Connect with us
infocentrale.net

Politique

District des montagnes/ Après deux mois, les chefs continuent de légitimer la nomination de Dr Albert Flindé

Published

on

Plus de 60 jours après la nomination de Dr Albert Flindé, comme ministre  gouverneur du district autonome des montagnes, les chefs des trois régions de ce district, n’ont jusqu’à ce jour, cessé de rendre hommage au président de la République Alassane Ouattara.Le chef de l’État qui a su choisir parmi les cadres de l’ouest, la personnalité indiquée pour être à ce poste stratégique.  
Il faut dire que la toute première fois où les chefs ont exprimé leur joie pour le choix de l’ex ministre de l’intégration Africaine et des ivoiriens de l’extérieur, c’était lors de sa présentation à tous les chefs du district des montagnes, le 24 juillet 2021. Le porte-parole dès chefs, le patriarche Yaké, membre de la notabilité de Bogouiné ( sous-préfecture de Man), n’a pas tari d’éloges à l’endroit de , l’honorable Flindé, celui qu’ils appellent  » un fils exemplaires. » 
C’était aussi pour les garants de la tradition, l’occasion d’exprimer leur reconnaissance, envers le président de la République.  » Comment peut-on signifier notre reconnaissance au chef de l’État, quand on sait qu’il ne s’est pas trompé de personne pour cette mission  » a fait savoir le patriarche Yaké, au nom de tous les chefs du district réunis en la résidence du Gloudeuh Gué Pascal.

Un autre élément pour justifier le choix légitime d’ADO, vient du discours, du Gouverneur du district lui-même. En effet, dans son tout premier discours, il a révélé que sa nomination est liée aux bons rapports, qu’il entretient avec les chefs du Tonkpi. Notamment avec son oncle, le Gloudeuh Dan 1er . Le président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, et membre du directoire de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels.  » Mon oncle, le Gloudeuh Gué Pascal ,a concouru à ma nomination, je lui suis reconnaissant. » a-t-il avoué. 
Faut-il comprendre que tout juste apres cette cérémonie, le nouveau ministre gouverneur a invité tous les chefs du Guémon et du Cavally,  à partager avec lui un repas convivial en sa résidence du quartier Blaukhauss de Man.
Après cette date, plusieurs évènements se sont succédés dans le district des montagnes, où les chefs ont salué son excellence , Monsieur Alassane Ouattara pour cette nomination. 
Pour rappel,  lors d’une cérémonie parrainée par le général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, à Zouan-hounien,  33 chefs du canton Blossé, ont dit merci à ADO, pour la nomination de plusieurs fils du Tonkpi, dont particulièrement l’ex-conseiller spécial d ‘Amadou Gon.  » La promotion de Flindé nous réjoui et demontre que le président de la République est un homme clairvoyant. Nous sommes rassurés  qu’il mènera bien cette mission à cause qu’il déjà proche de ses parents. » Ont -il déclaré . 
Sans oublier, que les chefs de Sipilou,  à a tête le chef de terre, Diomandé Aubin, ont à leur manière rendu hommage au natif de Kielé ( département de Man), par le don d’un bœuf et d’un gandola brodé de Fils dorés. C’était lors d’une remise de matériels agricoles à des groupements de femme. Une cérémonie, qui avait réuni plusieurs hauts cadres du Tonkpi, ainsi que des élus et opérateurs, le 25 juin 2021.
Les hommages au chef de l’État, pour avoir nommé un fils qui fait l’unanimité des garants de la tradition, s’est poursuivie dans les autres régions du district des montagnes. Jusqu’à une date récente.
Il y’a une semaine de cela, aux obsèques d’un de ces proches, le président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Cavally , Coulayes Victor Emmanuel, dans un échange avec la presse, a abondé dans le même sens que ses compères du Tonkpi et du Guémon. En plus de saluer la nomination, de ce docteur en économie, a plaidé pour le financement du district, qui doit se faire dans un bref délai. A l’en croire, trop de projets de portés sociales, seront présentés au gouverneur, d’où l’urgence de la mise en place du gouvernorat du district.

