Connect with us
infocentrale.net

Politique

Côte d’Ivoire / Élections municipales et régionales 2023: ET SI LE RHDP PRÉPARAIT SA PROPRE DÉFAITE DANS CERTAINES LOCALITÉS? les cas Bouaflé, Bouaké, Diabo et Bodokro

Published

on

Des militants grognent et certains promettent même de voter contre tout candidat qui leur sera imposé.

Sauf changement ou cataclysme, les élections municipales et régionales auront lieu à la fin de cette année. Dans les états-majors des différents politiques, l’heure est aux derniers réglages. On s’active pour trouver le meilleur candidat capable de défendre les couleurs du parti avec une victoire dès le premier tour. Si dans certaines régions comme le « grand nord » de notre pays la question du choix des candidats apparaît comme une évidence et un problème facile à régler pour le parti au pouvoir (Rhdp), cette question du choix des candidats semble être une équation difficile à résoudre dans certaines régions réputées être des bastions des autres partis. C’est le cas du centre du pays communément appelé le « V » baoulé, une zone où l’ancrage du plus vieux parti (le PDCI) reste une réalité incontestable. Lors des dernières élections législatives dans cette zone, seul un cadre baoulé a été dans la circonscription électorale de Diabo-Languibonou.

La base grogne et interpelle la direction.

Dans les localités citées plus haut, les militants souhaitent que le choix des candidats tienne compte de l’activisme et de la proximité des potentiels candidats avec leur base

A Bouaflé, le Député Alomo très proche des populations a envoyé un message clair contre la candidature du ministre Adama Koné. L’honorable Alomo se pose comme un candidat naturel et capable de donner une victoire écrasante à son parti le Rhdp.

A Bouaké, c’est l’honorable Bemba Fofana député Bouaké commune qui est opposé au choix du ministre Amadou Koné pour les municipales à venir.

Diabo et Bodokro, deux communes de 27 et 22villages situées dans la région du Gbêkê en plein pays baoulé. Dans ces deux localités, les militants du Rhdp ne sont pas contents. Pour cause, le choix du comité d’arbitrage pour les échéances municipales à venir.
Les militants de Diabo l’ont d’ailleurs fait savoir dans une vidéo devenue virale et un communiqué dont copie nous est parvenue il y a de cela quelques semaines. Dans ce communiqué, ils mettaient en garde la direction de leur parti qui selon eux cherchait à leur imposer Mlle Yao Rebecca comme candidate pour les municipales à venir en lieu et place de leur secrétaire départemental, Kouassi Ferdinand dit Watchard Kedjebo qu’ils considèrent comme leur candidat naturel pour les municipales au regard de ce qu’il a fait et continue de faire pour le parti à Diablo.

Pour mieux comprendre leur colère nous avons avons mené nos investigations sur le terrain et avons pu échanger avec plusieurs personnes proches du dossier.

Les nouveaux majors, les militants et responsables de base unanimes : la victoire passe par un bon choix.

Pour le président des nouveaux majeurs, Franck… » le départemental Watchard Kedjebo est celui qui a redynamisé le Rhdp à Diabo et c’est lui qui a mobilisé les militants mais surtout les nouveaux majeurs à participer massivement à l’opération d’enrôlement sur la liste électorale. Il est sur le terrain avec nous. Il nous connaît et nous le connaissons. Il est très proche des militants. C’est un fédérateur. Nous ne pouvons donc pas comprendre que des gens depuis leur bureau à Abidjan veulent nous imposer une personne qui n’a aucun rapport avec nous et qui ne nous a jamais associé à aucune activité sur le terrain. »a-t-il dit avant de terminer que « la direction doit tenir compte des réalités du terrain ».
Même son de cloche pour certains responsables du Rhdp de Diabo que nous avons pu joindre et qui ont souhaité garder l’anonymat, tous disent suivre ce dossier. « Nous sommes encore au stade des tractations, rien n’est officiel, mais nous souhaitons que la direction nous facilite la tâche sur le terrain en portant son choix sur un candidat qui va nous conduire à la victoire et non à la défaite. En tant que responsables du parti, nous allons respecter la discipline du parti en nous mettant à la disposition de celui où celle qui sera choisi mais nous pensons que le plus important c’est d’assurer la victoire de notre parti mais surtout sa survie dans ce bastion du Pdci. Il faut miser sur le meilleur cheval capable de nous faire gagner. Il faut un candidat qui sera un produit facile à vendre lors de la campagne ».
Certaines têtes couronnées de Diabo jointes ont dit ne pas vouloir se mêler aux querelles politiques mais ont demandé que la paix et la cohésion sociale guident les décisions politiques.
« Nous n’avons pas de parti mais nous sommes opposés à tout ce qui pourrait mettre en péril la paix et la cohésion » ont-ils dit de façon unanime.
À l’origine de la colère des militants, un plan serait en cours pour écarter M. Kouassi Ferdinand dit Watchard Kedjebo et Mme Atsé Akissi Alice pour les échéances municipales à venir à Diabo et à Bodokro. Deux militants très actifs dans ces deux localités.
Mme Atsé Akissi Alice n’est plus à présenter dans la Sous-préfecture de Bodokro où elle dispose d’une ONG (Koly Adjo) qui œuvre dans l’humanitaire et qui fait de l’autonomisation de la femme son crédo. Des sources bien intoduites nous ont même informé que 17 des 22 chefs l’ont récemment (septembre 2022) sollicité à l’effet de candidater à la mairie de Bodokro. Très active, cette opératrice économique s’est impliquée dans le processus d’enrôlement en finançant personnellement l’établissement des pièces des requérants.
Quant à M.Kouassi Ferdinand dit Watchard Kedjebo, secrétaire départemental du département politique Botro-diabo il est à la base du grand nombre des militants enrôlés (2000) pour un objectif de (840) assignés à son département politique selon nos sources.

