Contrairement à certaines localités de la Côte d’ivoire où de graves incidents ont été signalés en milieu scolaire la veille des congés se Noël, à Duékoué, dans la capitale de la Région du Guémon, les élèves sont partis en congés de Noël dans un calme de type olympien, après leurs derniers cours du vendredi 20 décembre 2024, tous les foyers de perturbations étant étouffés par les autorités. Un exploit qui met en lumière la synergie d’actions conjuguées entre les différentes autorités administratives, militaires, éducatives et la cellule civilo-militaire de Duékoué sur le terrain.
Les cérémonies tounantes de salut aux couleurs, creusets de dialogue-direct avec les élèves
Dans la Région du Guémon, les activités de sensibilisation des élèves sur leur responsabilité sociale pour le maintien du climat de paix et de la cohésion sociale en milieu scolaire et dans leur environment depuis plus de deux ans ont porté particulièrement leur fruit, durant l’année scolaire 2024-2025.
En effet, à l’initiative du Préfet de Région du Guémon, le préfet Cherif Ibrahim , les cérémonies tournantes de salut aux couleurs dans les quartiers et les différents établissements scolaires de Duékoué auront permis aux différentes autorités administratives, militaires, éducatives et à la cellule civilo-militaire de Duékoué de faire un « corps à corps » (Ndlr: Mot noushi qui signifie « rencontre direct » en langue française) avec les élèves.
Moments pendant lesquels elles ont abordé avec les élèves, les thématiques du « Civisme à l’école et dans la société » et de la » Citoyenneté », dans un style questions-réponses.
Lumière sur les activités de sensibilisation entreprises par la police
Du collège Doh André au collège Touré, en passant par Dar El Haddis, Dissa Binao, Dao Issouf, le Mahou, Mures, Dessio, Kplao Sébon et le Guémon…, le Commissaire de Police, M. Ouattara Youssouf et ses lieutenants n’ont pas faibli à la tâche.
Car outre les concepts du « Civisme » et de la » Citoyenneté », le Caire Ouattara a notifié aux élèves les conséquences des actes de vandalisme perpétrés par des élèves récalcitrants en Côte d’Ivoire : arrestation d’élèves, service civique obligatoire, peine d’emprisonnement et radiation de l’effectif scolaire.
Cap sur les ateliers de sensibilisation faits par la CCM de Duékoué
En véritable enseignants d’Éducation aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC), soeur siamoise de l’Éducation Civique et Morale (ECM), le président Constant Goati et ses collaborateurs ont parcouru tous les établissements secondaires de la capitale du Guémon pour inciter tous les élèves à être des modèles pour leurs proches (parents, amis, camarades et autres connaissances).
Insistant en clair, sur la notion de « citoyen nouveau », un concept fort mis en lumière auprès des populations par les Organisations Non Gouvernementales Conscience Propre de Mme Georgette Gielen et Citoyen Nouveau du Chef Séandjé Blesson du quartier Artisanal de Duékoué.
La sécurisation des établissements scolaires à hauts risques par les FACI
Ce volet, rentrant dans le cadre de la disuasion d’éventuels perturbateurs des cours, a fait positivement ses preuves dans la ville de Duékoué, autrefois grand foyer de perturbations des cours, la veille des différents congés scolaires depuis plusieurs décennies.
Pour réussir ce pari, une cellule de coordination des actions sécuritaires des établissements secondaires de la ville de Duékoué chapeautée par le Préfet de Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué a été mise en place.
Outre la sécurisation se certaines artères stratégiques de Duékoué, notamment le « carrefour policier » au quartier Antenne, le carrefour sis entre le quartier Antenne et le petit marché de Duékoué (À quelques microns du Lycée Moderne de Duékoué) et le carrefour sis devant la gare de la compagnie UTB, plusieurs établissements dont le lycée moderne, les collèges Touré, Légbédji, le professionnel, Vignon, Jean Glao ont vu déployer devant leurs locaux un impressant détachement des éléments de l’escadron mobile de la Gendarmerie de Duékoué et de la CRS7; la Brigade de Gendarmerie et le Commissariat de police assurant les missions opérationnelles de renseignements et d’interventions sporadiques comme ce fut le cas au collège Doh André, en étroite collaboration avec les points focaux installés dans chaque école, avec la bénédiction du Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA).
Réorganisation des emplois du temps dans tous les établissements scolaires
Pour accompagner judicieusement les autorités administratives, les forces de l’ordre et la CCM dans leurs efforts de maintien de la paix en milieu scolaire, la DRENA de Duékoué a procédé à la réorganisation des emplois du temps des élèves.
Ainsi, alors que toutes les matinées étaient réservées pour dispenser les cours, les après-midis étaient destinés aux activités sportives et extra-scolaires pour divertir sainement tous les élèves.
Dans la Région du Guémon, localité du District autonome des Montagnes, la franche collaboration entre les autorités pour annihiler les initiatives néfastes des pertubateurs des cours et leurs acolytes civils la veille des congés de Noël 2024 sont un véritable cas d’école qui mérite d’être soutenu par tous les élus et autorités communautaires afin de redorer l’image de l’école dans cette localité parceque concourant résolument à améliorer les résultats en fin d’année scolaire. Car de la stabilité de la société ivoirienne dépend aussi la bonne formation et orientation des jeunes, relève de demain, par leurs Maîtres, dans un climat de paix et de sécurité pour pavenir à un idéal commun : le Citoyen Nouveau.
Ouncado Pierrot