Connect with us

Economie

Gagnoa: Les producteurs de cacao satisfaits du prix fixé par le gouvernement

Published

on

Le gouvernement ivoirien a fixé le prix du cacao bord champ du cacao à 1000FCFA ouvrant ainsi la campagne de commercialisation.

Les producteurs de cacao du département de Gagnoa ont de façon unanime approuvée la décision du gouvernement et remercient a cet effet, le président de la république Alassane Ouattara. « Le gouvernement a tenu à sa promesse parce que nous qui sommes producteurs de cette matière, de la cueillette à la vente, la somme de 1000F nous convient et on n’arrive à s’en sortir convenablement ». A indiqué Yaboa Abdoulaye, vice président du conseil d’administration de la société coopérative agricole de Gagnoa (SCAG). Cependant, ils relèvent une des préoccupations majeures des charges dans l’écoulement de leur produit. En effet, pour Yabao Abdoulaye, la marge qui s’élève à 80F qui constitue au ramassage du cacao des champs jusqu’à l’usine, l’entretien du magasin et du personnel, sont autant d’obstacles qui les amènent à d’énormes pertes financières, surtout que le prix du carburant vient de grimper, sans oublier le corrolaire de la cherté de la vie qui change les donnes au plan social.

Cette situation vient du coup amenuiser leur chance de s’en sortir financièrement après l’écoulement des produits, ils se avec une infime partie des ressources financières.  » On a l’impression de travailler gratuitement dans cette affaire alors qu’en plus des charges coopératives, nos familles sont aussi dans le viseur. » S’exprimait Traoré Gougoure, PCA de la société coopérative agricole ( SOCOOPA). Dans le courant des années 2011-2012, la marge de 80 F entrée en vigueur, n’a obtenu aucune évolution. Face à cette situation, les producteurs de cacao de Gagnoa plaisent auprès du chef de l’État afin d’augmenter la marge à 100FCFA.  » Au nom des collègues, je supplie le président de la république Alassane Ouattara qui, malgré les efforts incommensurables effectués à nos faveurs, nous souhaiterions qu’il se penche sur ce phénomène afin que nous soyons satisfaits financement ». Plaide Yaboa Abdoulaye, vice-président de la société coopérative agricole de Gagnoa.

Désiré Kouassé

Economie

Côte d’Ivoire : Comment les États-Unis redynamisent l’aquaculture et de l’horticulture

Published

on

L’avenir de la Côte d’Ivoire s’annonce radieux grâce à un partenariat novateur entre les États-Unis et ce pays d’Afrique de l’Ouest. Avec un investissement de 34,7 millions de dollars dans les secteurs de l’aquaculture et de l’horticulture, le programme Food for Progress du U.S. Department of Agriculture ouvre la voie à une transformation majeure.

Cette initiative ambitieuse vise à booster la production de mangues, réduire les pertes post-récolte et accroître les rendements piscicoles, pour renforcer la sécurité alimentaire et stimuler le développement économique.
Ce partenariat dynamique entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire est bien plus qu’une simple collaboration bilatérale. C’est une démonstration éclatante de ce que la coopération internationale peut accomplir pour promouvoir la prospérité et l’autosuffisance alimentaire. En investissant dans des solutions concrètes pour relever les défis agricoles et alimentaires, les deux pays tracent ensemble la voie vers un avenir durable et florissant pour les communautés ivoiriennes.
En plus du programme Food for Progress, d’autres initiatives de cette collaboration bilatérale illustrent l’engagement des États-Unis à soutenir la Côte d’Ivoire dans divers domaines clés, tels que la santé, l’éducation, la sécurité et les infrastructures. En travaillant main dans la main, ces deux nations ont fait des progrès remarquables dans la promotion du bien-être et de la prospérité pour tous.
Cette coopération ne se limite pas aux enjeux économiques et humanitaires. Les États-Unis et la Côte d’Ivoire ont également uni leurs forces pour aborder des questions de sécurité régionale et de promotion de la démocratie, démontrant ainsi un engagement global en faveur de la stabilité et du développement en Afrique de l’Ouest.
Alors que nous célébrons ces réussites, il est crucial de souligner que la route vers un avenir durable est un chemin continu. Les deux pays doivent continuer à investir dans des initiatives novatrices, à échanger leurs savoir-faire et à renforcer leur partenariat pour surmonter les défis à venir.
Le programme Food for Progress et d’autres initiatives de collaboration bilatérale entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire témoignent de la puissance de la solidarité internationale pour transformer des défis en opportunités et ouvrir la voie à un avenir radieux pour tous.

