Connect with us

média

Yamoussoukto : Une formation des journalistes en matière d’investigation journalistique prévue du 6 au 8 décembre

Published

on

Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC), a initié une formation à l’intention de 60 journalistes dans le but de créer une plate-forme des journalistes d’investigation de Côte d’Ivoire.


Lancé officiellement le lundi 04 juillet 2022, à Abidjan, il s’agissait pour le MPBGLC de faire un appel à candidature aux journalistes volontaires qui souhaitent participer au projet de s’inscrire en ligne.

C’est donc 60 journalistes qui ont été retenus sur toute l’étendue du territoire national pour bénéficier de ce projet. La phase active de la formation a démarré du 28 au 30 novembre dernier avec une première vague de 20 journalistes à l’Hôtel Suprême de Grand-Bassam, suivie de la seconde vague de 20 autres journalistes du 01 au 03 Décembre 2022 dans le même complexe hôtelier. La troisième et la dernière vague de formation de 20 journalistes est prévue à Yamoussoukro du 6 au 8 décembre prochain.

Il sagira concrètement d’élaborer un manuel complet sur le journalisme d’investigation, d’organiser des formations au journalisme d’investigation pour 60 journalistes, mettre en oeuvre un atelier de formation de formateurs pour 12 formateurs qui seront qualifiés pour organiser de futures formations pour d’autres journalistes, accompagner les journalistes choisis dans la mise en oeuvre des connaissances acquises dans le cadre d’un prix de journalisme pour le meilleur article d’un journaliste d’investigation et développer une plateforme web pour partager le matériel de formation et les informations de base sur le journalisme d’investigation ainsi que les articles produits par les journalistes formés.

Notons que, conformément à ses missions de prévention, de détection et de sensibilisation ; et dans le but d’impliquer toutes les parties prenantes, notamment les professionnels de la communication, dans le paysage de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance, le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a bien voulu placer les journalistes au coeur de sa mission, les médias étant des acteurs clés dans la lutte contre la corruption au regard de lordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. D’ou l’objectif de former les journalistes en matière dinvestigation journalistique avec un accent sur les Flux Financiers illicite (FFI) et le recouvrement dactifs.

Ce projet est réalisé avec un appui financier et technique de l’Agence Allemande pour la Coopération Technique (GIZ).
Christ Kemondé

média

Bouaké : Les journalistes formés sur le droit des personnes en situation de handicap

Published

on

Une trentaine de journalistes de la ville de Bouaké ont bénéficié d’une formation sur le droit des personnes en situation de handicap pour une inclusion efficace de ces personnes.

Cette formation a eu lieu, le lundi 13 mars 2023 dans un complexe hôtelier de la place. Cette formation ponctuée de panel d’échanges d’informations et de témoignages a permis d’édifier les hommes des médias à connaître le quotidien de ces personnes et comment faire pour les aider à s’intégrer dans la société.

À cette occasion, le directeur régional de la protection sociale, Sib Goutouré a invité les uns et les autres à s’engager dans la lutte pour le rétablissement des droits des personnes en situation de handicap  car à l’en croire nous sommes tous comme des futurs handicapées :« Aujourd’hui je suis heureux que tous les ministères s’intéressent au cas des personnes en situation de handicap. En effet, nous sommes tous des handicapés virtuels alors nous ne devrons pas négliger cette franche de la population. Par ailleurs, l’handicap ne doit pas être un frein à l’employabilité car tout peut arriver à n’importe qui. Nous comptons sur la presse pour mener à bien cette sensibilisation auprès des populations pour une meilleure inclusion des personnes handicapées », a t-il souligné.

Ayant communiquer sur le droit des personnes en situation de handicape, Sanogo Yédê Adama, par ailleurs directeur de l’Ong société sans barrière à travers son propre histoire invité les uns et les autres à un changement de mentalité collectif :« Je suis une personne sourde et j’ai eu cet handicap lorsque j’étais en classe de CM2. J’ai dû stopper les cours pendant une année à cause des préjugés mais j’ai repris et aujourd’hui je prépare une thèse. En effet, les personnes en situation de handicap sont sous-estimé or tout n’est qu’une question mentalité car là où le voyant ne peut réussir, le non-voyant peut réussir. J’invite chaque personne à s’intéresser au combat des personnes en situation de handicap car grâce à notre ONG, nous avons permis à plus de 1000 enfants d’emprunter le chemin de l’école », a t-il témoigné.

