Connect with us

Communiqué

Côte d’Ivoire : Décès de Henri Konan Bédié, le communiqué officiel du PDCI RDA

Published

on

Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte-d’Ivoire, ex président de la République de Côte d’Ivoire est décédé dans la soirée du mardi 1 août 2023 à la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) à Abidjan Cocody.

COMMUNIQUE DU PDCI-RDA
 

La haute direction du Parti Démocratique de Côte D’Ivoire
Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a la profonde douleur de porter à la connaissance des militants et militantes du PDCI-RDA, du peuple de Côte d’Ivoire et du monde entier, le décès subit de Son Excellence HENRI KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire ; Décès survenu le mardi 1er  août 2023, à Abidjan.
En ces heures de grande tristesse, nous nous inclinons avec respect devant la mémoire de ce Grand Homme d’Etat, qui n’a épargné aucun sacrifice pour la paix en Côte d’Ivoire et pour la Grandeur de notre Nation qu’il a tant aimée et servie, et à laquelle il a tout donné.
Nous adressons nos condoléances les plus émues à madame Henriette BEDIE, à la grande famille BEDIE, à tous les militantes et militants du PDCI-RDA ainsi qu’à tout le peuple de Côte d’Ivoire.
 
Fait à Abidjan, le 1er Août 2023
COWPPLI-BONY
Le Doyen d’âge des Vice-présidents
du PDCI-RDA.

Communiqué

Yamoussoukro : Affaire binationaux, Augustin Thiam Réagit aux Accusations Infondées : Un Démenti Formel

Published

on

A Yamoussoukro, ce 13 août 2024, le Ministre-Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam, a fermement démenti des propos qui lui ont été faussement attribués sur les réseaux sociaux.

Dans une publication récente sur sa page Facebook personnelle, le Ministre-Gouverneur a clarifié sa position, affirmant catégoriquement : « On me prête des propos sur les bi-nationaux que je n’ai JAMAIS tenus. »

Depuis le début de la semaine, un récit largement partagé sur les plateformes sociales a suscité une vague de réactions attribu des propos au ministre Gouverneur de Yamoussoukro selon lesquels il aurait dit:

« On dit souvent que le nom Thiam est sénégalais. Effectivement, mon père vient du Sénégal, mais laissez-moi vous expliquer. Le nom Houphouët-Boigny a été créé en 1946 lorsque, alors député, il s’est arrêté à Dakar en route pour Paris. Lors de sa conférence de presse, il a pris le nom de son père Houphouët qui s’appelait N’Doli Houphouët auquel il ajouta celui de son vieil ancêtre qu’on appelait #Boigny_N’Dri, pour former Houphouët-Boigny.
Ainsi, lorsqu’on remonte à cette époque, il y a le Patriarche Boigny N’Dri qui a épousé une femme appelée KOKOBLE et c’est de ces deux icônes que nous descendons tous à travers neuf générations. Du côté de mon père, nous venons du Sénégal, tandis que du côté de ma mère, ma famille est en Côte d’Ivoire depuis neuf générations. Ils y sont nés, ont vécu, sont morts et ont été enterrés.
Je deviens Ivoirien quand ?
Aux binationaux, aux Ivoiriens par décret ou par déclaration, le Président TIDJANE THIAM,  » Prince_BAOULÉ » connaît ce sentiment que vous ressentez, et il saura apporter des solutions concrètes avec la manière et non avec les armes qui ont été un prétexte de raccourcis qui, aujourd’hui, rattrapent certaines personnes. »

Selon ce récit, Dr Thiam aurait tenu des propos controversés concernant son identité et ses racines, en lien avec les bi-nationaux, attribuant une interprétation politique à ses origines familiales.

L’auteur de ces accusations semble avoir manipulé une partie des déclarations publiques du Chef Akouè de Yamoussoukro, en y ajoutant des fabrications personnelles visant à nuire à la réputation du Ministre-Gouverneur et à créer une confusion sur ses convictions. « Aux binationaux, aux Ivoiriens par décret ou par déclaration, le Président TIDJANE THIAM,  » Prince_BAOULÉ » connaît ce sentiment que vous ressentez, et il saura apporter des solutions concrètes avec la manière et non avec les armes qui ont été un prétexte de raccourcis qui, aujourd’hui, rattrapent certaines personnes,«  relate le farceur.

Dr Augustin Thiam, connu pour sa franchise et sa constance dans ses discours, a toujours incarné l’héritage de son grand-père, le Président Félix Houphouët-Boigny, en restant fidèle aux valeurs d’intégrité et d’honnêteté. Loin de se départir des enseignements reçus, le Ministre-Gouverneur continue de représenter avec dignité les traditions et les principes qui lui ont été inculqués.

Dans sa déclaration, Dr Thiam a rappelé que son engagement envers la Côte d’Ivoire est indissociable de son identité. « Mon père vient du Sénégal, mais ma famille maternelle est ivoirienne depuis neuf générations. C’est ici que nous avons nos racines, et c’est ici que je continuerai à servir », a-t-il réaffirmé.

Le Ministre-Gouverneur a également mis en garde contre les tentatives de manipulation visant à créer des divisions au sein de la société ivoirienne. « Il est regrettable que certains cherchent à exploiter des questions d’identité pour semer la discorde. Mon engagement pour l’unité nationale et la paix reste inébranlable », a-t-il conclu.

