Connect with us

Education

Duékoué: Synergie d’actions des autorités pour contrer les perturbateurs des cours

Published

on

Contrairement à certaines localités de la Côte d’ivoire où de graves incidents ont été signalés en milieu scolaire la veille des congés se Noël, à Duékoué, dans la capitale de la Région du Guémon, les élèves sont partis en congés de Noël dans un calme de type olympien, après leurs derniers cours du vendredi 20 décembre 2024, tous les foyers de perturbations étant étouffés par les autorités. Un exploit qui met en lumière la synergie d’actions conjuguées entre les différentes autorités administratives, militaires, éducatives et la cellule civilo-militaire de Duékoué sur le terrain.

Les cérémonies tounantes de salut aux couleurs, creusets de dialogue-direct avec les élèves

Dans la Région du Guémon, les activités de sensibilisation des élèves sur leur responsabilité sociale pour le maintien du climat de paix et de la cohésion sociale en milieu scolaire et dans leur environment depuis plus de deux ans ont porté particulièrement leur fruit, durant l’année scolaire 2024-2025.

En effet, à l’initiative du Préfet de Région du Guémon, le préfet Cherif Ibrahim , les cérémonies tournantes de salut aux couleurs dans les quartiers et les différents établissements scolaires de Duékoué auront permis aux différentes autorités administratives, militaires, éducatives et à la cellule civilo-militaire de Duékoué de faire un « corps à corps » (Ndlr: Mot noushi qui signifie « rencontre direct » en langue française) avec les élèves.

Moments pendant lesquels elles ont abordé avec les élèves, les thématiques du « Civisme à l’école et dans la société » et de la  » Citoyenneté », dans un style questions-réponses.

Lumière sur les activités de sensibilisation entreprises par la police

Du collège Doh André au collège Touré, en passant par Dar El Haddis, Dissa Binao, Dao Issouf, le Mahou, Mures, Dessio, Kplao Sébon et le Guémon…, le Commissaire de Police, M. Ouattara Youssouf et ses lieutenants n’ont pas faibli à la tâche.

Car outre les concepts du « Civisme » et de la  » Citoyenneté », le Caire Ouattara a notifié aux élèves les conséquences des actes de vandalisme perpétrés par des élèves récalcitrants en Côte d’Ivoire : arrestation d’élèves, service civique obligatoire, peine d’emprisonnement et radiation de l’effectif scolaire.

Cap sur les ateliers de sensibilisation faits par la CCM de Duékoué

En véritable enseignants d’Éducation aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC), soeur siamoise de l’Éducation Civique et Morale (ECM), le président Constant Goati et ses collaborateurs ont parcouru tous les établissements secondaires de la capitale du Guémon pour inciter tous les élèves à être des modèles pour leurs proches (parents, amis, camarades et autres connaissances).

Insistant en clair, sur la notion de « citoyen nouveau », un concept fort mis en lumière auprès des populations par les Organisations Non Gouvernementales Conscience Propre de Mme Georgette Gielen et Citoyen Nouveau du Chef Séandjé Blesson du quartier Artisanal de Duékoué.

La sécurisation des établissements scolaires à hauts risques par les FACI

Ce volet, rentrant dans le cadre de la disuasion d’éventuels perturbateurs des cours, a fait positivement ses preuves dans la ville de Duékoué, autrefois grand foyer de perturbations des cours, la veille des différents congés scolaires depuis plusieurs décennies.

Pour réussir ce pari, une cellule de coordination des actions sécuritaires des établissements secondaires de la ville de Duékoué chapeautée par le Préfet de Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué a été mise en place.

Outre la sécurisation se certaines artères stratégiques de Duékoué, notamment le « carrefour policier » au quartier Antenne, le carrefour sis entre le quartier Antenne et le petit marché de Duékoué (À quelques microns du Lycée Moderne de Duékoué) et le carrefour sis devant la gare de la compagnie UTB, plusieurs établissements dont le lycée moderne, les collèges Touré, Légbédji, le professionnel, Vignon, Jean Glao ont vu déployer devant leurs locaux un impressant détachement des éléments de l’escadron mobile de la Gendarmerie de Duékoué et de la CRS7; la Brigade de Gendarmerie et le Commissariat de police assurant les missions opérationnelles de renseignements et d’interventions sporadiques comme ce fut le cas au collège Doh André, en étroite collaboration avec les points focaux installés dans chaque école, avec la bénédiction du Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA).