Il est certes vrai que la direction ou les comités d’arbitrage choisissent les candidats en prônant le consensus. Mais en dernier ressort, ce sont les militants et les populations qui votent lors des échéances électorales. Il faut donc prêter une oreille attentive à leurs cris de coeur. Dans ces deux localités du « V » baoulé, ne pas tenir compte de la colère de ceux qui votent c’est assurer une défaite certaine du Rhdp et stopper son implantation dans ce bastion du Pdci.

Emmanuel de Kouassi

Politique

Présidentielle 2025 : Sésse Koffi : « La victoire de notre président Tidjane Thiam sera garantie au premier tour si »

Published

on

Samedi dernier à Bohoussoukro, dans la sous-préfecture de Saïoua, la rentrée politique de l’association des akans militants et sympathisants du PDCI-RDA du département d’Issia Yeboyekun a été marquée par la présence active de Sésse Koffi, président national du cercle régional Tidjane Thiam.

Au cœur de cette cérémonie, Koffi a partagé avec enthousiasme l’importance de rejoindre l’opération d’adhésion massive des nouveaux électeurs initiée par le Parti.

“Notre objectif est de mobiliser cette frange de la population, surtout les nouveaux majeurs, afin de les aider à se faire établir leur document administratif pour s’inscrire sur la liste électorale et participer aux votes”, a déclaré Koffi, soulignant l’importance du recrutement des nouveaux majeurs dans le pays profond pour augmenter le taux de participation.

Dans cette optique, des tournées de sensibilisation sont prévues dans les villages, campements et hameaux de la région du Haut-Sasandra.

Ces efforts visent à recruter de nouveaux électeurs et à accroître le soutien en faveur du candidat Tidiane Thiam, dont la victoire au premier tour est fortement souhaitée par Koffi et son équipe.

“La victoire de notre président SEM Tidjane Thiam sera garantie au premier tour si dans le pays profond, nous arrivons à élever le taux de participation”, a souligné Koffi, mettant en avant l’importance cruciale de cette mobilisation pour l’élection présidentielle de 2025.

Ekoun Faustin, président de Yeboyekun, a également exprimé son engagement à travailler pour l’inscription de tous sur la liste électorale, soulignant l’importance de renforcer l’union et la solidarité entre les militants pour assurer la victoire du PDCI-RDA en 2025.

La mobilisation intense autour de cette opération d’adhésion massive des nouveaux électeurs semble être l’un des axes majeurs sur lesquels le PDCI-RDA compte s’appuyer pour réaliser ses objectifs électoraux en 2025.

Natacha kouakou

Continue Reading

Politique

Un cadre du PDCI Kouassi Kouakou croque l’actualité.

Published

on

Sortie scandaleuse d’Adjoumani sur RTI, 78 ans d’existence du PDCI, la campagne 2024 de la mangue, l’intervention de Mabri après la déclaration du président Tidiane Thiam concernant la mosquée Salam du Plateau et la suppression du Plateau.

 » Pour moi, le ministre d’État Kobenan Adjoumani ministre de l’agriculture a manqué d’élégance lors de cette émission sur RTI où il était l’invité. Au lieu de répondre aux préoccupations que vivent nos parents, il a préféré politiser le problème. C’est vraiment dommage pour notre agriculture. Cette fuite en avant du ministre d’Etat démontre aisément l’échec cuisant de la politique proposée par ce régime. « 

