au lancement officiel dudit festival, le samedi 18 mai 2024, a précisé qu’il s’agit du lancement des travaux de réunions préparatoires du comité d’organisation du festival Eba Klô4,des arts et de la culture qui est prévu très prochainement.

À cette cérémonie elle s’est félicitée de l’honneur fait a la ville de Yamoussoukro d’abriter ce rendez-vous culturel qui se tiendra autour des valeurs de solidarité , de paix et qui permettra non seulement de mettre les talents en lumière, mais également de renforcer la cohésion par la culture.
A cet effet, sont inscrits au programme, des concours culinaires des mets du pays profond, contes, jeux, tresses traditionnelles, tissage de pagnes traditionnels, danses traditionnelles et exposition d’art.


Ces travaux de lancement se sont déroulés en présence des chefs des village de Sahabo, Nanan , N’gattakro , Djahakro, Zatta ,Fondi, Gogokro, les Chefs des communautés Adjan, Lobi, Wê, Gouro , Dan et abron .


Ce festival enregistrera des gros partenaires tels que CNPS, BNI, le Complexe hôtelier SAVANE, la compaggnie de transport UTB et bien d’autres.
Au tetme de la cérémonie, la présidente du Festival Eba Klô4 a lancé un appel à la jeunesse de prendre part aux différents activités du festival afin de connaître non seulement les pratiques originales de nos peuples, mais aussi de les pérenniser.


C’est sur note festive que cette cérémonie a pris fin à l’espace N’gôkro promettant un autre rendez-vous spectaculaire pour la phase la quatrième célébration du Festival Eba Klô.

KOFFI frederic, stagiaire

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Culture

Logoualé : « Manon Festival 2024 » / Au moins 10 mille spectateurs annoncés par jour par le comité d’organisation

« Manon Festival 2024 » / Au moins 10 mille spectateurs annoncés par jour par le comité d’organisation

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Au moins 10 mille spectateurs sont annoncés par jour à l’édition 2024 de « Manon festival qui se tiendra du 10 au 12 mai 2024 à Logoualé, dans la Région du Tonkpi.

En effet du 10 au 12 mai 2024 dans la Commune de Logoualé, une localité du Tonkpi à cheval sur les villes de Bangolo (Guémon) et Man (Capitale du District Autonome des Montagnes), autour du thème principal « L’agrotourisme pour la cohésion sociale et le développement de nos régions », les différents invités et autres spectateurs auront droit à plusieurs activités dont les formations, les visites des sites touristiques, les prestations d’artistes, les concerts géants, un déjeuner champêtre et des concours culinaire et miss.

Nous y reviendrons…!

Ouncado Pierrot,
Correspondant Régional

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Culture

Côte d’Ivoire : Un Colloque international de proverbes annoncé à Bouaké

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La 2eme édition du Colloque International de Proverbes d’Abidjan aura lieu à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké au Campus 2 les 17 et 18 mai prochains.

A cet effet, nous avons rencontré le professeur Jérôme Kouadio Yao promoteur de l’événement et coordonnateur général du Colloque des Proverbes d’Abidjan qui nous en a dit un peu plus :.

