Connect with us

Education

Daloa : Une centaine d’enseignants chercheurs de l’UFR Agroforesterie formés à la rédaction du syllabus

Published

on

À l’initiative de la direction l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Agroforesterie de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, un atelier portant sur la formation à la rédaction de syllabus de cours sur ses offres de formations s’est tenu au sein de ladite institution académique.

Cette formation, qui s’est déroulée du 16 au 17 mai 2023 à l’amphithéâtre TIDOU Abiba Sanogo Épse KONE, a permis de former plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs de l’UFR Agroforesterie.

L’objectif de cette formation est la mise en place systématique de syllabus de cours.

Il s’est agi donc d’apporter une formation technique pour la mise en place systématique de développement de syllabus pour tous les UE et ECUE des offres de formations de l’UFR Agroforesterie sous le format LMD.

La première responsable de l’UFR Agroforesterie, le Dr TONESSIA Dolou Charlotte a rappelé que son UFR à l’instar des autres UFR veut trouver une réponse face au défi de l’adéquation formation – emploi.

« Qui forme-t-on dans nos universités ? Quelle est la qualité des formations ? Pour quels emplois forme t-on ? Ces questions sont précisément au centre de toutes les préoccupations, aussi bien chez les apprenants, les formateurs, les parents d’étudiants, le gouvernement et les employeurs », a dit d’entrée de jeu Dr TONESSIA.

« Vous conviendrez certainement avec moi, que pour que nos apprenants soient compétitifs sur le marché du travail dans un environnement de plus en plus concurrentiel, notre UFR devra donc relever certains défis. Et parmi ceux-ci, figurent les filières porteuses d’emplois et leurs mises à disposition des populations.
L’organisation de l’atelier d’aujourd’hui répond donc à un double impératif : celui de renforcer les compétences des enseignants-chercheurs à la démarche qualité et de fournir un outil de communication efficace entre les enseignants et les apprenants d’une part et d’autre part les apprenants et les employeurs : ce qui pourrait traduire de la qualité de nos formations », a-t-elle expliqué.

En outre, la Directrice souhaiterait que des enseignements pertinents sortent de cette formations qui seront visibles et accessibles à tous.

« Les contenus des syllabus ainsi pourraient traduire de la qualité des offres de formations de l’UFR Agroforesterie, c’est-à-dire une adéquation avec les contenus et les profils de formation. Alors, nos apprenants seront plus compétitifs sur le marché de travail au plan national et international en répondant ainsi aux standards LMD », a-t-elle insisté.

Le Vice-Président en charge de la pédagogie, le Professeur KONE Tidjani a au nom de la présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, félicité la Directrice de l’UFR Agroforesterie, Dr TONESSIA Dolou Charlotte pour l’organisation de cet atelier.

« J’interviens au nom de Madame la Présidente… Elle tient à vous féliciter pour cette belle initiative. Mme la Présidente est très attentive à votre dynamisme au niveau de l’UFR ainsi qu’à cet accent particulier que vous mettez au niveau, de la formation dans vos activités », a-t-il dit.

C’est quoi le Syllabus ?

Le formateur, Professeur Adou Yao, de l’UFR Bioscience de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a expliqué que le syllabus est un outil de clarification des contenus des enseignements.

C’est un petit texte en début de chaque cours qui donne les objectifs et décrit comment le cours va se passer.

Selon lui, le syllabus constitue le premier contact avec les étudiants.
« L’objectif du syllabus est surtout descriptif. Il sert à transmettre les informations relatives au cours et précise les règles de fonctionnement » , a-t-il fait savoir.

Aussi a-t-il ajouté, le syllabus permet à l’étudiant de voir quels thèmes seront traités, quelle qualité, quels types de travail ils doivent fournir, quelles connaissances préalables sont nécessaires et sous quelle forme, ils seront évalués.

Le syllabus est composé notamment du contexte du cours, de l’objectif général, de l’objectif en termes de connaissances , de l’objectif en termes de compétences, du plan du cours et de références bibliographiques.

« Le manque de syllabus a rendu souvent difficile la compréhension et le suivi des offres de formations. Or, les syllabus des cours sont la boussole des offres de formations. Ils servent à transmettre les informations relatives au cours et précisent même les règles de fonctionnement. En outre, dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour les offres de formations, les syllabus de cours sont un outil de communication entre l’enseignant et les étudiants d’une part, et même une façon générale de présenter un module d’enseignement au sein d’un programme de formation pour un suivi rigoureux d’une part » , a-t-il dit.