Au regard de tout ce qui précède, on peut aisément dire, que le président de la République Alassane Ouattara, ne prend pas les décisions à la hâte. Ces choix des personnes pour des missions gouvernementales ou à des postes stratégiques , sont calculés. Le fait qu’il confie, les reines du district autonome des montagnes à un de ses collaborateurs de longue date, n’est pas contesté. Mieux les chefs de l’ouest dans leur entièreté lui ont donné raison.
Axel, à Man

Politique

Présidentielle 2025 : Sésse Koffi : « La victoire de notre président Tidjane Thiam sera garantie au premier tour si »

Published

on

Samedi dernier à Bohoussoukro, dans la sous-préfecture de Saïoua, la rentrée politique de l’association des akans militants et sympathisants du PDCI-RDA du département d’Issia Yeboyekun a été marquée par la présence active de Sésse Koffi, président national du cercle régional Tidjane Thiam.

Au cœur de cette cérémonie, Koffi a partagé avec enthousiasme l’importance de rejoindre l’opération d’adhésion massive des nouveaux électeurs initiée par le Parti.

“Notre objectif est de mobiliser cette frange de la population, surtout les nouveaux majeurs, afin de les aider à se faire établir leur document administratif pour s’inscrire sur la liste électorale et participer aux votes”, a déclaré Koffi, soulignant l’importance du recrutement des nouveaux majeurs dans le pays profond pour augmenter le taux de participation.

Dans cette optique, des tournées de sensibilisation sont prévues dans les villages, campements et hameaux de la région du Haut-Sasandra.

Ces efforts visent à recruter de nouveaux électeurs et à accroître le soutien en faveur du candidat Tidiane Thiam, dont la victoire au premier tour est fortement souhaitée par Koffi et son équipe.

“La victoire de notre président SEM Tidjane Thiam sera garantie au premier tour si dans le pays profond, nous arrivons à élever le taux de participation”, a souligné Koffi, mettant en avant l’importance cruciale de cette mobilisation pour l’élection présidentielle de 2025.

Ekoun Faustin, président de Yeboyekun, a également exprimé son engagement à travailler pour l’inscription de tous sur la liste électorale, soulignant l’importance de renforcer l’union et la solidarité entre les militants pour assurer la victoire du PDCI-RDA en 2025.

La mobilisation intense autour de cette opération d’adhésion massive des nouveaux électeurs semble être l’un des axes majeurs sur lesquels le PDCI-RDA compte s’appuyer pour réaliser ses objectifs électoraux en 2025.

Natacha kouakou

Continue Reading

Politique

Un cadre du PDCI Kouassi Kouakou croque l’actualité.

Published

on

Sortie scandaleuse d’Adjoumani sur RTI, 78 ans d’existence du PDCI, la campagne 2024 de la mangue, l’intervention de Mabri après la déclaration du président Tidiane Thiam concernant la mosquée Salam du Plateau et la suppression du Plateau.

 » Pour moi, le ministre d’État Kobenan Adjoumani ministre de l’agriculture a manqué d’élégance lors de cette émission sur RTI où il était l’invité. Au lieu de répondre aux préoccupations que vivent nos parents, il a préféré politiser le problème. C’est vraiment dommage pour notre agriculture. Cette fuite en avant du ministre d’Etat démontre aisément l’échec cuisant de la politique proposée par ce régime. « 

 » 78 ans pour un parti politique est énorme. Je profite pour saluer tous ceux ou celles qui ont mis toutes leurs énergies pour que le peuple ivoirien soit heureux. Les grands moments de la vie du PDCI sont nombreux: il y a l’ indépendance de la Côte d’Ivoire, le parti qui a bâti la Côte d’Ivoire nouvelle et moderne, le seul parti qui a toujours prôné le dialogue, la paix, l’égalité, et la justice etc .. Malheureusement aujourd’hui la Côte d’Ivoire a perdu toutes ces valeurs. Voila pourquoi aujourd’hui tous les ivoiriens souhaitent le retour du PDCI RDA au pouvoir car le pays va mal sur tous les plans. Quand on voit aujourd’hui notre système éducatif, vous comprenez qu’il y a des efforts à faire et l’agriculture qui est le moteur de notre économie est en grande souffrance. Ce sont tous ces défis que le PDCI RDA veut corriger. « 