François M’BRA II

Continue Reading

Economie

Daloa / UJLoG : des projets pour créer des fonds propres financés

Published

on

Dans le cadre du projet ferme pédagogique, l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a mis à la disposition de trois équipes de chercheurs des chèques, d’une valeur totale de plus de vingt millions de francs CFA, afin de financer leurs différents projets qui permettront de générer des ressources propres à l’institution académique.

Ces bénéficiaires ont été sélectionnés parmi 13 candidats, suite à un appel à projet, lancé en octobre 2022.

Ces projets jugés « rentables » concernent la production d’alevins de tilapia, la production maraîchère et l’association de culture maïs-manioc pour la lutte agroécologique.

La présidente de l’Université, le Pr Adohi Krou Vivianne s’est réjouie de la mise en place d’un t-elle projet qui sera une richesse pour l’UJLoG pour mieux insérer professionnellement les étudiants et les jeunes ivoiriens en général.

Aussi a-t-elle indiqué, que la remise de ses chèques est le début de la création des start-up à l’UJLoG, souhaitant aux bénéficiaires que les fonds soient utilisés à bon escient pour des ouvertures à d’autres projets à venir.

Elle a annoncé, le lancement de la deuxième édition du projet dans les mois à venir qui viendra compléter la première.

Pour sa part, le vice-président en charge de la pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Dr Soro Dogniméton a fait savoir que ce projet est l’occasion pour l’Université de créer des fonds propres.

Aussi, a-t-il souligné que cela va contribuer à créer de la richesse localement.

« Nous avons des fermes pédagogiques, ce sont donc des espaces de formation qui vont être créés pour nos apprenants qui pourront donc y réaliser des travaux pratiques, mais également les espaces de formation pour la jeunesse de la région qui aura l’opportunité de pouvoir avoir des renforcements des capacités dans différents corps de métier, et cela, va contribuer à créer de la richesse localement », a-t-il expliqué.

Il a également souhaité que ces projets soient l’occasion pour l’Université Jean Lorougnon Guédé de se distinguer des autres universités.

Notons que cette cérémonie s’est tenue le jeudi dernier en présence du personnel administratif et technique de l’institution.

Natacha Coffie

Continue Reading

Economie

La CPUPME.CI propose à Ouattara le profil du Ministre souhaité à la tête du Ministère du Commerce

Published

on

Avant la formation du nouveau Gouvernement, la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPUPME.CI) a publié un communiqué dont copie nous est parvenue.

La CPUPME.CI après avoir félicité le Sénat et sa Présidente nouvellement élue, a également félicité le Président Alassane Ouattara auquel il a donné le profil du Ministre qu’elle souhaiterait voir à la tête du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

COMMUNIQUÉ
N°003/CPUPMECI/PP/CK du jeudi 12 octobre 2023
RELATIF À LA FORMATION ATTENDUE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT
Alors que le Sénat vient de procéder, ce jeudi 12 octobre 2023, à la Fondation Félix
HOUPHOUËT BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, à l’élection
de son nouveau Président, en l’occurrence la Présidente Kandia KAMISSOKO
CAMARA, ex-Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la
Diaspora, que nos vœux de réussite accompagnent dans sa nouvelle mission, la
Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte
d’Ivoire (CPUPME.CI) félicite les honorables membres du Sénat et, plus encore, le
Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane
OUATTARA, pour ce qu’il a toujours, depuis son accession à la magistrature
suprême de notre beau pays, œuvré à la mise en place et au bon fonctionnement
des Institutions de la République.
Aussi, dans l’expectative et la perspective de la nomination (ou reconduction) ce
lundi 16 octobre 2023 d’un Premier Ministre, suivie, le mardi 17 octobre 2023, sauf
changement, de l’annonce de la nomination des membres du nouveau
gouvernement, la CPUPME.CI tient-elle à émettre son souhait de voir porter (ou
maintenu) à la tête du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion
des PME, une personnalité connaissant parfaitement le microcosme et l’écosystème
des PME ivoiriennes d’une part, et épousant avec conviction sa vision quant à la
promotion et au développement desdites PME d’autre part.
Cette vision repose sur la nécessité d’un changement de paradigme en vue de tirer
vers le haut l’économie ivoirienne via ses PME ; sur la nécessité de faire recours à
des solutions innovantes et à des partenariats gagnant-gagnant susceptibles de
faire entrer les PME ivoiriennes sans complexe dans les réseaux planétaires et les
standards mondiaux. La CPUPME.CI croit que cette transformation de l’essence de
notre économie est possible hic et nunc. D’où ses différentes missions menées avec
succès à l’étranger et les contributions de ses experts. Et pour se déployer
pleinement, atteindre ses objectifs cette vision a besoin d’une réelle volonté
politique qui nous semble encore timide.
Fait à Abidjan, ce jeudi 12 octobre 2023
Le Président
Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé

Lire le communiqué pdf

Continue Reading

Actualité