 » Je suis Enseignant-chercheur, Professeur Titulaire de Littératures Orales, Professeur des Universités, Spécialiste de la Parémiologie. Mon Université de base est l’Université Alassane OUATTARA, à Bouaké. Je suis aussi le Président de l’Association Internationale des Parémiologues (l’ASSIP), une association qui regroupe des femmes et des hommes qui aiment les proverbes d’Afrique et du reste du monde et qui ont l’ambition de mieux les faire connaître et les mettre au service de la société moderne, et le Coordonnateur Général du Colloque de proverbes d’Abidjan. C’est à ce titre que je vous accorde cet entretien.
Les motivations de la célébration des proverbes:
Depuis plus de vingt ans, dans le cadre des cours de Littératures Orales, des collègues et moi dispensons des enseignements sur les proverbes, dans certaines universités publiques de Côte d’Ivoire. Il s’agit des Universités Alassane OUATTARA, à Bouaké, Félix HOUPHOUET- BOIGNY de Cocody (Abidjan) et Peleforo Gon COULIBALY de Korhogo. Avec le temps, pendant mes travaux de recherche, j’ai eu à découvrir que l’étude des parémies ou proverbes (notamment les proverbes africains), appelée la parémiologie, amène à connaître la vie des hommes, ainsi que leurs cultures, leurs structures sociales, leurs valeurs sociétales, idéologiques, et des éléments de leur esthétique langagière. En outre, j’ai remarqué que de nombreux proverbes ont été créés à partir de l’observation des êtres et des choses, et que, dès lors, ils ont l’expérience pour fondement. Ce fait leur assure un mode de fonctionnement établi par rapport à leur base expérimentale : il s’agit du mécanisme de fonctionnement par analogie. Les conclusions de mes travaux m’ont alors, permis de prendre conscience de l’importance scientifique du proverbe. En effet, le proverbe est un genre littéraire oral comme le conte ou le mythe, certes, mais il est aussi l’élément fécondateur d’une science humaine ou sociale que je désigne aussi par le vocable Parémiologie. Afin d’aider les gens à mieux cerner la réalité du proverbe et à connaître la Parémiologie, en tant que science, les 9 et 10 décembre 2022, sur l’initiative de l’Association Internationale des Parémiologues, dont je suis le Président, un colloque, que nous avions nommé « Colloque International de proverbes d’Abidjan » avait été organisé à l’Université Félix HOUPHOUET- BOIGNY de Cocody (Abidjan). Au regard de l’intérêt que les universitaires et les chercheurs avaient accordé à ce premier colloque du genre, l‘ASSIP, en collaboration avec des Enseignants –Chercheurs de la majorité des universités publiques de Côte d’Ivoire auxquelles s’ajoutent les Universités Joseph Ki- Zerbo de Ouagadougou et Cheikh Anta Diop de Dakar, a décidé d’organiser la 2ème édition de ce colloque en l’appelant « Colloque International d’Abidjan, 2ème édition ».
Définition du proverbe, sa place et son importance dans la société: Défini de manière simple, le proverbe est une parole de sagesse populaire, souvent lapidaire, et de forme courte. Employé pour instruire, éduquer et corriger, il est souvent imagé, normatif, et porte une vérité d’ordre général ou universel. Bien qu’il soit facile de confondre proverbe et d’autres genres courts comme l’adage et le dicton, le proverbe admet toujours des contextes d’emploi.
Étant de souche orale, le terrain de prédilection des proverbes est d’abord la société africaine traditionnelle où la parole continue de jouer un rôle important à cause de la communication orale qui y occupe encore une place de premier choix. En Afrique noire, le proverbe joue un rôle dans l’éducation, car il a une dimension pédagogique et didactique.
A propos du thème du colloque
« Le proverbe dans le monde moderne : de la vulgarisation du patrimoine humain » Un patrimoine est ce qui est considéré comme l’héritage commun. En tant que réalité universelle, le proverbe contient tout ce qui est propre aux hommes (la culture, l’éducation, l’idéologie, la philosophie, etc.).
Les objectifs de l’ASSIP:
L’objectif principal de l’ASSIP est de faire la promotion de la parémiologie en tant que science humaine, et de faire prendre conscience que, bien qu’il fasse partie du monde traditionnel, le proverbe a un lien avec le monde moderne, car certaines de ces préoccupations rejoignent celles de la société moderne
Parmi ses objectifs secondaires figurent l’enseignement des proverbes dans les écoles de Côte d’Ivoire et d’Afrique, et son emploi au quotidien.
L’ appel aux populations: Ayant pris conscience que beaucoup de valeurs africaines dont le proverbe avaient été négligées, voire ignorées, des intellectuels africains veulent œuvrer à retrouver certaines de ces valeurs ( comme l’usage des proverbes et la promotion de la parémiologie), et les mettre à la disposition des populations, en général, et à la disposition de la jeunesse africaine dont la branche citadine ne connaît presque rien de la culture du terroir. A cet effet, nous souhaitons que les autorités et les populations ivoiriennes encouragent et soutiennent les actions que l’ASSIP et d’autres mènent pour la réhabilitation des valeurs sociétales africaines en perdition. »

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