Connect with us

Société

Fédération des associations de femmes de Cocody: La présidente Gladys Konan investie en présence d’Henriette Bédié

Portée à la tête de la Fédération des associations de femmes de Cocody (Fafco) le 23 février dernier, Gladys Konan a officiellement été investie à la tête de la faîtière, dimanche, à la salle de mariage de l’Hôtel communal. La cérémonie, parrainée par Yolande Yacé, l’épouse du maire Jean-Marc Yacé, a été rehaussée par la présence d’Henriette Konan Bédié.

Published

on

Portée à la tête de la Fédération des associations de femmes de Cocody (Fafco) le 23 février dernier, Gladys Konan a officiellement été investie à la tête de la faîtière, dimanche, à la salle de mariage de l’Hôtel communal. La cérémonie, parrainée par Yolande Yacé, l’épouse du maire Jean-Marc Yacé, a été rehaussée par la présence d’Henriette Konan Bédié.

De nombreuses de femmes, venues de plus de 200 associations membres de la Fafco, ont, pour l’occasion, célébré dans la ferveur et avec faste leur toute première présidente. Gladys Konan s’est réjouie de la confiance placée en elle par ses mandantes. Elle s’est engagée à œuvrer au rayonnement de la Fafco, à la cohésion entre les associations membres et à la recherche de financements pour des projets d’autonomisation des femmes de Cocody.

La présidente de la Fafco a profité de l’occasion pour traduire la reconnaissance des femmes de la commune au maire Jean-Marc Yacé pour la mise à disposition d’un fonds de 100 millions de Fcfa pour les femmes porteuses de projets et de 90 millions de Fcfa pour les jeunes (y compris les filles).

Yolande Yacé a félicité Gladys Konan pour son élection à la tête de la Fafco. Elle a encouragé ses filleules à prendre une part active au processus d’autonomisation financière de de la femme et de la jeune fille enclenché par les autorités municipales, à travers les différents fonds engagés.

La marraine a, par ailleurs, exhorté les femmes de Cocody à faire de la Fafco un cadre et un outil de concertation, d’entraide et de promotion de la cohésion sociale. Elle a surtout appelé à une gestion transparente et efficiente du fonds de financement.

Jean-Marc Yacé a recommandé à Gladys Konan d’être constamment à l’écoute des membres de ses « sœurs ». « Réussir doit être votre crédo et l’objectif commun de votre faîtière. Je vous exhorte à réaliser de nombreux projets fructueux et enrichissants », a conclu le premier magistrat de la commune de Cocody. Avant d’offrir un chèque de 10 millions de Fcfa à la Fafco.

Henriette Konan Bédié a, en sa qualité d’invitée d’honneur, fait don d’un million de Fcfa à ses hôtes.

Continuer la lecture
1 Commentaire

1 Comment

  1. Jawn Staff

    7 juillet 2017 at 14h50

    Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Gagnoa / huit ans après sa création, l’ AIGA-LONACI refait peau neuve

Published

on

Madame Ouattara néée Julie Douin, investie présidente de L’amicale des enseignantes de l’IEP GAgnoa-LONACI.

Les institutrices de l’Inspection préscolaire et primaire de GAGNOA-LONACI, regroupées dans une association dénommée AIGA-LO, auront marqué la mémoire collective des populations de la ville aux fromagers .

Et pour cause, la salle polyvalente de la radio communale a abrité le samedi 27 mai dernier, L’investiture de celle d’entre ces actrices du ministère de l’éducation nationale qui présidera désormais aux destinées de cette amicale.

Madame Ouattara néée Julie Douin, dont il s’agit, a eu droit à une cérémonie haut en couleur et parrainée par le premier citoyen de la ville de Gagnoa, l’honorable Député-maire ISSOUF DIABATÉ,
<> de cette association.
Aux côtés du premier magistrat de la ville, se tenait un parterre d’autorités dont Madame l’IEP, madame ZISSON Horthense et ses collaborateurs.

En effet, l’AIGA-LO ( Association des Institutrices de l’IEP GAgnoa-LONACI), a été porté sur les fonds baptismaux en 2015 et depuis, cette association qui se veut le creuset d’entre-aide et d’union entre consœurs enseignantes, a connu un bilan honorable pendant les huit dernières années et ce, sous la guidance de la présidente sortante Mariam Coulibaly.

Son départ volontaire après trois mandatures pleines d’actions d’envergures, pour faire de la place à ces cadettes a été salué pas tous, mais particulièrement par monsieur KOUASSÉ, venu représenter le Directeur Régional du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à cette cérémonie. Lequel d’ailleurs a félicité l’élan de cette alternance emprunte de démocratie rendue possible par celle-là même qui désormais baptisée
<> par la nouvelle équipe.

À en croire la toute nouvelle présidente de l’AIGA-LO, Julie Douin :<< En plus des valeurs cultivées au sein de notre amicale : c’est à dire, l’assistance de nos membres, l’union et la solidarité emprunte de franchise et de transparence. Nous voulons avec la bénédiction de tous, apporter notre emprunte en promouvant le leadership féminin de sorte à faire de nous, femmes du système éducatif ivoirien, pourquoi pas, des femmes leaders, socles d’une côte d’ivoire paisible et prospère. >> a-t-elle déclaré.