Réorganisation des emplois du temps dans tous les établissements scolaires

Pour accompagner judicieusement les autorités administratives, les forces de l’ordre et la CCM dans leurs efforts de maintien de la paix en milieu scolaire, la DRENA de Duékoué a procédé à la réorganisation des emplois du temps des élèves.

Ainsi, alors que toutes les matinées étaient réservées pour dispenser les cours, les après-midis étaient destinés aux activités sportives et extra-scolaires pour divertir sainement tous les élèves.

Dans la Région du Guémon, localité du District autonome des Montagnes, la franche collaboration entre les autorités pour annihiler les initiatives néfastes des pertubateurs des cours et leurs acolytes civils la veille des congés de Noël 2024 sont un véritable cas d’école qui mérite d’être soutenu par tous les élus et autorités communautaires afin de redorer l’image de l’école dans cette localité parceque concourant résolument à améliorer les résultats en fin d’année scolaire. Car de la stabilité de la société ivoirienne dépend aussi la bonne formation et orientation des jeunes, relève de demain, par leurs Maîtres, dans un climat de paix et de sécurité pour pavenir à un idéal commun : le Citoyen Nouveau.

Ouncado Pierrot

Education

Tiebissou / Formation en Leadership Féminin, Gervaise Djéréhé aux jeunes filles: » Ouvrez vos cahiers, fermez vos jambes »

Published

on

À Tiebissou (centre du pays), région du bélier, l’Association Ivoirienne des Visiteurs Internationaux (AIVI-USA), a organisé une formation en leadership féminin à l’attention de plus de 300 jeunes filles.

Le Lycée Moderne Coffi Gadeau de Tiébissou a abrité mercredi 18 décembre 2024, une formation en Leadership féminin à l’attention de plus de 300 jeunes filles issues dudit lycée et des établissements secondaires. L’objectif est de leur donner les rudiments nécessaires en vue de développer leurs compétences en Leadership.

Le Proviseur dudit lycée, Diabaté Adama, a salué cette initiative avant de remercier la délégation de l’AIVI-USA.

« Notre école demeure le seul établissement public de Tiébissou après 60 ans. Nous accueillons le plus grand nombre d’élèves dans le département. Nous sommes heureux de vous accueillir ici, ce jour dans le cadre de vos activités de formations. Des jeunes filles leaders, celles qui font la fierté de la société, nous en avons besoin. Cette formation est donc la bienvenue. Je profite pour dire merci à madame le sous- préfet qui nous apporte chaque jour son soutien quand nous avons besoin d’elle » a déclaré le Proviseur.

Cette initiative de l’Association Ivoirienne des Visiteurs Internationaux (AIVI-USA), conduite par Gervaise Djéréhé, sous- préfète de Tiébissou, par ailleurs Présidente de ladite association, a permis aux jeunes filles de prendre conscience de leurs forces, d’affirmer leur légitimité en tant que leaders, d’apprendre les techniques de communication efficace pour influencer positivement leur environnement. Pour Gervaise Djeréhé, ces jeunes filles ont tout le potentiel pour réussir, mais elles doivent savoir se fixer un objectif.

« Vous avez tout pour réussir, ne vous fiez pas aux stéréotypes. Dans la vie ce n’est pas seulement les riches qui réussissent. Mais pour avoir ce qu’on veut il faut d’abord savoir se fixer les objectifs et se donner les moyens de les atteindre. Il vous revient donc de poser des actions qui vont vous hisser au plus haut. Mais au-delà, il faut poser des actions qui vous permettent de vous positionner déjà dans votre école, mais également dans votre communauté » a-t-elle conseillé.

