Connect with us

média

Duekoué / L’OFUMCI veut apporter sa pierre à l’édifice d’une presse plus constructive.

Published

on

Depuis quelques temps, les femmes sont engagées à prendre une part active dans l’évolution de la société, avec tout ce qu’elle comporte comme mutation.
Le domaine de la presse n’est pas en reste. En effet L’organisation des femmes unies des médias de Côté d’Ivoire ( OFUMCI) , s’inscrit très bien dans cette dynamique . 

La présidente de cette entité, Angèle Koulaï , a été très explicite devant les journalistes ,concernant ce sujet , le lundi 22 mai 2023 , à Douekoué. Selon la présidente Koulaï , leur programme d’actions pour 2023,  consacrera tout un pan à exhorter les femmes des médias à être des modèles de dépassement de soit et de leasership . D’où le thème de la cérémonie de lancement des activités de l’OFUMCI, le 29 avril dernier , qui coïncide avec l’anniversaire d’un an d’existence de la dite structure : » Femmes et media. Quel impact sur la société ? » 

Faut – il donc comprendre que , Angèle Koulaï , a fait savoir qu’en plus  de  galvaniser ses compatriotes à être debout face aux nouveaux défis de la société , elles se feront artisanes de la  vulgarisation du digital dans le milieu des femmes , afin qu’elles s’en approprient . Comme l’indique le thème de la journée internationale de la femme.

Faut-il aussi , souligner qu’au menu de son programme d’actions au compte de 2023 , les femmes des médias , vont tabler sur la formation de leurs membres, la sensibilisation pour des élections locales apaisées, la lutte contre l’excision , le harcèlement sexuel et d’autres formes de violence basées sur le genre ( VBG ). Sans oublier que les femmes des médias seront de véritables défenseuses  des droits de la femme.

Rappelons que lors de l’anniversaire marquant un an de son existence de l’OFUMCI , une journaliste émérite et leader de femmes , Victorine Yao Yobouet , s’est fait fort de décortiquer au cours d’une conférence , le sens du thème cité plus haut , et comment l’OFUMCI doit appréhender cette vision.

Aux dires donc de la présidente de l’OFUMCI, les femmes des medias ont l’onction de leur marraine, Colonel Agathe Baehoulou, haut cadre du Guémon, Directrice de la qualité et de la communication à la DGAMP,  ainsi que le soutien sans faille du préfet du Guémon, Ibrahim Cissé . Ce sont ces autorités , qui pourront amplifier auprès des décideurs , leurs doléances relatives à leur siège , un véhicule de liaison en vue d’être plus efficace.

Axel Gonkanou.

média

Bouaké : Les journalistes formés sur le droit des personnes en situation de handicap

Published

on

Une trentaine de journalistes de la ville de Bouaké ont bénéficié d’une formation sur le droit des personnes en situation de handicap pour une inclusion efficace de ces personnes.

Cette formation a eu lieu, le lundi 13 mars 2023 dans un complexe hôtelier de la place. Cette formation ponctuée de panel d’échanges d’informations et de témoignages a permis d’édifier les hommes des médias à connaître le quotidien de ces personnes et comment faire pour les aider à s’intégrer dans la société.

À cette occasion, le directeur régional de la protection sociale, Sib Goutouré a invité les uns et les autres à s’engager dans la lutte pour le rétablissement des droits des personnes en situation de handicap  car à l’en croire nous sommes tous comme des futurs handicapées :« Aujourd’hui je suis heureux que tous les ministères s’intéressent au cas des personnes en situation de handicap. En effet, nous sommes tous des handicapés virtuels alors nous ne devrons pas négliger cette franche de la population. Par ailleurs, l’handicap ne doit pas être un frein à l’employabilité car tout peut arriver à n’importe qui. Nous comptons sur la presse pour mener à bien cette sensibilisation auprès des populations pour une meilleure inclusion des personnes handicapées », a t-il souligné.