 » 78 ans pour un parti politique est énorme. Je profite pour saluer tous ceux ou celles qui ont mis toutes leurs énergies pour que le peuple ivoirien soit heureux. Les grands moments de la vie du PDCI sont nombreux: il y a l’ indépendance de la Côte d’Ivoire, le parti qui a bâti la Côte d’Ivoire nouvelle et moderne, le seul parti qui a toujours prôné le dialogue, la paix, l’égalité, et la justice etc .. Malheureusement aujourd’hui la Côte d’Ivoire a perdu toutes ces valeurs. Voila pourquoi aujourd’hui tous les ivoiriens souhaitent le retour du PDCI RDA au pouvoir car le pays va mal sur tous les plans. Quand on voit aujourd’hui notre système éducatif, vous comprenez qu’il y a des efforts à faire et l’agriculture qui est le moteur de notre économie est en grande souffrance. Ce sont tous ces défis que le PDCI RDA veut corriger. « 

La campagne 2024 de la mangue, où le prix de la caisse bord champ passe à 2450 frs au cours de cette campagne. Soit une hausse de 50 frs par rapport à la campagne précédente. C’est une bonne nouvelle pour nos parents. C’est pourquoi, je demande au gouvernement d’initier les réformes pour garantir la vente concernant la noix de cajou. Il est important d’aller à la transformation mais on ne va pas à la transformation quand on veut. Aujourd’hui dans la filière anacarde il n’y a pas d’accompagnement pour les acteurs. Aucune banque ne veut accompagner les acteurs. Tous nos financements viennent de l’extérieur, donc il est clair les prix seront toujours contrôlés par ces derniers. Il faut une volonté politique farouche pour que nos banques puissent accompagner les acteurs dans la transformation de la noix de cajou. »

Concernant l’intervention de Mabri Toikeusse président de l’ UDPCI relative à la déclaration du président Tidiane Thiam sur la mosquée Salam du Plateau, il doit présenter ses excuses au Président Thiam . Il faut désormais rappeler aux uns et aux autres que nous n’allons plus tolérer ce genre de sorties sur notre président. Les politiciens situationnistes et opportunistes n’ont pas de leçons à donner à qui que ce soit. Le sieur Mabri est dans son rôle. Il veut justifier sa place au sein du RHDP et nous le comprenons, mais qu’il soit lucide sur sa prochaine sortie . La porte du PDCI RDA est ouverte, s’il souhaite vraiment se former, car ce genre de sorties frise le manque de formation, qu’il vienne au PDCI pour s’abreuver de la sagesse. « 

 » La suppression de la commune du Plateau. Vous savez, à un moment donné, si le ridicule tuait, je pense que le RHDP n’allait plus parler . Parlons des communes au nord. Il y a des communes de 1000 personnes, pourquoi le RHDP demande pas la suppression de ces communes? Ils n’ont pas d’arguments depuis 15 ans, ils cherchent un député et un maire. C’est parce qu’ils ont échoué qu’ aujourd’hui ils parlent de suppression mais le PDCI il ne va se laisser distraire. »

Pour terminer j’invite la direction du parti à la solidarité et à la vigilance. Notre combat, c’est pour une présidentielle juste et transparente, nous devons tout faire pour une réforme totale de la commission électorale indépendante, nous ne pouvons pas aller aux élections avec cette CEI qui n’ est pas indépendante, ni dans sa forme ni dans le fond. »

Allasane digbeu

Continue Reading

Politique

Toumodi-Pdci/Kouassi Kouakou un cadre invite les militants à s’approprier les nouvelles réformes du président Tidiane Thiam.

Published

on

En marge du conseil municipal de Toumodi qui a eu lieu le vendredi 5 avril dernier, le conseiller municipal Kouassi Kouakou cadre du parti nous a entretenu sur un certain nombre de sujets, notamment le budget 2024 de la mairie de Toumodi, la nouvelle configuration du parti, et les chances réelles du PDCI aux élections de 2025.

 » Nous sommes là ce matin pour l’adoption du budget 2024. Comme de coutume, il est important qu’on l’adopte pour le bon fonctionnement de la mairie. Nous, conseil municipal, notre objectif de l’année 2024, c’est de faire en sorte que la population de Toumodi bénéficie des activités qui sont en cours dans le pays. »
 » Pour ce qui est de la nouvelle configuration du parti, nous félicitons le président Tidiane Thiam pour son avènement à la tête du parti. C’est une nouvelle équipe qui est arrivée et nous fondons beaucoup d’espoir dans les nouvelles réformes initiées au sein du parti par le président Tidiane Thiam.  » Les chances réelles du parti aux élections de 2025. Le PDCI a ses chances si et seulement si certaines exigences du parti, à savoir la recomposition de la commission électorale indépendante, le toilettage de la liste électorale sont satisfaits. A ce moment là, le PDCI aura une longueur d’avance sur les partis politiques. Comme appel, que les uns et les autres saisissent l’opportunité de l’avènement de la nouvelle direction pour que nous puissions mettre en œuvre les orientations du président Tidiane Thiam afin d’aller aux élections de 2025 dans la sérénité. »

Alassane digbeu

Continue Reading

Actualité