Le Leadership, un outil de Transformation

La formation a mis en lumière le sens du leadership dans la réussite scolaire des jeunes filles. Les participantes ont été encouragées à développer leurs compétences en leadership pour mieux gérer les défis quotidiens. Des témoignages ont illustré comment des femmes leaders ont surmonté des obstacles pour atteindre leur objectif. Ces récits ont renforcé l’idée que le leadership féminin est essentiel pour changer les mentalités et promouvoir l’éducation des filles. La question des congés anticipés et les grossesses en milieu scolaire étaient également au cœur de cette rencontre. La présidente de l’AIVI-USA, abordant ces questions a appelé les élèves dans leur ensemble à prendre conscience de leur responsabilité dans leur réussite. Aux jeunes filles Gervaise Djéréhé a lancé un appel plus que pressant « Votre avenir dépend de vous-mêmes, vous devez prendre conscience de cela et vous engager résolument dans vos études. Les grossesses en cours de scolarité sont un frein pour votre réussite. Chères petites sœurs, Abstenez- vous des rapports sexuels. Fermez vos jambes et ouvrez vos cahiers. Je compte sur vous » a-t-elle appelé.

‘‘New Deal’’ pour combattre les grossesses à l’école

Le Leadership de la présidente de l’AIVI-USA, Gervaise Djéréhé, va bien au-delà des frontières ivoiriennes. Le Sénégal fait partie des pays africains ayant bénéficié de ses qualités de Leader, selon la Directrice Régionale de la famille de Dakar au Ministère de la Famille et de la Solidarité, Coura Gaam Diouf, venue prendre part à la formation sur le Leadership féminin au Lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou. « Claude Djéréhé est un Leader de haut rang. Ce n’est pas la Côte d’Ivoire seule qui bénéficie de ses compétences. En tant que Directrice Régionale de la famille de Dakar, je me sers de ses conseils, et ça marche toujours. Aujourd’hui je suis ici pour lui apporter mon soutien et partager mon expérience sur le leadership, le développement personnel et partager mon experience de lutte contre les grossesses en milieu scolaire au Sénégal » a indiqué Coura Gaam Diouf.

En Côte d’Ivoire la contraction de grossesses par les jeunes filles en cours de scolarité, prend de l’ampleur. Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a signalé qu’au moins 4 600 écolières, collégiennes et lycéennes étaient enceintes durant l’année scolaire 2023-2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année scolaire précédente.

Invitée par la présidente de l’AIVI-USA, la Directrice de la Famille de Dakar, partageant son expérience en matière de lutte contre les grossesses en milieu scolaire a préconisé l’expérimentation de l’initiative ‘‘ New Deal ’’ mis en place au Sénégal.

« L’initiative ‘‘New Deal’’ est une approche novatrice qui a réussi à réaliser l’objectif ‘‘zéro grossesse’’ au sein des membres des clubs de jeunes filles et a contribué à la baisse des cas de grossesses précoces, des mariages d’enfants et des violences basées sur le genre dans les communautés au Sénégal. Je pense que la Côte d’Ivoire peut essayer cette initiative en l’adaptant à son contexte » a déclaré Coura Gaam Diouf, Directrice Régionale de la famille de Dakar.

Le concept dénommé ‘‘New Deal’’ est un pacte communautaire qui repose sur un engagement moral entre les clubs de jeunes filles et les parents pour un objectif “zéro grossesse” en cours de scolarité.

Il s’agit de l’engagement des parents à ne plus marier leurs filles avant 18 ans, les jeunes filles à leur tour jurent de ne pas tomber enceinte avant le mariage. Cet engagement est pris devant les chefs de communautés, les guides religieux et les acteurs de l’éducation. « Les résultats sont très satisfaisants, Aucun cas de grossesse n’a été enregistré parmi les 8.125 jeunes filles qui ont signé le pacte du ‘‘New Deal’’. Cette approche a contribué, particulièrement à Kolda, à des changements de comportements tant chez les jeunes filles, les parents que dans l’environnement social. » a indiqué la Directrice Régionale.

Un pas vers l’Avenir

Cette formation en leadership féminin au Lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou n’est pas seulement une réponse aux défis immédiats que rencontrent les jeunes filles. Elle constitue également une étape vers un avenir où les jeunes filles pourront s’épanouir pleinement et contribuer au développement de leur société. L’engagement collectif pris lors de cet événement augure d’un changement positif dans la lutte contre l’échec scolaire et les grossesses précoces en milieu scolaire.

Rappelons que pour le premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025, le Lycée moderne Coffie Gadeau de Tiébissou a enregistré 13 grossesses.

Sercom

Continue Reading

Education

Yamoussoukro : Cissé Vazoumana décoré « Super Prix National L’Éléphant d’Or »

Published

on

Le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, Cissé Vazoumana, a été honoré par l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse Francophone (OPAJEF), qui lui a décerné le prestigieux « Super Prix National L’Éléphant d’Or ». Cette distinction récompense son engagement et sa contribution significative à l’amélioration de l’éducation dans la région.

