Connect with us
infocentrale.net

Société

Taabo/ Des comités de prévention et de gestion de conflits hommes-hippopotames bientôt créés

Published

on

Les comités de préventions et de gestion de conflits hommes-hippopotames seront mis en place dans 9 localités du département deTaabo.
C’est ce qui ressort de l’atelier de validation du plan de prévention et de gestion des conflits homme – hippopotame, organisé à Taabo ce 19 mai 2023 à l’initiative de Ivoire Hydro Energy, promotrice du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty dans le département de Taabo. Lesdits comités composés de cinq membres chacun, selon le socio-antrhopologue Doba soro seront chargés de <<constater les itinéraires et habitats des hyppopotames, pour les rapporter aux populations afin qu’ elles soient prudentes, mais également de constater les foyers de conflits hommes-hippopotames et les signaler aux autorités administratives>>
Pour le coordonnateur- biodiversité d’IHE, Jules Assi, la mise en place des comités se fait <<en prévision de la mise en eau prochaine du lac du barrage de Singrobo -Ahouaty dont IHE est le promoteur. il est important de mettre en œuvre ces comités de gestion en vue d une meilleure prévention et gestion des conflits sus-mentionnés>>
Le secrétaire général de la préfecture Djibril Traoré a estimé que <<cet atelier est le bienvenu en ce sens qu il met en place les mécanismes de préventions et de gestion des conflits hommes-hippopotames >>.
De nombreux cas de conflits ont été signalés dans le département de taabo notamment destruction de pirogue de pêcheurs, destruction de champs .
Dans le cadre de son plan d action de biodiversité L ‘IHE a aidé à creer de la réserve naturelle volontaire d Aluipkli sur le Bandama dans le département Tiassalé .

MS

Société

Métro d’Abidjan : baptême du micro-tunnelier avant son entrée en terre en présence du ministre Amadou Koné

Published

on

Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a présidé la cérémonie de baptême du micro tunnelier avant son entrée en terre.

C’était le jeudi 11 avril 2024 à Marcory en présence de Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration Madame Anne Désiré OULOTO, de Monsieur le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké FOFANA , de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Jean- Christophe BELLIARD, du Directeur Général du BNETD, Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet Ligne 1 du Métro d’Abidjan, du représentant du Groupement d’Entreprises BESSAC / SPAC / EGIS et FRANZETTI qui réalisent les travaux, des autorités coutumières et politiques de la commune de Marcory et du District Autonome d’Abidjan. Occasion pour le ministre Amadou Koné de rassurer les populations et l’Etat de la bonne marche de tous les travaux à réaliser dans le cadre du projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan et particulièrement les travaux de la DN1800 qui impactent le planning du projet du métro.

Dans le cadre du projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan, l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère des Transports a décidé de faire réaliser les travaux de dévoiement du collecteur d’assainissement DN1800 à Marcory au sud d’Abidjan par le fonçage d’une conduite en mirco tunnelier à environ 10 mètres de profondeur sur 2,9 km. Ces travaux sont exécutés par le groupement d’entreprises CSM BESSAC international/ EGIS/ SPAC/ FRANZETTI.
Ainsi, avant son entrée en terre d’ici la deuxième quinzaine du mois d’avril 2024, et conformément à la tradition de leur profession, les entreprises qui réalisent ces travaux procèdent au baptême dudit micro-tunnelier autour d’une cérémonie.

Une solution pour minimiser les impacts environnementaux et sociaux

Pour le ministre Amadou Koné, la solution technique retenue pour le dévoiement de cette conduite qui passera à environ 10 mètres sous terre, a permis de minimiser les impacts environnementaux et sociaux, en optimisant le déplacement des populations le long du tracé de la conduite, à la périphérie des emprises du Métro.
« Elle traduit la volonté de l’Etat de préserver les populations lorsqu’il est possible de le faire, celles-ci étant les premières bénéficiaires de ces grands projets de transports et de développement en cours de mises en œuvre depuis plusieurs années.
Vous comprendrez pourquoi les projets réalisés en milieu urbain prennent du temps, justement parce qu’il faut concilier les différents facteurs aux rationalités souvent divergentes, pour en retenir la solution technique la moins impactante pour le projet, d’un point de vue environnemental et social » a-t-il ajouté.
Notons que le projet majeur de construction de la ligne 1 du Métro d’Abidjan regroupe plusieurs sous-projets dont les principaux sont :
Celui du raccordement du système de transport au réseau électrique national en cours de préparation par les services de l’UGP et CI ENERGIES et celui de la DN1800 qui démarre dans les prochains jours.

