Connect with us

Culture

Djangomenou a célébré la fête des ignames

Published

on

Les vendredi 8 et samedi 9 septembre dernier, le village de Djangomenou était en fête et pour cause: les habitants de ce village de la sous-préfecture d’Angoda dans le département de Toumodi célébraient la fête annuelle des ignames. Pour ce peuple, la fête de l’igname est spéciale. Le président de la mutuelle de développement de Djangomenou Mathurin Konan Kouassi et les mutualistes ont organisé cette fête pour perpétuer la tradition et les coutumes. Selon eux, Djangomenou a hérité de cette fête des ancêtres venus de Sakassou précisément de N’Gbedjo-Kpetebonou. C’est ce peuple qui est venu avec cette culture que Djangomenou a adoptée et qui est devenue aujourd’hui une fête annuelle traditionnelle. Il faut noter la mobilisation massive des enfants de ce village pour entretenir l’esprit de cette fête  » unique « . Le président de la mutuelle de Djangomenou Mathurin Konan Kouassi a tenu à apporter des innovations à ladite célébration en initiant la récompense des meilleurs élèves du village couplée de la distribution de chocolat chaud et de carré de chocolat aux enfants ainsi que du café de Côte d’Ivoire aux adultes, toutes choses qui ont été bien appréciées.

Il y a eu aussi la projection d’un film documentaire réalisé par la mutuelle sur l’historique de la culture et du développement de Djangomenou. L’on peut le dire, la mutuelle dudit village s’est véritablement engagé dans un élan de développement du terroir, à en croire l’inventaire des activités de cette mutuelle fait par le président Mathurin Konan Kouassi. Nous pouvons citer quelques unes concernant le volet infrastructures et projets:  » Le centre de santé, la maternité, l’infirmerie, les logements du personnel sans oublier tout l’équipement, le lotissement d’un espace de 3 ha pour l’agrandissement du village, l’élaboration d’un projet de ferme piscicole et enfin le reprofilage de la route menant jusqu’à Djangomenou,  » et pour cela, après avoir sollicité l’ensemble de nos frères et sœurs, nous avons récolté la somme de 1.850.000 frs à la date d’aujourd’hui et qui a permis de réaliser ces travaux. » De plus, il y a eu une conférence médicale qui a réuni les professionnels de la santé de la zone d’Angoda sur la prise en charge de la douleur animée par une spécialiste en la matière et présidée par le médecin chef de l’hôpital d’Angoda docteur Koné.

On peut l’affirmer, la fête des ignames, la fête du douoouflai 2023 de Djangomenou a tenu toutes ses promesses avec en médaillon les prestations euphoriques et enthousiastes du goly de cette localité qui reste à ce jour inégalé.

Alassane digbeu

Culture

Bouaké : Le Gbêkê Reggae Festival 2023 affiche ses couleurs, un concert géant prévu pour les populations.

Published

on

La salle de réunion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bouaké a vibré au son du Reggae lors de la conférence de presse inaugurale de la troisième édition du Gbêkê Reggae Festival. Prévu du 06 au 10 décembre 2023 au carrefour de la maternité Kôkô de Bouaké, cet événement majeur réunit les passionnés de musique Reggae et les défenseurs de la paix.

Sous le thème inspirant « Ensemble, luttons contre les violences faites aux femmes et aux filles », cette édition promet des moments forts et engageants. Le Commissaire Général du festival, Abou Sanogo, également journaliste, a souligné l’objectif essentiel de redorer l’image de la ville en promouvant la paix, l’amour, et la cohésion sociale.

« Le Gbêkê Reggae Festival doit être une affaire de tous, car il vise à promouvoir le ‘Peace and Love’ afin de redonner vie à la ville de Bouaké. Nous voulons montrer au monde que Bouaké a amorcé un changement positif et aspire au développement. À travers le festival, nous devons devenir des ambassadeurs de la paix, » a déclaré Abou Sanogo.

Le festival ne se limite pas à la musique, mais s’engage également dans des actions sociales significatives. Abou Sanogo a annoncé des dons prévus dans les orphelinats et les maternités pour aider les personnes démunies. Le programme comprend également des séances de fitness, une opération de balayage, et un appel vibrant à la discipline et à la mobilisation de la population.

« Nous demandons à toutes les populations de se mobiliser pour le festival et de cultiver un esprit de discipline. Nous devons soutenir nos autorités dans leur quête d’un Bouaké Nouveau. Un concert géant aura lieu la nuit du samedi, et la sécurité sera assurée de manière optimale par les forces de l’ordre, » a ajouté le Commissaire Général.

Le Gbêkê Reggae Festival 2023 s’annonce comme un rendez-vous incontournable, alliant divertissement musical et engagement social, pour faire de Bouaké un phare de paix et de développement.

Prince Koffi

Continue Reading

Culture

Perpétue Kassy demande aux jeunes artistes d’apprendre un instrument pour améliorer leur musique.

Published

on

Dans sa ville natale de Toumodi, l’artiste chanteuse Perpétue Kassy vit sa retraite paisiblement. Le samedi 18 novembre dernier, elle a échangé avec les hommes de média à son domicile. Aussi Perpétue Kassy a t-elle levé un coin de voile sur son parcours et a demandé aux jeunes artistes d’apprendre à jouer un instrument pour améliorer leur musique.  » Je passe une retraite bien méritée.

