Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire / Élections municipales et régionales 2023: ET SI LE RHDP PRÉPARAIT SA PROPRE DÉFAITE DANS CERTAINES LOCALITÉS? les cas Bouaflé, Bouaké, Diabo et Bodokro

Published

on

Des militants grognent et certains promettent même de voter contre tout candidat qui leur sera imposé.

Sauf changement ou cataclysme, les élections municipales et régionales auront lieu à la fin de cette année. Dans les états-majors des différents politiques, l’heure est aux derniers réglages. On s’active pour trouver le meilleur candidat capable de défendre les couleurs du parti avec une victoire dès le premier tour. Si dans certaines régions comme le « grand nord » de notre pays la question du choix des candidats apparaît comme une évidence et un problème facile à régler pour le parti au pouvoir (Rhdp), cette question du choix des candidats semble être une équation difficile à résoudre dans certaines régions réputées être des bastions des autres partis. C’est le cas du centre du pays communément appelé le « V » baoulé, une zone où l’ancrage du plus vieux parti (le PDCI) reste une réalité incontestable. Lors des dernières élections législatives dans cette zone, seul un cadre baoulé a été dans la circonscription électorale de Diabo-Languibonou.

La base grogne et interpelle la direction.

Dans les localités citées plus haut, les militants souhaitent que le choix des candidats tienne compte de l’activisme et de la proximité des potentiels candidats avec leur base

A Bouaflé, le Député Alomo très proche des populations a envoyé un message clair contre la candidature du ministre Adama Koné. L’honorable Alomo se pose comme un candidat naturel et capable de donner une victoire écrasante à son parti le Rhdp.

A Bouaké, c’est l’honorable Bemba Fofana député Bouaké commune qui est opposé au choix du ministre Amadou Koné pour les municipales à venir.

Diabo et Bodokro, deux communes de 27 et 22villages situées dans la région du Gbêkê en plein pays baoulé. Dans ces deux localités, les militants du Rhdp ne sont pas contents. Pour cause, le choix du comité d’arbitrage pour les échéances municipales à venir.
Les militants de Diabo l’ont d’ailleurs fait savoir dans une vidéo devenue virale et un communiqué dont copie nous est parvenue il y a de cela quelques semaines. Dans ce communiqué, ils mettaient en garde la direction de leur parti qui selon eux cherchait à leur imposer Mlle Yao Rebecca comme candidate pour les municipales à venir en lieu et place de leur secrétaire départemental, Kouassi Ferdinand dit Watchard Kedjebo qu’ils considèrent comme leur candidat naturel pour les municipales au regard de ce qu’il a fait et continue de faire pour le parti à Diablo.

Pour mieux comprendre leur colère nous avons avons mené nos investigations sur le terrain et avons pu échanger avec plusieurs personnes proches du dossier.

Les nouveaux majors, les militants et responsables de base unanimes : la victoire passe par un bon choix.