Ayant communiquer sur le droit des personnes en situation de handicape, Sanogo Yédê Adama, par ailleurs directeur de l’Ong société sans barrière à travers son propre histoire invité les uns et les autres à un changement de mentalité collectif :« Je suis une personne sourde et j’ai eu cet handicap lorsque j’étais en classe de CM2. J’ai dû stopper les cours pendant une année à cause des préjugés mais j’ai repris et aujourd’hui je prépare une thèse. En effet, les personnes en situation de handicap sont sous-estimé or tout n’est qu’une question mentalité car là où le voyant ne peut réussir, le non-voyant peut réussir. J’invite chaque personne à s’intéresser au combat des personnes en situation de handicap car grâce à notre ONG, nous avons permis à plus de 1000 enfants d’emprunter le chemin de l’école », a t-il témoigné.

Quant au directeur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Atta Ebe Constant a révélé que dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle, plusieurs personnes en situation de handicap bénéficient aujourd’hui de formation dans différents domaines (pâtisserie, couture et autres) et que ces personnes sont aussi intelligentes et assidus au cours. 

Prince koffi.

Continue Reading

média

Côte d’Ivoire : Yamoussa Coulibaly réitère son soutien à L’Unjci

Published

on

Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International (CHIM-INTER) était parrain, pour une seconde fois, du tournoi de la confraternité de l’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI) à Yamoussoukro où il a dit être déterminé à accompagner cette faîtière des journalistes pour la paix

A l’occasion de son discours lors la 22 ème édition du tournoi de la confraternité de l’UNCI, qui s’est tenu le samedi 25 février 2023, à Yamoussoukro, le PDG de Challenge Immobilier International (CHIM-INTER) et parrain dudit tournoi a réaffirmer son engagement de soutenir les acteurs des médias.

« Je suis un ambassadeur de la paix », S’est il déclaré puis d’ajouter « C’est pour cela que j’accompagne tout ce qui concours à la paix. Nous avons accepté, pour la seconde année consécutive, le parrainage de cette compétition parce que, qui dit tournoi de la confraternité parle de paix et d’excellence avec l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI). Cette faîtière des acteurs des médias de notre pays est une institution qui véhicule leur image au delà des frontières de la Côte d’Ivoire. L’UNJCI est un label que nous accompagnons et continuerons d’accompagner›› a-t-il déclaré.

La finale de ce tournois qui a opposé l’équipe de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) et celle de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a donné pour vainqueur les poulains de Cheick Yvann qui participait pour leur première fois à cette compétition avec un score de 2 buts à zéro à la faveur de NCI.

Les actions et l’engagement du parrain de ce tournoi n’a laissé aucun journaliste indifférent. Jean Claude Coulibaly, le Président de L’UNJCI s’est d’abord réjoui pour son partenaire stratégique et pour sa présence à ses côtés. ‹‹Le tournoi, cette année encore, est parrainé par le PDG de Chim-Inter, notre partenaire. Je le remercie et l’encourage à continuer à nous accompagner. Notre union vit grâce à ses partenaires. En tant qu’association citoyenne, notre objectif est de donner de la visibilité à ceux qui en ont besoin et qui le méritent. Aujourd’hui, Chim-Inter fait partie du gotha des entreprises qui excellent dans leur secteur d’activité››, a indiqué l’homme fort de la maison de la presse d’Abidjan (MPA).

Christ Kemondé

Continue Reading

média

Abidjan: Trois membres de l’unajcop-ci prennent part à la formation des formateurs de journalistes d’investigation

Published

on

Ladji Abou Sanogo, président de l’unajcop-ci, Amy Cissoko, chef du bureau RTI de Khorogo et Christ Kemondé, DG du site en ligne infocentrale.net , ont été formés aux techniques d’élaboration et d’organisation des formations en journalisme d’investigation du 20 au 23 février 2023 à Abidjan au siège de la GIZ.

Initiée par le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption en collaboration avec la GIZ, cette formation avait pour but d’outiller 12 formateurs des journalistes d’investigation afin de former à leur tour d’autres journalistes pour la plate-forme des journalistes d’investigationdeCôted’Ivoire.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la plateforme des journalistes d’investigation et dans le souci d’apporter une plus-value aux hommes de médias en termes d’investigation journalistique, 12 journalistes ont été sélectionné parmi les 60 antérieurement formés à Bassam et à Yamoussoukro, pour participer à une formation de formateurs en journalisme d’investigation.

Notons que c’est avec brio que les trois membres de l’unajcop-ci ont représenté le journaliste de l’intérieur.

Christ Kemondé

Continue Reading

Actualité