La Côte d’Ivoire prend part à la conférence internationale sur le Journalisme Local édition 2023, du 28 Janvier au 03 février prochain.
Seul pays francophone invité à cette rencontre de haut niveau, la Côte d’Ivoire est représentée par François M’BRA II, Journaliste, Consultant, spécialiste des questions de développement local, 1er Vice-président du Réseau des Journalistes spécialistes des questions agricoles de la CEDEAO( REJA-CEDEAO).
Cette conférence , organisée par Konrad Adenauer Stiftung ( KAS) Media a pour objectif de jeter un regard sur le journalisme local en général et en particulier les radios locales et leur contribution au développement .
Le journalisme local et le digital, les innovations au sein des rédactions des radios locales, l’avenir des radios locales dans un contexte d’explosion d’informations dans les réseaux sociaux, la présentation des nouveaux médias locaux en Afrique du Sud et au Kenya, sont autant de questions abordées par les journalistes et gestionnaires de médias anglophones.
La Côte d’Ivoire , par l’entremise de son représentant , a partagé son expérience sur la contribution du Journalisme Local en général et du Journalisme radio locale au développement du pays.
Le représentant de la Côte d’Ivoire, partageant son expérience sur la contribution du Journalisme Local au développement s’est appesanti sur la région de Gbêkê( centre du pays).
Il a indiqué l’implication active des journalistes correspondants en général et en particulier ceux des radios locales, dans la lutte contre la COVID 19 à travers l’Association des Radios de Gbêkê , membre de la plateforme Radio Santé, l’Union des Journalistes de Bouaké ( UJB) et l’Union Nationale des Journalistes Correspondants de Presse de Côte d’Ivoire ( UNAJCOP-CI), forte de plus de 250 membres , repartis sur l’ensemble du territoire national.
Abordant, son deuxième thème << Radio Local Journalism, last Chance ?>>, le spécialiste des questions de développement local a égrainé les différentes initiatives mises en place par les radios locales dans le processus de développement des différentes régions du pays.
<< Les radios locales ont joué un rôle prépondérant dans le retour de la Paix en Côte d’Ivoire. Elles ont toujours été au coeur des grands événement ayant pour objectif de contribuer au développement de nos régions. À Bouaké, les responsables de radios, les journalistes et animateurs ont toujours répondu présents quand il s’agit d’apporter leur contribution pour le bien-être des populations. C’est le lieu d’appeler le Gouvernement ivoirien,les fondations , les organisations Non Gouvernementales ( ONG) et autres organisations internationales à aider les organisations de Journalistes en générale et en particulier les radios locales en leur apportant des financements >> a indiqué l’ancien Boursier du Gouvernement Américain.
Pour le Directeur Programme Media Afrique Subsaharienne, Konrad Adenauer Stiftung ( KAS) , Christoph Plate, le journalisme radio locale peut et doit être la dernière chance . Pour atteindre cet objectif, les journalistes doivent se mettre entièrement au service des communautés et travailler dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie.
La Côte d’Ivoire est représentée pour la deuxième fois par le secrétaire aux Affaires Extérieures de l’Union Nationale des Journalistes Correspondants de Presse de Côte d’Ivoire (UNAJCOP-CI) après sa première participation en 2022 à Lilongwé au Malawi.
Une trentaine de journalistes de la ville de Bouaké ont bénéficié d’une formation sur le droit des personnes en situation de handicap pour une inclusion efficace de ces personnes.
Cette formation a eu lieu, le lundi 13 mars 2023 dans un complexe hôtelier de la place. Cette formation ponctuée de panel d’échanges d’informations et de témoignages a permis d’édifier les hommes des médias à connaître le quotidien de ces personnes et comment faire pour les aider à s’intégrer dans la société.
À cette occasion, le directeur régional de la protection sociale, Sib Goutouré a invité les uns et les autres à s’engager dans la lutte pour le rétablissement des droits des personnes en situation de handicap car à l’en croire nous sommes tous comme des futurs handicapées :« Aujourd’hui je suis heureux que tous les ministères s’intéressent au cas des personnes en situation de handicap. En effet, nous sommes tous des handicapés virtuels alors nous ne devrons pas négliger cette franche de la population. Par ailleurs, l’handicap ne doit pas être un frein à l’employabilité car tout peut arriver à n’importe qui. Nous comptons sur la presse pour mener à bien cette sensibilisation auprès des populations pour une meilleure inclusion des personnes handicapées », a t-il souligné.