Pour le président des nouveaux majeurs, Franck… » le départemental Watchard Kedjebo est celui qui a redynamisé le Rhdp à Diabo et c’est lui qui a mobilisé les militants mais surtout les nouveaux majeurs à participer massivement à l’opération d’enrôlement sur la liste électorale. Il est sur le terrain avec nous. Il nous connaît et nous le connaissons. Il est très proche des militants. C’est un fédérateur. Nous ne pouvons donc pas comprendre que des gens depuis leur bureau à Abidjan veulent nous imposer une personne qui n’a aucun rapport avec nous et qui ne nous a jamais associé à aucune activité sur le terrain. »a-t-il dit avant de terminer que « la direction doit tenir compte des réalités du terrain ».
Même son de cloche pour certains responsables du Rhdp de Diabo que nous avons pu joindre et qui ont souhaité garder l’anonymat, tous disent suivre ce dossier. « Nous sommes encore au stade des tractations, rien n’est officiel, mais nous souhaitons que la direction nous facilite la tâche sur le terrain en portant son choix sur un candidat qui va nous conduire à la victoire et non à la défaite. En tant que responsables du parti, nous allons respecter la discipline du parti en nous mettant à la disposition de celui où celle qui sera choisi mais nous pensons que le plus important c’est d’assurer la victoire de notre parti mais surtout sa survie dans ce bastion du Pdci. Il faut miser sur le meilleur cheval capable de nous faire gagner. Il faut un candidat qui sera un produit facile à vendre lors de la campagne ».
Certaines têtes couronnées de Diabo jointes ont dit ne pas vouloir se mêler aux querelles politiques mais ont demandé que la paix et la cohésion sociale guident les décisions politiques.
« Nous n’avons pas de parti mais nous sommes opposés à tout ce qui pourrait mettre en péril la paix et la cohésion » ont-ils dit de façon unanime.
À l’origine de la colère des militants, un plan serait en cours pour écarter M. Kouassi Ferdinand dit Watchard Kedjebo et Mme Atsé Akissi Alice pour les échéances municipales à venir à Diabo et à Bodokro. Deux militants très actifs dans ces deux localités.
Mme Atsé Akissi Alice n’est plus à présenter dans la Sous-préfecture de Bodokro où elle dispose d’une ONG (Koly Adjo) qui œuvre dans l’humanitaire et qui fait de l’autonomisation de la femme son crédo. Des sources bien intoduites nous ont même informé que 17 des 22 chefs l’ont récemment (septembre 2022) sollicité à l’effet de candidater à la mairie de Bodokro. Très active, cette opératrice économique s’est impliquée dans le processus d’enrôlement en finançant personnellement l’établissement des pièces des requérants.
Quant à M.Kouassi Ferdinand dit Watchard Kedjebo, secrétaire départemental du département politique Botro-diabo il est à la base du grand nombre des militants enrôlés (2000) pour un objectif de (840) assignés à son département politique selon nos sources.

Il est certes vrai que la direction ou les comités d’arbitrage choisissent les candidats en prônant le consensus. Mais en dernier ressort, ce sont les militants et les populations qui votent lors des échéances électorales. Il faut donc prêter une oreille attentive à leurs cris de coeur. Dans ces deux localités du « V » baoulé, ne pas tenir compte de la colère de ceux qui votent c’est assurer une défaite certaine du Rhdp et stopper son implantation dans ce bastion du Pdci.

Emmanuel de Kouassi

Politique

Danané: Le maire Ouattara Lacina trouve une alternative au problème d’eau potable

Published

on

Le maire de la commune de Danané , Dr Ouattara Lacina , a permis à 109 ménages de bénéficier de compteurs d’eau courante, il y a de cela quelques jours. C’était dans le cadre de sa politique d’eau potable pour tous ses administrés.

 Il faut le dire, 109 ménages équivaut à plus de 1000  âmes sur une base de dix personnes par famille ( petite famille et proches y compris). 
En effet en raccordant ses personnes au réseau d’eau courante, c’est une manière pour le maire de Danané, de permettre à ses administrés d’avoir désormais à leur portée de l’eau potable en lieu et place de l’eau de puits. Du coup , c’est le problème de certaines maladies diarrheïques et autres pathologies liées à la consommation d’eau de puits qui  trouve solution.

Comment cela s’est fait ? En effet le premier magistrat de cette commune frontalière, a solliciter l’appui de l’Office nationale de l’eau potable ( ONEP) pour que plusieurss familles soient beneficieres de compteur d’eau à moindre coup. Des compteurs sociaux. Dans l’exécution de ce projet, 109 ménages ont pu acquérir ces compteurs. Aujourd’hui c’est la joie pour ces familles de pouvoir consommer l’eau qui coule du robinet. Ainsi la SODECIE-Danané, va procéder très bientôt a pose de ces compteurs sociaux, pour les familles bénéficiaires, vivant des les quartiers Libreville, Gontipleu et Dioulabougou- extension.

Notons que nous sommes à une étape de la politique de l’hydraulique urbaine du pharmacien. La municipalité est en outre en train de trouver les voies et moyens afin dans l’atteinte de cet objectif, en ville et dans les villages communaux, comme inscrit dans le programme triennal. Ainsi des démarches avec le ministère de l’hydraulique ainsi que ses structures affiliées sont en cours, pour le bonheur des populations de la cité des ronces. 