Quant au directeur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Atta Ebe Constant a révélé que dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle, plusieurs personnes en situation de handicap bénéficient aujourd’hui de formation dans différents domaines (pâtisserie, couture et autres) et que ces personnes sont aussi intelligentes et assidus au cours. 

Prince koffi.

Continue Reading

média

Côte d’Ivoire : Yamoussa Coulibaly réitère son soutien à L’Unjci

Published

on

Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International (CHIM-INTER) était parrain, pour une seconde fois, du tournoi de la confraternité de l’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI) à Yamoussoukro où il a dit être déterminé à accompagner cette faîtière des journalistes pour la paix

A l’occasion de son discours lors la 22 ème édition du tournoi de la confraternité de l’UNCI, qui s’est tenu le samedi 25 février 2023, à Yamoussoukro, le PDG de Challenge Immobilier International (CHIM-INTER) et parrain dudit tournoi a réaffirmer son engagement de soutenir les acteurs des médias.

« Je suis un ambassadeur de la paix », S’est il déclaré puis d’ajouter « C’est pour cela que j’accompagne tout ce qui concours à la paix. Nous avons accepté, pour la seconde année consécutive, le parrainage de cette compétition parce que, qui dit tournoi de la confraternité parle de paix et d’excellence avec l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI). Cette faîtière des acteurs des médias de notre pays est une institution qui véhicule leur image au delà des frontières de la Côte d’Ivoire. L’UNJCI est un label que nous accompagnons et continuerons d’accompagner›› a-t-il déclaré.

La finale de ce tournois qui a opposé l’équipe de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) et celle de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a donné pour vainqueur les poulains de Cheick Yvann qui participait pour leur première fois à cette compétition avec un score de 2 buts à zéro à la faveur de NCI.

Les actions et l’engagement du parrain de ce tournoi n’a laissé aucun journaliste indifférent. Jean Claude Coulibaly, le Président de L’UNJCI s’est d’abord réjoui pour son partenaire stratégique et pour sa présence à ses côtés. ‹‹Le tournoi, cette année encore, est parrainé par le PDG de Chim-Inter, notre partenaire. Je le remercie et l’encourage à continuer à nous accompagner. Notre union vit grâce à ses partenaires. En tant qu’association citoyenne, notre objectif est de donner de la visibilité à ceux qui en ont besoin et qui le méritent. Aujourd’hui, Chim-Inter fait partie du gotha des entreprises qui excellent dans leur secteur d’activité››, a indiqué l’homme fort de la maison de la presse d’Abidjan (MPA).

Christ Kemondé

Continue Reading

média

Abidjan: Trois membres de l’unajcop-ci prennent part à la formation des formateurs de journalistes d’investigation

Published

on

Ladji Abou Sanogo, président de l’unajcop-ci, Amy Cissoko, chef du bureau RTI de Khorogo et Christ Kemondé, DG du site en ligne infocentrale.net , ont été formés aux techniques d’élaboration et d’organisation des formations en journalisme d’investigation du 20 au 23 février 2023 à Abidjan au siège de la GIZ.

Initiée par le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption en collaboration avec la GIZ, cette formation avait pour but d’outiller 12 formateurs des journalistes d’investigation afin de former à leur tour d’autres journalistes pour la plate-forme des journalistes d’investigationdeCôted’Ivoire.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la plateforme des journalistes d’investigation et dans le souci d’apporter une plus-value aux hommes de médias en termes d’investigation journalistique, 12 journalistes ont été sélectionné parmi les 60 antérieurement formés à Bassam et à Yamoussoukro, pour participer à une formation de formateurs en journalisme d’investigation.

Notons que c’est avec brio que les trois membres de l’unajcop-ci ont représenté le journaliste de l’intérieur.

Christ Kemondé

Continue Reading

Actualité