Ayant communiquer sur le droit des personnes en situation de handicape, Sanogo Yédê Adama, par ailleurs directeur de l’Ong société sans barrière à travers son propre histoire invité les uns et les autres à un changement de mentalité collectif :« Je suis une personne sourde et j’ai eu cet handicap lorsque j’étais en classe de CM2. J’ai dû stopper les cours pendant une année à cause des préjugés mais j’ai repris et aujourd’hui je prépare une thèse. En effet, les personnes en situation de handicap sont sous-estimé or tout n’est qu’une question mentalité car là où le voyant ne peut réussir, le non-voyant peut réussir. J’invite chaque personne à s’intéresser au combat des personnes en situation de handicap car grâce à notre ONG, nous avons permis à plus de 1000 enfants d’emprunter le chemin de l’école », a t-il témoigné.
Quant au directeur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Atta Ebe Constant a révélé que dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle, plusieurs personnes en situation de handicap bénéficient aujourd’hui de formation dans différents domaines (pâtisserie, couture et autres) et que ces personnes sont aussi intelligentes et assidus au cours.
Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International (CHIM-INTER) était parrain, pour une seconde fois, du tournoi de la confraternité de l’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI) à Yamoussoukro où il a dit être déterminé à accompagner cette faîtière des journalistes pour la paix
A l’occasion de son discours lors la 22 ème édition du tournoi de la confraternité de l’UNCI, qui s’est tenu le samedi 25 février 2023, à Yamoussoukro, le PDG de Challenge Immobilier International (CHIM-INTER) et parrain dudit tournoi a réaffirmer son engagement de soutenir les acteurs des médias.
« Je suis un ambassadeur de la paix », S’est il déclaré puis d’ajouter « C’est pour cela que j’accompagne tout ce qui concours à la paix. Nous avons accepté, pour la seconde année consécutive, le parrainage de cette compétition parce que, qui dit tournoi de la confraternité parle de paix et d’excellence avec l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI). Cette faîtière des acteurs des médias de notre pays est une institution qui véhicule leur image au delà des frontières de la Côte d’Ivoire. L’UNJCI est un label que nous accompagnons et continuerons d’accompagner›› a-t-il déclaré.
La finale de ce tournois qui a opposé l’équipe de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) et celle de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a donné pour vainqueur les poulains de Cheick Yvann qui participait pour leur première fois à cette compétition avec un score de 2 buts à zéro à la faveur de NCI.
Les actions et l’engagement du parrain de ce tournoi n’a laissé aucun journaliste indifférent. Jean Claude Coulibaly, le Président de L’UNJCI s’est d’abord réjoui pour son partenaire stratégique et pour sa présence à ses côtés. ‹‹Le tournoi, cette année encore, est parrainé par le PDG de Chim-Inter, notre partenaire. Je le remercie et l’encourage à continuer à nous accompagner. Notre union vit grâce à ses partenaires. En tant qu’association citoyenne, notre objectif est de donner de la visibilité à ceux qui en ont besoin et qui le méritent. Aujourd’hui, Chim-Inter fait partie du gotha des entreprises qui excellent dans leur secteur d’activité››, a indiqué l’homme fort de la maison de la presse d’Abidjan (MPA).
Ladji Abou Sanogo, président de l’unajcop-ci, Amy Cissoko, chef du bureau RTI de Khorogo et Christ Kemondé, DG du site en ligne infocentrale.net , ont été formés aux techniques d’élaboration et d’organisation des formations en journalisme d’investigation du 20 au 23 février 2023 à Abidjan au siège de la GIZ.
Initiée par le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption en collaboration avec la GIZ, cette formation avait pour but d’outiller 12 formateurs des journalistes d’investigation afin de former à leur tour d’autres journalistes pour la plate-forme des journalistes d’investigationdeCôted’Ivoire.
Dans le cadre de l’opérationnalisation de la plateforme des journalistes d’investigation et dans le souci d’apporter une plus-value aux hommes de médias en termes d’investigation journalistique, 12 journalistes ont été sélectionné parmi les 60 antérieurement formés à Bassam et à Yamoussoukro, pour participer à une formation de formateurs en journalisme d’investigation.
Notons que c’est avec brio que les trois membres de l’unajcop-ci ont représenté le journaliste de l’intérieur.