Connect with us

internationale

Coopération internationale : INFJ Yamoussoukro à l’ISM Rabba

Published

on

Une forte de délégation de l’Institut Nationale de Formation Judiciaire sejourne à Rabba au Moroc depuis le 6 octobre dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la justice en Côte d’Ivoire.

Financé par le département d’État Américain et piloté par le PNUD, un voyage d’études et d’échanges a été organisé en faveur de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro. Ce déplacement a eu lieu à l’Institut Supérieur de la Magistrature (ISM) du Maroc, à Rabat, du 6 au 13 octobre 2024.

La délégation de l’INFJ, dirigée par son Directeur Général, Monsieur LEBRY Marie-Léonard, était composée de plusieurs membres, dont Madame PETEY Noëlle Angéline, Directrice de l’École de la Magistrature, Monsieur TANO Essan, Directeur de l’École des Greffes, ainsi que Messieurs BEUGRE Célestin et DALLI Yves Roger, respectivement Sous-Directeur chargé de la formation initiale et de la formation continue de l’École de la Magistrature. Étaient également présents Monsieur GUI Charles, Sous-Directeur chargé de la formation initiale de l’École des Greffes, et Madame BORAUD N’GORAN Liliane, chargée d’études et de validation des compétences de l’École de la Magistrature. Ils étaient accompagnés de Monsieur KOFFI Silvère, représentant du projet en Côte d’Ivoire, et de Monsieur OUATTARA Soiliho, point focal du projet au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

À leur arrivée à Rabat, la délégation a été chaleureusement accueillie par Monsieur Guy YAVO, Diplomate et Conseiller à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Maroc, qui a transmis les salutations de l’Ambassadeur et souhaité la bienvenue à ses compatriotes.

La première journée de cette mission a débuté le 7 octobre 2024 par une rencontre avec Monsieur TOUNZANI, Directeur Général de l’Institut Supérieur de la Magistrature du Maroc. Ce dernier a exprimé sa satisfaction d’accueillir une délégation de la Côte d’Ivoire, un pays frère du Maroc.

Après les échanges de civilités, les travaux ont démarré avec plusieurs présentations sur l’organisation de l’ISM, ses réformes et sa politique de coopération. Les discussions se poursuivront le lendemain sur le thème de la formation.

Christ Kémondé

internationale

CEDEAO / Côte d’Ivoire / Commerce inter-Etats Une boisson naturelle se pose en sentinelle du bien-être des populations

Published

on


Des Petites et Moyennes Entreprises ivoiriennes ambitionnent de conquérir le marché régional de l’Afrique de l’ouest dans le cadre de l’intégration économique prônée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La boisson naturelle locale « Sentinelle » prend ses marques dans ce sens.


Obtenir un certificat d’origine et pouvoir se lancer à la conquête du marché régionale de l’Afrique de l’ouest. C’est ce qu’a entrepris la société productrice de la boisson naturelle locale et non alcoolisée Sentinelle.
Se présentant comme un soda alternatif avec en plus des effets thérapeutiques avérés, cette boisson serait de plus en plus demandée par les consommateurs de l’Afrique de l’Ouest comme en ont témoigné plusieurs participants venus de cette partie de l’Afrique à l’occasion de la récente tenue (du 21 au 23 novembre 2024) du Salon des Petites et Moyennes Entreprises de la CEDEAO (West Africa SMEs Exhibition) à Abidjan.


Mais voilà, alors que la demande se fait plus insistante, il importait que le créateur et producteur de cette boisson, Kligayo Coulibaly (président de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire) se dote des documents légaux susceptibles de lui permettre de mettre son produit à la portée des autres Etats. D’où la sollicitation d’un agrément à savoir le certificat d’origine. Après introduction de sa demande auprès des services administratifs idoines, cette PME a reçu la visite d’une délégation composée de 2 experts du ministère du commerce et de l’industrie, d’un expert du ministère de l’intégration africaine et d’un expert des douanes ivoiriennes pour une visite ou inspection des installations de l’unité de production. C’était le vendredi 29 novembre 2024.