C’est aussi le lieu de rappeler que depuis qu’il est à la tête de municipalité , les actions sociales ont été posées à plusieurs reprises en faveur des jeunes, des femmes et des chefs. On se rappelle de ses dons en  numéraire et en vivre dans un orphelinat de Danané l’année dernière. Plusieurs jeunes ont bénéficié de formation qualifiante dans le cadre de leur insertion sociale, ce en collaboration avec une école de formation d’Abidjan. Une cérémonie de remise des diplômes s’est faite ici à la mairie, il y a de cela deux ans. Sans oublier que déjà les bénéficiaires, sont dans le monde l’emploi. D’autres sont des vendeurs en pharmacie, des caissiers dans d’autres officines. Certains même sont installés comme entrepreneurs à leur propre compte, et exercent dans diverses secteur d’activités. Les Dons en vivre et en non vivre aux musulmans pendant la période de jeûne sont une tradition. Dr Ouattara Lacina et son équipe  » Changeons Danané  » entend combler , durant ce mois de carême musulman de 2023,  plusieurs communautés musulmanes de la commune.

Axel Gonkanou

Continue Reading

Politique

Man / Douan Sylvain initie une consultation populaire en prélude aux élections municipalesles

Published

on

Youan Douan Sylvain, administrateur des finances , et candidat indépendant , aux futures élections municipales à Man, a rencontré durant son dernier séjour dans la capitale du Tonkpi, les femmes les jeunes et les chefs.

C’était dans le cadre des échanges de proximité afin de toucher du doigt leurs difficultés quotidiennes. 

Il faut le dire, cette consultation populaire,  le prétendant à la mairie, l’a  débuté avec les femmes. D’abord celles appartement à un parti politique. Notamment les femmes de l’ex-UDPCI. Elles sont confiées au cadre des finances, au siège du conseil régional en évoquant la mauvaise répartition des appuis aux femmes souvent annoncés  par les autorités locales, en certaines circonstances. Sans oublier que beaucoup d’entre elles ont du mal à  exercer une activité génératrice de revenu ( AGR) faute de moyens financiers.  Ensuite c’était le tour des femmes de plusieurs associations et groupements, de recevoir celui qui est à l’écoute des mamans, c’était au quartier Campus au cours d’une activité festive. Elles ont à leur tour , solliciter des appuis pour renflouer les caisses de leurs associations et groupements respectifs. D’aucunes ont évoqué le besoin de matériel agricoles. Face à toutes ses solicitations, Youan Douan Sylvain, a trouvé des mots justes pour les rassurer concernant ses futures actions pour leur autonomisation.

Après les femmes, les chefs traditionnels ont été rencontrés. Notamment le chef canton Man campagne Gonsé Pierre. Les échanges entre le patriarche et le cadre, natif de Man , ont tourné autour de la gestion de la cité. Le prétendant à la mairie de Man est reparti satisfait après kes Sages conseils du patriarche ainsi que ses bénédictions.

Les jeunes ont été reçus en audience également, par le sérieux adversaire du maire sortant. Youan Douan Sylvain a pu relever un souci dans l’insertion sociale des jeunes. En effet à l’en croire, c’est une véritable catastrophe que de gérer une municipalité sans trouver une alternative au chômage des jeunes. Voilà pourquoi au quartier CI 6 de Gbapleu, le dimanche 19 mars 2023, il a exhorté la jeunesse de sortir de son sommeil et de l’accompagner jusqu’à la mairie . C’était au cours d’une journée de retrouvailles et de cohésion sociale , initiée par les jeunes du dit quartier, où il avait été sollicité comme parrain.  » Tout ce que vous vous m’avez demandé en terme d’emploi sera réglé si j’ai la gestion de la municipalité, soyez rassurés » a promis l’administrateur des finances. Sans oublier qu’il a fait don en numéraire aux chefs ,aux femmes, et aux jeunes . Le tout accompagné d’une certaine de chaise destinée au bureau de la jeunesse. Les populations très mobilisées,  à leur tour, lui ont promis d’être reconnaissantes le jour  » j ». 