La campagne 2024 de la mangue, où le prix de la caisse bord champ passe à 2450 frs au cours de cette campagne. Soit une hausse de 50 frs par rapport à la campagne précédente. C’est une bonne nouvelle pour nos parents. C’est pourquoi, je demande au gouvernement d’initier les réformes pour garantir la vente concernant la noix de cajou. Il est important d’aller à la transformation mais on ne va pas à la transformation quand on veut. Aujourd’hui dans la filière anacarde il n’y a pas d’accompagnement pour les acteurs. Aucune banque ne veut accompagner les acteurs. Tous nos financements viennent de l’extérieur, donc il est clair les prix seront toujours contrôlés par ces derniers. Il faut une volonté politique farouche pour que nos banques puissent accompagner les acteurs dans la transformation de la noix de cajou. »

Concernant l’intervention de Mabri Toikeusse président de l’ UDPCI relative à la déclaration du président Tidiane Thiam sur la mosquée Salam du Plateau, il doit présenter ses excuses au Président Thiam . Il faut désormais rappeler aux uns et aux autres que nous n’allons plus tolérer ce genre de sorties sur notre président. Les politiciens situationnistes et opportunistes n’ont pas de leçons à donner à qui que ce soit. Le sieur Mabri est dans son rôle. Il veut justifier sa place au sein du RHDP et nous le comprenons, mais qu’il soit lucide sur sa prochaine sortie . La porte du PDCI RDA est ouverte, s’il souhaite vraiment se former, car ce genre de sorties frise le manque de formation, qu’il vienne au PDCI pour s’abreuver de la sagesse. « 

 » La suppression de la commune du Plateau. Vous savez, à un moment donné, si le ridicule tuait, je pense que le RHDP n’allait plus parler . Parlons des communes au nord. Il y a des communes de 1000 personnes, pourquoi le RHDP demande pas la suppression de ces communes? Ils n’ont pas d’arguments depuis 15 ans, ils cherchent un député et un maire. C’est parce qu’ils ont échoué qu’ aujourd’hui ils parlent de suppression mais le PDCI il ne va se laisser distraire. »

Pour terminer j’invite la direction du parti à la solidarité et à la vigilance. Notre combat, c’est pour une présidentielle juste et transparente, nous devons tout faire pour une réforme totale de la commission électorale indépendante, nous ne pouvons pas aller aux élections avec cette CEI qui n’ est pas indépendante, ni dans sa forme ni dans le fond. »

Allasane digbeu

Continue Reading

Politique

Toumodi-Pdci/Kouassi Kouakou un cadre invite les militants à s’approprier les nouvelles réformes du président Tidiane Thiam.

Published

on

En marge du conseil municipal de Toumodi qui a eu lieu le vendredi 5 avril dernier, le conseiller municipal Kouassi Kouakou cadre du parti nous a entretenu sur un certain nombre de sujets, notamment le budget 2024 de la mairie de Toumodi, la nouvelle configuration du parti, et les chances réelles du PDCI aux élections de 2025.

 » Nous sommes là ce matin pour l’adoption du budget 2024. Comme de coutume, il est important qu’on l’adopte pour le bon fonctionnement de la mairie. Nous, conseil municipal, notre objectif de l’année 2024, c’est de faire en sorte que la population de Toumodi bénéficie des activités qui sont en cours dans le pays. »
 » Pour ce qui est de la nouvelle configuration du parti, nous félicitons le président Tidiane Thiam pour son avènement à la tête du parti. C’est une nouvelle équipe qui est arrivée et nous fondons beaucoup d’espoir dans les nouvelles réformes initiées au sein du parti par le président Tidiane Thiam.  » Les chances réelles du parti aux élections de 2025. Le PDCI a ses chances si et seulement si certaines exigences du parti, à savoir la recomposition de la commission électorale indépendante, le toilettage de la liste électorale sont satisfaits. A ce moment là, le PDCI aura une longueur d’avance sur les partis politiques. Comme appel, que les uns et les autres saisissent l’opportunité de l’avènement de la nouvelle direction pour que nous puissions mettre en œuvre les orientations du président Tidiane Thiam afin d’aller aux élections de 2025 dans la sérénité. »

Alassane digbeu

Continue Reading

Actualité