Cette affaire souligne une fois de plus les dangers de la désinformation dans un contexte où les médias sociaux peuvent être utilisés pour diffuser de fausses informations. Le Ministre-Gouverneur Augustin Thiam appelle à la vigilance et à la responsabilité dans le traitement de l’information, rappelant que seule la vérité doit prévaloir.

Christ Kémondé

Continue Reading

Communiqué

Transport intérieur : Amadou Koné renforce le pouvoir de l’ARTI, ce que dit la nouvelle loi ( Assemblée nationale)

Published

on

Après son examen par la commission des Affaires Economiques et Financières et l’exposé des motifs du le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N2023-718 du 13 septembre 2023 portant modification de l’article 10 de la loi N2014-812 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur, telle que modifiée par les ordonnances N2018-09 du 10 janvier 2018 et N2019-99 du 30 janvier 2019 ( DB139B), a été adopté à l’unanimité des députés présents. C’était le mercredi 17 avril 2024 à l’assemblée nationale Abidjan-Plateau. Tout sur les nouvelles dispositions ( Art. 10bis) qui renforcent les pouvoirs et compétences de l’autorité de régulation du transport intérieur ( ARTI) en liaison avec les acteurs et partenaires au développement.

Les député de la deuxième législature de la 3e république réunis ce mercredi 17 avril 2024 en 1ère session ordinaire de l’année 2024 ont adopté la nouvelle loi d’orientation sur le transport intérieur, notamment sur les missions complémentaires de l’autorité de régulation du transport intérieur ( ARTI), après l’exposé des motifs du ministre des transports Amadou Koné.
En effet, alors que le transport intérieur joue un rôle essentiel dans la croissance économique, la Côte d’Ivoire ne tire vraiment pas profit des opportunités qu’offre le secteur en raison des nombreuses difficultés qui le minent. A savoir le cadre juridique et le cadre institutionnel.
Ainsi, pour corriger les insuffisances qui empêchent l’ARTI d’accomplir pleinement ses missions et pour satisfaire les exigences des partenaires au développement, le ministre des transports Amadou Koné a soumis la présente ordonnance prise par le président de la République, au vote des députés.

Article10 bis

Il est désormais inséré un article 10 bis après l’article 10 de la loi N*2014-812 du 16 décembre 2014 comme suit :
Pour l’exercice de ses missions, l’ARTI dispose d’un pouvoir consultatif, d’un pouvoir d’injonction et d’un pouvoir de sanction.
Ces nouvelles mesures visent à mieux définir les missions de l’ARTI et à renforcer ses compétences et pouvoirs.

Ainsi, l’article 10 bis charge l’ARTI à l’élaboration de la réglementation, à veiller à la bonne application de cette réglementation ou encore à encourager le développement du secteur du transport intérieur.

Cette précision des missions, poursuit le ministre Amadou Koné, contribuera à éviter les conflits de compétences avec les autres organismes.
Par ailleurs, si l’article 10 bis confère à l’ARTI les pouvoirs réglementaire et juridictionnel plus étendus pour lui permettre de conduire plus efficacement ses missions et de s’adapter à l’évolution rapide du secteur, il lui permet d’accompagner le ministre des transports dans la prise de décision ; Relativement au transport intérieur, de recueillir plus facilement les informations utiles à l’exécution de ses missions et de sanctionner les acteurs qui enfreignent la réglementation ou contrarient ses missions.
Enfin, au-delà des objectifs qui ont motivé cette réforme, notamment celui de l’obtention de l’appui budgétaire des partenaires financiers, ce projet de loi donne l’occasion à notre pays de moderniser le secteur du transport intérieur, de faciliter la mobilité de nos concitoyens et de lutter contre l’incivisme qui le caractérise.

Sercom Ministère des Transports

Continue Reading

Communiqué

COMMUNIQUE RELATIF AU DEMARRAGE DES OPERATIONS DANS LES NOUVELLES AEROGARES DE KORHOGO ET DE SAN PEDRO

Published

on

Le Ministère des Transports porte à la connaissance des passagers transitant par les aéroports de Korhogo et de San Pedro que le basculement des opérations des anciennes Aérogares vers les nouvelles est effectif depuis le vendredi 05 janvier 2024.

Le Ministère se réjouit de la mise à disposition des voyageurs d’infrastructures et d’équipements modernes pour faciliter et rendre plus agréables les services aéroportuaires à l’intérieur du pays, conformément à la vision de SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République.

Aussi, compte tenu de la complexité des opérations nécessaires au bon fonctionnement des aéroports, les basculements exigent des réglages techniques sur une période plus ou moins longue. Ces réglages étant en cours de réalisation, quelques désagréments mineurs pourraient être observés.

Le Ministère des Transports rassure les usagers que tout est mis en œuvre pour un fonctionnement optimal dans un délai d’une semaine.

Le Ministère des Transports félicite tous les acteurs pour la réalisation de ces beaux ouvrages.

Fait à Abidjan, le 06 janvier 2024

Le Ministre des Transports

Amadou KONE

Continue Reading

Actualité