Faire un bilan actuellement, non, l’artiste fait son bilan le jour où le micro est rangé. Au niveau de mes productions discographiques, j’ai à mon actif un vinyl de 33 tours fait en 1975, deux 45 tours géants en 1985, 1 clé UBS de 13 morceaux. En ce qui concerne les souvenirs forts qui m’ont marqués dans ma trajectoire musicale, je peux citer toutes les 20 années passées au Congo-Brazaville. C’est un souvenir fort où j’ai mis à profit mon séjour pour parfaire mes talents d’artiste. J’ai évolué dans l’orchestre du doyen Clothaire Kimbolo Douley comme chanteuse lead et choriste. J’ai participé à 2 éditions du Festival Panafricain de Musique (FSPAM) en 2007 et en 2014. Avec Clothaire Kimbolo Douley, nous avons présenté un concert sur la chanson francophone pendant la semaine de la francophonie en 2015. En 2009, j’avais abondé dans le sens des chansons engagées avec le titre  » Africa-Soweto. En 2011 et en 2014, j’avais enregistré un album de chansons chrétiennes, de louange et de méditations intitulées respectivement  » Fixons le Ciel  » et  » Rien n’est impossible « . » Il est juste de mentionner que Perpétue Kassy, artiste dans l’âme, a flirté avec le théâtre aux côtés du Vieux Condé dans la pièce  » L’enfant prédit  »  » L’épopée de la Reine Abla Pokou  » et aussi aux côtés de François Éyou où elle a joué dans  » Les flammes de Soweto « . L’artiste Perpétue Kassy qui a en plus séjourné dans le groupe SOTHECA comme animatrice et percussionniste s’est prononcée sur le contenu de ses textes et a fait un commentaire sur la nouvelle génération d’artistes chanteurs:  » Je m’inspire des chansons du terroir où au clair de lune, les jeunes filles se rangeant dans un demi cercle, chantent en se laissant tomber dans les bras des autres à chacune son tour qu’on appelle  » AKA ». L’époque actuelle est différente de la nôtre, et la différence fondamentale est la différence numérique. Ce que je pourrais donner comme conseils aux jeunes artistes d’aujourd’hui, c’est d’apprendre à jouer un instrument pour améliorer leur musique. Tous sont chantres. Les chantres doivent être consacrés dans les églises. Moi je reste chanteuse et cela ne m’enlève pas ma personnalité. Sinon chacun met en valeur les chansons du terroir. Nos jeunes artistes doivent revoir leurs différents sobriquets qui sont un peu gênants comme  » Kérosen, Ordinateur, Congélateur, etc… » Je souhaite la paix pour notre chère Côte d’Ivoire pour que la Côte d’Ivoire reste le pays de paix de Nanan Félix Houphouet Boigny. »

Allasane digbeu

Continue Reading

Culture

Oumé : La deuxième édition du Gban Oussothon festival est reportée à une date ultérieure

Published

on

Prévue du vendredi 24 au samedi 25 novembre 2023, la deuxième édition du Gban Oussothon festival est reportée à une date ultérieure, en raison des partielles des élections municipales qui se tiendront dans la même période. Nadège Woyo Boni, commissaire générale de cet événement culturel l’a signifié ce mercredi 15 novembre lors d’une conférence de presse tenue au centre culturel d’Oumé.

La deuxième édition du Gban Oussothon festival (GOF) qui se déroulera à Oumé, terre du peuple Gban, connaîtra un décalage de date d’ici peu. Face à la presse, Nadège Woyo Boni a donné les raisons de ce report pour mieux préparer cet événement culturel qui mettra en exergue la valorisation des us et coutumes du peuple Gban, peu connu.  » Le peuple Gban est foncièrement attaché à la paix » a d’entrée affirmé la commissaire générale à cause de la reprise des élections municipales dans cette localité où des tensions ont survenu durant le déroulement des élections en septembre dernier.  » Nous allons attendre le bon déroulement des élections locales que je souhaite apaisées, pour fixer une date définitive du GOF  » a-t-elle indiqué. Que ce festival est le bienvenu d’autant plus que « depuis la nuit des temps, il est dit que le peuple Gban est le premier habitant en Côte d’Ivoire. Malheureusement, nous sommes pas très connus aussi bien que sur le plan culturel. On a tendance à nous confondre au peuple Bhété et on a été longtemps frustré bien que nous soyons le premier peuple de Côte d’Ivoire. Nous voulons le réparer à travers ce festival pour montrer nos richesses culturelles  » a soutenu Nadège Woyo Boni. Durant cette trêve, le comité scientifique du GOF s’étalera a planifié tous les aspects de la culture du peuple Gban et à cette occasion, l’on assistera à des panels, à l’exposition des objets d’arts, à des mets typiquement orignaux. Un tournoi inter canton et la distinction des prix des élus Gban et autres peuples en vie ou décédés qui ont contribué au développement d’Oumé sont au menu du festival dont la première édition a connu un succès aux dires de Nadège Woyo Boni. Pour cette deuxième édition, elle lance un vibrant appel à tous les cadres Gban afin de réunir les diverses intelligences pour faire resurgir la culture du peuple Gban. À cet effet, il est prévu la construction d’un musée du GOF à Oumé en vue de conserver les vestiges et surtout de faire cet endroit un lieu touristique

Désiré Kouassé

Continue Reading

Actualité