Education

Bouaké / Mariatou Koné invite les élèves à se détourner de la fraude lors des examens.

Published

on

C’était à l’occasion de la célébration du soixantenaire du lycée municipal Djibo Sounkalo de Bouaké que madame le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné à invité les élèves à se détourner de la FRAUDE et la tricherie lors des examens à grand tirage (CEPE, BEPC et BAC). Cette célébration des 60 ans dudit lycée, parrainé par le ministre du transport, Amadou Koné à eu lieu, le samedi 03 juin 2023 au seins dudit établissement et ce en présence du général de brigade, Chérif Ousmane et de plusieurs autorités politiques, administratives, coutumières et d’une forte mobilisation du corps enseignant et des anciens pensionnaires dudit lycée. À cette occasion, Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a, au cours de son allocution invité les élèves à travailler avec rigueur et abnégation en ayant pas recours à la fraude lors des examens :<< À deux jours des examens à grand tirage, de l’année 2023, je voudrais lancer à tous, un appel solennel au sens du respect de la responsabilité, au respect des consignes, à la rigueur et à l’ équité. Nous devons rompre avec la facilité, de la réussite par la fraude et la tricherie. On en tire aucun mérite et aucune gloire. Prenez l’exemple sur vos devanciers >>, a-t-elle exhorté avant d’ajouter que le gouvernement ivoirien met tout en œuvre pour une école ivoirienne de qualité << Je voudrais vous rassurer que nous sommes engager à apporter des réponses appropriées à l’école ivoirienne conformément à la volonté du président de la république, Alassane Ouattara et de son gouvernement à l’effet de doter de notre pays d’un système éducatif inclusif, performant et efficace. Il nous faut donc, chers collaborateurs, parents d’élèves relever ensemble, le défi de la performance et de l’efficacité. Cela passe par la rigueur, par la recherche de l’excellence mais aussi du rejet de la facilité et le refus de la complaisance. Cela y va de l’intérêt de tous, de l’image et de la survie de notre pays >> a fait savoir Mariatou Koné.
Quant au Proviseur du lycée municipal Djibo Sounkalo, Ouattara Daouda a rassuré les uns et les autres que les résultats scolaires dudit lycée sont satisfaisant en témoigne la réussite des anciens élèves dudit lycée << le bilan est positif car cette cérémonie à été possible grâce à l’aide des anciens élèves de ce lycée, car ils ont réussi dans la vie. Et cela est une satisfaction pour les générations passés et celle de maintenant. Toutefois, nous espérons que les générations à venir tiendront également le flambeau. Je demande donc à mes élèves de rester serein lors des examens afin de ne pas céder à la facilité pendant les examens, et de ne pas confier leur destin à des vendeurs d’illusions >>, a-t-il prodigué.

Pour rappel, le lycée municipal Djibo Sounkalo à été créé en 1963 et au terme de cette cérémonie, les premiers de chaque niveau de la 6ème à la terminale ont été récompensés par des différents prix( ordinateurs et bourses d’études). Et les bénéficiaires ont remercié, les donateurs par la voix de leur délégué, Yao Kouamé Hugues, élève en seconde A4.

Continue Reading

Education

Yamoussoukro : l’école de Pâtisserie et de Boulangerie célèbre ses meilleurs apprenants et personnels

Published

on

La direction de l’école des techniques de pâtisserie et Boulangerie a célébré ses meilleurs apprenants, enseignants et personnels administratifs ce samedi 28 mai 2023, à l’occasion de la journée d’excellence qu’elle a organisée.

C’était l’occasion pour la directrice de l’établissement, Siloué Edoxie Katinehoua de présenter ses ambitions chères pour l’avenir de ses apprenants en fin de formation pour leur insertion sur le marché de l’emploi et donner un haut standing à cette école pour l’insérer au standing des grandes écoles supérieures internationales.

Le marché du travail étant très exigent aujourd’hui, seule l’excellence permet de s’y faire de la place. C’est dans ce sens que Siloué Edoxie Katinehoua, Directrice de l’école de pâtisserie et Boulangerie de Yamoussoukro a dit exercer ses apprenants à la valeur du travail et de l’excellence depuis le début de l’année académique 2022-2024.

À l’en croire, « C’est d’ailleurs une des exigences, sinon la principale exigence » de son ministre de tutelle.

