Après la célébration du soixante-cinquième anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Dianra, où nous l’avons rencontré, AMOURLAYE KONÉ, cadre de cette localité a livré ses impression à notre rédaction et son intension de candidature aux élections Municipale de 2023
IC. Bonjour Monsieur Amourlaye KONÉ, Comment va Dianra à ce jour?
Vous savez, la ville de Dianra est située à 96 km de Korhogo, 110 km de Séguéla et à 81 km de Mankono Chef-lieu de région. Dianra est une ville qui a d’énormes potentialités agricoles, commerciales, en élevage, mais aussi riche de son patrimoine culturelle.
Les braves paysans vont bien et vaquent tranquillement à leur travaux quotidiens.
IC. Vous avez investi d’énormes sommes pour doter Dianra et certains villages d’infrastructures modernes; quelles sont vos motivations ?
Effectivement, je suis fils et cadre de Dianra. Nous frères et sœurs cadres de cette localité, sommes tous amoureux de Dianra. Mes motivations sont simples et sues de tous ; c’est le développement de notre département.
J’ai finalement décidé, après tous ces investissements dans la ville de Dianra et les villages environnants, d’écouter mes parents. C’est à dire, de briguer la Mairie de Dianra.
IC. Dites nous après cette annonce capitale, quelles sont les réalisations que votre équipe et vous avez déjà faite ?
D’abord, j’ai affirmé cette ferme volonté d’œuvrer pour le développement de cette localité depuis longtemps.
Mon équipe et moi sommes à pied d’œuvre pour tenir plusieurs promesses que nous avons faites aux populations de Dianra. Ainsi, nous avons réalisé la rénovation de deux salles de classe décoiffées par le vent à l’EPP Dianra 1.
Ensuite, nous avons remis du matériel bureautique au corps préfectoral et à la gendarmerie de Dianra. Nous avons financé la construction d’une mosquée à Gbatosso (un village de la commune de Dianra). Aussi, avons-nous entièrement financé un forage d’eau à l’Hopital Général de la ville, un forage à Linguedougou et un autre à Gbatosso.
IC. AMOURLAYE KONÉ Quels sont les difficultés de vos populations à Dianra?
Depuis la visite du premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny en 1974, notre ville a bénéficié de plusieurs avantages en termes d’infrastructures. Mais, 48 ans après cette visite historique, Dianra, bien que pleinement dans le train du développement sous le président Alassane Ouattara, se trouve confronté à de nombreux besoins: notamment, l’hôpital général qui a besoin d’un plateau technique digne du nom, une ambulance et d’autres équipements médicaux importants. Les voix d’accès à Dianra ont également besoin d’être bitumées, ainsi que la voirie à l’intérieur de la ville, les canalisations d’eau potable,l’augmentation de leur capacité, le réseau électrique qui prend sa source dans l’Ouest du pays est en proie à des coupures intempestives de courant et n’attend qu’à être raccordé au poste 90 kilo.volt de Mankono pour resolver cette question. Nous avons un marché digne de ce nom à construire pour nos populations.
IC. Quelles seront vos priorités, une fois à la tête de la mairie de Dianra?
Vous savez, Dianra est à plus de 500 km d’Abidjan. Nous nous attèlerons à solliciter auprès de l’Etat, le désenclavement total du département de Dianra. La route précède le développement.
D’ailleurs, nous remercions le Président de la république, Alassane Ouattara pour le bitumage de l’axe Korhogo- Boundiali- Dianra qui est en train d’être bitumé.
Nous lutterons pour l’adduction de l’eau potable à Dianra pour nos braves paysans.
Le marché de Dianra a besoin d’être délocalisé. Le marché est établit sur un îlot qui s’avère exiguë pour les 550 commerçants dûment réunis au sein d’une association.
Le bitumage des voies d’accès à Dianra bitumées le plus tôt possible pour leur permettre de transporter plus facilement leurs marchandises.
IC. Ces nombreuses réalisations offertes à votre localité, Amourlaye KONÉ, cela fait de vous un grand acteur de développement et vous bénéficiez actuellement d’une grande notoriété dans votre département. Nous vous souhaitons bonne chance.
Merci beaucoup à vous de l’occasion que vous m’avez offerte. Bon retour à vous
Hervé Kouakou