En marge de cette communion avec ces futurs administrés , avant son retour a la capitale économique le mardi 22 mars 2023, voici ses réponses aux journalistes qui voulaient savoir sa motivation pour une stratégie de proximité : » Gérer une collectivité comme la mairie saura se faire si ses populations sont malades. Si elles ne sont pas heureuses, tout ce que vous allez poser comme action de développement, ne sera pas bien perçu. C’est à travers les couches sociales qu’on peut voir les vrais problèmes de la cité » 

Prétendant véritablement averti et pacific , pour ces municipales à Man, Youan Douan Sylvain, a appelé tous les acteurs politiques à adopter le fair play durant ces élections locales.  » C’est un simple jeu démocratique. Que celui qui a perdu aille saluer le gagnant. Et vice versa. Vivement que chacun modère son langage durant cette période. Je vois trop de langage d’agressivité à travers les réseaux sociaux. Nous sommes tous des frères ça ne nous honore pas , soyons courtois . Cette concurrence doit s’inscrire dans la droite ligne du développement de Man. » a-t-il rappelé.

Axel Gonkabou

Continue Reading

Politique

Pdci-Rda/Léopoldine Tiézan Coffie galvanise les militantes et militants

Published

on

Avant le 30 mars , la Vice-présidente Léopoldine Tiézan Coffie galvanise les militants et militantes le 25 mars

En prélude au 7e congrès exécutif du Pdci-Rda, prévue pour se tenir le jeudi 30 mars 2023, la présidente de la coordination dudit congrès Léopoldine Tiézan Coffie animera une conférence sous le thème « La Paix et le pardon par les femmes pour un congrès du Pdci-Rda de cohésion renforcée », le samedi 25 mars 2023 prochain, à l’auditorium de la Maison du Pdci-Rda à Cocody.

Des préjugés traditionnels voient dans certaines actions des femmes comme des bâtisseuses de paix et les estiment plus pacifiques que les hommes au point d’en faire souvent l’incarnation de modèles de bonté et de tendresse.

C’est ce cliché que la vice- présidente du Pdci-Rda et présidente de la coordination dudit congrès, la ministre Léopoldine Tiézan Coffie va inculper à la classe politique ivoirienne, à l’occasion de cette conférence dédiée à cette denrée rare qu’est la paix.

Pour cette férue de la politique ivoirienne, cette journée est très importante en ce sens qu’elle permettra aux femmes d’interpeller l’ensemble des cadres et dirigeants du parti à la cohésion et la fraternité malgré des divergences d’opinion, « vous n’êtes pas sans savoir que c’est la femme qui donne la vie, c’est elle qui donne le sourire dans la famille. En politique, il y a des divergences de vues, mais cela ne doit pas susciter une guerre et toute mésentente trouve solutions, c’est pour cela, qu’à travers les messages qui seront lancés à cette journée interpellent tout un chacun », a-t-elle signifié, invitant par ailleurs les femmes éprises de paix à s’approprier cet évènement.

Ajoutant, la présidente de la coordination du 7è congrès à attirer l’attention des dirigeants et cadre à se remettre en cause et à œuvrer pour que règne la paix au sein du parti « notre très cher père le président Félix Houphouët-Boigny ne disait-il pas que la Paix n’est pas un vain mot, mais un comportement, alors pourquoi ne nous approprions-nous pas cette paix pour une entente », s’est interrogé l’ancienne présidente de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (Afao), Léopoldine Tiézan Coffie.

Faut-il rappeler que cette cérémonie qui est à sa deuxième édition est placée sous le Haut Patronage du président du Pdci-Rda, SEM Henri Konan Bédié, sous le Patronage de Madame Henriette Konan Bédié, présidente d’honneur de l’UF-Pdci. Elle est également placée sous le parrainage du Vice-président du Pdci-Rda, président du Comité d’organisation de ce 7ème Congrès, le ministre Emmanuel Niamien N’goran, et en présence d’illustres cadres du parti.

Continue Reading

Actualité