Cette journée d’excellence vient donc pour « créer un cadre ludique pour permettre aux apprenants et à tout le personnel de s’égayer après une année scolaire de dur labeur » a fait savoir la directrice des études puis d’ajouter que  » c’est l’occasion de faire connaître l’établissement et de tisser des partenariats pertinents au bénéfice des différentes parties que sont notre institution, les entreprises et les stagiaires ».

Ce sont au total 64 apprenants dont 60 filles et 4 garçons qui forment la 49eme promotion baptisée à l’occasion cette journée et qui affronteront le CAP dans les prochains jours. À eux, la directrice, comme une mère a adressé un message particulier. » Chers Stagiaires, de la 49e promotion sortante, les enseignants ont fait leur part ; nous avons fait notre part. Vous êtes outillés pour affronter valablement le CAP. Notre prière, c’est que vous fassiez du lOO% à cet examen » a-t-elle conseillé.

Rappelons que la journée de l’excellence de l’école des techniques de pâtisserie et Boulangerie de Yamoussoukro a été sous le patronage de Saturnin KOUASSI EBA DG de PURATOS, parrainée par BISSIRI Halilou promoteur de l’hôtel ONYX et présidée par Gaumont Félicien, Conseiller Municipal et Président de la Conférence des Directeurs et chefs de service de Yamoussoukro.

Plus de dix apprenants ont vu leur travail récompensé pour avoir obtenus plus de 14 de moyens en classes et des enseignants et personnels administratifs pour leur abnégation dans l’encadrement des enfants. À ce personnel, Edoxie Katinehoua a exprimé sa gratitude également.  » On ne peut parler d’excellence sans évoquer le travail remarquable abattu par les enseignants. Je voudrais leur dire un merci très appuyé pour les résultats satisfaisants qu’ils nous permettent d’obtenir » a-t-elle reconnue.

La présence de la directrice régionale de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage du bélier a donné un cachet spécial à cette fête.

Christ Kemondé

Continue Reading

Education

Bouaké/ préparation des examens de fin d’année.

Published

on

L’ association les amis d’enfance de Bouaké offre des kits scolaires aux élèves en classe d’examen.

Pour mieux permettre aux élèves d’affronter le baccalauréat 2023, l’organisation non gouvernementale, les amis d’enfance de Bouaké a procédée à une vaste campagne de distribution de 1440 kits scolaires dans plusieurs écoles de Bouaké, le lundi 22 mai 2023. Ces kits d’une valeur d’environ 16 millions de FCFA, composé de 08 ouvrages scientifiques ont pour objectif non seulement de faire la promotion des matières scientifiques mais aussi de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires dans la région du Gbêkê, principalement à Bouaké. La remise officielle de ces dons a eu lieu, dans la classe de la terminale C du lycée classique de Bouaké en présence des membres de l’Ong et du corps enseignant. Initiateur de cette campagne de distribution, le président de l’association, Camara Mohamed Lamine a donné le sens de cette action :« Nous sommes à Bouaké pour remettre des dons à des établissement scolaires. Et ce qui motive ces dons, est que, nous sommes natifs de Bouaké et ces dons sont destinés à nos enfants en classe de terminale afin d’améliorer les résultats scolaires car ces dons permettront d’avoir d’excellent résultats au baccalauréat. Vous savez que Bouaké est la deuxième grande ville de Côte d’Ivoire alors, nous aimerions que les résultats scolaires de Bouaké soient vraiment satisfaisant au niveau national », a t-il fait savoir avant de préciser pourquoi le choix des manuels scientifiques :« Nous avons commencé par les manuels scientifiques à cause de la promotion de l’excellence. Mais aussi pour que les jeunes filles s’intéressent davantage aux matières scientifiques. Et nous aimerions que les établissements bénéficiaires puissent installer des bibliothèques en leur sein afin que nous équipons durant l’année scolaire. L’année prochaine nous allons faire mieux, c’est pour cela que nous demandons aux bénéficiaires de ramener les livres à l’école afin que d’autres apprenants puissent s’en servir », a t-il exhorté.

Face à ce geste de l’Ong, le proviseur du lycée classique, Mah Abou n’a pas manqué de remercier ces donateurs qui à grâce à leur générosité, les apprenants pourront affronter aisément le baccalauréat 2023. C’est dans cette même veine, que le chef de classe de la terminale C, Kouamé N’Koessey Marco Alfred q rassuré leur donateur de tout faire pour un faire un baccalauréat 100% admis.

Continue Reading

Actualité