Geirges Hervé Kouakou

Continue Reading

Société

Daloa: Relevée de ses fonctions, Prof Koné Tidou Abiba réagit

Published

on

Après des années passées à la tête de l’Université Jean-Lorougnon Guédé de Daloa (UJLOG), structure académique à laquelle elle a porté son empreinte en terme de gouvernance, le professeur titulaire Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, relevée de ses fonctions de présidente l’université de Daloa, que nous avons jointe au téléphone, réagit aux supputations.

« Je suis à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire, je n’ai donc pas d’avis à émettre sur une décision prise par la tutelle. Je tiens à exprimer mon infinie gratitude à son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi qu’au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la confiance placée en moi durant toutes ces années que j’ai passées à la tête de cette institution académique qui porte le nom d’un illustre chercheur, feu Jean Lorougon Guédé.

J’ai toujours été respectueuse de la hiérarchie et de ses décisions. Je conseille cela à la jeune génération. Je demeure disposée à servir l’Etat», a soutenu le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné. Et d’ajouter : «Je souhaite une pleine réussite à mon successeur, j’exhorte le personnel et les étudiants de l’Université Jean Lorougon Guédé de Daloa à lui apporter leur soutien dans sa mission ».

Le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a été relevée de ses fonctions par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, lors du conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023.

Natacha Kouakou

Continue Reading

Société

Le Carnaval de la Nouvelle Igname de Toumodi veut valoriser les réalisations des régions à forte production

Published

on

Le Carnaval de la Nouvelle Igname de Toumodi se déroulera du 25 au 30 septembre 2023 au stade municipal de Toumodi. Le commissaire général de l’événement est Charles Mougnin. Son associé Pokou Yannick chargé de l’organisation nous parle de ce carnaval inédit dans la région du Bélier qui veut instituer un prix pour booster les cultivateurs de la nouvelle igname à l’innovation, c’est à dire atteindre la sécurité alimentaire. Ici Pokou Yannick situe l’enjeu de ce carnaval et nous parle du  » douoouflai « :
« L’ idée est venue du Commissaire Général : Nous sommes partis du constat selon lequel la famine bat son plein en deux saisons dans notre région ( de juin à septembre et de décembre à février) c’est ce fait majeur qui nous a motivé.
Nous avons deux objectifs principaux :
L’objectif principal : créer un prix pour booster les cultivateurs de la nouvelle igname à l’innovation ( atteindre la sécurité alimentaire
Atteindre l’autosuffisance en igname
Vaincre la famine dans la région)

Objectif spécifique:
Permettre permettre au cultivateur de se prendre en charge lui-même et encadrer d’autres personnes.
Valoriser les réalisations des régions à forte production
Créer des coopératives
Trouver des acheteurs à tout moment…
Étant un ensembles d’entreprises représentées par Nativité Côte d’Ivoire en avons estimé estimé que pour le lancement, il fallait faire les choses sur fond propres afin de montrer notre force de frappe à nos futurs partenaires, sponsors et bien d’autres.
Le CNIT, une institution festive et culturelle que nous célébrerons annuellement afin de mettre la région toute en entière en lumière par des réalisations.
Ce carnaval qui est une activité naissante se veut régional, national voir internationale.
L’gname aurait plusieurs origines mais selon ird le Mag, l’origine de l’image africaine selon des chercheurs l’expansion de sa culture a commencé dans le bassin du fleuve du Niger en Afrique de l’ouest.
Je vous remercie pour l’opportunité que vous nous donner afin de clarifier quelques points d’ombres, le  » douo ouflê » fêté par Djangomenou depuis l’époque de nos ancêtres jusqu’à ce jour est jusque une fête propre pour ses retissortissants, en ce qui concerne le CNIT, c’est non seulement une Institution festive et culturelle déclarée au nombre des activités culturelles de notre pays qui a pour mission de réunir tous les fils et filles de la région du Bélier en un seul évènement. Et nos cibles sont entre autres:
-les cultivateurs de la région
Les services techniques -agricoles
-ANADER
-CNRA
-les grandes écoles agricoles de la région

  • les responsables administratifs des services publics et privés
  • les coopératives agricoles du bélier…
    Ce pendant Djangonouba reste un partenaire privilégié de cet grand événement.
    Nous attendons une très grande mobilisation des populations du Bélier en particulier ainsi qu’à toutes les autres régions. Nous profitons de votre canal pour lancer un appel aux annonceurs et entreprises à associer leurs images à cet grand événement qui va réunir toute la région en un seul lieu durant une semaine.
    Nous lançons un appel au gouvernement ( par ses ministère de l’agriculture et de la culture) de nous accompagner pour cet grand évènement qui va réunir toute une région afin de mettre en place une organisation intelligente pour l’autonomisation des cultivateurs.

Allassane Digbeu

Continue Reading

Actualité