La cérémonie a également mis en lumière deux établissements scolaires de renom : le Lycée Scientifique de Yamoussoukro, établissement public leader en termes de résultats académiques, et le Collège Catholique de la Visitation, seul établissement privé distingué, pour leurs performances exceptionnelles et leur rôle clé dans l’excellence éducative régionale.

Gilbert Banni, président de l’OPAJEF, a souligné l’importance de cette distinction :

« À travers une enquête minutieuse, nous avons identifié les acteurs éducatifs dont le travail impacte significativement la jeunesse et le développement national. Ce prix valorise leur dévouement et leur contribution à l’essor de notre société. »

Dans son discours de remerciement, Cissé Vazoumana a dédié ce prix à l’ensemble des acteurs éducatifs de Yamoussoukro :

« Cette distinction est le fruit des efforts conjoints de mes collaborateurs et des établissements scolaires de notre région. Elle incarne une invitation à poursuivre notre mission avec encore plus de détermination. »

Il a également salué l’excellence du Collège Catholique de la Visitation, unique établissement privé sélectionné, et du Lycée Scientifique, qu’il a qualifiés de « piliers de la réussite éducative régionale ».

Lors de la cérémonie, Gilbert Banni a adressé un message à la jeunesse ivoirienne et africaine :

« Pour que l’Afrique progresse, il est essentiel de construire et de promouvoir des valeurs fortes. Ce prix est une reconnaissance envers ceux qui travaillent avec acharnement pour transformer nos sociétés. »

Cette distinction consacre Cissé Vazoumana, le Lycée Scientifique de Yamoussoukro, et le Collège Catholique de la Visitation comme des références en matière d’éducation et d’engagement. Ils incarnent les efforts collectifs pour un avenir meilleur et une éducation de qualité en Côte d’Ivoire.

Christ Kémondé

Continue Reading

Education

Yamoussoukro : Une analyse globale des réformes éducatives en Côte d’Ivoire

Published

on

Du lundi 16 au vendredi 21 décembre 2024, à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, le système éducatif a été récemment placé sous la loupe à l’initiative de la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné. Cette rencontre d’envergure, consacrée à une révision approfondie des activités éducatives de l’année 2024, vise à tracer des perspectives ambitieuses pour 2025, tout en consolidant les acquis.

Un bilan sous le signe de l’amélioration continue
« Nous passons au scanner les activités de notre ministère pour identifier les insuffisances et apporter des solutions concrètes », a affirmé Mariatou Koné en préambule des travaux. Cette démarche marque l’engagement du gouvernement à bâtir un système éducatif performant et adapté aux besoins des apprenants.

Un engagement collectif pour des résultats probants
Durant les cinq jours de travaux, tous les aspects du système éducatif, qu’ils soient pédagogiques, administratifs ou financiers, seront analysés. La ministre a rappelé que l’atteinte des objectifs ne serait possible qu’avec une implication totale de chaque acteur. Ces réflexions visent à offrir aux Ivoiriens une éducation de qualité et à répondre efficacement aux défis du terrain.

Les réformes en soutien à une vision ambitieuse
Saluant les efforts du président de la République, Alassane Ouattara, Mariatou Koné a souligné que l’éducation demeure un pilier central de son projet de société. Des réformes audacieuses, soutenues par des financements extérieurs, sont en cours pour moderniser l’infrastructure scolaire, notamment avec la construction de collèges et de lycées pour jeunes filles dotés d’internats. Ces projets s’inscrivent dans une vision inclusive et égalitaire de l’éducation en Côte d’Ivoire.

Un leadership reconnu
Madame Sépou Anastasie, directrice de cabinet adjointe, n’a pas manqué de féliciter la ministre pour sa gestion proactive et sa capacité à insuffler une dynamique positive dans la politique éducative nationale.

Cette évaluation des activités ministérielles témoigne d’une volonté politique ferme d’inscrire l’éducation ivoirienne dans une trajectoire de progrès durable. En 2025, la Côte d’Ivoire espère ainsi voir les fruits d’une stratégie construite sur l’innovation et l’engagement.

Christ Kémondé

Continue Reading

Actualité