Au sortir de cette visite, le chef de la délégation, Djè Kouamé Olivier (Directeur du commerce, de la libre circulation, de la coopération transfrontalière au ministère délégué chargé de l’Intégration africaine), a déclaré : « ce matin nous sommes venus visiter l’entreprise Kligayo qui a soumis au ministère de l’intégration africaine une demande d’agrément. Dès que le ministère reçoit une demande d’agrément, il programme une visite de cette unité de production pour voir si effectivement les éléments contenus dans la demande d’agrément correspondent à ce qu’on voit sur le terrain. Nous sommes venus et l’équipe a constaté que tout ce qui est dans le dossier est conforme à la réalité. Nous avons effectué une belle visite. C’est une belle unité de production. Nous allons rentrer au bureau et procéder à la délibération avec les autres collègues qui n’ont pas pu effectuer le déplacement. Vous avez bien vu la réaction de mes collègues qui ont effectué avec moi la visite. Il y a de fortes chances que le dossier soit agréé. Mais comme je l’ai dit, c’est la délibération qui est souveraine. C’est elle qui va décider si le dossier mérite d’être agréé ».
De son côté, le Directeur général de la société, s’est aussi dit satisfait de la visite et espère que son dossier obtiendra l’agrément sollicité car il s’agit, dans une perspective de renforcement de l’intégration régionale, de la « mise en valeur des produits locaux qui sont faits au niveau de l’UEMOA et de la CEDEAO ; toute chose qui implique la prise en compte de tarifs préférentiels facilitant de fait la pratique de tarifs compétitifs au niveau de nos Etats et au bénéfice de nos populations ».


Chris Mopaya

Continue Reading

internationale

Journée Ivoirienne au Brésil: Pari réussi pour l’Ambassadeur Diamouténé et ses équipes

Published

on

Une 1ère édition et 500 participants dont des officiels, des professionnels du tourisme d’affaires et d’autres secteurs, des Hommes de média. Un coup de maître pour les promoteurs de la Journée Ivoirienne au Brésil. Un satisfecit qui démontre à souhait les efforts de la représentation diplomatique ivoirienne au pays du Roi Pelé.

Sous la houlette du patron de la diplomatie ivoirienne au Brésil, SEM Diamouténé Alassane Zié, le Bureau du Tourisme dirigé par Mme Jennifer Curcio alias Cérès a organisé cet évènement hautement culturel et touristique le 25 octobre dernier dans le mythique Musée de l’Histoire et de la Culture Afro-Brésilienne sis à Rio de Janeiro. L’objectif était justement de faire promotion de la destination Côte d’Ivoire. Autrement dit, attirer les investisseurs brésiliens en terre ivoirienne. Mais aussi et surtout permettre aux Hommes d’affaires ivoiriens et brésiliens d’établir une interconnexion.

Bénéficiant de l’appui de la Riotur, cette 1ère édition de la journée ivoirienne au Brésil a servi de vitrine à des présentations inspirantes et une immersion profonde dans la culture ivoirienne. Le choix du MUHCAB, situé dans la région de la Petite Afrique de Rio de Janeiro, etait une illustration parfaite de la mission de préservation et de promotion de l’héritage africain au Brésil, un lieu idéal pour cet événement unique.

Diversité, inclusion et culture : un rendez-vous d’exception

La Journée Côte d’Ivoire a été meublée par des panels animés par des intervenants de renom, des dégustations gastronomiques, une exposition d’artisanat, un concert et un défilé de mode. Un véritable creuset d’interactions entre la culture africaine et divers secteurs comme le tourisme, les affaires, la culture et la finance.

La Côte d’Ivoire, une destination multifacette et accueillante…..

L’engouement du public lors de cet événement a confirmé l’intérêt croissant pour la Côte d’Ivoire. Pour les participants, cette journée a permis d’en apprendre davantage sur la culture, l’histoire et les opportunités économiques de ce pays dynamique d’Afrique de l’Ouest, ouvrant la voie à des échanges fructueux. À travers le programme ambitieux “Sublime Côte d’Ivoire”, le pays affirme sa position de référence économique et culturelle, proposant un cadre moderne et accueillant pour les grands événements internationaux.

Cap sur la 2ème édition

« J’invite chaleureusement tous les participants à se retrouver en 2025 pour une nouvelle journée riche en opportunités, contribuant ainsi à renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et le Brésil. » a lancé Mme Curcio a l’endroit des participants.

Continue Reading

internationale

Crues du fleuve Sénégal : Le soldat Diomaye au front

Published

on

Premier citoyen Sénégalais, le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté le vendredi 18 octobre 2024 Dakar, pour soutenir les populations impactées par les crues du fleuve Sénégal, à Kédougou.

Le soldat Bassirou Diomaye Faye, en vrai soldat, a quitté Dakar pour Kédougou afin de soutenir ses compatriotes impactés par les crues du fleuve Sénégal.

Vêtu de tenues militaires et de casque de combat, le Président Diomaye va ainsi. Et sa posture du Président Diomaye Faye du jour atteste vraiment de l’urgence de la situation humanitaire qui en résulte sur le terrain.

Cette visite d’une durée de deux jours permettra au nouveau Président du Sénégal de se rendre aussi selon la présidence sénégalaise, dans « des zones d’exploitation minière du Sénégal oriental ».

Ouncado Pierrot

Continue Reading

Actualité