Amadou Koné félicite tous les acteurs et les invite à maintenir ce rythme de travail afin de livrer le métro à la bonne date

Amadou Koné en a profité pour saluer tous les principaux acteurs institutionnels, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et l’ONAD.
Il a rendu un hommage mérité à Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration qui a occupé avec brio le département ministériel en charge de l’Assainissement dans les années précédentes avant que la charge soit confiée à Monsieur le Ministre Bouaké FOFANA. Il a enfin félicité toutes les entreprises en charge de la réalisation du projet du Métro dans toutes ses composantes : le Groupement BESSAC, SPAC, EGIS et FRANZETTI, SITARAIL, STAR et la panoplie de sous-traitants, notamment les entreprises locales qui exercent dans les différents métiers concernés par le projet ; ainsi que tous les services de l’Etat qui travaillent à la mise en œuvre du projet sous la coordination de l’Unité de Gestion avec à sa tête, le Directeur Général du BNETD ; sans oublier le Directeur Général de SIPF, Président du Comité de Suivi du Plan d’Actions de réinstallation des personnes affectées par le projet.
« Le rythme de travail et la mobilisation doivent être maintenus afin de livrer à bonne date, les infrastructures de la ligne de métro et plus globalement l’ensemble du système de transport pour le grand bonheur des ivoiriens » a-t-il exhorté.

Le micro tunnelier baptisé « Anne Désirée Ouloto »

Pour son baptême de feu, une bouteille de champagne a été cassée sur l’équipement qui va entrer en terre à environ 10 m de profondeur. Enfin, pour le travail remarquable qu’elle a accompli à la tête du département ministériel de la Salubrité et de l’assainissement, le micro tunnelier portera désormais le nom de la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto.

Sercom Ministère des Transports

Continue Reading

Société

Molonou-Nanafoue-Lancement du Projet PEJEDEC 3

Published

on

Le président Attoungbre Roger Rovia rassure les jeunes que le Conseil Régional multiplie les initiatives pour leur bien être.

Le lancement des travaux THIMO qui consacrait le projet PEJEDEC 3 à Molonou Nanafoue le vendredi 29 mars dernier a imposé un rythme de travail à la délégation conduite par le 1er vice-président du Conseil Régional du Bélier Attoungbre Roger Rovia qui a en charge de la cellule projet. Il faut mentionner que l’objectif principal de cette odyssée est l’épanouissement et le bien être social des jeunes du Bélier. Les membres de la cellule projets de la région du Bélier et des prestataires en charge de la phase opérationnelle de mise en œuvre des différentes initiatives en faveur des jeunes accompagnaient le premier responsable des projets dans le bélier, le président Attoungbre Roger Rovia. Les jeunes de Yadibikro et ceux de Kondrobo réunis dans le premier village cité ont réservé un accueil chaleureux au premier responsable des projets de la région du Bélier. Il est juste de noter que ces jeunes réunis à Yadibikro ont fait l’expérience des AVEC et tenaient à faire un point aux responsables des projets. Attoungbre Roger a explique le bien fondé des projets :  » Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le BCP-Emploi a initié des projets pour prendre en charge les jeunes. Il y a plusieurs types de projets : THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’Oeuvre), l’AGR, les AVEC. A Molonou Nanafoue, nous sommes à une cérémonie de lancement des THIMO qui va permettre à des jeunes de s’insérer dans le tissu économique, ouvrant la voie à des emplois décents. Le gouvernement a initié ces projets pour lutter contre la pauvreté des jeunes. C’est l’occasion pour ces jeunes de se prendre en charge et initier des projets. Qu’ils fassent en sorte qu’a la fin de ces exercices, ils puissent avoir des projets viables. Ils sont suffisamment formés à cet effet. » Niamke Konan Hypolitte, sous directeur des études au niveau du Conseil Régional du Bélier et Coordonnateur de la cellule projets dans la même structure a fait une communication pour dire que :  » La région du Bélier est devenue aujourd’hui une véritable région à projets. En ce qui concerne ce jour, nous sommes ici à Molonou Nanafoue pour le lancement officiel des activités du PEJEDEC 3 à travers la brigade THIMO de Molonou Nanafoue. Nous étions avant d’arriver ici à Yadibikro dans le cadre des AVEC. Nous voulons dire merci à l’État de Côte d’Ivoire qui offre cette chance aux jeunes pour leur permettre une certaine autonomisation, afin qu’ils puissent se prendre eux-mêmes en charge. Les jeunes de Molonou par l’expérience du PEJEDEC 2 se sont bien distingués, ils sont très entreprenants, nous croyons que pour ce PEJEDEC 3, ils feront des choses extraordinaires. Bon vent au projet PEJEDEC 3 dans le Bélier.  » Le porte parole des jeunes bénéficiaires de ce projet PEJEDEC 3 a signifié toute leur reconnaissance à l’Etat de Côte d’Ivoire et leur gratitude au 1er vice-président du Conseil Régional du Bélier et président du comité de suivi des projets Attoungbre Roger Rovia. La chefferie traditionnelle, la notabilité et plusieurs riverains ont assisté à ce lancement du PEJEDEC 3, témoignant tout l’intérêt qu’ils ont pour cette opération salvatrice envoyée par leur fils,  » l’enfant des Nanafoue  » Attoungbre Roger Rovia qui, pour boucler la cérémonie, s’est attardé sur ce qui suit :  » Merci à monsieur le sous-préfet de Molonou Nanafoue pour sa disponibilité et son appui constant sans oublier la notabilité et la population. Je voudrais souligner ici que c’est toujours dans le cadre de notre partenariat avec le BCP-EMPLOI que s’inscrit la cérémonie qui nous rassemble ce jour. Il s’agit bien du lancement du volet THIMO, l’un des 3 volets du PEJEDEC 3 dont la région du Bélier est bénéficiaire depuis le 16 mars 2023. Le projet PEJEDEC 3 en effet, d’un coût conventionnel d’un milliard deux cent vingt sept millions deux cent quatre vingt douze mille cent vingt huit francs (1.227.292.128) est financé par la Banque Mondiale et permettra à terme de mettre en activité près de 2083 jeunes de la région du Bélier. « 

Allasane digbeu

Continue Reading

Société

Man / UTB-AH présent au rendez -vous de « paquinou » 2024.

Published

on

Comme l’avait promis le jeudi 28 mars 2024, le chef de gare de UTB-AH, Dibi Fulbert , la compagnie était au rendez-vous de  » paquinou  » 2024. 

En effet, les lundi 1er et mardi 02 avril 2024, dans l’après midi , nombreux sont les « fêtards » de  » paquinou » qui rentraient de la région du Gbêkê, et des autres régions peuplées par la communautés Baoulé , dans un bel état d’esprit .

L’ambiance à la gare UTB-AH, ces deux jours-là était en son comble . Tous les visages étaient radieux, signe que la fête s’est bien passée chez les descendants de la reine Pokou .

« Paquinou  » par déformation de la fête de Pâque , est le moment choisi par tous les Baoulé de la diaspora pour un retour au pays natal . Un moment de retrouvaille , mais aussi un moment pour décider ensemble l’avenir du village en terme de développement .

Cette année 2024, pour le déplacement des Baoulé vers leurs grandes villes , la compagnie de feu  N’Zikan , a mis le boucher double . « A Man particulièrement , en plus des départs habituels , il y avait quatre départs de plus vers la capitale du Gbêkê pour la circonstance . » avait fait savoir le chef de gare Dibi Fulbert . 

Il faut le dire , concernant les dispositions pratiques liées à la sécurité et au confort pendant les voyages , UTB les a prises bien avant même  Pâques , à en croire Dibi Fulbert , par ailleurs chef des Baoulé de Man.  » Durant cette période de « paquinou » nous rappelons à nos conducteurs et nos agents les mesures liées  à la vitesse, à la prudence, mais au respect de nos passagers . La vitesse de nos cars est limitée à 90 kilomètres à l’heure . Nous recommandons formellement à ceux qui ont la charge de faire monter les bagages d’êtres très minutieux dans leur travail pour éviter des désagréments  » 

Eu égard à toutes ces dispositions,  au flux de passagers ( visiblement heureux )  , pendant les périodes de l’avant mais  surtout de l’après Pâques, on peut dire que UTB-AH était effectivement au rendez-vous de « paquinou  » 2024. 

AXEL GONKANOU, 

Continue Reading

Actualité